#punk #garage
13 euros
The Darts : Zen interdite
C’est toujours une bonne nouvelle que de voir passer le nom de The Darts : en une poignée d’années, et une multitude de concerts de par le vaste monde, le quatuor de Phoenix, Arizona, s’est imposé comme un groupe de première importance dont le garage punk psyché, à la sauce riot grrrls, fait mouche à chaque fois. La voix capiteuse de Nicole Laurenne trouve un écrin idoine dans le son old school du groupe à la fois brut et intense sans jamais manquer d’être mélodique. Pour ceux qui chercheraient encore leurs trois premiers albums, épuisés, est annoncé la sortie de Nightmare Queens qui les compilent avec quelques inédits en sus !
LIONEL DELAMOTTE
Cold Crash (Rezé – 44)
Plus d’informations
#électro-rock #coldwave
27 à 30 euros
Camp Claude : Un parfum nommé désert
Camp Claude, c’est trois albums dont le premier Swimming Lessons en 2016, qui les fait directement décoller. À peine sorti, le titre éponyme de l’album devient la bande-son des publicités du parfum Versace, et l’est toujours aujourd’hui. Mais pour le groupe, pas de fragrances artificielles, simplement un tourbillon d’influences pop, cold wave et électro-rock, librement nommé skywave. Le trio franco suédois-anglais, s’impose vite à l’international, emportant ses ballades émotives et nihilistes jusqu’au Japon avec son second album Double Dreaming. Sans parler de la track Old Downtown, devenue un classique des roadtrips d’été. Derrière cet envoûtement musical se cache Diane Sagnier, Leo Hellden et Michael Giffts, les trois compositeurs d’une douce épopée, cherchant l’extase dans un présent désenchanté, dont on ne voudrait jamais connaître la fin.
BAPTISTE PRENEY-ROUSSELOT
Le Ferrailleur (Nantes – 44)
#humour
19 à 30 euros
Rosa Bursztein : Convergence des flûtes
Vous êtes un·e « mauvais·e féministe-écolo-gaucho » ? Avec une autodérision à toute épreuve, Rosa Bursztein creuse ses contradictions, interroge sa génération et sa longue quête de l’amour. Formée à L’École du Studio d’Asnières puis à la Classe Libre du Cours Florent, elle passe par le théâtre, le cinéma et la télé avant de faire sa place dans le monde du standup. En parallèle de son spectacle Dédoublée, ses chroniques sur France Inter cumulent quelques 70 épisodes alors que son podcast Les mecs que je veux ken questionne, avec des célébrités, son rapport à l’amour et à la création artistique.
ALINE LEMAIRE
Théâtre 100 Noms (Nantes – 44)
Acheter ma place
#théâtre
11 à 25 euros
Formica : Cauchemar en cuisine
Le repas de famille… On ne vous parlera pas du célèbre tonton raciste ici, mais simplement de la redondance incessante des sujets abordés à table. La pièce en trois actes Formica est l’autopsie minutieuse et subtilement absurde de ces dimanches midi. Adaptée de la BD éponyme culte de Fabcaro, la pièce met en scène un repas de famille dans lequel personne ne trouve de sujet de conversation. Les metteurs en scène Amélie Etasse et Clément Séjourné dirigent huit comédiens de l’Atelier Théâtre Actuel, jonglant avec l’art du malaise maîtrisé et transformant cette tragédie satirique familiale en comédie excentrique pour les spectateurs.
BAPTISTE PRENEY-ROUSSELOT
Théâtre Ligéria (Sainte-Luce-sur-Loire – 44)
Acheter ma place
#hip-hop #électro #humour
10,8 à 55 euros par soir
Euphoria Nantes Festival : Foule contact
Quand Krumpp, producteur de concerts, Paco Tyson, la référence des festivals techno dans la région et le Micro Comedy Club, l’incontournable scène humoristique de l’Ouest, s’associent, cela donne naissance à l’Euphoria Nantes Festival. Sous un immense chapiteau, un lineup transgénérationnel et pluridisciplinaire défilera, mélangeant artistes locaux et internationaux. Côté techno, l’Allemande Ellen Allien sera présente avec le duo Pureblast et le Parisien Mac Declos. Bekar, Fonky Family et Mairo renverseront la scène hip-hop tandis que les humoristes Tom Baldetti, Amandine Lourdel ou encore Henry Fexa vous mitrailleront de leurs meilleures blagues, accompagnés des résidents du Micro Comedy. En bonus : un blind test géant, le format Micro 360 (une boiler room humoristique) et une sélection des meilleurs food trucks de la région.
ALINE LEMAIRE
Min de Rien (Nantes – 44), avec Ellen Allien, Cassius, Fonky Family, Adel Fugazi.
Plus d’informations
#cumbia #électro
10 euros
Dengue Dengue Dengue : Palu pas pris
Dengue Dengue Dengue (pas la maladie, mais faites-vous tester quand même), le duo de DJ péruvien a conquis l’Europe avec sa musique mélangeant cumbia et électro. Les mettre dans une case est impossible : Felipe Salmon et Rafael Pereira puisent leurs inspirations dans toute l’Amérique Latine, qu’elles soient empruntées aux sons afro-péruviens (en témoigne entre autres l’album Zenit & Nadir, 2019) ou aux musiques spirituelles de tribus brésiliennes (comme le morceau Habu Raminibu). Polymorphe et incontestablement psychédélique, leur art s’accompagne d’un visuel bien à eux : des masques les recouvrent sur scène (non, les Daft Punk n’en ont pas le monopole) et leur scénographie est toujours minutieusement travaillée. Les créateurs du label Kebrada proposent une réelle expérience qui vous piquera plus vite qu’un moustique.
ALINE LEMAIRE
Trempo (Nantes – 44) avec Caribombo
Acheter ma place
#festival
35 euros par jours, gratuit pour les moins de 12 ans
ASM Festival : Un dîner presque parfait
L’ASM Festival revient pour sa 17e édition dans le nord Vendée avec une programmation façon pot-au-feu : des ingrédients variés pour un résultat unique. En tête d’affiche, le prodige français de l’électro Petit Biscuit s’approprie la scène avec un répertoire étendu de la chill à la trap. L’étoile montante de l’électro dance floor St Graal n’y va pas avec le dos de la cuillère grâce à des guitares incisives. Hatik, et ses couplets percutants, sont aussi de la partie, tout comme le jeune duo de rappeurs belges Caballero & JeanJass. Le reggae de Danakil et Dub Inc ainsi que le mélange ska et rock des P’tits Fils de Jeanine assaisonnent le tout. Sans oublier la pop lumineuse d’Adé, ex-Thérapie Taxi. Rajoutez la mélodie du multi instrumentiste Spelim pour assurer les intermèdes, et le tour est joué : plus qu’à déguster !
BAPTISTE PRENEY-ROUSSELOT
Festival Les Arts S’en Mêlent (Les Landes-Genusson – 85)
#afro-futuristic-punk
prix libre
Fulu Miziki : Guerilla poubelle
Gamins, les membres de Fulu Miziki jouaient avec des déchets d’objets du quotidien (tuyaux, bidons…) dans les rues de Kinshasa. Adultes, ils s’en emparent à nouveau avec cette fois un message artistique et écologique en tête. Les déchets, ils en font aujourd’hui leurs instruments, via un orchestre qu’ils peaufinent au rythme de leurs trouvailles, leurs costumes de scènes également DIY, se qualifiant de collectif « Eco-Friendly-Afro-Futuristic-Punk ». Sous la bannière de Fulu Miziki (« musique des poubelles » en lingala), les musiciens-super-héros-écolos délivrent une afro disco-house qu’ils appellent le Twerkanda.
LOUISE PLESSIER
La Chaumière (Nantes – 44) avec Vidock
Plus d’informations
#dance-punk
prix libre
Choses Sauvages : And the bête goes on
Avec Choses Sauvages, on prend un ticket direct vers les belles heures de la new wave et du post-punk de la fin des années 70, quelque part entre les Talking Heads, Devo ou Television. De ces années mythiques, ils ont conservé le sens du groove et de la fête : difficile de rester de marbre sur des titres comme le disco-funk Mtelis, le sautillant Apophis ou le motorique Fixe. Pour ce nouvel album, sobrement baptisé III, ils ont resserré leur formule en limitant le nombre d’instruments, mais leurs lives conservent un impact maximal puisqu’ils jouent, sur scène, à revisiter leurs morceaux à la sauce énergétique.
LIONEL DELAMOTTE
CafK (Nantes – 44)
Plus d’informations
#humour
15 à 32 euros
Le Prénom : Nom, je ne regrette rien
Après 20 semaines à l’affiche en 2012, le film Le Prénom totalise 3 347 000 entrées. Quinze ans après sa création, la pièce originelle du même nom est devenue un grand classique du vaudeville français (et même ailleurs). Nommée six fois aux Molières et jouée plus de 243 fois au Théâtre Edouard VII, cette comédie retraçant la soirée d’un groupe d’amis (marotte définitive du théâtre et du cinéma français) s’écharpant autour du prénom Adolphe, futur bébé de deux convives, se produit toujours en France. Un huis-clos efficace à voir ou à revoir à l’occasion de ses dernières représentations de la saison à Nantes.
KIM LO-A-TJON
Théâtre 100 Noms (Nantes – 44)
Acheter ma place
#rap
39 à 55 euros
Mairo à Euphoria Festival : Une famille en or
Alors qu’il a huit ans, Mairo se passionne pour le rap grâce à ses grands frères et écrit ses premiers textes avec sa cousine, membre du groupe l’Escapade. Marqué très jeune par des rappeurs des années 90 comme Ärsenik, le Suisse étudie en long et en large le rap français et américain. Cette curiosité, qui se ressent dans sa technicité d’écriture et de rime, le rapproche du groupe genevois SuperWak Clique qu’il rejoindra en 2017. Accompagné de son frère jumeau aux prods, Mairo se révèle au grand public en 2023 avec son EP Omar Chappier, une ascension qui se concrétise avec son premier album LA FIEV, l’un des meilleurs projets rap de ce début d’année 2025.
ELIAS ADELINEE-ESHUIS
Min de Rien (Nantes – 44) avec la Fonky Family et Bekar.
Acheter ma place
#danse
gratuit sur réservation
Primavera : Pourvu qu’elle soit danse
Primavera signifie « printemps » en espagnol, italien et portugais (+5 points de culture G), mais cet événement est avant tout le rendez-vous annuel des passionnés de danse. Une promenade dansée dans la rue Noire, imaginée par Ambra Senatore, racontera l’histoire de cette rue à travers son corps et ceux de ses danseur·euses. Une création adolescente nommée Intuitions lui emboîtera le pas : 14 jeunes ont créé ce spectacle explorant les liens entre les individus. Ensemble cultivons nos singularités livre une chorégraphie autour de la diversité au sein d’un groupe, entre hip-hop et danse contemporaine avant qu’une collaboration d’amateur·ices présente son travail autour du corps comme vecteur de liens et d’écoute. Un bal clôturera cette édition avec une danse participative, avant que l’Amicale Laïque Rue Noire prenne les platines.
ALINE LEMAIRE
CCNN (Nantes – 44)
Plus d’informations
#drag shows
6 à 15 euros
Drag•Maa #5 : Dancing Queer
Le plus grand show de Drag nantais fait son retour : Drag·Maa. House of Drama et Magmaa s’associent une nouvelle fois pour présenter un casting cinq étoiles : Lula Strega et Punani de Drag Race France, les Nantaises L’impératrice et Gono del Rey et les Parisiennes Mlle Kiss et Kréature. Le public pourra s’essayer à la Lipsync Battle pendant que des stands de tattoo, de nail art et de merch accueilleront les autres. Les beaux jours étant là, un écran géant offrira la possibilité de profiter du soleil sans louper une miette du show. Côté animation, les iconiques Shigella et Marie Pacónn vous promettent de grandes surprises !
ALINE LEMAIRE
Magmaa Food Hall (Nantes – 44) avec L’impératrice, Gono del Rey (Nantes), Lula Strega, Punani…
Acheter ma place
https://www.youtube.com/watch?v=Aedtw2uMqJ0c
dimanche 25 mai / 9:00 à 18:00#brocante #vélos
gratuit
Broc en Sèvre : Point bric
Les puces de Saint-Ouen manquent aux Parisiens venus faire exploser l’immobilier nantais ? Broc en Sèvres saura vous consoler. Retrouvez une brocante, de quoi manger bio ou en circuit court et un bar pour y passer la journée, le tout en dansant devant les fanfares et musiciens présents. Chinage et dégottage guideront votre dimanche en parallèle de la bourse aux vélos organisée. Spécificité de cet événement ? Les bénéfices des emplacements, boissons, et restauration seront reversés à des associations humanitaires. Une bonne excuse donc de boire jusqu’à en oublier la fête des mamans (oui, c’est aujourd’hui !) restées dans le 16e parce que c’est pour la bonne cause !
ALINE LEMAIRE
Chemin Bleu (Rezé – 44)
Plus d’informations
#exposition
gratuit
Macabradathèque : Tôle emploi
Anne-Line Drocourt présente sa première exposition personnelle intitulée Macabradathèque ! Une collection de gestes perdus et d’objets qui restent. Compositrice et créatrice sonore, elle s’inspire du vécu, des objets et de tous les sons du quotidien pour créer. Petit Inventaire, son œuvre gagnant le Prix Libération Apaj de 2016, reprend une douzaine de carnets audios, recueillant des témoignages sur le thème du travail. Aujourd’hui, dans cette nouvelle installation plastique et sonore, au travers d’objets, de voix et de dessins, l’artiste questionne la place des défunts dans notre vie, confrontant les vivant·es et le souvenir de leurs êtres partis.
ALINE LEMAIRE
Atelier Alain Lebras (Nantes – 44)
du samedi au jeudi (11:00 à 19:00)
Plus d’informations
#concerts #théâtre…
gratuit
Extra.Terrasse : Le retour du jeudi
Revivre ses années étudiantes, mais sans les TD d’Épistémologie des sciences formelles en contexte post-structuraliste, c’est possible ! Tous les jeudis; le TU prolonge sa saison et vous ouvre ses portes. Au programme, pièces de théâtre avec Mamma (Savoir être seul) de Quentin Ellias, On a failli t’appeler Marthe de Sara Charrier, mais également On ne badine toujours pas avec l’amour, adaptation contemporaine d’après Musset mise en scène par Marion Thomas. Des ateliers théâtraux questionneront l’amitié et un futur post-apocalyptique imaginé en 2525. La compagnie Flowcus interrogera le patrimoine du 6e art avec ses danses combinant hip-hop et danse classique royale khmère. Côté musique, l’ONSU proposera un répertoire varié allant de Debussy à Metallica alors que le département de Musiques actuelles du conservatoire de Nantes jouera des musiques funk, hip-hop avec une touche de néo-soul. Des DJ locaux comme le duo Gini, s1kev1 de l’émission Version Papier, Pedro Simo de Travelling Sonore et l’Angevine Ana Flash vous promettent des sets allant du groove à la pop/lo-fi. En plus de tout cela, animations astrologiques et astronomiques seront aussi de la partie : le TU réserve encore beaucoup de surprises !
ALINE LEMAIRE
TU – Nantes (Nantes – 44)
Plus d’informations
#exposition
Porno -Paintings de Michaela Sanson Braun : X-Files
L’intime, beaucoup en parlent, peu de gens l’exposent. Dans sa nouvelle exposition personnelle, Michaela Sanson-Braun s’empare de ce sujet et plonge dans nos désirs, nos hontes, les normes et les genres, les confrontant ainsi à leur représentation dans l’iconographie pornographique. Porno-Paintings invite à poser un regard nouveau sur les corps et la sensualité, dans un espace où la pudeur n’existe plus et l’émancipation des diktats est essentielle. Artiste d’origine allemande et nantaise d’adoption, elle étudie à l’Académie des Beaux Arts de Stuttgart avant de suivre un Master en peinture à la Slade School of Fine Art de Londres.
ALINE LEMAIRE
Scroll Galerie (Nantes – 44) du jeudi au samedi (11:00 à 19:00)
Plus d’informations