#humour #chanson
16 à 29 euros
GiedRé : au pays de Candide
Attifée comme une institutrice Montessori, la fantasque Lituanienne réputée pour ses comptines aussi drôles que grinçantes revient avec un nouveau « constacle » (comprendre : à mi-chemin entre le one-woman-show et le concert) intitulé Les Chansons de la Radio. L’idée ? Redonner vie aux meilleurs morceaux écrits et interprétés dans l’émission C’est Encore Nous sur France Inter. Comme à son habitude depuis Mon Premier Disque sorti en 2011, Giedré et son visage angélique dressent un portrait du cynisme humain. Repérée par l’humoriste Raphaël Mezrahi au début des années 2000, Giedrė Barauskaitė (de son vrai nom) parle de sujets graves avec un ton badin. La mort, la pédophilie, la prostitution, Giedré nous amuse tout en nous emmenant dans les coulisses de nos angoisses, de nos maux et de nos complexes. Du Brassens aussi trash que philanthrope.
CRYSTAL LE GUELLEC
Théâtre 100 Noms (Nantes – 44)
Acheter ma place
#jazz
9 à 25 euros
Constantine à Jazz en Phase : de l’eau dans l’jazz
L’indépendance de l’Algérie avait contraint ses parents à quitter le magasin de couteaux de 9m² de Constantine pour rejoindre une France qu’ils ne connaissaient pas. Ce folklore qu’il n’a pas connu, le père de Valentin et Théo Ceccaldi y a puisé l’inspiration pour écrire plus de 600 pièces musicales pour le théâtre. Les deux fils Ceccaldi lui rendent hommage avec l’album Constantine. Pour ce projet à la croisée du jazz, du rock et des « musiques traditionnelles », les frangins ont créé Tricollectif, une tribu cosmopolite qui promet un grand moment de scène, entre saxophones, violons, pianos, clarinettes et percussions… Une ode à la Méditerranée, éternel carrefour de cultures.
TIM BLIT
La Cité des Congrès (Nantes – 44)
Acheter ma place
#rock
5 euros
Frankie Traandruppel : colère menthe à l’eau
Le rock garage, c’est comme les bottines en cuir : vous mourrez avant eux. Il traverse toutes les générations, insensible aux styles musicaux qu’il a pu inspirer (ou rebuter). Frankie Traandruppel, lui, ça l’inspire. Son nom vient d’une chanson de Suicide. Sa musique, loin de s’enfermer dans le power trio habituel (puisqu’ils sont quatre sur scène), s’enrichit tantôt d’un orgue, tantôt d’un harmonica, tantôt de chœurs pop et s’aventure vers les ballades électro-acoustiques et les confidences si chères à Lou Reed (Psycho Dream, Fresh Pack of Cigarettes). Et parfois, il s’énerve (The Lone Ranger). Lou Reed devait s’énerver aussi, parfois. Comme tout le monde.
TIM BLIT
Duchesse (Nantes – 44) avec Destination Lonely
#rock
15,8 à 17,8 euros
Blood Red Shoes : ambiance sandale, danse de vandale…
Cap sur Brighton ! Constituant l’une des capitales du rock, la chic cité balnéaire du sud de l’Angleterre propulse des groupes tels que The Kooks, The Go! Team et… Blood Red Shoes ! Formé en 2004, ce duo électrique réunit les voix de Steven Ansell et Laura-Mary Cartell. Les deux compères opèrent dans un rock-garage-disco à l’énergie punk, comme en témoignent leurs lives sans temps mort. Après une centaine de concerts, des tubes remarquables tels que I Wish I was Someone Better en 2008 ou encore Cold en 2012, le groupe sortait en 2022 son sixième album très recommandable, Ghosts on Tape. Depuis, les deux artistes sillonnent les routes, écument les salles et les festivals les plus prestigieux, toujours en quête de performances plus furieuses les unes que les autres avant de poser leurs valises à Stereolux. Accrochez vos souliers, ça va décoiffer !
MANON PLOTEAU
Stereolux (Nantes – 44) avec Ciel
Acheter ma place
#chanson
13 à 26 euros
Alexis HK : allô maman bobo ?
Après la longue parenthèse Georges & Moi consacrée à Georges Brassens suivie de l’album Comme un Ours, Alexis HK revenait l’année dernière avec Bobo Playground, un album post- confinement aussi sarcastique que ludique. À 48 ans et après plus de 20 ans de carrière, Alexis Djoshkounian, de son vrai nom, creuse le sillon de la chanson à texte sans ce soucier des tendances, échappant aux ravages parfois cruels du temps. Sur scène, accompagné d’une batterie, d’un violoncelle et d’un piano, cet ex-Parisien introduit ses chansons avec humour et provocation. Notre « bobo » à la voix aussi profonde que fragile allie pudeur et poésie, à l’instar de Brassens, son grand maître.
CRYSTAL LE GUELLEC
Le Piano’cktail (Bouguenais – 44)
Acheter ma place
#humour
11 à 19 euros
Guillaume Meurice : sévice public
Réputé pour ses chroniques satiriques sur les politiques dans Le Moment Meurice sur France Inter, Guillaume Meurice remet le couvert dans un spectacle où il incarne le rôle d’un candidat loufoque aux élections présidentielles. Dans son one-man show, l’humoriste présente son programme dans un décor inspiré des meetings de campagne, où l’on retrouve un écran vidéo permettant de projeter des photos sur lesquelles le comédien s’appuie pour sa démonstration, tel un véritable candidat. Dans ce spectacle, Guillaume Meurice tourne en ridicule toute la classe politique, ses mensonges, sa langue de bois ou encore la délation.
ESTEBAN SANCHEZ
Théâtre Ligéria (Sainte-Luce-sur-Loire – 44)
Acheter ma place
#pop
J. Felzine & O. Rocabois : taille extra barge
Le Petit Baigneur est une guinguette flottante des plus plaisantes, pour peu que l’on ait réservé une table sur le bateau souvent victime de son succès. Pour autant, nulle question d’afterwork, ce soir. Au menu, un double-programme avec deux belles épées de la pop d’ici. On commence par Olivier Rocabois, repéré via son gracieux Olivier Rocabois goes too far, entre folk baroque et classicisme pop (Bowie, McCartney) pour enchaîner sur Jean Felzine, en échappée du groupe Mus- tang et de son duo avec Jo Wedin, à la plume acérée et aux mélodies imparables, pour son classieux premier album solo, Chord memory. Embarquez !
LIONEL DELAMOTTE
Le Petit Baigneur (Nantes – 44) avec Niki Demille
#viestylée #concerts #spectacles…
gratuit
Fabrique en scène : résidence électrique
Lieu de création artistique expérimental, la Fabrique Dervallières-Zola accueille de nombreux projets transdisciplinaires depuis 2010. Artistes professionnels, amateurs, habitants et associations culturelles participent à des ateliers et résidences, échangent, expérimentent. Pour la quatrième année, ce lieu fédérateur mutualisant les outils ouvre ses portes le temps d’une journée d’octobre pour découvrir ses actions et projets culturels aussi divers que variés : concerts, théâtre, danse… Il y aura du beau monde (les associations Fragil et Muses, le collectif de production artistique La Luna…) et de vraies surprises !
PAULINE GUILLET
Fabrique Dervallières-Zola (Nantes – 44) Toute la programmation sur lesfabriques.nantes.fr
#musiqueclassique
20 à 37 euros
Les Romantiques avec Marie-Ange Nguci & L’ONPL : où sont les femmes ?
C’est un grand tort que d’avoir raison trop tôt ! Dans la musique classique, l’heure est à la réhabilitation. La réhabilitation des compositrices, que l’Histoire des historiens a beaucoup occultées au seul profit des compositeurs. Cette soirée romantique sera l’occasion d’écouter l’ouverture en do de Fanny Mendelssohn, sœur de Félix, qui n’osa publier ses œuvres qu’à la fin de sa vie. La pianiste Marie-Ange Nguci et l’Orchestre national des Pays de la Loire interpréteront également le concerto pour piano n°3 de Beethoven et la symphonie n°2 de Robert Schumann. Si le 19e siècle a vu éclore nombres d’instruments modernes (et les orchestres géants qui vont avec !), le piano en reste l’instrument totémique : il décore merveilleusement les salons bourgeois, son expressivité et sa (potentielle) virtuosité retransmettent parfaitement les états d’âmes à fleur de peau du style romantique. Une invention géniale et son triste corollaire : la groupie du pianiste !
TIM BLIT
Le Théâtre (Saint-Nazaire – 44) le dimanche 08 octobre (17:00)
Acheter ma place
La Cité des Congrès (Nantes – 44) lundi 09 octobre (20:00)
Acheter ma place