#enfant #boum
gratuit
Mini Boum : Le Seigneur des ados
Papi et mamie ont encore fait faux bon pour garder les enfants pendant les vacances ? Pas envie de regarder les huit saisons de Peppa Pig pour la septième fois ? Ou simplement à bout ? Le Macadam se fait une joie de les recevoir pour la deuxième édition de leur mini boum costumée. Un programme aux petits oignons avec goûter gourmand, stand de maquillage, photobooth et ateliers ludiques. Une boum sans musique ? Même pas en rêve ! Youl (directeur artistique du lieu) se fera une joie de faire danser vos petits teufeurs tout l’après-midi. Dodo à 19 heures garanti pour profiter d’une sieste crapuleuse repoussée depuis six mois.
ALINE LEMAIRE
Macadam (Nantes – 44)
Acheter ma place
#rock
complet
Indochine : 40 ans, toujours puceau
Que dire sur Indochine qui n’ait pas déjà été dit ? Les fluctuations de top et de flops auront fait connaître au groupe une ascension fulgurante dans les années 80 avec des tubes colossaux (L’Aventurier, Miss Paramount…) avant d’entamer une descente raide dans les années 90. Rappelez-vous des Inconnus se moquant d’eux avec Isabelle a les yeux bleus ! Le nouveau millénaire entamé, Indochine ne s’avoue pas vaincu et revient d’entre les morts (sans mauvais jeu de mot, RIP Stéphane Sirkis) pour s’imposer en grande figure du rock français, les albums Paradize et Alice et June (qui avait fait saigner notre petit cœur d’ado émo) en tête. Aujourd’hui, le groupe défend à guichet archi fermé son album Babel, Babel, une œuvre ambitieuse traitant de sujets d’actualité brûlants (guerre en Ukraine, droits des femmes, situation en Iran…). Alors Didier, c’est qui le ringard maintenant ?
LOUISE PLESSIER
Zénith de Nantes (Saint-Herblain – 44), mardi 15, mercredi 16, vendredi 18 et samedi 19 avril à 20:00
Acheter ma place
#cinéma #horreur
3 à 6 euros
Shining de Stanley Kubrick : Hall inclusive
Après la sortie de son film historique Barry Lyndon en 1975, Stanley Kubrick se met en tête de réaliser un film d’horreur où le diable n’est cette fois pas le coupable. Après le carton de L’Exorciste de William Friedkin, sorti en 1973, Kubrick décide d’adapter le célèbre roman de Stephen King et délivre, en 1980, le chef-d’œuvre qu’on lui connaît. Le tournage dure onze mois, la faute au perfectionnisme chronique du réalisateur, mais le résultat est là. Œuvre hypnotique et cauchemardesque, Shining transcende le film d’horreur classique pour s’affirmer en tant qu’incontournable du septième art. Kubrick, prodige derrière la caméra, orchestre un ballet glaçant entre folie et solitude, où chaque recoin de l’hôtel Overlook devient une prison mentale. Un terrain de jeu idéal pour l’acteur oscarisé Jack Nicholson, encore une fois au sommet.
BAPTISTE PRENEY-ROUSSELOT
Le Cinématographe (Nantes – 44), mercredi 16 (18:00), jeudi 17 (20:00) et samedi 19 avril (14:00)
Plus d’infos
#post-punk #rock
11 à 15,8 euros
Bambara : I goth you babe
Non, le groupe ne se revendique pas bilingue d’une des langues nationales du Mali mais à un personnage féminin de la série SF d’animation Æon Flux. Croyez-le ou non, le trio américain officie depuis 2001, alors que ses membres (dont les jumeaux Reid et Blaze Bateh) n’étaient encore que de jeunes collégiens à Atlanta ! Puisant son inspiration musicale dans le southern gothic (ces œuvres qui se passent dans le sud des ÉtatsUnis, ambiance vaudou dans un décor « bayou et marécages »), le post-punk de Bambara parle d’auto-destruction, de toxicomanie… bref, que de gais sujets ! Avec Birthmarks, dont nous avons déjà pu entendre quelques très bons extraits, le groupe pousse son imagination macabre à travers l’histoire d’Elena et du meurtrier borgne.
LOUISE PLESSIER
Stereolux (Nantes – 44) avec Knives
Acheter ma place
#humour
22 à 39 euros
Les Voiles de l’humour : Wrecking Baule
Cap sur le pays des chinos, chaussures bateau et petits polos pour la troisième édition des Voiles de l’humour. Au programme, des noms familiers comme Manu Payet, l’intervenant de Quelle Époque, Paul de Saint Sernin ou encore la Nantaise Caroline Vigneaux. Des artistes émergents amarrent avec Hélène Sido, Imad Ihbar ou encore le plateau 100% féminin des « Baulettes » composé de Marine Leonardi ou Ana Godefroy, humoriste en plein essor grâce à ses vidéos sur les réseaux sociaux. Participante du concours Comedy Class d’Eric et Ramzy, cette ancienne chroniqueuse sur RTL2 en plein rodage n’a pas terminé d’apparaître dans votre feed. PS : doudoune sans manches non obligatoire.
ALINE LEMAIRE
Palais des Congrès Atlantia (La Baule – 44)
Acheter ma place
#house #techno
23 à 29 euros
Jeff Mills : And the beast goes on
Astropolis, le plus breton des festivals électro, prend les rênes du Warehouse. Jeff Mills, tête d’affiche et l’un des pères fondateurs de la techno, vient de Détroit, ville qui a vu éclore ce genre et de nouveaux avant lui comme la Motown ou le punk hardcore. En 1989 il crée avec Mad Mike (autre pionnier du genre) le collectif Detroit Underground Resistance, qu’il quitte par la suite pour grandir en solo. Avec plus de 70 albums à son actif, il crée le label Axis Records en 1992 et des productions comme Life Cycle ou The Bell révolutionnent le genre. Le DJ reçoit même les insignes d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la part de Jack Lang.
ALINE LEMAIRE
Warehouse (Nantes – 44) avec The Driver, Sonic Crew, Lizzie, Le Saint, Too Smooth Christ et Arnaud Is Dancing
Acheter ma place
#concerts #conférences #lectures…
3 à 8 euros par événement
Début__poinT : Ramène ta phrase
Un nouveau festival débarque : Début___poinT ! L’engagement et la radicalité animeront les ateliers d’écriture, conférences, projections, concerts et DJ sets qui composent l’évènement. En plus : la balade sonore Kit de Survie en Territoire Masculiniste de Marion Thomas et Pintozor Prod visant à « entrelacer son expérience personnelle de la rue à celle d’un Incel » (veuillez traduire par « célibataire involontaire »). Ici Elliot Rodger, 22 ans, auteur du premier attentat tuant six personnes au nom de la haine des femmes aux États-Unis en 2014. Une expérience inédite qui met en exergue la montée d’une violence systémique.
ALINE LEMAIRE
Pol’n, Bitche (Nantes – 44) avec Lizzie, Clara Kimera, Elastic System, Mélodie Blaison…
Plus d’infos
#vie-stylée
gratuit
La Cantine du Voyage : Attraction terrasse
La Cantine, LE spot estival du Voyage à Nantes (avec La Sablière et le Station Nuage) ré-ouvre ses portes pour la saison 2025. À l’occasion du grand retour des apéros au soleil et des parties de baby-foot, la fanfare du Grand Machin Chose animera le lieu avec ses tenues roses et ses reprises et compositions iconiques. La guinguette’n’roll Macadam Hirsute prendra le relais avec des chansons combinant jazz manouche, reggae et rock. Rien n’empêchera les Nantais de profiter de leur terrasse, même pas la fermeture du pont Anne de Bretagne (tout le monde n’étant pas graphiste en trottinette ou rédactrice chez Grabuge, le parking du Hangar reste gratuit).
ALINE LEMAIRE
La Cantine du Voyage à Nantes (Nantes – 44)
#humour #impro
9 euros
Championnat d’Improcatch : Objectif lutte
Le catch est trop violent ? Vous avez oublié votre slip en cuir étoilé dans le sèche-linge ? Essayez l’improcatch. Le principe ? Une première rencontre en phase de poules entre deux duos de personnages qui s’affrontent en totale improvisation, sous l’œil du public et d’un·e arbitre. Ces derniers, de mèche, imposeront thèmes et contraintes aux participants. Moins de sang, plus de rires, moins de biscotos, plus de répartie, bienvenue à la quatrième édition du championnat nantais d’improcatch, un ring transformé en un théâtre de luttes sans
pitié.
ALINE LEMAIRE
La Fabrique à Impros (Nantes – 44), tous les dimanches
Acheter ma place