#cinéma
3 à 5 euros
Querelle de Rainer W. Fassbinder : Les rixes du métier
Œuvre posthume de Rainer Werner Fassbinder (Tous les autres s’appellent Ali) qui fit scandale à la Mostra de Venise en 1982, Querelle cristallise toutes les obsessions du cinéaste dans un baroud d’honneur flamboyant. Adapté d’un roman de Jean Genet, le réalisateur présente lui-même son film comme « un polar de seconde zone ». Le personnage principal, Querelle (Brad Davis, vu dans Midnight Express), est un matelot éphèbe en pleine quête d’identité et ayant tué un homme. Tourné en studio avec des décors en carton-pâte, Fassbinder déploie un imaginaire homo-érotique à l’atmosphère dérangeante et interlope. Stupre, meurtre, trahison, un cocktail attendu chez l’Allemand pour qui l’amour est souvent tragique et douloureux. Reste une esthétique unique qui inspira le new queer cinéma dans les années 90, notamment Gregg Araki.
NICOLAS BAUDRILLER
Le Cinématographe (Nantes – 44), dimanche 7 (20:30), mercredi 10 (18:30) et jeudi 11 janvier (20:30)
Voir l’agenda du Cinématographe
jeudi 11 janvier / 20:30#poésie #chanson
14 à 25 euros
Prévert avec Y. Moreau & C. Olivier : Poemian rhapsody
Si pour les trentenaires, Yolande Moreau sera toujours une Deschiens, l’actrice-réalisatrice et humoriste représente bien plus. Cette Belge seule avec deux jeunes enfants à l’âge de 20 ans témoigne d’une détermination sans failles, celle d’une femme capable de se rendre à Paris en 2CV Citroën pour suivre un stage de théâtre. Aujourd’hui lauréate de trois César dont deux pour le titre de meilleure actrice, la comédienne est à ce jour la seule femme du « plat pays » à remporter deux fois cette récompense. Depuis 2018, elle signe un spectacle musical rendant hommage à la figure de la poésie française qu’est Prévert. Cette pièce, fruit de sa rencontre avec le chanteur-compositeur Christian Olivier, leader du groupe Têtes Raides avec qui elle partage une passion commune pour ce tendre anarchiste, vient offrir une nouvelle musicalité à des textes choisis dans l’ampleur de son œuvre.
MANON PLOTEAU
Capellia (La Chapelle-sur-Erdre – 44)
Acheter ma place
#danse #performances
Festival Trajectoires : Les blagues de tutu
En 2024, sortez des sentiers battus et changez de directions avec Trajectoires, festival de danses et d’explorations du mouvement, en itinérance dans la métropole nantaise. Initié par le Centre Chorégraphique National de Nantes, Trajectoires intègre de nouveaux lieux régionaux à sa tournée de danse. Pour la 7e édition, les chorégraphes s’inspirent des autres arts, de la peinture à la sculpture en passant par le cinéma et la musique. Retrouvez la soirée Danse au Château, création de Gabriel Um et Chloé Cailleton, pour une session de danse et d’improvisation interprétée par 80 musiciens et danseurs amateurs. Dans un registre plus intime, Simona Rossi questionnera son passé sous forme de dialogue dansé avec Courir à la Ruine. Ici, Trajectoires met l’accent sur le cinéma comme dans Brûler pour Briller, docu-fiction de Patricia Allio. Aussi cosmopolites que variés, retrouvez durant ces onze jours du politique ou du familial, du sombre ou du lumineux, du virtuel ou du tangible, des rires aussi. Trajectoires s’adapte et parle à tous, même aux enfants qui auront droit à des mini-boums !
PAULINE GUILLET
(Nantes, Rezé, Saint-Herblain, Haute-Goulaine, Carquefou, Nort-sur-Erdre, Saint-Nazaire – 44)
Toute la programmation de festival Trajectoires
#théâtre
8 à 20 euros
Les Poupées Persanes : Chah perché
À la veille du nouvel an 2000 à Avoriaz, deux adolescentes peu enthousiastes s’apprêtent à passer la soirée en famille pendant que dans les années 70 à Téhéran, quatre adolescents se battent contre l’arrivée du régime islamique. Comme un fil d’Ariane, la légende perse de Bijan et Manijeh lie les deux histoires. Vacillant entre fiction et réalité historique, Aïda Asgharzadeh, la comédienne et dramaturge s’inspire grandement de son histoire familiale : de son enfance passée en France, dans une culture occidentale à la jeunesse cachée de ses parents en Iran pendant la révolution. Entre secrets et transmission, ce sont deux générations, deux histoires qui s’emboîtent l’une dans l’autre. Dans une mise en scène de Régis Vallée, Les Poupées Persanes offrent à Aïda Asgharzadeh deux Molières en 2023.
LOUANN BRANDILY
L’Embarcadère (Saint-Sébastien-sur-Loire – 44)
Acheter ma place
#humour
34 euros
Thomas Wiesel : Le salaire de la peur
Cet humoriste suisse de 34 ans souffre d’un petit déficit de notoriété en France. Certes, une grande partie de sa carrière se joue au pays des montres de luxe et du chocolat, mais l’on a quand même aperçu cet ancien comptable au Jamel Comedy Club ou encore via ses interventions pour Quotidien et sur France Inter. Habitué à aborder avec finesse les sujets d’actualités dans ses chroniques, Thomas Wiesel a aussi la particularité d’être capable de faire rire avec des sujets plus délicats. Dans ce nouveau spectacle, c’est le monde du travail qui passe à la moulinette du regard critique du Lausannois. Un sujet rarement abordé, mais idéal pour la plume tout en intelligence de Thomas Wiesel.
CRYSTAL LE GUELLEC
La Cité des Congrès (Nantes – 44)
Acheter ma place
#science
Festival De la Terre aux Étoiles : viser la Lune, ça me fait pas peur
Première édition du genre, le festival De la Terre aux Étoiles renoue avec l’intérêt originel de la Ville de Nantes pour l’astronomie. L’histoire maritime de la Cité des Ducs est en effet liée à la lecture du ciel, celle-ci étant nécessaire à la calibration des instruments de navigation. Durant deux semaines d’immersion, participez à des soirées arts-sciences, des conférences, une écoute immersive du Dark Side of the Moon de Pink Floyd au Planétarium ou à des parcours en réel et en virtuel dans la ville. Vous pourrez observer le ciel, profiter d’expositions passionnantes et d’un jeu concours ! Dans un monde en transition, De la Terre aux Étoiles questionne la place de l’humain dans l’Univers et sur la Terre et propose au public de prendre part aux évolutions. Si vous n’avez qu’une philosophie, visez la Lune et atterrissez dans les étoiles !
PAULINE GUILLET
(Nantes, La Chapelle-sur-Erdre, Sautron – 44)
Toute la programmation
#métal
Prix libre
Full Metal Music : Du plomb dans l’Hell
Le tremplin de l’association Parazic fait régulièrement résonner les murs de la Tour à Plomb à Couëron. Mais rarement des groupes de metal se sont glissés dans la programmation. À l’occasion de cette soirée, les musiques extrêmes sont mises à l’honneur avec trois groupes locaux aux influences principalement stoner. Alors que Stoned Harpies fait balancer son heavy-rock vers le psyché et le blues, Hangman’s Blood tire plutôt vers le gras du sludge et les ambiances du Bayou tandis que Creeping Devil Cactus joue un désert-rock à tendance métallique. Trois groupes locaux expérimentés à voir, pour une fois, hors des scènes classiques « métal » pour découvrir 50 nuances de stoner !
CRYSTAL LE GUELLEC
Magasin à Huile (Couëron – 44) avec Stoned Harpies, Hangman’s Blood et Creeping Devil Cactus
Acheter ma place
#indie #punk
Prix libre
No Drama : Born Toulouse
No Doubt, No Use for a Name, Nomeansno… La négation a fait ses preuves dans l’histoire du rock. Ne manquait que No Drama pour compléter la liste. Couplets en arpèges, confessions chantées et dissonances électriques, le quartet toulousain sort un premier cinq titres nimbé par une nostalgie toute 90’s, entre Pavement, The Breeders et Dinosaur Jr. Le groupe éponyme a fait le choix d’une production épurée et rugueuse (qui a dit « Steve Albini ? ») pour laisser la place à un songwriting entre ombre et lumière, classique mais solide, viril mais correct. Pour nous, c’est un grand « oui ».
TIM BLIT
CafK (Nantes – 44)
#humour #improvisation #sport
9 à 10 euros
Catch d’impro #2: Objectif lutte
Ils ont des mots plein la bouche, de la pantomime plein les mains et de l’imagination entre les deux oreilles : les pugilistes Saint-Hilaire-de-Rien et Gillos-Croisés sont prêts à en découdre sur le ring de La Balise. Théâtre d’impro, deuxième édition pour la scène hilairoise. Sur une proposition de l’ex-artiste associé Yohann Métay, la Vendée croise le fer contre le Pays de Retz au cours d’une joute théâtrale qui s’annonce fantasque, fantastique et fantaisiste. Vous, public, aurez le droit de vie ou de mort sur les audacieux bateleurs, guidés dans votre choix par un maître de cérémonie forcément impartial et magnanime. Les meilleures histoires, les pires répliques et les mimes les plus grotesques seront la quête de deux troupes chauffées à blanc, prêtes aux plus folles cabrioles pour vous divertir. Le sérieux reste au vestiaire !
TIM BLIT
La Balise (Saint-Hilaire-de-Riez – 85)
Acheter ma place