#cinéma
3 à 5 euros
Le Gang des Bois du Temple de Rabah Ameur-Zaïmeche : Ma cité matraquée
Le film de banlieue ne se résume pas à La Haine ou aux Misérables. De Wesh wesh, qu’est-ce qui se passe ? au Gang des Bois du Temple, Rabah Ameur-Zaïeche filme, lui aussi, les quartiers populaires mais avec une approche singulière à mi-chemin entre le naturalisme et le genre. Construit comme un « rise and fall » autour du braquage d’un prince arabe par une bande d’un quartier, ce nouveau long métrage du cinéaste est pourtant loin d’être un film de casse classique. Anti-spectaculaire, le réalisateur déjoue nos attentes et s’intéresse surtout à dresser le portrait sensible de cette bande de potes en multipliant les scènes de vie quotidienne. Le Gang des Bois du Temple n’est pour autant pas un énième film social, à l’image de son dernier tiers façon polar minimaliste à la Melville (Le Samouraï) mené d’une main de maître.
NICOLAS BAUDRILLER
Le Cinématographe (Nantes – 44), lundi 01 (20:30) et dimanche 21 juillet (14:00)
Voir l’évènement
#punk #rock
50 euros par jour
Sum 41 au festival La Nuit de l’Erdre : Skate haché
En 2001, en pleine pop punk mania, Sum 41 vend 1,7 million d’exemplaires de son deuxième album emmené par les singles Fat Lip et In Too Deep. Véritable héritier de Blink 182 et Green Day, le groupe de Vancouver prend rapidement un tournant radical en assumant ses racines heavy métal 80’s (Metallica et Iron Maiden en tête), style complètement ringardisé à l’époque. Imaginez Koba LaD porter un t-shirt Stomy Bugsy pour vous rendre compte du risque artistique. Avec les singles Still Waiting ou We’re All to Blame, le succès est pourtant au rendez- vous ! Depuis, des hauts et surtout des bas, des albums mécaniques excepté le quasi « expérimental » (notez les guillemets) et excellent Screaming Bloody Murder, mais une transformation en véritable machine de guerre pour festival. Ça tombe bien, il seront à La Nuit de l’Erdre pour leur tournée d’adieu (avant une inévitable reformation).
CRYSTAL LE GUELLEC
La Nuit de l’Erdre (Nort-sur-Erdre – 44) avec Marc Rebillet, Gazo, Tom Odell et Santa.
Acheter ma place
#techno
50 euros par jour
Paul Kalkbrenner à La Nuit de l’Erdre : Leipzig pop
Le DJ originaire de Leipzig fait ses débuts sous le pseudonyme Paul Db+ et gagne en notoriété avec Self son troisième album sorti en 2004. Acteur principal du film Berlin Calling (2008) mettant en scène les dessous de la vie nocturne berlinoise, Paul K atteint son apogée avec la bande originale certifiée double disque de platine. En 2018, celui qu’on appelle « le patron » signe avec Sony et publie Part of life une œuvre épurée aux mélodies accrocheuses et planantes. Si on lui reproche, parfois injustement, de rester fidèle à la formule qui a fait son succès, Paul Kalkbrenner constitue une figure emblématique de la techno mondiale.
NATHAN PENISSON
La Nuit de l’Erdre (Nort-sur-Erdre – 44) avec Robin Schulz, Saez, Zaho de Sagazan…
Acheter ma place
#vie-stylée
gratuit
Lancement du Voyage à Nantes : Green day
C’est reparti pour un nouveau Voyage avec une édition sur la thématique de « l’arbre dans la ville », l’occasion de vous présenter quelques œuvres à admirer : disséminées entre la Cathédrale et le Muséum d’Histoire Naturelle, quatre fontaines Wallace voient le jour. Imaginées par Cyril Pedrosa elles constituent l’œuvre nommée L’Évasion, chacune d’entre elles racontant un bout d’histoire à découvrir. La balade sera l’occasion de découvrir les ornements réalisés par la Maison Pelletier Ferruel et installés sur une dizaine d’arbres et qui rappellent les formes organiques naturelles ! Pour faire une pause, on vous envoie Place Graslin défigurée par une racine de 30 mètres de long et 20 mètres d’envergure réalisée par Henrique Oliveira. Plus que jamais la ligne sera verte !
MATIA SCHEBATH
La Nuit du Voyage (Nantes – 44)
Voir la programmation
#vie-stylée
gratuit
Roller Disco : 37°2 le patin
Ce soir, c’est soirée disco, alors on enfile son plus beau pan- talon patte d’eph et ses plus beaux patins, on met ses plus belles paillettes et on travaille son bump pour une roller disco géante ! Pour les moins équipés d’entre vous, sur place tout est prévu pour patiner et faire des spin comme personne (beau- coup plus facile avec des patins), sans oublier le DJ set proposé par Brixi Elysse qui n’en est pas à son coup d’essai ! Pour les moins adroits d’autres surprises et animations sont prévues, alors curieux ou foufou de la petite roulette, entre ABBA et Boney M, vous trouverez sans doute patins à vos pieds !
MATIA SCHEBATH
Magmaa (Nantes – 44)
Voir l’évènement
#festival #dancehall
50 euros par jour
Sean Paul à La Nuit de l’Erdre : Dancehall by myself
Après un Printemps pluvieux, une vague de chaleur caribéenne va s’emparer de Nort-sur-Erdre. Sean Paul cumule déjà plus de 25 ans de carrière et des hits dancehall mondiaux comme Got 2 Luv U ou Temperature. Aujourd’hui quinquagénaire qui a lâché une carrière internationale prometteuse de waterpolo pour la musique affiche 10 millions de disques vendus. Le natif de Kingston débarque à La Nuit de l’Erdre et enchaîne directement au Warehouse (un déplacement bien rentabilisé, donc), l’occasion de ressortir sa grosse chaîne en or et de contracter ses abdos le temps d’un set enflammé.
QUENTIN BELLETOISE
La Nuit de l’Erdre (Nort-sur-Erdre – 44) à partir de 17:00, avec Gossip, Electric Callboy, Jain, Caravan Palace, Dionysos… Aussi au Warehouse (Nantes – 44) à partir de 00:00 (20 à 26 euros)
Acheter ma place au Warehouse
#concerts
15 à 25 euros par concert
Festival Réveillons-nous : Le bal de l’aurore
Les festivals se suivent et se ressemblent. Invariablement. À l’exception de Réveillons-nous, évènement vendéen proposant une formule parfaitement unique : des concerts, à l’aube, et face à l’océan, sur des sites d’exception. Précisons que le parrain n’est nul autre que Philippe Katerine. L’année passée, nous avaient été offerts le magicien des mots et du folk-blues Dick Annegarn, la gracieuse Jeanne Cherhal, les trublions de La Poison ou le duo pop Pi Ja Ma. Pour cette quatrième édition, pas de baisse de régime, puisque ces cinq concerts à l’orée du jour verront se succéder un hommage à Vivaldi et Piazzola, le dandy surréel Bertrand Belin, l’électro-garage de Meule, la chanson déglinguée de Les Goguettes avec, comme clap de fin, la présence de Gaume, Nantais adoré qui, à seulement 34 ans, sort son huitième album.
LIONEL DELAMOTTE
Le Perrier, Notre-Dame de Monts, Soullans, Saint-Jean de Monts et La-Barre-de-monts
Avec Bertrand Belin, Meule, Les Goguettes et Gaume.
Acheter ma place
#expo
gratuit
Bleu à l’âme : Klein phare
Les ateliers de la ville en bois nous ont habitués à une programmation chic et exigeante. Le projet Bleu à l’âme ne déroge pas à la règle puisqu’il reflète le travail de trois plasticiennes et d’un auteur. Une proposition qui manifeste un dialogue aigu et sensible entre les quatre protagonistes. De la céramique à l’écriture, du cyanotype à l’illustration, les pratiques d’Anne Brisse, de Florence Schaëffer, de Viola Eschuis et de Valentine Lecarpentier se répondent en convoquant un passé lointain enfoui dans leurs mémoires, un présent ou même parfois, un futur imaginé. Quatre femmes dans le vent !
LIONEL DELAMOTTE
Ateliers de la Ville en bois (Nantes – 44), de 11:00 à 19:00
Voir l’évènement