#métal
20 à 25 euros
Zeal & Ardor : Trick or traite
Que se serait-il passé si les esclaves afro-américains avaient choisi Satan au lieu de Jésus ? D’après Manuel Gagneux, fondateur du groupe, la réponse est Zeal & Ardor. Mélangeant le spiritual et le blues au black metal, le groupe, monté sur un coup de tête sur le forum en ligne 4Chan en 2013, brise tous les codes possibles et imaginables. Initialement un projet solo, Manuel Gagneux est rejoint en 2017 par cinq autres musiciens et publie l’album Stranger Fruit en 2018. Zeal & Ardor alterne riffs saturés, guitare acoustique, breaks explosifs et choeurs envoûtants, parfois à l’intérieur d’un seul morceau comme I can’t breathe, synergie façonnée pour dénoncer l’affaire Georges Floyd en 2020. Synonyme de lutte et d’audace, Zeal & Ardor ne se prive de rien, joue aussi fort que possible, toujours en racontant une histoire.
BAPTISTE PRENEY-ROUSSELOT
Quai M (La Roche-sur-Yon – 85) avec Dom Zly
Acheter ma place
#classique
18 à 38 euros
La Mer de Debussy : Houle you need is love
« Incompréhensible et sans grandeur ». Quand Claude Debussy présente La Mer pour la première fois en octobre 1905, sa modernité et son ambition déstabilisent la critique par ses variations de rythmes, de tempos et ses « explosions dynamiques soudaines ». Prédestiné à devenir marin, l’artiste évoque son amour pour l’océan Atlantique et la Manche dans cette esquisse symphonique écrite en Bourgogne en à peine deux ans (temps record pour le compositeur qui a mis sept années pour Les Images). L’œuvre de celui qui obtiendra la Légion d’Honneur en 1903 devient l’une des plus connues et jouées dans le monde. Chef d’orchestre autrichien, Sascha Goetzel dirigera cette partition accompagné des Chœurs de l’ONPL, et poursuivra cette plongée aquatique avec La petite sirène d’Alexander von Zemlinsky.
ALINE LEMAIRE
La Cité des Congrès (Nantes – 44)
Acheter ma place
#blues-rock #garage
14 euros
The Picturebooks : Gouvernement Bayou
Entre la scène Valley au Hellfest, le Westill fest et les nombreux concerts organisés par l’asso Crumble Fight entre autres, on a vu un paquet de dates stoner, rock 70’s et assimilés sur Nantes depuis des années. Presque à en frôler l’indigestion. Il faut donc désormais sortir du lot pour nous motiver. Le duo allemand remplit la mission grâce à un rock bluegrass sonnant plus américain que les Américains (le titre du dernier album Albuquerque respirant bon le sable) ! Un chant entre rock psyché et incantation gospel, une batterie lourde et tribale, une guitare garage virant parfois au banjo : bienvenue dans la bande son idéale de Sons of Anarchy, entre désert et bayou.
CRYSTAL LE GUELLEC
Cold Crash (Rezé – 44)
Acheter ma place
#jazz #folk
13 à 17 euros
P. Buard et E. Chevillard & Stranded Horse : Double impact
Lors d’un concert improvisé et intimiste, Peggy Buard et Emilie Chevillard mêlent l’intensité du piano frappé avec une harpe souvent pincée, parfois martelée et de temps en temps frottée, révélant un duo qui oscille entre le jazz et la musique traditionnelle. Le même soir, c’est le guitariste Yann Tambour alias Stranded Horse, accompagné du musicien malien Boubacar Cissokho, qui vous transportent grâce aux sonorités mandingues venant de la kora d’Afrique de l’Ouest et de la guitare classique. Un voyage extraordinaire qui vous emmènera de l’autre côté de l’Atlantique et au-delà de la Méditerranée.
ALINE LEMAIRE
Auditorium (Rezé – 44)
Acheter ma place
#synthpop #darkwave
29 à 30 euros
VNV Nation & Straight Razor : Irish coffin
Né en Irlande mais vivant à Hambourg, Ronan Harris chanteur, compositeur et producteur, crée VNV Nation ou Victory Not Vengeance en 1990. Combinant électroindustrielle, trance, synthpop et EBM, leur musique s’inscrit avec les albums Automatic (2011) ou Noire (2018) comme une référence sur la scène futurepop. Straight Razor alias Omar Doom sera également de la partie. Plus connu pour ses rôles dans les films de Tarantino (Death Proof, 2007, Inglourious Basterds, 2009), l’artiste sort son premier album Casualty en 2024 après deux EP (Vol.1 2021, Vol.2 2022) mélangeant darkwave, techno et EBM.
ALINE LEMAIRE
Le Ferrailleur (Nantes – 44)
Acheter ma place
#pop #électro
complet
Theodora : Ma 6T va croquer
La princesse du 93 pose ses escarpins et son Brasilian Butt Lift dans la Cité des Ducs à l’occasion d’une tournée nationale ! Révélée suite a son dernier album, Bad Boy Lovestory, et son hit Kongolese Sous BBL (30M de streams et plusieurs millions de vue sur Youtube), la Suisse d’origine revendique sa culture banlieusarde et assume sa « pulposité ». Niveau sonorités, la jeune Francilienne multiplie les influences musicales : du Bouyon antillais à la pop urbaine en passant par des essais rocks ou électro, il y en a pour tous les goûts. Affaire à suivre, on pourrait bien assister à la naissance d’une étoile !
QUENTIN BELLETOISE
Décadanse (Nantes – 44)
#chanson
41 euros
Thomas Fersen : Chansons sous la pluie
Un retour aux sources vivifiant. Avec Le Choix de la Reine, on assiste à une (re) découverte pour le moins insolite du sieur Thomas Fersen. Celle des titres emblématiques du répertoire fersénien, de Louise au Chat botté en passant par La Chauve-souris, enrobés de vibraphone, glockenspiel et autre piano préparé du trio percussionniste SR9. Le tout entrecoupé de poèmes issus de son roman Dieu sur Terre. Du Fersen au carré, en somme. Outre cette jubilatoire remise à neuf, il nous comble d’un inédit dévoilé début janvier, clip de Vincent Delerm à l’appui : Blasé. Soit un adjectif aux antipodes de notre sentiment à l’écoute de cet enfantin sexagénaire. LOUIS CHAUVIN
La Cité des Congrès (Nantes – 44)
Acheter ma place
#pop
12 à 22 euros
Laura Cahen : Cour des contes
La Nancéienne est tombée dans le chaudron musical dès sa plus tendre enfance : des parents mélomanes, deux frères ingénieurs du son et musiciens, cela aurait été pur esprit de contradiction qu’elle épouse le métier de comptable ! Alors qu’elle vient tout juste d’accoucher d’un troisième album, l’aérien De l’autre côté, porté par le très beau single Les astres, elle se libère, petit à petit, de certaines manières qui pouvaient auparavant passer pour des préciosités. Elle se rapproche ainsi de la sensibilité minérale d’une Keren Ann et du sens de l’expérimentation sans fard d’un Dominique A.
LIONEL DELAMOTTE
La Bouche d’Air (Nantes – 44)
Acheter ma place
#électropop
5 à 15 euros
Gill Ann : Chacun ses gousses
Gill Ann, alter ego musical de Vanille Fiaux, autrice, comédienne et metteuse en scène, sort son premier album Mnémosyne après trois singles (Trade Winds, Lucides Beaux Songes et L’été) et un EP intitulé Cash mec en 2024. Après avoir fondé l’association Du C(h)oeur Des Femmes, qui a pour but de révéler ces dernières dans le monde culturel, et la compagnie de théâtre nantaise Fitorio, l’artiste remonte une nouvelle fois sur scène. Ce quatrième art qu’elle décrit comme « un miroir immédiat, une mise à nue de l’âme », Gill Ann l’utilise pour chanter l’amour, le vache, celui qui fait mal, le passionnel, le tout sur des tonalités électro pop.
ALINE LEMAIRE
Club ONYX (Saint-Herblain – 44)
Acheter ma place
#danse
26 euros
One shot : Tir groupés
« Il est urgent de danser pour vivre » affirmait Ousmane « Baba » Sy, regretté chorégraphe de Basic, Queen blood ou One Shot, son ultime pièce. Joué par Paradox-Sal, fondé à son initiative en 2012, ce spectacle d’une heure offre un ballet de différents styles, comme le flamenco, le break ou la danse africaine. Le collectif entièrement féminin de huit danseuses se meut au son de la musique house et afrobeat de DJ Sam One qui les accompagne. Des figures d’ensemble aux solos variants entre les interprètes, le travail du co-directeur du Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne offre une œuvre brisant les préjugés de la féminité.
ROMANE ROUSSEAU
Piano’cktail (Bouguenais – 44)
Acheter ma place
#rock #chanson
22 à 27 euros
Miossec : Brest in peace
Il y a 30 ans, le paysage musical français ronronne : une frontière bien étanche entre pop-rock et chanson sert de digue entre ces deux courants. Oh, certes, il existe quelques francs-tireurs, tels Murat, Bashung ou Thiéfaine, qui savent électriser leur poésie singulière. Mais ils ne sont pas légion, loin de là ! Comme une génération spontanée, l’Ouest de la France va voir émerger de nouvelles voix. Tout d’abord Dominique A. avec La Fossette et son hymne inoxydable Le courage des oiseaux et Katerine avec Les mariages chinois et l’increvable Comme Jeannie Longo. Comme une échappée de peloton, le Brestois rejoint les deux compères avec son séminal Boire. On perçoit aujourd’hui encore l’écume de cette époque où naît cette nouvelle chanson française tant cela a conduit à décomplexer la scène hexagonale : sans eux, pas de Feu ! Chatterton, de Clara Luciani ou de Mustang…
LIONEL DELAMOTTE
Stereolux (Nantes – 44)
Acheter ma place
#électro
15,70 euros
Kode9 : Jungle speed
Versant intello du dubstep anglais, le label Hyperdub a fêté ses vingt ans en 2024. Son fondateur, Kode9, sera la tête d’affiche d’une soirée clubbing où la bass music fusionnera avec les expérimentations sonores les plus audacieuses. Théoricien sonique et rejeton de la scène jungle, Kode9 explore genres et supports dans des créations où se télescopent collages radiophoniques, culture rave, jeux vidéos ou afro-futurisme. Il vous expliquera tout ça à 18h, en before.
TIM BLIT
Macadam (Nantes – 44) avec Nkisi, Lolsnake et Lizzie
Acheter ma place
#classique
9,80 à 20,80 euros
Vanessa Wagner : French touches
Vanessa Wagner, le retour ! Déjà invitée en 2020 et 2022, la pianiste revient cette année pour notre plus grand plaisir. Concertiste virtuose, l’artiste rennaise investit cette fois-ci la Chapelle de l’Immaculée. Exploratrice du répertoire classique (Rachmaninoff, Scriabine, Mozart…), elle s’approprie également la culture électronique avec des interprétations sensibles d’Aphex Twin, Brian Eno, ainsi que la musique contemporaine de Moondog ou Philip Glass.
TIM BLIT
Chapelle de l’Immaculée (Nantes – 44)
Acheter ma place
#digital-hardrock #hip-hop
gratuit
LustSickPuppy : Canal peluche
180 ou 200 BPM ? La musique de LustSickPuppy n’est pas faite pour les cardiaques ! Carambolage d’à peu près toutes les musiques énervées, les sets de la jeune New-Yorkaise concassent hardcore, breakcore, hip-hop et nu metal. Artiste complète, elle habille sa musique d’une esthétique visuelle entre Harley Quinn, Insane Clown Posse et BDSM. Une hallucination digitale et cosmopolite à réviser sur son premier album au titre prémonitoire : Carousel from Hell !
TIM BLIT
Le Lieu Unique (Nantes – 44) avec Emma DJ et Soa 420
Acheter ma place
#hyperpop
9,80 à 25,80 euros
Oklou : Team America
Hyperpop, et hyper-populaire : vous ne la connaissez peut-être pas, mais Oklou est déjà une star aux États-Unis. Sorti en février, Choke Enough s’est hissé dans le top cinq des écoutes américaines de la catégorie « premier album » de Spotify. Un succès préparé de longue date : la Pictavienne est une pionnière française de l’hyperpop, cette pop mélancolique où le chant autotuné survole des rythmes digitaux entre R’n’B et easy listening. Son plus beau voyage ? « SoundCloud » !
Le Lieu Unique (Nantes – 44) avec Tarta Relena et Aya & MFO
Acheter ma place
#théâtre #humour
7 à 17 euros
En cas de péril imminent de Jérôme Rouger : L’Agence tout risque
Une pandémie mondiale, trois années de guerre en Ukraine, des catastrophes écologiques en pagaille, d’autres guerres, d’autres cataclysmes : « Faut-il continuer de faire des spectacles en cas de périls imminents ? ». Le nouveau spectacle du comédien et metteur en scène Jérôme Rouger explore cette thématique interrogeant la place de l’artiste et la légitimité du rire en ces temps. Le maître de l’humour absurde défie notre réflexion sur ces questions sans jamais se prendre au sérieux. Seul sur scène, le Deux-Sévrien se glisse dans la peau de plusieurs personnages apportant des axes mais jamais de réponse à ces questions.
ALINE LEMAIRE
Théâtre Ligéria (Sainte-Luce-sur-Loire – 44)
Acheter ma place
#métal
36 euros
Hellfest – Warm-up : Génération death enchanté
La billetterie du Hellfest a planté alors que vous n’étiez que 27e sur la liste d’attente ? Bonne nouvelle, le festival fait gagner un pass lors de sa soirée Hellfest Warm-up. S’il y a autant de chances de le gagner que de voir Bayrou se retenir d’un 49.3, vous pourrez tout de même goûter à la performance de trois groupes programmés sur la prochaine édition du festival : la nouvelle tête de pont du metalcore français, Novelists, le quatuor 100% féminin de Nervosa et les Anglais néo-métalleux-punk de Skindred. Pour assurer la fête entre les concerts, un air guitar contest et d’autres animations s’ajoutent aux pintes. Et pour prolonger la soirée, les Dirtyphonics et le combo Pythius et Darko Tyson occupent les platines jusqu’à six heures du matin. Au moment d’écrire ces lignes, il reste encore des places (on a rafraîchi treize fois la page de la billetterie rien que pour vous).
BAPTISTE PRENEY-ROUSSELOT
Warehouse (Nantes – 44) avec Novelists, Nervosa et Skindred
Acheter ma place
#pop
23 à 25 euros
Adèle Castillon : Rupture tranquille ?
Adèle Castillon a un CV qui ferait se pâmer le plus lymphatique des zoomers – les natifs de la Génération Z ! Star numérique dès 13 ans sur Instagram et Youtube, où elle fait mouche avec son esprit impertinent, elle enchaîne assez rapidement sur le grand écran : Sous le même toit avec Gilles Lelouche et Louise Bourgoin, L’heure de la sortie avec Laurent Lafitte. Elle a même interviewé le Dalaï-Lama ! Mais revenons sur le terrain de la musique : avec son compère Matthieu Reynaud, au sein de Vidéoclub, l’Angevine Adèle Castillon a écrit un beau chapitre de l’électro-pop à la française. Leur standard Amour plastique a connu un retentissement international. Passée aujourd’hui en solo, elle fait fructifier ce parcours romanesque : ses talents d’actrice et de vidéaste viennent magnifier des titres tels que Alabama, C’est drôle et surtout À la folie. Et ça n’est que le début !
LIONEL DELAMOTTE
Stereolux (Nantes – 44)
Acheter ma place
#variété
38 à 60 euros
Roch Voisine : Teenage menopause
Vous ne l’attendiez pas ? Nous non plus. Roch Voisine célèbre les 35 ans de son album Hélène (1989) certifié Diamant avec plus d’un million d’albums vendus à travers le monde. Le Canadien part en tournée européenne faire (re)vivre les années 90, les bérets Kangol et les refrains emblématiques de Là-bas dans l’ombre, Avant de Partir et évidemment Hélène, chanson initialement écrite pour dépanner son meilleur ami lors de la Saint-Valentin. Idole d’une génération, le chanteur offre une occasion parfaite de se rappeler notre premier (et unique) smack avec Stéphanie, la sœur canon d’Alexandre, délégué principal de la seconde F.
ALINE LEMAIRE
La Cité des Congrès (Nantes – 44)
Acheter ma place