#pop
40,7 euros
Zaho de Sagazan : La voix royale
Vous avez peut-être l’impression de la voir surgir partout dans les médias, programmée dans les festivals… Pourtant Zaho de Sagazan a fait preuve de patience avant de sortir La Symphonie des Éclairs, en début d’année 2023. La Nazarienne de 24 ans seulement travaille ses compositions depuis le lycée. En 2021, elle commence à sortir ses morceaux, s’entoure d’Alexis Delong et Pierre Cheguillaume du groupe Inüit et démarre les concerts. Musicalement, on croirait entendre l’héritière de Brel et de Barbara qui vrillerait parfois en techno berlinoise. Si l’artiste modeste affirme que « rien n’est joué » sur son succès futur, on salue son premier Zénith en tête d’affiche.
LOUISE PLESSIER
Zénith de Nantes (Saint-Herblain – 44)
#rock #orient
10 à 21 euros
Interzone : Take me oud
Voilà bien longtemps que Serge Teyssot-Gay a jeté l’ancre sur les rivages du jazz, des musiques orientales et improvisées. Avant Zone Libre ou des collaborations avec Médéric Collignon et Rodolphe Burger, l’ancien guitariste de Noir Désir (pour ceux qui sachent) avait rencontré Khaled Ajaramani. Une amitié de vingt ans et quatre albums, quatre échanges sous le nom d’Interzone entre la guitare et le oud. Khaled Ajaramani, professeur au Conservatoire de musique de Damas, donne de la voix sur certains titres. Contemplatif et délicat, Interzone continue son dialogue, avec la sortie imminente d’un cinquième album.
TIM BLIT
Piano’cktail (Bouguenais – 44)
#jazz
12 à 26 euros
Steve Coleman : Sax éducation
Steve Coleman, Jonathan Finlayson (trompette) et Sean Rickman (batterie) se connaissent depuis vingt ans, voire quarante ! Question musique, vous pouvez y aller les yeux fermés : le saxophoniste s’est entouré de pointures pour livrer le combat qui anime sa carrière : repousser les limites de l’improvisation et ne pas enfermer le jazz dans un musée, notamment via le mouvement artistique M-Base. Et maintenant ? Il est considéré comme l’un des meilleurs. Et voilà.
TIM BLIT
VIP (Saint-Nazaire – 44), le 13 mars
Pannonica (Nantes – 44), le 15 mars
#théâtre #rock
12 à 16 euros
Switchblade par Meriem Gabou : Canif pour tous
À celles et ceux qui, comme votre serviteur, sont peu sensibles au théâtre, l’on ne saurait trop recommander de tenter l’expérience Switchblade. En effet, le texte de Marion Chemin, Edith, Julie, Jeanne et quelques nouvelles (noires), qui sert de source à la pièce est à la fois cash, urgent, tapageur et chaud bouillant : en somme, méchamment rock’n’roll ! Dans l’adaptation de la chorégraphe Meriem Gabou, les cinq actrices mitraillent à tout va : père, patron, copain, voire simple passant. Spectacle aux tons anthracites, polar urbain et féministe à la fois, Switchblade est porté par des personnages sensibles et fort à la fois. Bas noirs et lames à cran d’arrêt !
LIONEL DELAMOTTE
TNT (Nantes – 44)
#rock
complet
Miles Kane : Turner fraiseur
Miles Kane, vous connaissez ? Si on vous dit Alex Turner (leader des Arctic Monkeys) et le supergroupe The Last Shadow Puppets, c’est peut-être plus parlant. En tout cas, c’est le moment de (re)découvrir l’univers de l’Anglais qui a sorti son cinquième disque solo, One man band, en 2023. Ce dernier album, dans la lignée du précédent (Change the show) vous plante le décor et le personnage : un showman hypnotique doublé d’un musicien hors pair, qui se détache par un jeu de guitare assez unique. Grâce à des sonorités parfois psychédéliques, on pourrait croire qu’il parvient à donner vie à sa guitare, qu’il ne lâche jamais.
HUGO MEYNIEL
Stereolux (Nantes – 44) avec Ten Tonnes
#rock #cabaret
5 à 20 euros
Dakh Daughters : I’m a Slave 4 U
Formé en 2012 à Kiev en Ukraine, Dakh Daughter rassemble des musiciennes-actrices multi-instrumentistes et chanteuses polyglottes : rien que ça ! Ensemble, elles mettent à profit leurs talents multiples dans leurs spectacles étiquetés « cabaret punk » où se rencontrent le burlesque, le rap, la musique traditionnelle ukrainienne, plus de quinze instruments et des textes chantés dans une multitude de langues. Les doigts dans le nez ! Frondeuses depuis leurs débuts, elles utilisent, dix ans plus tard, leurs représentations comme un appel à la mobilisation internationale pour leur pays face à l’invasion russe.
LOUISE PLESSIER
ONYX (Saint-Herblain – 44)
#rock
14 à 17 euros
Meule : Little Gouda
Après des passages remarqués aux Inouïs du Printemps de Bourges puis aux Trans Musicales de Rennes, une tournée 2023/24 qui n’en finit pas, Meule envoie du pâté. Le premier album sorti chez Figures Libres Records en 2021 donne six morceaux de krautrock nerveux ou récréatifs, souvent hypnotiques. Rappelant Can ou Neu!, le trio originaire de Tours se découvre en live. Sur scène, les deux batteurs de profil frappent face à face, quand au centre, le guitariste prend les commandes d’un synthé modulaire antique. La célèbre radio KEXP ne s’y est pas trompée et propose une session live filmée sur sa chaîne Youtube. Meule enveloppe et électrise comme le Kraken, quel plaisir !
MANON MALMÉJEAN
VIP (Saint-Nazaire – 44) avec Vertical
#théâtre
Complet
Arlequin poli par l’amour par Thomas Jolly : Mari(vaux) à tout prix
Thomas Jolly est un homme occupé : après la cérémonie des jeux olympiques et paralympiques desquelles il est directeur artistique, la mise en scène du reboot de l’opéra-rock Starmania et plus récemment l’opéra Roméo et Juliette, il s’attaque aussi à la création théâtrale de Marivaux. Mise en scène pour la première fois par Jolly en 2007, Arlequin poli par l’amour a été recréée et maturée mais porte toujours l’empreinte carnavalesque et rythmée de son metteur en scène. On y suit Arlequin, jeune homme un peu simplet dont la beauté a séduit une fée machiavélique. Après avoir appris qu’une jeune bergère a volé son cœur, elle décide de le retenir prisonnier. Mêlant théâtre, chant et effets spéciaux, cette version dans un style cabaret permet ainsi à tous de redécouvrir cette comédie classique du 18e siècle…
LOUANN BRANDILY
Le Théâtre (Saint-Nazaire – 44)
#concert #cinéma
10 à 15 euros
Vincent Moon : Very rad trip
Vous connaissez peut-être Vincent Moon pour son travail de réalisateur principal des fabuleux Concerts à Emporter diffusés pour internet sur la chaîne La Blogothèque à partir des années 2000. Devenu globe-trotteur, muni d’une caméra, le musicien dissident documente depuis 2014 rituels folkloriques et musiques sacrées autour du monde. Artiste singulier, mêlant l’imagerie cinématographique et les chants chamaniques à sa pratique musicale, Vincent Moon invite le duo lituanien Merope pour un intense voyage expérimental, entre traditions de son pays et sonorités électroniques. Projetés sur grand écran, les films du réalisateur indépendant inondent l’atmosphère d’un esprit sacré. Avec Live Cinéma, le musicien plonge le public dans un espace temps inconnu en mixant images et musiques en direct.
PAULINE GUILLET
Le Lieu Unique (Nantes – 44) avec Mérope
#rock
19 à 23 euros
Johnny Montreuil : Kiss kiss gang gang
On n’avait plus eu de nouvelles – discographiques – de Johnny Montreuil depuis l’excellent Narvalos Forever qui date déjà de 2019 ! Ceux qui ont eu la chance d’assister au concert donné, le mois dernier, pour les douze bougies au Zygo Bar, ont eu droit, en exclusivité, à des extraits du tout frais Zanzibar : le frénétique single Ses amours, la relecture du standard de Hank Williams, I heard that lonesome whistle, entre autres. Le gang country-rock de la casse est devenu quintet afin de défourailler plus encore. Grands Saigneurs, ils nous gratifient d’une release party juste après leur date à la Maroquinerie. Pas d’embrouille avec Johnny !
LIONEL DELAMOTTE
Le Ferrailleur (Nantes – 44)
#théâtre #improvisation
14 à 23 euros
Olé Olé à La Semaine Féministe : Brigade des stupres
C’est sous les lumières saccadées et aux rythmes hypnotiques de Vitalic que le voyage commence. Entre rencontres absurdes, fantasmes, situations cocasses qui dégénèrent ou scènes émouvantes, quatre femmes explosives nous embarquent dans une multitude de vies. Tantôt assumées, parfois hésitantes, elles explorent la question du désir féminin, sous toutes ses formes et à tous âges, au travers de sept tableaux improvisés à partir de propositions données par le public. La fraîcheur avec laquelle le sujet, souvent impudique (parfois tabou), est abordé par la mise en scène décomplexée d’Emilie Rivet ainsi que l’incroyable énergie des comédiennes sur scène, offrent un nouveau regard sur le désir. Un spectacle brillant, qui laisse la place à la danse et au chant, pour inventer un hymne joyeux à la sexualité.
SHIRLEY EVANS
Semaine Féministe au Théâtre 100 Noms (Nantes – 44)
#folk
prix libre à 10 euros par spectacle
Folk en Scènes: No country (music) for old men
Besoin d’une virée bucolique pour célébrer le début du printemps ? Folk en Scènes épisode 12 propose un nouveau road trip avec pléthore d’artistes inspirés par la musique traditionnelle américaine. Neuf concerts sont annoncés sur six dates et autant de villes qui accueilleront l’événement aux alentours de Saint-Nazaire. Côté programmation, Poppy Fusée et Hugo Barriol occupent la tête d’affiche, jouant tous les deux durant la soirée du 22. Les univers bariolés des Hawaiian Pistoleros et d’Hayden Besswood côtoient la sensibilité épurée d’Anna Greenwood, Béryce et Iodé. Les vétérans de la scène Rodolphe Burger (chant et guitare) et Sarah Murcia (contrebasse) offrent également un duo d’expérience pour l’occasion. Sans oublier le quartet nantais Queen Willow et la poésie introspective de Cavalier Alba et de Mesparrow, qui vient présenter son nouvel album L’Essence vagabonde. La première soirée sera également l’occasion d’une projection du film belge Alabama Monroe, histoire d’amour bouleversante sur fond de bluegrass country. Ça respire le grand-air et le foin !
GASPARD MARTIN
VIP (Saint-Nazaire – 44), (Saint-Malo-de-Guersac – 44), (Trignac – 44), (Saint-Joachim – 44), salle Anne de Bretagne (Saint-André-des-Eaux – 44)…
Toute la programmation du festival
#cinéma
3 à 5 euros
Videodrome de David Cronenberg : Netflix and kill
Quarante années après sa sortie française, Videodrome, du canadien David Cronenberg (La Mouche, History of Violence…), conserve son aura malsaine et fascinante. Filmé à Toronto et prenant pour cadre la vie d’une petite chaîne érotique du câble, le film tourne autour de la découverte d’un programme pirate baptisé Videodrome qui diffuse des images façon snuff movie. C’est par ce film que Cronenberg prend son envol : Videodrome est visionnaire, anticipant les contenus de la TV poubelle ou du dark web et l’addiction aux images transgressives. Cronenberg y ajoute ses hallucinations, son goût pour les altérations physique, qui assoient son propos.
LIONEL DELAMOTTE
Le Cinématographe (Nantes – 44), vendredi 15 (16:15), lundi 18 (20:30), vendredi 22 mars (18:30) et lundi 01 avril (13:45)
Toute la programmation du festival
samedi 16 mars / 20:00#rap
17 à 24 euros
Lala &ce: Trap d’élite
Lala &ce se nourrit dès sa jeunesse de l’univers musical transmis par sa famille. D’abord avec la musique ivoirienne et la chanson française écoutées par ses parents, puis par le hip-hop de ses grands frères, adeptes de Notorious B.I.G., 2Pac ou Lil Wayne. Elle saute dans le grand bain du rap en 2017 en rejoignant le collectif lyonnais 667, composé d’artistes franco-sénégalais dont Freeze Corleone. Désormais lancée en solo, Lala &ce se réapproprie les codes du gangsta rap, reprenant l’imagerie de baron·ne de la drogue mais pour mieux dealer de l’amour avec son flow langoureux et planant, qui rappelle les ambiances vaporeuses de PNL. Elle déconstruit au passage les stéréotypes sexistes et genrés véhiculés par cette musique. La rappeuse s’y présente en tant que personne homosexuelle, gérant sa vie et son business comme elle l’entend.
GASPARD MARTIN
Stereolux (Nantes – 44)
#théâtre #danse #conférences #science
0 à 16 euros par spectacle
Festival IDÉAL: La science de la fête
Depuis 2020, le Théâtre Universitaire organise le festival IDÉAL, un ensemble de performances, pièces et conférences mêlant les arts vivants et les sciences. Dans L’Amour de l’art, deux guides de musée tentent de faire parler des œuvres alors que la danse se conjugue aux mathématiques dans Flux. Matthieu Gary propose quant à lui l’étude sur scène des sauts périlleux dans Faire un tour sur soi-même tandis que Rêves de machine invite à assister aux improvisations d’un programme informatique créant des motifs artistiques, sans oublier les conférences et rencontres avec artistes et scientifiques. Ici, la démonstration prend part au spectacle vivant. Un concept aux formes très différentes en fonction de la performance, mais qui se démontre subrepticement, la salle de spectacle se transformant en un subtil laboratoire.
GASPARD MARTIN
TU, Le Cinématographe… (Nantes – 44)