#jazz
10 à 21 euros
Chief Adjuah : Kora l’exploratrice
Avant, il était Christian Scott, jeune prodige de la trompette. Mais depuis 2015, Chief Adjuah revendique son identité : chef de la nation Xodokan, tribu de nègres marrons (esclaves fugitifs) et d’indiens de la Louisiane. Un creuset foisonnant qui a décuplé sa créativité. Inventeur de plusieurs instruments, le musicien électrifie la kora et le n’goni dans une démarche afrofuturiste qui n’est pas sans rappeler Sun Ra. Son dernier album évoque une fusion moderne des errances du jazz mancosmique et des airs traditionnels blues, gospel et indien. Un disque surprenant, entre Chassol et les enregistrements des Lomax.
TIM BLIT
Pannonica (Nantes – 44)
#humour
25 à 49 euros
Maxime Gasteuil : The Walking Dad
Votre tonton est aux anges depuis qu’il a découvert comment géolocaliser sa tondeuse ? Votre père crie « Cyril » pour activer Siri sur son iPhone 4 avec clape en cuir ? En tout cas, c’est la famille de Maxime Gasteuil qui n’épargne aucune de leurs manies. Pour son deuxième spectacle, l’humoriste s’est inspiré de son retour au domicile familial, à Saint-Emilion, pendant le confinement. Il caricature la vie rurale (sans arrêter de se moquer des lubies citadines, le yoga, ça ne passe pas !) et surtout, parle de son père : ses difficultés avec la technologie, la façon dont il promène son opinel ou danse comme un judoka. Maxime Gasteuil essaie donc une nouvelle fois de déclarer son amour à son père, après des tentatives documentées sur ses réseaux sociaux de « câlinothérapie », malheureusement peu appréciées par le concerné…
CHLOÉ DAVID
Zénith de Nantes (Saint-Herblain – 44)
#cinéma
6,5 euros par séance
Festival du Film de la Roche-sur-Yon : Roche hour
La Roche-sur-Yon se pare des couleurs du 7e Art pour son annuel Festival International du Film (anciennement « En Route pour le Monde »). À l’heure où nous écrivons ces lignes, le secret de la programmation est toujours bien gardé, mais cela ne devrait pas refroidir les habitués appâtés par une sélection exigeante et éclectique ainsi que la promesse d’avant-premières françaises. Nul besoin d’être un expert de la péloche (comme disent les jeunes) pour y trouver son bonheur, les simples curieux seront ravis d’y croiser des stars. Chaque année, l’événement accueille des invités tels que Vincent Lindon, Eric Judor ou Adèle Exarchopoulos.
AXEL KRIEF
(La Roche-sur-Yon – 85)
#cinéma
3 à 5 euros
Haute pègre d’Ernst Lubitsch : L’amour extra barje
« Que ferait Lubitsch ? », cette phrase ornait le bureau de Billy Wilder, le maître de la comédie américaine (La Garçonnière) dans les années 50-60 mais qui fut avant cela le disciple d’Ernst Lubitsch dans les années 30. Ce cinéaste marqua de son empreinte la comédie de mœurs avec des œuvres comme Sérénade à trois ou Haute Pègre en 1932. Précédant de quelques années la censure morale du Code Hays, ce film exubérant narre les frasques d’un couple d’escrocs, Gaston et Lily, délestant de richesses européens. Mais lorsque l’homme s’éprend de l’une de ses victimes, un triangle amoureux savoureux se dessine, sublimé par la fameuse « Lubitsch Touch » : des dialogues spirituels et une mise en scène qui cherche à suggérer plutôt que montrer tout en faisant confiance à l’intelligence du spectateur.
NICOLAS BAUDRILLER
Le Cinématographe (Nantes – 44)
Toute la programmation du Cinématographe
mardi 15 octobre / 20:30#chanson
20 euros
Memento avec Dominique A : Mori à tout prix
Pour ses œuvres, l’écrivain Patrick Modiano s’est souvent inspiré de la mémoire, thème qui lui vaudra un prix Nobel de littérature en 2014. Jean-François Mondot, quant à lui critique musical, imagine un répertoire de chansons rendant hommage à ses écrits. Il le propose au chanteur et compositeur Dominique A, considéré comme l’un des fondateurs de la nouvelle scène française. Accompagné d’un contrebassiste, un pianiste et un batteur, il se donne une mission : traduire en chanson le brouillard de Modiano. Résultat, un concert jazz évasif, composé de musiques sans couplet ni refrain reprenant les 18 titres de leur album, Memento.
ROMANE ROUSSEAU
ONYX (Saint-Herblain – 44)
#rock #psyché
The Telescopes : Astro entérite
Né dans les mêmes années que My Bloody Valentine, Spacemen 3 ou Jesus & Mary Chain, groupes fameux avec lesquels il partageait alors la scène, le groupe de Stephen Lawrie n’a pas connu la même postérité que ses coreligionnaires. Drones, feedback, chaos sonique, parasites électroniques, nappes de synthétiseurs éthérées, voici la trame de la plupart des chansons de The Telescopes. L’esthétique lancinante et les clins d’œil aux ambiances opiacées rappellent la seconde période du Velvet Underground. À Nantes, le groupe vient présenter son 17e album, Halo Moon, vibrant toujours sous le signe de la transe et du feu sacré.
LIONEL DELAMOTTE
Lovecraft (Nantes – 44) avec Pons
#chanson #humour
36,90 euros
Les Goguettes : Free gala
Goguette : « ancienne pratique sociale festive […] pour passer ensemble un bon moment et chanter ». À cheval sur les mots, Les Goguettes en trio (mais à quatre) colle depuis dix ans à cette définition de Wikipédia en créant des spectacles où il déroule sa critique acérée de l’actualité sur des reprises de chansons populaires. Un art de dézinguer les puissants qui fleure bon la troisième République et qui a retrouvé un public au tournant des années 2010. L’affaire Bygmalion, le Covid-19, le Rassemblement National, le quatuor tire à vue dans une mise en scène très cabaret, musclé par un sens de la satire et du bon mot somme toute bien français. Et pan pour le stand-up !
TIM BLIT
La Bouche d’Air (Nantes – 44)
#théâtre
14 à 23 euros
Prof Turing : Code save the Queen
Alan Turing, le scientifique bègue, héros de la 2nde Guerre mondiale réussit à décoder Enigma, la machine de communication allemande et sauve une dizaine de millions de vies en écourtant la guerre d’environ deux ans. Pionnier de l’informatique et de l’intelligence artificielle, on lui donne le titre de « créateur du premier ordinateur ». Le 7 juin 1954, Alan Turing meurt en martyr de la cause homosexuelle, condamné à la castration chimique, et se suicide en croquant une pomme empoisonnée de cyanure. La légende raconte que sa mort aurait inspiré le logo Apple. Rencontrez-le, ou du moins sa réincarnation (interprétée par Yann Métivier) dans une salle de classe où il anime des cours de décodage, d’Histoire, se confie et démontre « qu’il est plus facile de casser un code secret qu’un préjugé ».
NATHAN PENISSON
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves (Carquefou – 44)
#théâtre
11 à 21 euros
La Guerre de Troie (en moins de deux !) par le Théâtre Du Mantois : How I myth your mother
Raconter en à peine une heure et demie les multiples épisodes qui ont fait de la Guerre de Troie une véritable épopée, c’est le tour de force des metteurs en scène Jérôme Imard et Eudes Labrusse, et de la Compagnie de Théâtre du Mantois de Mantes-la-Jolie. Une troupe constituée de six comédiens et un pianiste revisite sur scène les aventures de ces héros, dieux et demi-dieux antiques avec humour et poésie, de la naissance de la belle Hélène au sacrifice d’Iphigénie, en passant par la colère d’Achille, le leurre du fameux cheval de bois et la Pomme d’or. Tout en rythme et dynamisme, les nombreux épisodes liés à l’enlèvement d’Hélène s’enchaînent tambour battant, dans un esprit choral et décalé, épique et ludique, autour d’une table et d’une scénographie façon Cène christique revisitée.
PAULINE GUILLET
Capellia (La Chapelle-sur-Erdre – 44)
#post-hardcore
prix libre
Liar : Menteur menteur
Ah l’automne, ses couleurs, sa mélancolie se mariant parfaitement avec un triple concert de post-hardcore… Les compères de Liar et Tragic Movie Scene jouent ensemble pour la troisième fois, accompagnés cette fois-ci par Grøund. Ces derniers comptent déjà deux albums à leur actif depuis leurs débuts en 2016, dans la plus pure veine emo-mélancolique du genre. L’emo sera aussi au rendez-vous pour Liar et ses sonorités proches de La Dispute ainsi que le quintet TMS et sa touche de math rock. Bref, des mélodies, des groupes habitués de la scène nantaise et du gros son !
QUENTIN BELLETOISE
Cold Crash (Rezé – 44) avec Tragic Movie Scene et Grøund
#pop
gratuit
Voyou à L’Été Indien aux Nefs : Gangster d’amour
Bien qu’originaire du Nord, Thibaud Vanhooland est devenu un enfant du pays dès son adolescence. Lors de son arrivée à Nantes, le trompettiste de formation poursuit son apprentissage musical et troque les cuivres pour la basse électrique afin de jouer dans des groupes. À partir de là, sa personnalité bonhomme se fond au sein de combos aussi variés que Rhum for Pauline, Elephanz ou Pégase. Le ver est dans le fruit et Thibaud décide de voler de ses propres ailes, se mettant à composer en français, sous le nom de Voyov puis Voyou. Sa formule ? L’usine de sucettes au gingembre. Si ses musiques sont chatoyantes, aériennes, voire solaires, c’est pour faire plus grand contraste avec des paroles plus sensibles, parfois sombres. Les Royaumes Minuscules, dernier opus en date, le voit au sommet de son art élégant et racé : idéal pour clore le festival L’Été Indien aux Nefs !
LIONEL DELAMOTTE
Les Nefs (Nantes – 44) avec drag show, expositions, tattoos, DJ sets…
#festival #rock #punk
6 à 22 euros par soir
Festival Ici Ithaque : Indé boulonable
Avec Ici Ithaque, le punk prend de la hauteur : trois salles, trois jours et neuf groupes pour donner des ailes à ses envies de larsen, ses pulsions violentes et sa soif de Valstar. Et de la star, il y en aura, avec des étoiles montantes de la scène australienne (Druid Fluids), de Bristol (Grandmas House) et de Brighton (DITZ, adoubés par Idles). La scène française sera aussi représentée (W!zard, Irnini Mons, The Flying Bones…), sans oublier les locaux de l’étape, Butterfly Bulldozer et Modern Honk. Pas la peine de ressortir le perfecto et les Dr. Martens : on est en 2024, et ces jeunes groupes mâtinent leur son d’influences psyché, grunge, post-punk… sans oublier les fondamentaux indémodables que maîtrise à la perfection We Hate You Please Die. Pour la troisième édition, Ici Ithaque nous emmène dans un dédale de rock, à faire pleurer le cyclope.
TIM BLIT
Stereolux, Le Ferrailleur, Le Lovecraft (Nantes – 44) avec W!zard, Ditz, Butterfly Bulldozer, Druid Fluids, We Hate You Please Die…