#cinéma
gratuit
La Forteresse Noire de Michael Mann : Reich against the machine
Maître absolu du polar avec des films comme Heat ou Collatéral, Michael Mann a pourtant fait à ses débuts une incursion dans le registre fantastique. Une aventure désastreuse pour le cinéaste qui accouchera d’un grand film malade. La trame a pour cadre un village roumain investi par une troupe de SS en 1941. Accompagnés par un professeur juif (Ian McKellen), les Allemands cherchent à percer le secret d’une forteresse hantée. Ambitionnant de réaliser un film d’horreur onirique et philosophique, le tournage interminable tourne au cauchemar après plusieurs déconvenues techniques. D’une durée de trois heures, le montage sera considérablement raboté par la production. Une expérience à la fois frustrante et fascinante qui laisse à l’imagination du spectateur le chef- d’œuvre esthétique qu’aurait pu être ce film.
NICOLAS BAUDRILLER
Pol’n (Nantes – 44), projection précédée d’un quizz cinéma
Voir l’évènement
#cinéma
Festival Sofilm Summercamp : Un ciné presque parfait
Le Festival de Cannes vous refuse l’accès au tapis rouge ? Tant pis pour eux ! Rattrapez-vous avec le festival Sofilm Summercamp organisé par le magazine Sofilm. Cet événement incontournable des cinéphiles propose quatre jours de projections, rencontres et animations pour célébrer le 7e art sous toutes ses formes. Au programme : sous les Nefs des Machines de l’île découvrez les plus grands succès du cinéma (La Cité de la Peur, Grease, Le Château Ambulant). Le cinéma Pathé accueillera avant-premières, masterclass, cartes blanches avec la présence d’invités exclusifs dont Florent Bernard, alias FloBer auteur pour la chaîne YouTube Golden Moustache ou encore co-scénariste de La Flamme et du Flambeau. Dernièrement, il sortait son premier long métrage Nous les Leroy avec un casting XXL : Charlotte Gainsbourg, José Garcia… Sais-tu danser la carioca ? Il le faudra, puisque le ciné-karaoké est de retour le samedi, pour clôturer au mieux ces quatre jours de ciné. Petits et grands viendront danser et chanter les plus grands classiques de la musique sur grand écran.
NATHAN PENISSON
Nefs des Machines de l’île, Cinéma Pathé Commerce (Nantes – 44).
Acheter ma place
Fête de la musique : Deaf wish
L’an dernier, vous vous êtes farcie dix guitaristes qui reprennent Lady Melody en faisant le tour du château, vous avez attendu une heure pour un kebab rue Joffre avant de vous rabattre sur votre mélange vodka/ rhum/eau gazeuse pour finir par appeler votre ex… Cette année, Grabuge vous propose de sécuriser votre soirée ! Pour du rock/garage, direction le Chien Stupide et son plateau de cinq groupes dont It It Anita et Warietta ou au Ferrailleur avec Hamasaari et Butterfly Bulldozer. Le CafK organise comme à son habitude un évènement haut en couleur avec la présence de sa superstar Francis Michel Ange, une soirée aux sonorités éclectiques avec Dela Savelli (r’n’b) ou encore Vincent Allix (italo-disco- punk). De son côté, le LAB vous invite à un bal populaire XXL avec le Bal des Variétistes, alors que Chez Maurice ce sera plutôt roots avec Ataraxy Sound System et leurs sonorités dub et reggae. Le Macadam y va également de son évènement gratuit à OHM Town avec un DJ set signé Hidden Rythms. Ça y est, vous avez conjuré le sort et êtes passé à autre chose (comme votre ex).
MATIA SCHEBATH
(Nantes – 44)
#cinéma
3 à 5 euros
Perfect Days de Wim Wenders : Flasque and furious : Tokyo triste
Perfect Days (2023) serait-il une énigme ? Pourquoi rester 123 minutes dans son siège à observer Hirayama (Kōji Yakusho) vivre son quotidien de Japonais quinquagénaire, exerçant le métier peu captivant (au premier abord) de nettoyeur de toilettes publiques à Tokyo ? De sa routine matinale à son rituel de coucher, en passant par une journée réglée comme du papier à musique : barbant ? Plutôt passionnant en vérité. Peu causant, le technicien de surface rencontre des personnages secondaires touchants, à qui il fait notamment découvrir ses goûts dignes d’une playlist Spotify de daron nostalgique des 70s : Patti Smith, les Stones, Lou Reed ou encore Van Morrison. Suivre ses journées donne envie, comme lui, de profiter des petits plaisirs de la vie : comme lire le dernier numéro Grabuge finalement.
HUGO BOCQUIER
Le Cinématographe (Nantes – 44), samedi 22 juin (20:30) et mercredi 31 juillet (21:00)
Voir l’évènement
#dub #reggae #électro
gratuit
House of Vibes : Dub and dumber
Douze heures de musique non-stop ! Dub, soul et électro résonneront sur la terrasse dès 14h. Après une, deux, bon… quelques bières artisanales de la brasserie hôte, le tempo s’accélère avec le concert de Soom T. Cette chanteuse écossaise d’origine indienne est une figure du reggae engagée. Sa voix puissante et ses textes percutants viendront vous présenter Free the hard Way Part 1, le dernier album de l’artiste. Surnommée la « Reine du raggamuffin », elle accumule 20 ans d’expérience sur scène. Et parce que la soirée ne peut pas s’arrêter là, Krack in Dub clôturera le show avec un set Dumb & Jungle.
NATHAN PENISSON
Little Atlantique Brewery (Nantes – 44)
Voir l’évènement
#rock #pop
gratuit
Exsonvaldes : Fioul contact
Un groupe dont le nom s’inspire de l’Exxon Valdez, un pétrolier s’étant échoué en 1989 sur la côte de l’Alaska, ça ne s’invente pas ! Les Français d’Exsonvaldes présentent leur dernier album sorti cette année : Maps. Après une pause de six ans le temps de se consacrer à d’autres projets musicaux comme Ravages ou encore le développement de leur label Finalistes, le groupe se reforme en 2023. Oscillant entre langue française et anglaise, pop tendre et rock énervé, le groupe reste fidèle à ses influences tout en proposant un EP singulier, aux sonorités électro et aux refrains entêtants. Le seul endroit où ils échouent, c’est dans notre playlist !
MATIA SCHEBATH
Terrasse du Ferrailleur (Nantes – 44)
Voir l’évènement
#concerts
gratuit
Festival Le Grand 8 : Scènes de manège
Beaucoup moins vomitif que celui de la fête foraine, le VIP organise son Grand 8 annuel du parc de la Brière avec huit concerts gratuits en plein air ! Le trio Djusu ouvrira le bal avec une ambiance tribale et groovy aux sonorités rock ! Agrémenté de notes de n’goni, une guitare traditionnelle de l’Afrique de l’Ouest, le groupe propose un aller simple pour l’ancien royaume Mandingue ! Il sera suivi du blues’n’folk d’Alex de Vree et du garage rock de The Flying Bones. Le voyage continue au sud des États-Unis avec The Blue Butter Pot, un duo composé d’un batteur et d’un guitariste à la voix gutturale. Ils s’inspirent d’un garage blues venu tout droit de l’Amérique profonde ! On reste dans les mêmes coins avec Odd Berries et leur mélange de contry-blues du nord du Mississippi et de rock psyché. Le groupe pop-rock Vertical jouera ensuite et laissera la place au rock de NeF. Le périple finira en Europe avec Shama, une auteure- compositrice nantaise influencée par la musique world-électro et une trip-hop d’une douceur envoûtante. Un grand huit à ce prix là, pas de chichi !
MATIA SCHEBATH
Saint-Malo de Guersac, Saint-Joachim, Trignac, Donges, La Chapelle des Marais, Saint-André des Eaux, Montoir de Bretagne, Besné…
Voir la programmation