#pop
12 à 16,8 euros
The High Llamas : Flamme actuelle
Nés sur les cendres du groupe Microdisney, au début des années 90, les High Llamas sont drivés par le leader et songwriter Sean O’Hagan. Cet Irlandais multi-instrumentiste, également compagnon de route de Stereolab, a imposé sa marque au combo : mélodies sixties baroques, synthés vintage et douces harmonies ainsi qu’une propension à s’entourer de cordes. Bien qu’ayant une tendresse particulière pour Beet, maize & corn, cet album de 2003 qui fit la part belle aux cordes, cuivres et instruments à vent, on doit dire que Hey Panda, le petit dernier sorti en 2024, sait séduire avec son orientation davantage pop mainstream qui sait cependant conserver son lot de surprise orchestrale. LIONEL DELAMOTTE
Stereolux (Nantes – 44) avec Julien Gasc Duo et Nina Savary
Acheter ma place
#comédiemusicale
55,5 à 75,5 euros
Pub Royal : La mousse est dite
Fans de Renaud (la fierté Trentemousine) et de Passe-Partout (l’émission, pas le nain), les Cow Boy Fringuants sont un groupe multirécompensé de rock, folk et country canadien. Formé en 1997 et connu notamment pour leur engagement pour l’environnement ainsi que l’indépendance du Québec, ils comptent plus d’un million de disques vendus dans la Francophonie et lancent leur propre comédie musicale. Inspirée d’un bar de la belle province et interprétée par la compagnie Les 7 Doigts de la Main, elle allie chansons, danses et arts du cirque. Le groupe, désormais composé de trois musiciens suite au décès du chanteur Karl Tremblay en 2023, ne sera pas présent lors de la tournée. Sept acteurs·ices – chanteurs·euses interpréteront donc leurs anciens tubes et nouvelles chansons, issues de leur dernier album éponyme.
ROMANE ROUSSEAU
Zénith de Nantes (Saint-Herblain – 44)
Acheter ma place
#festival
Festival HIP Opsession : Allumeeeeeer le flow
Le breakdance aux JO de Paris vous a époustouflés ? La réponse est non, mais on est bien content de fêter les vingt ans du festival Hip Opsession. Toute une palette de rappeurs, danseurs, beatboxers et graffeurs occupe les scènes et les rues de Nantes lors de concerts, conférences, danses et pièces de théâtre pour célébrer l’anniversaire du festival et l’amour du hip-hop. Des battles de breakdance au récit rap contemporain de L’Endormi, en passant par les performances de Triptik, Doums&Co, Stony Stone, Vîrus, Rejjie Snow et de l’intemporel Talib Kweli, « référence lyrique » de Jay-Z, Nantes accueille les plus fidèles serviteurs d’un rap aussi engagé qu’uni. Avec plus de 40 événements dans une vingtaine de lieux, la Cité des Ducs devient la capitale du hip-hop dans l’Ouest, attirant chaque année 25 000 passionnés. On a vérifié pour vous, Tony Estanguet n’organise par le festival.
BAPTISTE PRENEY-ROUSSELOT
Warehouse, Le Ferrailleur, Stereolux (Nantes – 44), Zénith de Nantes (Saint-Herblain – 44), La Barakason (Rezé – 44)
Acheter ma place
#concert
15,8 à 17,8 euros
Miki : Corée Hermès
Prochaine star de la pop française, Mikaela Duplay alias Miki, a d’abord renversé la scène des dernières Trans Musicales de Rennes pour se faire connaître avec ses trois premiers titres dont échec et mat. Cette Franco-Coréenne a commencé la musique en composant la bande son de ses courts-métrages lors de ses études de cinéma, et c’est après six mois en Corée qu’elle décide de sortir son premier morceau. Depuis, l’artiste gagne en notoriété et plus récemment grâce à son premier EP graou (2025). Située entre le rap et la bedroom pop, l’invitée du groupe Metronomy dans Contact High propose des textes post-adolescents spontanés, bruts et enfumés.
ALINE LEMAIRE
Stereolux (Nantes – 44)
Acheter ma place
#festival
12 à 40 euros
Mostä Nantes Festival : « I’m going deeper underground »
Mostä fait les beaux jours des café-concerts nantais depuis une paire de lunes, que ce soit au Chien Froid, à la Lune Stupide, à l’Ubik, à feu Le Lovecraft… Programmation pointue et réjouissante, l’association a légitimement su générer un club d’aficionados. Une première édition a connu le succès, l’année passée et cette année le collectif renouvelle son festival qui panache artistes d’ici et de l’au-delà. Nous allons retrouver la vibrionnante Arianne Monteverdi ou les énervés de Douves. Entre mille autres découvertes, nous vous conseillons les groovy Black Market Karma de Douvres, les brutaux Paracetamol ou les excellentes Roberta Lips. Le Mostä Festival c’est, toutes choses gardées, comme pour les Trans Musicales, le festival où vous serez fiers d’avoir vu ces groupes dans cinq ans ! LIONEL DELAMOTTE
Blockhaus DY10, Pannonica, Pôle Étudiant (Nantes – 44), avec Cathedrale, Rats on Rafts, Douves, Black Market Karma, Hayden Besswood, Holiday Ghosts, Roberta Lips, Keg, Doss, Dead Finks…
Acheter ma place
#post-punk #tech-house
10 à 15 euros
Basic Partner : Jurassic PACS
Basic Partner, le groupe rennonantais qui a fait sensation lors de la 46e édition des Rencontres Trans Musicales, lance le compte à rebours de son premier album. Après un premier EP intitulé Insomnia’s Road (2023), le quatuor oscille entre l’obscurité du cinéma de David Lynch et l’explosivité des Anglais de Shame, piochant dans le post-punk et la pop sans oublier l’électro. Avec des morceaux mélancoliques portés par une énergie explosive, Basic Partner propose une release party de son album NEW DECADE, accompagné du groupe breton Mansion’s Cellar, de la drag queen Freak Adelfe et de la DJ Manola.
ALINE LEMAIRE
Le Ferrailleur (Nantes – 44) ) avec Mansion’s Cellar, Sylvestre et Manola
Acheter ma place
#rock
17 à 20 euros
Madam : Trois femmes et un coup fin
Madam, trio créé en 2018 alors que ses membres ne se connaissent pas, s’est (très) rapidement produit sur scène : « Au début il n’y avait personne, puis au fur et à mesure il y avait un peu moins personne ». Anaïs, Marine et Gabbie proposent des chansons garage punk aux refrains entêtants influencés par Nirvana en passant par les Beatles. Côté textes, le palindrome aborde des sujets qui parlent à tous, tels que la séparation dans La Meute ou l’émancipation féminine dans Witches. Le groupe célèbre en 2024 le retour du bruit avec Thanks for the noise, son premier album après deux EP (Madam, 2018 et II, 2023) qui nous fera chanter, danser, crier, jusqu’à déclencher l’alarme incendie.
ALINE LEMAIRE
Le Ferrailleur (Nantes – 44) avec Championne
Acheter ma place
#punk #shoegaze
16 à 25 euros
Le Beau Weekend : Saturday night feu vert
Bercé par le noise rock par ci et la dream pop par là, Le Beau Week-end invite A Place To Bury Strangers (APTBS), « le groupe le plus bruyant de New York ». Le trio originaire de Brooklyn tourne en Europe dès 2008, dévoilant sa musique influencée par le shoegaze de My Bloody Valentine et le post-punk de Joy Division. APTBS, ce n’est pas juste bruyant, c’est un son puissant, méthodiquement travaillé, dont leur septième album sorti en octobre 2024 est assurément imprégné. Le lendemain, les Parisiens de Bryan’s Magic Tears présentent leur dernier album Smoke and Mirrors. Structuré par un beat typique des 90’s, ce nouvel opus habité par le synthé se veut planant et mélodique. Loin de leur passé garage et noise, ils s’aventurent dans une pop plus raffinée : « comme si Shaun Ryder avait mangé Liam Gallagher ».
BAPTISTE PRENEY-ROUSSELOT
Quai M (La Roche-sur-Yon – 85) avec A Place To Bury Strangers, Bryan’s Magic Tears, Madeline Goldstein et Mad Foxes
Acheter ma place
#humour
35 euros
Pierre Thevenoux : Comic sans SM
Pierre Thevenoux veut faire rire, point barre. Éloigné de l’archétype de l’humoriste militant, il aime aborder la vie de province, le complotisme et les relations de couple. Découvert pendant la saison 9 du Jamel Comedy Club, puis parti en tournée avec la troupe du Point Virgule, Pierre Thevenoux est sélectionné par le Parisien en 2019 aux « Étoiles espoir de l’humour » aux côtés de Panayotis Pascot et Paul Mirabel. Aujourd’hui, le Poitevin d’origine revient avec son spectacle Pierre Thevenoux est marrant… normalement où il parle de « lui-même, du monde, de Dieu et des pigeons ». L’humoriste s’amuse avec le public et enchaîne les punchlines, le tout parsemé d’anecdotes sur lui, ses potes, son papy et surtout l’alcool.
BAPTISTE PRENEY-ROUSSELOT
La Cité des Congrès (Nantes – 44)
Acheter ma place
#orchestre #rock
26 à 49 euros
Neko Light Orchestra : Attaque à nains armés
Spring is coming, et pour fêter ça, quoi de mieux que les musiques de nos sagas cultes ? Que votre méchant préféré soit Sauron ou le Roi de la Nuit, le Neko Light Orchestra reprend à sa sauce les plus belles musiques du Seigneur des Anneaux et de Games of Thrones. Le groupe de rock « qui se prend pour un orchestre » quitte les contrées sudistes de Toulouse pour faire re-découvrir ces musiques, berceuses intergénérationnelles, en Terre de l’Ouest. Sur scène : pianos, violons, violoncelles, batteries et guitares électriques réinterprètent les iconiques notes d’Howard Shore et Ramin Djawadi grâce à une vingtaine de musiciens. Message de la mairie : pour le déplacement, veuillez privilégier le bus au dragon.
BAPTISTE PRENEY-ROUSSELOT
La Cité des Congrès (Nantes – 44)
Acheter ma place