#musiqueclassique
8 à 37 euros
Requiem de Mozart : how I met your Mozart
Le Requiem en Ré mineur de Mozart demeure l’une des œuvres les plus célèbres de la musique classique. Rendue mythique par son incomplétude, elle reste considérée comme un défi pour les musiciens qui s’y essayent… À l’origine la commande secrète d’un comte allemand qui souhaite l’offrir à sa femme pour leur anniversaire de mariage, elle n’est jamais achevée par Mozart qui décède un mois après l’avoir débutée. Nombreuses sont les zones d’ombre entourant sa création, notamment une question essentielle : Mozart l’a-t-il réellement écrit seul ? Peu de compositeurs se risquent encore à terminer cette partition de légende, lui laissant sa part de mystère. C’est désormais à l’Orchestre National des Pays de la Loire de raconter cette histoire, sous la direction du chef d’orchestre Mathieu Romano.
LOUANN BRANDILY
La Cité des Congrès (Nantes – 44)
Acheter ma place
#rock
36 euros
Archive : le bureau des légendes
Leur tournée prévue en 2022 avait été annulée suite à la découverte d’un cancer pour le co-fondateur du groupe Darius Keller. Revoir Archive sur scène est donc doublement une bonne nouvelle ! Les Londoniens peuvent enfin promouvoir leurs dernier album Call to Arms and Angels sorti en 2022, un disque majoritairement composé pendant la pandémie qui semble avoir permis au collectif anglais de retrouver l’inspiration avec des ambiances sombres et inquiètes liées à l’époque vient enrober le rock électro progressif toujours aussi épique du groupe. Un peu britpop, un peu électro-rock, un peu prog’ et un peu trip-hop, Archive reste inclassable (vous l’avez ?).
CRYSTAL LE GUELLEC
La Carrière (Saint-Herblain – 44)
Acheter ma place
#cirque
9 à 25 euros
Les Dodos : « Je n’suis pas z’un héron… »
Avec Les Dodos, cinq membres de la Compagnie Le P’tit Cirk s’imaginent en ces oiseaux incapables de voler, perméables aux agressions du monde extérieur. Ensemble, ces ailés s’organisent et inventent d’innombrables acrobaties, rendues possibles par la puissance du collectif. Au gré des voltiges, sous les guitares empilées et les anneaux de cirques, les circassiens créent des stratégies de survie et tentent de répondre au besoin d’équilibre de chacun. Les artistes-oiseaux luttent, s’entraident pour n’oublier personne, au son délicat d’instruments à cordes et d’un harmonica. Fondé par Danielle Le Pierrès et Christophe Lelarge, anciens membres du Cirque du Soleil et des Arts Sauts, Le P’tit Cirk sillonne les routes depuis 2004, tout en cascades et cabrioles, jusqu’à son grandiose envol au Parc des Chantiers de Nantes.
PAULINE GUILLET
Parc des Chantiers (Nantes – 44)
Acheter ma place
#rocknroll
gratuit
Kick Ass Drum : punch-drunk live
Kick ass Drum, c’est le blues du Mississipi sur les bords de Loire, Junior Kimbrough trimbalant son petit ampli à lampe sur le dos, en salopette, et rejoignant les Black Keys sur Chulahoma pour déguster des beignets de poisson-chat. C’est un one-man band show communicatif et envoûtant qui s’annonce ici. Le diable dansant sur des braises, un bourbon dans la main, l’œil rivé sur les alligators immobiles, mais affamés. Le Nantais est de retour, accompagné de sa grosse caisse et de sa guitare, sa voix réverbée et légèrement saturée nous enveloppant d’un garage rock mâtiné de folk d’excellente facture.
JULIEN CHAMP
Festival Culture Bar-Bars au Balkabar (Nantes – 44)
Toute la programmation sur festival Culture Bar-Bars
#rock
gratuit
Treaks : trick or treat ?
Depuis 2017, Clothilde au chant et à la guitare, Théophane à la basse et Owen à la batterie forment le trio Treaks. Pour leur premier EP Neuroses qui voit le jour en 2020, les Nantais s’imprègnent du rock progressif et du post-punk. Against the wall, leur dernière sortie signe un tournant : le single amène une énergie brute, entêtante au rythme effréné et au style qui n’est pas sans rappeler les grandes heures de Hole ou The Distillers. L’alliance de la voix imparable de Clothilde et de sa présence scénique offre une performance qui laisse un bon présage pour le groupe : Treaks est à garder à l’œil.
LOUANN BRANDILY
Festival Culture Bar-Bars au Zazou (Nantes – 44) suivi de Tickles
Toute la programmation sur festival Culture Bar-Bars
#chanson
gratuit
Baptiste W. Hamon : cordes sensibles
Le dernier bébé de Baptiste Hamon est né, aux accents plus harmoniques que jamais. Une dizaine de bonbons où le cristal de la voix se fond à celui des accords plaqués. Après la sortie il y a trois ans de Soleil, soleil bleu, le chanteur yvelinois continue de creuser son sillon dans Jusqu’à la lumière, du manche de sa guitare nylon et grâce aux arrangements subtils de John Parish, anglo-saxon orfèvre en la matière. À la charnière entre la pop, la folk et l’americana pur, à la croisée de Georges Moustaki et Leonard Cohen, il reprend la route pour des escapades acoustiques emplies de « plainitude ».
LOUIS CHAUVIN
Festival Culture Bar-Bars à Belle de Jour (Nantes – 44)
Toute la programmation sur festival Culture Bar-Bars
#inclassable
3,5 euros
Chicaloyoh : expérimental râpé
ASKIP et Chouette Journal (la bande autour de LL Cool Jo) célèbrent leur seconde édition des « Transmusicos » (clin d’œil !) du 22 au 24 novembre, au sein de leur indispensable café-laverie-galerie de l’allée Frida Kahlo, mais ont choisi de clore le festival en posant leurs valises au Blockhaus DY10 pour le dernier soir. Ce sera l’occasion pour Alice Dourlen, alias Chicaloyoh, de fêter la sortie de sa nouvelle K7, Rosalie Rend Bargeot. La prêtresse gothico-expérimentale a toujours un pied entre l’austérité d’une Nico et l’autre dans les plages les plus méditatives de Yoko Ono. Quelques reliefs plus folk rappellent Myriam Gendron. Bienvenue au Sabbat !
LIONEL DELAMOTTE
Blockhaus DY10 (Nantes – 44) avec Unclean
Toute la programmation sur festival Culture Bar-Bars
#jerk60’s
gratuit
Les Responsables : guilty pressure
Vous aimez les sixties, le jerk et ce qui groove en Français ? Les Responsables sont vos futurs amis ! Par le passé, nous vous avions vanté le tapageur combo Les Atlantides, phénomène de scène finissant quasi tous leurs sets avec l’incunable Justine des Rangers (Kim Fowley en embuscade!). Sachez qu’il y a un peu des Atlantides dans Les Responsables, à commencer par MT Wallet, au chant et à la guitare. Il est entouré d’Eric (batterie et chœurs), Xavier (orgue et chœurs) et Alexis (basse). Les Responsables réifient une longue tradition du frenchy but chic allant de la légende Ronnie Bird à feu les rennais des Dadds ! Let’s jerk !
LIONEL DELAMOTTE
Festival Culture Bar-Bars au Petit Café (Rezé – 44)
Toute la programmation sur festival Culture Bar-Bars
#chanson
complet
Pierre de Maere : tous les cous sont permis
C’est influencé par ses idoles d’enfance (Lady Gaga ou encore Stromaé) que l’artiste belge Pierre de Maere s’initie à la musique. Autodidacte, dès l’âge de 10 ans, l’auteur-compositeur et interprète commence à écrire ses propres morceaux sur son Ipod touch. En 2021, il se révèle au grand public avec le single Un jour je marierai un ange. Succès immédiat, le morceau atteint le top 10 du classement français et cumule aujourd’hui plus de 55 millions d’écoutes. En 2023, son premier album Regarde-moi atteint la première place des charts belges la semaine de sa sortie. Son univers pop coloré s’accompagne de textes francophones travaillés à l’écriture romantique et de mélodies à la lisière de l’électro. Et si son timbre envoûtant et ses « r » roulés ne parviennent pas à vous convaincre, sachez que même Booba l’a validé…
LOUANN BRANDILY
Stereolux (Nantes – 44) avec Salya
#électro #punk
gratuit
Beau Boucan : chahut c’est cool
Nouvelle association d’organisation de concerts apparue dans notre agenda en juin dernier, Beau Boucan (Grabuge ne peut que aimer ce nom) nous régale encore une fois avec sa deuxième soirée aux couleurs des années 80. On commence avec l’électro pop flashy d’Alexis Lumière qui nous transporte directement dans un buddy movie policier, (remontez les manches de votre veste, il vous reste deux jours pour vous laisser pousser le mulet) pour terminer à danser comme si vous cherchiez vos clefs de bagnole sur la piste avec la dark wave de Crimsex empreinte de post-punk endiablé.
CRYSTAL LE GUELLEC
Festival Culture Bar-Bars au CafK (Nantes – 44)
Toute la programmation sur festival Culture Bar-Bars
#garagerock
gratuit
Dion Lunadon : qu’est-ce qu’on a fait au bon Dion ?
On vous conseille de ne pas rater la prestation du Néo-zélandais Dion Lunadon. Vous avez sans doute d’ores et déjà croisé sa route lorsqu’il menait des groupes furibards et bruyants tels que The D4 ou A Place to Bury Stranger. Devenu néo-New-Yorkais, il a accompli une échappée de peloton et se consacre exclusivement à son projet solo depuis 2020. Après un solide premier album, Beyond Everything en 2022, il vient présenter à Nantes un nouvel opus chaud bouillant, Systems Edge, toujours sur In the Red Records. La recette reste inchangée, quelque par entre Jay Reatard, The Stooges et Jon Spencer. Rien que ça !
LIONEL DELAMOTTE
Festival Culture Bar-Bars à Little Atlantique Brewery (Nantes – 44)
Toute la programmation sur festival Culture Bar-Bars
#rock
gratuit
TH da Freak : monstres & cie
Nous voilà de retour au Zazou (désolé, ce n’est pas de notre faute si le bar programme chaque année des supers groupes) avec le concert de TH da Freak. Le groupe emmené par le jeune trentenaire Bordelais Thoineau Palis sortait récemment son neuvième album depuis 2016 : Indie Rock. Il n’a pas menti sur la marchandise, le disque pioche allégrement dans la discothèque idéale de tout fan des années 90 qui se respecte : Superchunk, Sebadoh et Pavement en tête. Si « Thoineau le chelou » ne réinvente pas la roue du grunge lo-fi, son sens de la composition à la fois catchy et raffinée en font un groupe de rock irrésistible.
CRYSTAL LE GUELLEC
Festival Culture Bar-Bars au Zazou (Nantes – 44), précédé de F(l)outre à 21:00
Toute la programmation sur festival Culture Bar-Bars
#humour
32 euros
Aymeric Lompret : glandeur et décadence
« Yolo » n’est pas seulement une expression ringarde des années 2010, mais c’est aussi le dernier spectacle d’Aymeric Lompret. S’il vous faut votre dose d’humour noir, le one-man-show du chroniqueur de France Inter, coécrit et mis en scène par l’acerbe Pierre-Emmanuel Barré, (lui aussi passé par la radio publique) s’avère un incontournable. Après avoir joué Tant pis en 2022, l’humoriste remonte sur les planches pour exprimer son ras-le-bol de la société (et parfois sa mauvaise foi) grâce à un humour grinçant, raccord avec l’image « je-m’en-foutiste » qu’il assume pleinement.
HUGO MEYNIEL
Cité des congrès (Nantes – 44)
Acheter ma place
#viestylée
gratuit
Le Voyage en Hiver : autant en emporte l’avent
Après une première édition « test » critiquée, le Voyage en Hiver revient pour une nouvelle saison. Ou plutôt l’épisode 2 de la saison 1, comme l’indique humblement la communication du VAN. Cette année : un parcours, dans l’esprit de la ligne verte estivale ! Les installations lumineuses colorées de l’artiste Vincent Olinet se feront plus nombreuses et renforcées par un éclairage public modifié. La mélodie des cloches de Dominique Blais retentira cette fois bien plus fort, aidée par des cloches monumentales prêtées par l’Abbaye de Fontevraud, qui trouveront refuge dans les douves du Château des Ducs. Le manège relooké en bonhomme de neige de Quentin Faucompré retrouvera la place du Bouffay tandis que la « Petite Maman Noël en jogging » de Virginie Barré s’intégrera à proximité de l’Autre Marché des Ecossolies.
CRYSTAL LE GUELLEC
(Nantes – 44), inauguration le samedi 25 novembre (17:00) dans les douves du Chateau des Ducs avec The Green Line Marching Band et Y Birds
Toute la programmation du Voyage en Hiver
Marché de Seconde Main
Le tout neuf Passage de la Châtelaine accueille dorénavant un marché de seconde main. Vêtements, musique, décoration, plantes, 14 stands (Supporterre, Osmose, Brocante Verte, La Bouquinerie…) seront présent pour votre shopping éco-responsable de Noël !
Passage de la Châtelaine (Nantes – 44)