#cinéma
3 à 5 euros
Parasite de Bong Joon-ho : puce and love
Transférez la famille Groseille et la famille Le Quesnoy de La Vie est un Long Fleuve Tranquille dans la banlieue de Séoul, ajoutez-y une bonne dose de satire sociale et d’humour (très) noir et vous obtenez Parasite. Bong Joon-ho met en scène les familles Kim et Park et leur impose un destin tragicomique comme pour rappeler à tout un chacun que l’on ne peut s’affranchir totalement du milieu d’où l’on vient. Huitième film de Bong Joon-ho et ultime chef d’œuvre du réalisateur coréen qui s’était déjà illustré avec l’excellent Memories of Murders (2003), le troublant Mother (2009) ou encore avec l’époustouflant Snowpiercer (2013). Le cinéaste du « Pays du matin calme » a littéralement tout raflé entre 2019 et 2020. Plus que la Palme d’Or, si prestigieuse soit-elle, Parasite a remporté pas moins de quatre Oscars (!), dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario et du meilleur film international. Du jamais vu pour un film étranger !
BASTIEN MORICET
Le Cinématographe (Nantes – 44), mardi 24 (20:30) et samedi 28 octobre (18:15)
.Samedi 21 (18:15) et dimanche 29 octobre (20:45) en version noir et blanc
#rock
37 euros
Rival Sons : frangins malgré eux
Rival Sons, on pourrait croire à un nom de club de bikers à la Hells Angels. Inspiré par MuddyWaters, Van Morrison et le rock des années 1970, Rival Sons puise dans plusieurs styles du genre, entre le blues rock et le hard rock caractéristiques des seventies. Le groupe de Long Beach propose un mélange ambitieux des rythmes effrénés à la Raconteurs (Guillotine) et des riffs à la Blacks Keys (DoYour Worst). En 2019, c’est avec l’album Feral Roots (2019) que Rival Sons trouvait enfin sa signature, un album complet qui permet devoir la palette musicale de la formation nord-américaine. Cette année, les Californiens lancent leur tournée avec dans leurs valises pas moins de deux nouveaux albums, Darkfighter et Lightbringer. Parfois, c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure confiture.
HUGO MEYNIEL
La Carrière (Saint-Herblain – 44)
Acheter ma place
#cinéma
3 à 5 euros
Memento de Christopher Nolan : la mémoire dans la peau
Avant de disserter sur l’espace temps (Interstellar), de nous plonger dans son monde des rêves (Inception) ou de nous rappeler à quel point l’insomnie peut nous faire basculer dans la folie (Insomnia), Christopher Nolan s’est d’abord distingué en mettant en lumière l’amnésie. En 2000, le natif de Westminster sort Memento, son deuxième long métrage mettant en scène un Guy Pearce en quête de réponses sur la mort de sa femme. Atteint d’amnésie, le protagoniste n’a d’autre choix que de se tatouer de multiples indices sur le corps et de multiplier les polaroids au fur et à mesure que son enquête avance.Véritable film noir, Memento vient préparer le spectateur à une filmographie qu’il ne connaît pas encore mais qui fera de Nolan l’un des réalisateurs les plus prisés du monde.
BASTIEN MORICET
Le Cinématographe (Nantes – 44), mercredi 25 (18:00), vendredi 27 (18:30) et samedi 28 octobre (21:00).
#rock #folk
14,8 à 16,8 euros
French Cowboy & The One : Sheriff FM
Depuis la lointaine époque des Little Rabbits, Federico Pellegrini a pris le temps de transformer son univers et de se réinventer. Tout d’abord en groupe, via French Cowboy, puis en tandem avec Eric Pifeteau alias The One. Sans nouvelles depuis AF en 2020, les compères ont enfin concocté Niente, c’est-à-dire Rien, et c’est quelque chose ! La nouvelle livraison ne rompt pas avec la tradition : blues électronique et groove de grange, textes hallucinés ou hallucinants, en slalomant entre le français et l’italien. Pour cette release party, le menu se complète idéalement des excellents Forever Pavot et Fairy Tales in Yoghourt !
LIONEL DELAMOTTE
Stereolux (Nantes – 44) avec Forever Pavot et Fairy Tales In Yoghourt
Acheter ma place
#rock
gratuit
Namgar à l’Été Indien : yes we Khan
C’est un vieux débat qui anime les veillées des chaumières de Paimpol : les yeux en amande des Bretons seraient un héritage génétique des invasions mongoles. La jument de Michao brandira-t-elle une pancarte « Welcome home » au concert de Namgar ? Nous, oui. Quand on a une telle pêche sur scène, on est partout chez soi. Oui, Namgar fait du rock mongol. On pourrait presque parler des Tri Yann mongols, puisque le quatuor ressuscite et revisite des chants traditionnels de la République russe de Bouriatie. Le luth à trois cordes et la viole à tête de cheval voisine la batterie et la guitare électrique. Et ça envoie ! D’autant que la chanteuse Namgar Lhasaranova est une véritable performatrice. Un spectacle, en écho à l’exposition Genghis Khan, comment les Mongols ont changé le monde, qui s’annonce aussi exotique qu’électrique !
TIM BLIT
Nefs des Machines de l’Île (Nantes – 44) avec Lizzie
Toute la programmation de l’Été Indien au Nefs
#rock
prix libre
After After : le bonheur est dans l’après
Depuis qu’on a plongé dans le bain de notre trentaine, on recommence à creuser dans les trésors des années qui nous ont vu·es grandir : les 1990’s. Le tout jeune groupe nantais After After pousse la nostalgie un peu plus loin avec son rock alternatif qui pourrait complètement passer pour un vrai son de l’époque. Grassement nourri d’inspirations telles que Beck ou Primal Scream, le premier EP Get Well, sorti en 2022, est une bonne tambouille pop, rock, electronica… Les quatre musiciens y évoquent avec nonchalance les sujets phares de notre condition humaine : de l’amour à l’aliénation en passant par l’ennui. L’âge adulte, c’est que du bonheur.
LOUISE PLESSIER
CafK (Nantes – 44)
#festival #pop #électro #rap…
37 à 40 euros par jour
Festival Les Nuits Courtes : Préfou fighters
Courtes, mais bien remplies ! Les Nuits courtes reviennent pour une sixième édition à Fontenay-le-Comte. Trois soirées résolument consacrées aux jeunes artistes. Des jeunes rappeurs comme Zola, Bekar ou PLK, des jeunes chanteuses et chanteurs comme ELOI, Pomme, Julien Granel ou Zaho de Sagazan. La programmation embrasse tout le spectre des musiques urbaines, avec le reggaeton d’Uzi Freyja, la fanfare hip-hop Radio Kaizmanou, l’électro trance de Mandragora. Et des talents déjà confirmés, comme Izïa, Wax Tailor, Vladimir Cauchemar ou Dj Pone. À voir : la chanteuse Sarah Lenka, qui a sorti en 2019 Women’s Legacy, un hommage aux chants des femmes esclaves américaines, des reprises de nombreux standards comme Black Betty ou Trouble so hard (oui, celui de Moby !). C’est ce qu’on appelle faire du jeune avec du vieux !
TIM BLIT
Espace Culturel René Cassin (Fontenay-le-Comte – 85)Toute la programmation sur www.lesnuitscourtes.com
Acheter ma place
#électro #post-rock
12 à 24 euros
Tim Hecker : finger in the noise
Afterglow, Forgotten Dreams ou encore The Pain of Recalling Memories of an Empty Life, ces chaînes Youtube aux noms évocateurs diffusent des playlists d’ambient et pullulent depuis la pandémie. Derrière ce genre musical, des pionniers comme Brian Eno, mais aussi des artistes qui ont contribué à le populariser comme TimHecker. Issu de la scène techno,le Canadien développe depuis 2001 une musique abstraite et expérimentale faite de collages en tout genre et de sonorités planantes. À rebours d’une ambient chill et aseptisée, son onzième opus (No Highs, 2023) fait la part belle aux synthés éthérés et joue la carte de l’aridité ou de la dissonance pour mieux nous surprendre, entre contemplation et désespoir.
NICOLAS BAUDRILLER
Lieu unique (Nantes – 44) avec Vincent de Belleval
Acheter ma place
#rock
Delacave : very bad trappe
Ils ne s’appellent pas JoyDivision et ne viennent pas de Manchester, et pourtant : des basses lourdes très dark, très froides, avec cette impression que les morceaux ont été enregistrés dans un grenier obscur et surchauffé. À cela on peut rajouter la voix planante de la chanteuse Lily Pourrie et les rythmes effrénés du batteur Seb Normal. Pour les plus connaisseurs, le groupe vient du collectif artistique La Grande Triple Alliance internationale de l’Est, mouvement post-punk originaire de Lorraine.
HUGO MEYNIEL
Duchesse (Nantes – 44)
#pop #hip-hop #jazz
22 à 25 euros
VIP is LiFE : loge actually
C’est la fête des voisins à la base sous-marine ! Le temps d’une soirée, le LiFE invite le VIP pour un concert géant sous l’alvéole 14. Et le VIP n’a pas amené une tarte aux carottes et du kombucha maison, mais un beau plateau musical et éclectique (bio ?). On reverra Guillaume Perret, local de l’étape et défenseur du jazz rock armé de sons axophone électrique. Autre habitué des lieux, le soundsystem hip-hop dub électro swing L’Entourloop sera notamment accompagné par l’ancien trompettiste du Peuple de l’Herbe. Le rock ne sera pas en reste, avec Simone d’Opale et La Sessualità. Sans oublier notre coup de cœur : l’artiste Molécule, qui sublime fields recording (enregistrement et montage d’ambiances sonores) et électro pour des créations audacieuses et inspirées. Il y en aura pour toutes les oreilles !
TIM BLIT
Le VIP et le LiFe (Saint-Nazaire – 44) avec L’Entourloop, Zaoui, Molécule, Guillaume Perret, FYRS, Simone d’Opale…
Acheter ma place
#pop
prix libre
Aneth Penny : montre et cie
Projet solo de la nantaise ex-moitié du duo « shalala punk » Peninsula, Aneth Penny prouve que l’on peut faire de la musique seule et bien, et ce même avec peu de moyens, de matériel ou de forces vives. Seule dans son salon en vidéo auto-filmée sur un petit décor fait main ou parfois accompagnée sur scène, elle met en musique avec d’évidents talents de bidouille les mélodies pop lo-fi qui lui sortent de la tête. Avec une inclinaison manifeste pour la création 100% DIY, Aneth Penny jongle entre une guitare saturée, des sons de Casio très typiques, une boîte à rythmes et une voix à la limite de l’insolence.
LOUISE PLESSIER
Le Chien Stupide (Nantes – 44) avec KCIDY
20 euros
Sweatlodge Party : dernière danse ?
Le temps d’une (peut-être ?) dernière danse, Sweatlodge transforme les deux salles et le hall de Stereolux en dancefloor géant ! Au programme : Mercedeath, Les Fantastiks, Maelstrom ou Krak in Dub, mais malheureusement pas Kyo. Déguisement hautement recommandé pour le public !
Stereolux (Nantes – 44)
Acheter ma place
#pop #électro
20 à 22 euros
Adèle Castillon : la rupture tranquille
On la connaissait en duo avec Matthieu Reynaud à traversVideoclub, groupe électro pop nantais. La carrière de cette ancienne youtubeuse (elle a commencé à 13 ans et a cumulé 600 000 abonnés), intervieweuse du Dalaï-Lama pour Dissemblances Magazine, comédienne (on n’a pu la voir dans le film Sous le même toit aux côtés Gilles Lellouche et Louise Bourgoin en 2016 puis dans L’Heure de la sortie avec Laurent Lafitte) prend un nouveau tournant, plus solitaire avec un nouvel album : Plaisir Risque Dépendance, dans les bacs le 20 ce mois. Introduit par Impala en 2022, puis Alabama et C’est drôle en 2023, ce nouvel opus semble revenir sur sa relation avec Matthieu (sans tomber dans le mélodrame) et ses récents problèmes d’addiction aux opiacés, le tout dans un esprit plus lyrique, mais n’oubliant pas les accents électro pop des débuts. Le meilleur est devant pour la jeune fille de seulement 22 ans !
QUENTIN BELLETOISE
Le Ferrailleur (Nantes – 44)
Acheter ma place
#cinéma
3 à 5 euros
Shrek d’Andrew Adamson et Vicky Jenson : Disney charnel
Au diable les rumeurs autour d’un (plus que) probable cinquième opus des aventures de Shrek : rien ne vaut un retour aux origines en 2001. Parce que l’ogre le plus bankable du cinéma, c’est avant tout ce casanier grincheux qui n’a pas la moindre envie de sortir de son marais (on a tous un voisin comme ça finalement). Rencontrant entre autres un âne trop bavard, une dragonne et un royal nabot, il n’a d’autres choix que de découvrir le monde, et par la même occasion, l’amour. Le premier succès du studio DreamWorks est même en compétition au festival de Cannes aux côtés de Mulholland Drive. Shrek casse les codes du conte de fées classique et propose une bande-originale devenue légendaire, composée des morceaux All Star ou I’m a Believer du groupe Smash Mouth, récemment endeuillé par la disparition de son chanteur Steve Harwell.
HUGO BOCQUIER
Le Cinématographe (Nantes – 44), dimanche 29 octobre (14:00) et jeudi 02 novembre (14:15)
#spectacle
14 à 26 euros
Le Porteur d’Histoire : 24 ères chrono
À seulement 38 ans et avec déjà cinq Molières au compteur, Alexis Michalik est LE metteur en scène/auteur en vogue. Le Porteur d’Histoire constitue sa première pièce, mais on y trouve déjà tout ce qui fait un succès : un rythme soutenu, des références historiques et une écriture pleine d’humour. Ici, la découverte d’un carnet manuscrit par Martin Martin lance une histoire rocambolesque se regardant comme une série télé défilant à travers le temps et l’espace dans une chasse au trésor littéraire. Avec une écriture fine et une intrigue bien construite, cette pièce a le mérite de séduire autant les habitués du théâtre que les néophytes.
CRYSTAL LE GUELLEC
Théâtre 100 Noms (Nantes – 44), tous les vendredis (19:00), samedis (19:00) et dimanches (17:15) jusqu’au 19 novembre (dernières dates). Plus d’informations surtheatre100noms.com
Acheter ma place