#cinéma
3 à 5 euros
District 9 de Neill Blomkamp : fête des voisins
Avec son récent Gran Turismo, Neill Blomkamp jongle avec les codes vidéoludiques, comme il le prouvait déjà avec Elysium ou encore Chappie, à coups de flingues futuristes et de robots géants. Tout ça, plus une invasion extraterrestre pourrait paraître téléphoné, mais détrompez-vous. District 9 (2009) se déroule dans un Johannesburg alternatif des années 80 qui reçoit la visite d’un vaisseau alien rempli d’une forme de vie en détresse, directement parquée par les autorités dans un immense bidonville : District 9. Si les Américains font souvent référence au 11 septembre via la menace spatiale, le cinéaste sud-africain renvoie vers la ségrégation ethnique que fut l’apartheid dans son pays, mêlant le faux-documentaire, le comique et le body horror à la Cronenberg.
HUGO BOCQUIER
Le Cinématographe (Nantes – 44)
Toute la programmation du Cinématographe
#pop
28 à 30 euros
Tim Dup : I feel goutte
Il pleut tous les jours, vous avez peut-être besoin d’un brin de poésie. Ça tombe bien, Tim Dup sillonne les routes de la pop pour présenter sur scène son quatrième album, accompagné de son synthé et sa guitare. Dans Les Immortelles, sorti en février dernier, l’artiste (de son vrai nom Timothée Duperray) nous berce de sa voix suave et vous emmène dans un voyage mélancolique aux mélodies subtiles et épurées. Les morceaux Amor ou Pardon, j’ai menti sont des immanquables et vous permettront d’avoir un bel aperçu de l’œuvre de Tim Dup, doux mélange entre doutes existentiels et légèreté. Et surtout, pensez à votre parapluie.
HUGO MEYNIEL
La Bouche d’Air (Nantes – 44)
Acheter ma place
#cinéma
7,5 euros
Soirée Gore-Nichon : lolo sur le destroy
L’Aubergine est bien farcie : un titre qui fleure bon la télé giscardienne ! 30 ans avant les émoticones érotiques, cette aubergine-là n’est pas non plus à mettre entre toutes les mains, puisqu’il s’agit d’un film « comico-porno », sorti peu de temps avant que Mitterrand n’amorce le tournant de la rigueur. On ne vous déflore pas l’intrigue, pourtant bien légère. Juste avant, cette soirée Gore- nichon débutera avec Baby Blood, réputé premier film gore français, chaînon manqué entre Rosemary’s Baby et Alien. Dans cette bouse au casting surprenant, une femme qui vit dans un cirque tombe enceinte d’une créature étrange. Le bébé, in utero, s’avère être un enfant- roi assoiffé de sang. Pas de bol. Une fois de plus, L’Absurde Séance nous biberonne avec le pire du septième art, deux rasades de lait caillé du cinéma.
TIM BLIT
L’Absurde Séance au Katorza (Nantes – 44)
Toute la programmation de l’Absurde Séance
#humour
34 à 38 euros
Monsieur Poulpe : seiche, mensonges et vidéo
À 42 ans, M. Poulpe peut se vanter d’avoir un parcours hors du commun. Animateur, scénariste, acteur, le Rouennais a plus d’un tour dans son sac, et enchaîne les projets avec une aisance et un style inimitable. Cofondateur du Studio Bagel en 2012, il se fait connaître du grand public sur YouTube en 2016 en adaptant le concept de l’émission québécoise Les Recettes Pompettes, où présentateur et invité doivent réaliser une recette de cuisine en s’alcoolisant. Après quelques passages par le cinéma (La Folle Histoire de Max et Léon, Budapest, Taxi 5…), il nous présente son premier spectacle, Nombril. Gageons que ce touche-à-tout saura une fois de plus nous surprendre !
AXEL KRIEF
Cité des Congrès (Nantes – 44)
Acheter ma place
#rock
prix libre
Wooze : like a candle in the Ween
Le fait que Wooze soit un duo britannico-coréen explique en grande partie leur musique si hybride à la formule aussi fraîche qu’inédite. Résolument pop (le terreau anglais) et relativement barrés (la source coréenne), leurs premier titres il y a cinq ans (Hello can you go ou Party without ya) pouvaient donner l’impression d’une jam folle entre The Sparks et Gary Numan, sous le haut patronage de Ween. Aujourd’hui, ils poursuivent une voie résolument baroque’n’roll (si cela existe !) qui font se croiser le fer entre le Bowie de Scary Monsters (and Super Creeps) et le Devo des premières années. Freaky but cool !
LIONEL DELAMOTTE
Chien Stupide (Nantes – 44) avec Leather Gallery
#concerts #danse #débats…
8 à 22 euros
Festival Tissé Métisse : mélange gardien
Le vivre-ensemble, c’est comme le Père Noël : on continue d’y croire, mais on aimerait bien le voir plus souvent ! Heureusement, Tissé Métisse, tel un zélé lutin du Pôle Nord, œuvre depuis 1993 pour célébrer cette valeur cardinale. Tous les ans en décembre, l’association qui lutte contre le racisme (et gère depuis 2018 un fond documentaire sur les cultures des migrations) tient son festival. L’occasion de faire la fête, les yeux et les oreilles tournées au-delà des frontières. La musique africaine sera représentée (notamment) par Manou Gallo. La bassiste et chanteuse rendra hommage aux grandes figures musicales comme Manu Dibango ou Fela Kuti. Le chorégraphe Bab Assalam et le circassien Sylvain Julien présenteront leur spectacle inspiré des derviches tourneurs. Et une scène sera consacrée aux amateurs de K-Pop. Vous en êtes ?
TIM BLIT
La Cité des Congrès (Nantes – 44) avec Manou Gallo, Bab L’Bluz, Elida Almeida… Toute la programmation sur www.tisse-metisse.org
Acheter ma place
#rock #post-punk
prix libre à partir de 10 euros
Lewsberg & Moleskine : à rebrousse-toile
L’asso Rip it Up a pensé à vos étrennes ! L’originalité est de mise : si vous êtes rompus aux ciné-concerts, là, c’est concerts-ciné puisque tout se déroule dans le superbe Cinéma Bonne Garde à Pirmil. Une occasion de découvrir Lewsberg, quatuor de Rotterdam, et sa formule proche de l’os qui évoque les plages les plus extatiques ou solaires du Velvet Underground ou le Fakebook de Yo La Tengo. Au même menu, les Nantais de Moleskine, et leur art-punk épileptique et inspiré. En amuse-gueule, la projection de l’incontournable Gimme Danger, documentaire de Jim Jarmush sur la saga d’Iggy & The Stooges. Le Père Noreilles vous gâte !
LIONEL DELAMOTTE
Cinéma Bonne Garde (Nantes – 44) avec la projection de Gimme Danger, documentaire de Jim Jarmush sur Iggy & The Stooges
Acheter ma place
SALON DE CURIOSITÉS
Le collectif de nantaises créatives Les Morues Frangées organise un salon de curiosités pour des emplettes originales avec 22 exposants rock’n’roll et atypiques (Lydie Cherry, l’atelier Mile, Septentrion, l’Araignée, Bonnipies,…).Un show burlesque et une tombola animeront le week-end.
Halle de la Manufacture (Nantes – 44)