#jazz
10 à 20 euros
Chris Potter : Sax’ education
Poussez les meubles, le Pannonica accueille un géant ! Chris Potter est l’un des plus grands saxophonistes au monde. Professionnel à treize ans, l’Américain collectionne les distinctions et a collaboré sur plus de cent albums. Déjà enseigné et souvent copié, Chris Potter jouera dans la salle de jazz nantaise avec James Francies (claviers) et Eric Harland (batterie). Ensemble, ils forment le groupe Circuits. Ses deux compagnons d’improvisation touchent leur bille aussi, leur ensemble peut être écouté sur les albums Circuits et Sunrise Reprise. Une leçon en perspective !
TIM BLIT
Pannonica (Nantes – 44)
Acheter ma place
#théâtre
0 à 16 euros
La Grande Marée par Simon Gauchet : la vie de ma mer
L’être humain se nourrit de mythes depuis la nuit des temps pour structurer sa conscience du monde et de lui-même. Inspiré par ces récits originels, le metteur en scène Simon Gauchet et l’écrivain Martin Mongin se saisissent du mystère des abysses et de l’océan pour sonder les méandres et profondeurs de l’inconscient humain. La Grande Marée évoque l’Atlantide et les expéditions échouées vers ce monde d’un autre âge. Si la submersion de la cité engloutie suppose un effondrement civilisationnel, révèle-t-elle aussi les failles de la psyché humaine ? À la recherche des mondes engloutis en nous et de nos parts manquantes, en longeant les bords de Santorin et du Mont-Saint-Michel, ces acolytes nous emportent dans une épopée philosophique vertigineuse où l’imaginaire et l’inconnu servent des histoires qui nous dépassent.
PAULINE GUILLET
TU (Nantes – 44)
Acheter ma place
#chanson
complet
Florent Marchet : garden patrie
Double prédestination pour la chanson : Florent Marchet est né à Bourges un 21 juin, jour de fête de la musique. Il nous livre aujourd’hui son sixième album studio, Garden party. Le rendu à l’écoute comme sur scène est le même : apparence léchée, où aucune fioriture ne transparaît, comme en atteste la pochette, une maison impeccablement soignée. Le tout pour nous inviter dans un univers singulier, où se mêlent des résonances pianistiques vintage à la William Sheller ou François de Roubaix – car l’individu signe aussi des BO de films. De ce package résulte le récit d’une France de l’intime, des failles de l’enfance aux rapports familiaux à l’occasion complexes.
LOUIS CHAUVIN
L’Embarcadère (Saint-Sébastien-sur-Loire – 44)
#rock
26 à 28 euros
Blonde Redhead : roulette rousse
Le single a déboulé dans notre vie le 30 mai dernier, et n’en est pas sorti depuis. Snowman, c’est 5mn15 de ballade chaloupée, maintenues en tension par seulement deux accords en suspens et un sample au contretemps entêtant. Blonde Redhead revenait à nos oreilles, neuf ans (quand même !) après son précédent album, Barragán. Le trio new-yorkais annonçait en beauté Sit down for dinner sorti en septembre. La chanteuse Kazu Makino et les jumeaux Amedeo et Simone Pace ont aujourd’hui dépassé la cinquantaine. Sur ce dixième album, ils creusent le sillon de leur pop éthérée et contemplative, de moins en moins marquée par leur genèse au sein de la scène noise de la Grosse Pomme. Loin des singeries des Rolling Stones (et paf !), Blonde Redhead assume sa maturité tout en langueur électrique et vaporeuse.
TIM BLIT
Stereolux (Nantes – 44) avec Núria Graham
Acheter ma place
#jazz
10 à 21 euros
Tigre d’Eau Douce : flaque panthère
Tigre d’Eau Douce n’est pas le nom du dernier groupe d’électro pop à la mode, mais bien un quintet jazz. Le groupe mené par Laurent Bardainne sortait son deuxième album Hymne au soleil en 2022, un projet groovy qui puise également dans la pop et l’électro. Le saxophoniste a collaboré avec Tony Allen, Julien Doré ou encore Cassius. En accumulant ainsi les différents projets, le musicien parvient toujours à surprendre son public, entre son travail avec Camélia Jordana, ou encore son duo free jazz avec Thomas de Pourquery. Le félin a donc décidé de montrer les griffes.
HUGO MEYNIEL
Piano’cktail (Bouguenais – 44)
Acheter ma place
#théâtre
12 à 24 euros
Daddy de Marion Siéfert : Papa outé
Marion Siéfert questionne l’omniprésence de la virtualité dans nos quotidiens, jusqu’à la dilution de tout contour. Bien plus séduisants que sa vie banale et fragile, les mondes virtuels des jeux vidéo promettent à Mara, 13 ans, l’assouvissement de ses rêves et des possibilités infinies. La jeune fille y rencontre un homme de 26 ans, s’invente un avatar, monnaie son corps numérique et tente de prouver sa valeur dans une surenchère de tests et d’épreuves. Co-écrit avec le cinéaste Matthieu Bareyre, Daddy nous immerge dans un de ces métavers sans limites et terrain de jeu de prédation. Tragique et sidérante, la pièce réussit à convoquer l’intimité de chacun à travers les rêves enfouis et la manière d’être en relation à l’autre, dans une mise en scène associant codes de la virtualité et références cinématographiques.
PAULINE GUILLET
Lieu Unique (Nantes – 44)
Acheter ma place
#rap
13 à 17 euros
Meral Polat Trio, Scúru Fitchádu & Gaouta : voyage, voyage (ANNULÉ)
En plein cœur de l’automne, à l’heure où l’on voit à peine les rayons du soleil à travers les cordes de pluie, Trempo s’associe à La Soufflerie pour une soirée de rêveries et hybridations musicales. La chanteuse turco-néerlandaise Meral Polat ouvre le bal avec son trio. Avec une voix puissante, des mélodies traditionnelles et une teinte folk voire blues, la musique de Meral Polat nous transporte tout droit au sommet du Mont Ağrı. On traverse le nord de l’Afrique pour atterrir au Cap Vert en milieu de soirée, avec le musicien-poète Scúru Fitchádu qui en emprunte des influences et les mêle à sa rage techno-punk. On finit par un voyage dans le temps, direction les années 1980, au rythme des morceaux new wave de Gaouta chantés en darija, l’arabe dialectique marocain.
LOUISE PLESSIER
La Barakason (Rezé – 44) avec Meral Polat Trio, Scúru Fitchádu et Gaouta
#humour
25 à 39 euros
Baptiste Lecaplain : les gens d’automne
Le Normand (que l’on imagine souvent Bordelais pour son amour des Girondins de Bordeaux, son seul défaut) nous avait plus qu’agréablement surpris avec son précédent spectacle : Origines. Sa capacité à réunir un panel aussi large d’humour entre absurde, stand-up, jeux de mot limite dad jokes et mimes jubilatoires, le tout interprété avec une énergie incroyable, en fait un des meilleurs humoristes de sa génération (et probablement le plus sous-côté). Il revient avec Voir les gens, un spectacle creusant une nouvelle fois le sillon du surréalisme à partir de sujets banals (comme les chargeurs de piles) avec une construction encore plus intelligente. Du génie !
CRYSTAL LE GUELLEC
La Cité des Congrès (Nantes – 44)
Acheter ma place
#électro-pop
complet
Kid Francescoli : Dégun’n’Roses
Fondé à Marseille en 2002, le projet électro pop Kid Francescoli rencontre un succès modéré à la sortie de son premier album éponyme en 2006. S’ensuit une popularité grandissante avec les droits de sa reprise de Bang Bang (My Baby Shot Me Down) cédés à Lacoste, suivi d’une tournée internationale. Le succès s’entérine en 2017 avec Play Me Again puisant autant chez Ennio Morricone que Daft Punk ou Drake, confirmant son statut d’incontournable. Le Marseillais sort son cinquième disque en 2019 suivi d’une tournée européenne avortée par la crise sanitaire. 19 ans après la création du projet, il se voit récompensé d’un « Single d’Or hors France » pour son tube Moon. Depuis, deux albums (Lovers et le récents Sunset Blue) ainsi que la bande originale du film Azuro. Pas de grandes vacances pour le Kid.
QUENTIN BELLETOISE
Stereolux (Nantes – 44)
#improvisation
6 à 14 euros
Olé Olé : brigade des stupres
C’est sous les lumières saccadées et au rythme hypnotique de Vitalic que le voyage commence. Entre rencontres absurdes, fantasmes, situations cocasses qui dégénèrent ou scènes émouvantes, quatre femmes explosives nous embarquent dans une multitude de vies. Tantôt assumées, parfois hésitantes, elles explorent la question du désir féminin, sous toutes ses formes et à tous âges, au travers de sept tableaux improvisés à partir de propositions données par le public. La fraîcheur avec laquelle le sujet, souvent impudique (parfois tabou), est abordé par la mise en scène décomplexée d’Emilie Rivet ainsi que l’incroyable énergie des comédiennes sur scène, offre un nouveau regard sur le désir. Un spectacle brillant, qui laisse la place à la danse et au chant, pour inventer un hymne joyeux à la sexualité.
SHIRLEY EVANS
Théâtre La Ruche (Nantes – 44)
Acheter ma place
#rock #techno #folk
15,8 à 17,8 euros
Souffrance : martyr un jour, sans retour
« Si t’aimes pas la souffrance, c’est que t’aimes pas le rap », le Montreuillois Souffrance parle inégalités, détermination, charbon ou racisme dans ses textes. Dans la lignée du rap dit « old school » (boom bap), l’artiste modernise le genre à sa sauce en mélangeant vieilles références et nouveaux flows, en témoignent les feats sur son dernier album : Oxmo Puccino et Vald. Ce mois-ci, il sort donc Eau de source, plus contemporain rythmiquement que ses prédécesseurs et tout aussi actuel dans ses thèmes. Peu connu à l’échelle nationale, le rappeur de 37 ans peut devenir une référence. Puis après tout si t’aimes pas Souffrance, c’est que t’aimes pas le rap !
QUENTIN BELLETOISE
Stereolux (Nantes – 44)
Acheter ma place
#post-punk #pop
12,8 à 14,8 euros
Les Femmes s’en Mêlent : napalm déesses
Tiercé gagnant pour cette nouvelle édition du festival qui œuvre à rendre visible des femmes dans les musiques actuelles ! On retrouve les Parisiens de En Attendant Ana, qui ont fait un long chemin depuis leurs premières vociférations garage/lofi en 2015. Leur troisième album, Principia, les voit gagner en sophistication et en subtilité pour se rapprocher de figures tutélaires prestigieuses telles que Stereolab ou Electrelane. Nos chouchous du soir, les Belgo-italiens de Ada Oda avaient déjà copieusement évangélisé le public de La Lune Froide, il y a quelques mois, et reviennent enfoncer le clou avec leurs hymnes post-punk aux accents chamarrés, hérités du meilleur de la variété italienne. Il n’y a que des tubes, sur leur premier album Un amore debole. Outsider de l’étape, la performeuse Baby Volcano, qui navigue entre chant tribal et trap, jamais très loin de Die Antwoord.
LIONEL DELAMOTTE
Stereolux (Nantes – 44) avec En Attendant Ana, Ada Oda et Baby Volcano
Acheter ma place
#viestylée #marché
gratuit
L’Autre Marché : raison d’étal
C’était en 1996, une autre époque : dans La Course aux Jouets, Arnold Schwarzenegger jouait des coudes et cassait des têtes dans les grands magasins bondés pour trouver le dernier cadeau à la mode réclamé par son fils. Aujourd’hui, le Père Noël boycotte les coups de boule et le made in China. Il va à L’Autre Marché, le marché de noël des Écossolies bien connu des Nantais (quinzième édition !). Schwarzy trouvera là-bas tout ce qu’il chine sur internet : des vinyles, des livres, de la déco, de la mercerie, des vêtements, des bijoux, plein de bonnes choses à manger, produits et vendus par des associations ou des entreprises locales qui œuvrent pour l’insertion professionnelle ou se structurent en coopérative. Schwarzy pourra voir des concerts tous les vendredis soirs et participer à des ateliers les mercredis et les week-ends. Ce grand sportif en profitera pour se faire plaisir : il y aura même des articles de sport de seconde main, vendus par la recyclerie SupporTerre. Des cadeaux pas expendables !
TIM BLIT
Esplanade Feydeau (Nantes – 44)
Plus d’informations
#chanson
26 à 31 euros
François Morel chante : I want to Brel free
Il y a cinquante ans, on l’aurait appelé chansonnier. François Morel maîtrise tous les arts de la scène : acteur, metteur en scène, mais aussi essayiste, chroniqueur… et chanteur. Depuis une quinzaine d’années, l’artiste foule les planches pour donner de la voix. Un parcours de chanteur ponctué de trois albums (Le soir, des lions…, La vie (titre provisoire) et Tous les marins sont des chanteurs). Avec l’humilité qu’on lui connaît, François Morel rend régulièrement hommage à ceux qui l’ont inspiré : Brassens, Brel, Trenet, Salvador… Des figures tutélaires qui lui ressemblent, rassemblant le cœur de l’homme de la rue comme de la critique. Ces trois dates à Carquefou sont l’occasion de partager le plaisir des mots avec la simplicité, la tendresse et l’humour de ce Pierrot lunaire à nul autre pareil.
TIM BLIT
École Municipale de Musique (Carquefou – 44)
Acheter ma place
#rock-métal
22 à 25 euros
Helmet : welcome heaume
Fondé en 1989, le groupe du chanteur-guitariste Page Hamilton fait partie de ces artistes précurseurs n’ayant pas profité de leur influence sur toute la scène. Après une formation jazz et avant-garde, Hamilton se tourne vers le métal et casse les codes de l’époque avec son look simple et un son brut, agressif et répétitif s’appuyant sur des riffs techniques et complexes. Signé sur le label Amphetamine Reptile Records tout comme The Melvins, Unsane ou Jesus Lizard, Helmet fait la jonction entre les scènes métal, hardcore ou punk et devient la tête d’affiche du métal alternatif US. Certains diraient même qu’ils ont été le premier groupe de néo-métal !
CRYSTAL LE GUELLEC
Le Ferrailleur (Nantes – 44)
Acheter ma place
MARCHÉ ARTISANAL ET MÉTIERS D’ART
La savonnerie artisanale Jacqueline transforme La Cale 2 Créateur sur l’Île de Nantes en Maison Galerie. Une maison reconstituée avec ses différentes pièces permet aux artisans (savonnerie, création de bougies, friperie, plantes locales, céramistes, créations textiles et de bijoux) de mettre en valeur leurs créations avec une visibilité nouvelle et originale.
La Cale 2 Créateur (Nantes – 44)