#cinéma
3 à 5 euros
Dersou Ouzala d’Akira Kurosawa : hip hip hip Oural
Avant que Coppola, Scorsese et Lucas ne viennent à la rescousse pour lui permettre de réaliser ces dernières œuvres, c’est d’abord vers l’URSS que l’empereur du cinéma japonais, Akira Kurosawa (Les Sept Samouraïs), se tourne au début des années 1970. Pour l’occasion le Nippon adapte un récit d’aventure, celui du topographe russe, Vladimir Arseniev, explorateur de la Sibérie Orientale au début du siècle dernier. En plus d’être une ode magnifique à la nature sibérienne, rarement montrée au cinéma, le film est avant tout une grande fresque sur l’amitié universelle. Celle qui unit cet aventurier à son guide, un chasseur issu de l’ethnie mongole hezhen : Dersou Ouzala. Un vieux sage à la fois spirituel et facétieux qui inspirera un certain Yoda à Georges Lucas.
NICOLAS BAUDRILLER
Le Cinématographe (Nantes – 44), lundi 20 (20:30), samedi 25 (14:15), lundi 27 (17:45), mercredi 29 mai (20:30) et samedi 01 juin (14:15)
#rock
prix libre
Busted Head Racket : micro-tennis
Busted Head Racket, bouillonnant trio synth-punk de Newcastle voit initialement le jour comme un projet solo et confiné, à Sydney, pendant la crise du Covid, via la bassiste-chanteuse Arden Guff. Rejoint depuis par le claviériste Dave Cunningham et le batteur Riley Gardiner, Busted Head Racket s’est relocalisé en Angleterre. Leurs chansons sont courtes, urgentes, quasi épileptiques, dans un esprit lofi de bon aloi. On peut penser parfois aux Country Teasers, à leurs inspirateurs séminaux The Fall, mais plus sûrement à des figures tutélaires tels que X-ray Spex ou, pour les références plus contemporaines, à un Shannon & The Clams sous speed.
LIONEL DELAMOTTE
Le CafK (Nantes – 44)
#théâtre #humour
9 à 24 euros
La Force de la Farce par François Herpeux et Guillaume Baillart : blague life matters
Pour sauver le genre humain au bord de l’extinction, quoi de mieux que l’humour ? C’est ce dont Patrice (François Herpeux) est persuadé, lui qui est un humoriste médiocre affligé par une vie tragique. Accompagné d’une intelligence artificielle nommée Mich-L, il se lance dans le projet fou d’archiver toutes les formes d’humour possibles en guise de dernier témoignage d’une humanité en déclin… On est peut-être rassuré que la mission incombe à François Herpeux. De la burlesque compagnie lyonnaise Spoutnik aux relectures des classiques de Molière par les Genevois de Fondateurs, l’acteur a fait ses armes dans la comédie. Il se retrouve désormais seul à l’écriture et au jeu, mais est accompagné de Guillaume Bailliart à la mise en scène. Ils s’engagent dans un voyage surréaliste, preuve que la vie et l’humanité ne sont finalement qu’une grande farce.
GASPARD MARTIN
Le Lieu Unique (Nantes – 44)
Acheter ma place
#métal
20 à 21 euros
Dvne : un duné presque parfait
La musique de ces Écossais concentre tout ce que l’on retrouve sur la scène Valley au Hellfest : une pointe de stoner, un soupçon de sludge, une grosse dose de prog rock, une larme de post-métal, le tout dans une ambiance mystique. Avec un nom référençant le best-seller de Frank Herbert, il était obligatoire que leur musique, aux visuels et textes inspirés de la science-fiction, soit aussi complexe que l’œuvre de l’auteur américain. Si les Édimbourgeois ont beaucoup tourné sur la scène stoner, on pourrait également les classer à proximité de groupes comme Mastodon ou The Ocean. Plongez dans la mer de sable !
CRYSTAL LE GUELLEC
Le Ferrailleur (Nantes – 44) avec My Diligence
Acheter ma place
#humour
38 à 45 euros
Fabrice Eboué : certains l’aiment show
À 46 ans, et après une belle carrière dans le one man show, la chronique radio ou télé, et de comédien et réalisateur au cinéma, Fabrice Eboué n’a plus rien à prouver ! L’artiste français semble profiter de cette liberté totale pour pousser le vice de la provocation et lutter contre le politiquement correct « sans tortiller du cul » comme il dit. Dans une époque où il est compliqué de rire de tout (et surtout de tous), Fabrice Eboué ose (vraiment) taper sur tout le monde, même les plus fragiles (handicapés, migrants, Roms, malades,…) ou les plus vocaux (féministes, vegans, complotistes….). Plus que jamais, Eboué est, avec Gaspard Proust et Blanche Gardin, l’un des humoristes maniant le mieux la provocation dans un monde indigné au moindre tweet décalé.
CRYSTAL LE GUELLEC
La Cité des Congrès (Nantes – 44)
Acheter ma place
#pop
8 à 17 euros
La Féline : chatons sous la pluie
Docteure de la pop, Agnès Gayraud se montre aussi bien musicienne que philosophe. Diplômée de l’École normale supérieure et titulaire d’un doctorat en philosophie, elle signe en 2018 l’essai Dialectique de la pop présentant sous un jour plus élogieux un genre musical qu’elle considère réduit à sa dimension commerciale. Un amour de la musique qui transforme Agnès en La Féline, projet solo où elle se mue en autrice-compositrice, guitariste et chanteuse. Nourrie musicalement par les chants andalous de sa mère puis à l’adolescence par le punk et le métal, elle compose aujourd’hui une pop sophistiquée et personnelle. La réminiscence de ses influences musicales de jeunesse l’amène à créé Tarbes en 2022, album concept qui tisse un portrait sincère et fantasmé de la ville qui l’a vue grandir et créer La Féline qu’elle est devenue.
GASPARD MARTIN
L’Auditorium (Rezé – 44)
Acheter ma place
#concert #bal…
5 à 17 euros
Les 20 ans du Nouveau Pavillon : gâteau blaster
Longtemps reléguées dans la catégorie « folklore », les musiques traditionnelles s’offrent une cure de jouvence depuis une vingtaine d’années en étant revisitées par la nouvelle génération. Depuis 20 ans le Nouveau Pavillon célèbre ces musiques dites trad’actuelles, mêlant tradition et créativité. Pour l’occasion, la structure organise une belle fête. La soirée commence en douceur avec le trio de chanteuses basques d’Habia avant de proposer une joute chantée ou des chanteurs s’affrontent dans un match d’improvisation. La fête s’achève avec un bal placé sous le signe de la musique celtique, où danses bretonnes et session irlandaise seront de la partie.
NICOLAS BAUDRILLER
Le Nouveau Pavillon (Bouguenais – 44) avec Habia
Acheter ma place
#opéra
4 à 69 euros
Tosca de Giacomo Puccini : la mécanique du chœur
Avec Tosca de Giacomo Puccini, vivez un véritable drame lyrique, caractéristique de l’opéra italien. Adapté de la pièce de Victorien Sardou (aucun lien avec Les lacs du Connemara), Tosca prend place à Rome au début du XIXe siècle, lorsque Ferdinand Ier des Deux-Siciles reprend le contrôle de la ville éternelle des mains de l’armée française, qui crée en 1798 la très éphémère « République romaine » qui dure de février à novembre. C’est sur cette toile de fond historique que l’on suit les mésaventures de la cantatrice Floria Tosca, aussi talentueuse que jalouse. Maîtresse du peintre Mario Cavaradossi, ce trait de caractère va lui porter préjudice, jusqu’à la pousser dans ses retranchements. Dans une des représentations les plus notables, l’héroïne a été incarnée par l’iconique Maria Callas. Cette fois, ce sont les chœurs d’Angers Nantes Opéra et l’Orchestre National des Pays de la Loire qui interprètent et célèbrent l’œuvre de Puccini.
HUGO MEYNIEL
Théâtre Graslin (Nantes – 44)
Acheter ma place
#punk
8 euros
Crugnudu au Smöll Festivöll : screugneugneu
Cette année encore le Smöll Festivöll nous régale avec une programmation « de qualitay ». En plus de l’afro dance de Doctor Soukouss et du formidable rock baroque de Bacchantes dont on a souvent parlé dans ces pages, nous avons craqué sur Crugnudu ! Une batterie, une basse et une bonne dose d’amour pour les animaux font toutes les qualités, les spécificités, la plus-value de ce duo rennais. L’ambiance est math-rock et folle, on pense à Primus avec moins de folie, on pense à Pneu avec moins de guitare, on pense à Papier Tigre avec moins de papier. On pense surtout aller au concert, les voir défendre leur excellent dernier EP Zoolorgy 2.
TIM BLIT
The Smöll Festivöll (Saint-Lumine-de-Clisson – 44) avec Jack Dupon, Backyard family country band…
Acheter ma place
#danse
8 euros
Festival Primavera : pourvu qu’elle soit danse
Journée de danse des plus printanières organisée par le CCN de Nantes, Primavera est la promesse d’un programme pétillant. L’atelier de danse en famille Petits Pas inaugure les premiers mouvements du jour en y mêlant les mots. Concert imaginé par l’orchestre Stradivaria et la chorégraphe italienne Ambra Senatore, Proches associe la musique baroque à l’esprit contemporain, constitué d’improvisations et de sensations. Avec Giro Di Pista, l’après-midi offre un moment joyeux de danse partagée où chacun est invité sur la piste aux côtés des danseurs du CCN. Enfin, avec Moche 05, le chorégraphe Laurent Cebe, accompagné par le musicien Jonathan Poulet, questionne les notions de beauté et d’individualité avec drôlerie. Aussi lumineux que ludique, Primavera est l’occasion d’interroger la liberté et le corps, tout en fêtant le printemps.
PAULINE GUILLET
CCN (Nantes – 44)
Plus d’informations
#rock #pop #soul…
prix libre
Tremplin Parazic : jeunes et jury
Qui succédera à Brūma, la chanteuse aux sonorités trip hop, lauréate de la précédente édition du Tremplin Parazic et tête d’affiche de cette année ? Cette vitrine dédiée à la scène ligérienne revient pour la 8e fois avec une programmation éclectique. À commencer par Baal dont la musique composite puise tant dans le reggae jamaïcain que dans le blues touareg. Les fans de Tarantino apprécieront les partitions très cinématographiques de Baron S.C. alors que les amateurs de rock anglais se régaleront des mélodies hypnotiques de Lost Road. Enfin, la chanteuse Miel conclut cette foisonnante sélection avec un style oscillant entre r’n’b et nu-soul.
NICOLAS BAUDRILLER
Espace de la Tour à Plomb (Couëron – 44)
Plus d’informations
#rock
5 euros
Thee Verduns : obus de pouvoir
Double affiche de grande beauté ! Thee Verduns, des habitués de la scène nantaise, via le label Kizmiaz. Une country rock près de l’os. Menée par Nicolas Moog, la musique de Thee Verduns est à la fois brute et subtile, blues garage avec un brin de surréalisme, ancrée dans la vie. Celle qui transpire sous les bras et vous envoie dans les étoiles. Sur cette date, ils sont accompagnés des camarades de Tucson, les magiciens de The Golden Boots, autres familiers de la faune nantaise, par adoption, qui pratiquent une lofi racée, comme une convergence musicale par-delà les continents. Less is more !
LIONEL DELAMOTTE
La Lune Froide (Nantes – 44)