#blues
22 à 25 euros
Bernard Allison : Fleur Blues
La liste des artistes ayant réussi à se faire un nom malgré la notoriété de leurs parents est longue : pourtant, difficile d’évoquer Ziggy Marley sans mentionner son père Bob Marley ou Charlotte Gainsbourg sans parler de Jane Birkin. Bluesman américain, fils de Luther Allison, Bernard Allison compose avec l’ambivalence de cet héritage. En 1990, il affirme son propre style dans Next Generation, son premier album solo. Avec cette notoriété acquise, il rend aujourd’hui hommage à son père dans Luther’s Blues, un disque intime et virtuose compilant vingt titres composés par son paternel, en souvenir de leurs nombreuses collaborations.
CHLOÉ DAVID
Le Ferrailleur (Nantes – 44)
#post-punk
15,5 à 16 euros
Soyuuz : Handi, dis-moi oui
Né d’un atelier porté par les associations nantaises HandyArtMix et Artis Facta, le projet Soyuuz rassemble neuf musicien·nes dont six en situation de handicap. Dans ce collectif, il ne s’agit pas de se focaliser sur « ce qui est en moins », mais d’explorer ce que les autres n’ont pas et qui fait leur identité propre. En l’occurrence : un post-punk non conventionnel et bien énervé ! Après la sortie de son premier album Message from Soyuuz en début d’année, le groupe s’est frayé son chemin jusqu’à l’affiche Rock en Seine cette année et enchaîne les dates avec la ferme intention d’en faire une habitude !
LOUISE PLESSIER
Le Ferrailleur (Nantes – 44)
#théâtre #danse #artsvivants
0 à 18 euros
Festival Fauves : Case guépard
Cette année, le Théâtre Universitaire fête ses trente ans ! Et pour l’occasion, les félins habituels du printemps seront automnaux ! Rencontrez-les lors du festival Fauves, le rendez-vous annuel de la (très) jeune création nantaise, française et parfois belge. À travers les arts visuels, la danse, le théâtre, les performances, on y célèbre la création de la toute dernière génération d’artistes sur leurs premières scènes. Certain⸱es décident de revisiter de grands classiques (Marion Thomas et La légende de Médée du début à la fin) ou des œuvres plus obscures (Orage pourpre, chérie de Lou Crosnier et Mathilde Liaboeuf, une performance basée sur un conte du Moyen-Âge). D’autres partent sur des bases plus contemporaines (Forever Monte de Paul Gracin qui explore le vlog, le stand-up et le concert). Certains sujets sont intemporels : la famille (Mon frère amène les desserts), la nature (Résonances), l’amour (Maya Deren)… Mais souvent, les Fauves se révoltent : des drag-queens entrent en guerre contre la société (Toutes excentricités comprises) et Faux Départ renverse les injonctions sexistes alors que deux ouvrières décident de ne pas se rendre au travail un matin (L’An 01).
LOUISE PLESSIER
TU (Nantes – 44)
#opéra
5 à 45 euros
Il Piccolo Marat : Directoire’s cut
Février 1794, Nantes. Période de la Terreur. En quatre mois, des milliers de personnes sont noyées dans la Loire notamment par la compagnie révolutionnaire Marat, sous les ordres du politicien Jean-Baptiste Carrier. La raison : elles sont considérées comme suspectes aux yeux de la République. Parmi elles : prisonniers politiques, aristocrates, religieux et leur famille, Vendéens… Un drame raconté dans l’opéra à sauvetage italien Il Piccolo Marat de Pietro Mascagni, auteur de quinze autres œuvres. Surtitré en français, ce drame lyrique, divisé en trois actes, s’appuie sur un livret de Giovacchino Forzano écrit en 1921 à Rome. Les solistes, chœurs d’Angers Nantes Opéra et l’Orchestre National des Pays de la Loire s’animent durant 2h30, dirigés par le chef d’orchestre Mario Menicagli.
ROMANE ROUSSEAU
Théâtre Graslin (Nantes – 44)
#rock #garage
6 euros
Magnetix : Chair de pôle
Bien que le carport fasse une belle percée pour sa simplicité de mise en œuvre, force est de constater que le garage reste un incontournable, dans le secteur de la maison individuelle comme dans celui du rock’n’roll. Là-dessus, les Bordelais de Magnetix font du solide : un garage punk qui a su faire sa place sur la scène internationale. Trois accords, une batterie et beaucoup de fuzz, le duo mixte sait faire du bon avec du simple. Quelques titres en français font son originalité, et Born Bad Records est derrière, comme une évidence. Vingt ans sur les routes, forcément, ça forge une réputation en live. Choisissez le béton, choisissez Magnetix.
TIM BLIT
Le Lovecraft (Nantes – 44) avec Rael Racing Club
#synthpunk
prix libre à partir de 5 euros
Télépagaille : Canal peluche
C’est vrai, ils sont originaux ces Télépagaille : chanson sur la vie d’une chenille ou d’une boîte de conserve, description d’un boulot de merde ou d’un déjeuner au restaurant. Plutôt que de peiner à parler d’amour, le quintet parisien opte pour des sujets intéressants, entre Salut c’est Cool ! et la scène psyché française des compilations Wizzz. Et comme en concert, on ne comprend jamais les paroles, Télépagaille a eu le bon goût de se sonoriser via un synthpunk enlevé, pêchu, totalement glucose. Ils seront accompagnés par les Rennais Allein in der Badewanne qui, comme leur nom l’indique, font de la cold wave allemande. Wunderbach !
TIM BLIT
Chien Stupide (Nantes – 44) avec Allein in der Badewanne
#techno
22 à 42 euros
Marlon Hoffstadt : Sample plan
Véritable sensation à ses débuts, Marlon Hoffstadt est désormais, à tout juste trente ans, une icône des soirées techno. Depuis ses 18 ans, le Berlinois bâtit son succès sur la production de morceaux trance incisifs et festifs, y samplant des classiques de la pop et de la dance. En résulte des véritables hits particulièrement appréciés dans l’euphorie d’un festival ou d’une soirée haute en dopamine. En plus de compiler des millions d’écoutes sur les plateformes de streaming, « DJ Daddy Trance » figure en tête d’affiche partout où il se produit, notamment à Awakenings, Tomorrowland ou pour les événements Boiler Room.
GASPARD MARTIN
Warehouse (Nantes – 44) avec H.Mess, Antypode, A.N.Z…
#exposition #conférence
gratuit
La Fête de la science : Bulle de savant
Événement annuel francophone, la Fête de la Science permet à tous de mieux comprendre le monde scientifique et technologique. Organisés à l’échelle régionale, ces dix jours d’octobre favorisent les rencontres entre citoyens et scientifiques et abordent les sujets de différents domaines scientifiques dans un esprit ludique : sciences de l’ingénieur, l’environnement, de la vie et de la terre ou sciences numériques… Le Village des Sciences de Nantes accueillera des ateliers sur le bois, le squelette humain, ou les plantes, une conférence dédiée à la santé digestive, ou encore une exposition mettant à l’honneur la mathématicienne Emmy Noether. De très nombreuses animations déclinées en radio et podcasts, expositions, spectacles, parcours scientifiques ou rencontres offriront ainsi un océan de possibilités aux curieux de l’univers.
PAULINE GUILLET
Dans l’ensemble des Pays de la Loire. Village des Sciences de Nantes au Halle 6, rue de la tour d’Auvergne (Nantes – 44).
#électropop #techno
gratuit
Dela Savelli & Patricia Kokett : L’amour flou
On l’a connue comme moitié du duo électro-pop Dampa il y a quelques années. Dès leur première sortie en 2018, le single est sélectionné par Yves Saint-Laurent pour une campagne de pub. L’année suivante ils gagnent le prix Ricard. Printemps 2022, Angeline sort un EP avec son nouveau projet, cette fois en solo : Dela Savelli. Productrice et interprète de ses morceaux, elle poursuit son exploration de la musique électronique avec une énergie techno, des emprunts au r’n’b et une bonne dose d’auto-tune. À l’occasion de la Saison de la Lituanie en France (du 12 septembre au 12 décembre), elle assurera un live féroce, aux côtés de Patricia Kokett et sa techno sombre.
LOUISE PLESSIER
Sumiksuoti à OHM Town (Nantes – 44)
#concerts #spectacles
gratuit
L’Été Indien aux Nefs : Chaud must go on
L’été n’aura duré que deux semaines, profitons donc de son extension indienne sous les Nefs. Une nouvelle fois, notre éléphant national accueille une programmation exigeante et gratuite avec, en ouverture, le flamenco moderne de Si Senior et la trance folk psychée des Italiens de Kalàscima. Toujours en musique, la sensation locale Voyou reviendra sur ses terres tandis qu’Aïta Mon Amour vous transportera dans l’univers des Chikhates, des femmes chanteuses marocaines. Côté arts de rue, le Théâtre des Cerises jouera son nouveau spectacle à l’ambiance foraine et horrifique La Femme Vache. Le Bal des Oiseaux nous apportera une grosse dose de dopamine, de couleurs et de folie avec sa soirée costumée aux rythmes de la musique d’Exotica. Et pour le fun, l’habituel Catch de Dessinateurs à Moustaches a depuis longtemps prouvé son efficacité.
CRYSTAL LE GUELLEC
Les Nefs (Nantes – 44) avec Si Senior, Voyou, Le Bal des oiseaux, Badiaa Bouhrizi…
#musiquebrute
10 euros
I N S T I T U T R I C E au Festival Sonocraft : Sauvés par le gong !
Durant le confinement, tout un chacun a passé plus de temps qu’à l’accoutumée dans la pièce dite « cuisine ». À part un pain au levain trop acide à la sortie du four, l’expérience était sans grande conséquence. On ne peut pas en dire autant de la cohabitation rapprochée des casseroles avec Jean-Baptiste Geoffroy (Pneu, Tachycardie, La Colonie de Vacances…) et Éric Bentz (Electric Electric, La Colonie de Vacances…). Voici donc le projet I N S T I T U T R I C E et l’album Cohortes sorti en 2021. Ustensiles de cuisine (plats en cuivre, en aluminium), instruments exotiques (bol tibétain, petit gong) et éléments épars d’une batterie désossée (tom, cymbale) forment aujourd’hui un ensemble de percussions d’inspiration asiatique. Le duo mène alors la quête du réenchantement des musiques technologiques.
MANON MALMÉJEAN
Ateliers de Bitche (Nantes – 44) avec Yes Basketball, Chafouin…
#théâtre
24 à 29 euros
Le jour où j’ai compris que le ciel était bleu de Laura Mariani : Les bronzés font du sky
Laura Mariani met en scène le personnage de Claire, une jeune femme autiste qui rêve de devenir chanteuse et de participer à l’émission de téléréalité To be a Star. Le récit débute le premier jour de son internement en hôpital psychiatrique, en l’attente de son procès, après avoir frappé le crâne de son voisin qui a tenté de l’étreindre contre son gré. Responsable ou légitime défense ? La scène se divise en deux : côté cour, la réalité crue et implacable des interrogatoires, des rendez-vous avec l’avocat et le psychiatre tandis que le côté jardin nous plonge dans le monde onirique de Claire. Et si la normalité n’était qu’une question de point de vue ?
NATHAN PENISSON
École Municipale de Musique (Carquefou – 44)