#punk #garage
13 euros
The Darts : Zen interdite
C’est toujours une bonne nouvelle que de voir passer le nom de The Darts : en une poignée d’années, et une multitude de concerts de par le vaste monde, le quatuor de Phoenix, Arizona, s’est imposé comme un groupe de première importance dont le garage punk psyché, à la sauce riot grrrls, fait mouche à chaque fois. La voix capiteuse de Nicole Laurenne trouve un écrin idoine dans le son old school du groupe à la fois brut et intense sans jamais manquer d’être mélodique. Pour ceux qui chercheraient encore leurs trois premiers albums, épuisés, est annoncé la sortie de Nightmare Queens qui les compilent avec quelques inédits en sus !
LIONEL DELAMOTTE
Cold Crash (Rezé – 44)
Plus d’informations
#électro-rock #coldwave
27 à 30 euros
Camp Claude : Un parfum nommé désert
Camp Claude, c’est trois albums dont le premier Swimming Lessons en 2016, qui les fait directement décoller. À peine sorti, le titre éponyme de l’album devient la bande-son des publicités du parfum Versace, et l’est toujours aujourd’hui. Mais pour le groupe, pas de fragrances artificielles, simplement un tourbillon d’influences pop, cold wave et électro-rock, librement nommé skywave. Le trio franco suédois-anglais, s’impose vite à l’international, emportant ses ballades émotives et nihilistes jusqu’au Japon avec son second album Double Dreaming. Sans parler de la track Old Downtown, devenue un classique des roadtrips d’été. Derrière cet envoûtement musical se cache Diane Sagnier, Leo Hellden et Michael Giffts, les trois compositeurs d’une douce épopée, cherchant l’extase dans un présent désenchanté, dont on ne voudrait jamais connaître la fin.
BAPTISTE PRENEY-ROUSSELOT
Le Ferrailleur (Nantes – 44)
#humour
19 à 30 euros
Rosa Bursztein : Convergence des flûtes
Vous êtes un·e « mauvais·e féministe-écolo-gaucho » ? Avec une autodérision à toute épreuve, Rosa Bursztein creuse ses contradictions, interroge sa génération et sa longue quête de l’amour. Formée à L’École du Studio d’Asnières puis à la Classe Libre du Cours Florent, elle passe par le théâtre, le cinéma et la télé avant de faire sa place dans le monde du standup. En parallèle de son spectacle Dédoublée, ses chroniques sur France Inter cumulent quelques 70 épisodes alors que son podcast Les mecs que je veux ken questionne, avec des célébrités, son rapport à l’amour et à la création artistique.
ALINE LEMAIRE
Théâtre 100 Noms (Nantes – 44)
Acheter ma place
#théâtre
11 à 25 euros
Formica : Cauchemar en cuisine
Le repas de famille… On ne vous parlera pas du célèbre tonton raciste ici, mais simplement de la redondance incessante des sujets abordés à table. La pièce en trois actes Formica est l’autopsie minutieuse et subtilement absurde de ces dimanches midi. Adaptée de la BD éponyme culte de Fabcaro, la pièce met en scène un repas de famille dans lequel personne ne trouve de sujet de conversation. Les metteurs en scène Amélie Etasse et Clément Séjourné dirigent huit comédiens de l’Atelier Théâtre Actuel, jonglant avec l’art du malaise maîtrisé et transformant cette tragédie satirique familiale en comédie excentrique pour les spectateurs.
BAPTISTE PRENEY-ROUSSELOT
Théâtre Ligéria (Sainte-Luce-sur-Loire – 44)
Acheter ma place
#festival
35 euros par jours, gratuit pour les moins de 12 ans
ASM Festival : Un dîner presque parfait
L’ASM Festival revient pour sa 17e édition dans le nord Vendée avec une programmation façon pot-au-feu : des ingrédients variés pour un résultat unique. En tête d’affiche, le prodige français de l’électro Petit Biscuit s’approprie la scène avec un répertoire étendu de la chill à la trap. L’étoile montante de l’électro dance floor St Graal n’y va pas avec le dos de la cuillère grâce à des guitares incisives. Hatik, et ses couplets percutants, sont aussi de la partie, tout comme le jeune duo de rappeurs belges Caballero & JeanJass. Le reggae de Danakil et Dub Inc ainsi que le mélange ska et rock des P’tits Fils de Jeanine assaisonnent le tout. Sans oublier la pop lumineuse d’Adé, ex-Thérapie Taxi. Rajoutez la mélodie du multi instrumentiste Spelim pour assurer les intermèdes, et le tour est joué : plus qu’à déguster !
BAPTISTE PRENEY-ROUSSELOT
Festival Les Arts S’en Mêlent (Les Landes-Genusson – 85)