lundi 13 novembre / 20:00
#théâtre #concert
complet
Airstream Live de la compagnie Biche Prod : Saùl sur Mars
Vous avez envie de voyager, mais vous n’avez pas envie de débourser des sommes astronomiques ? Embarquez pour un road-trip en plein cœur des États-Unis depuis votre siège avec Airstream, une fiction radio-phonique à la Jack Kerouac (Sur la Route). Dans ce voyage proposé par Sophie Merceron et Guillaume Bariou, on suit Saul, âme traînant sa peine en compagnie de son iguane Nebraska. Et pour vous plonger encore plus dans cette ambiance désertique, la guitare folk du musicien Vincent Dupas accompagne l’illustrateur Benjamin Bachelier (Le Soleil des Scorta) qui réalise ses dessins en direct.
HUGO MEYNIEL
Le Théâtre (Saint-Nazaire – 44)
Acheter ma place
#théâtre
complet
Terreur : Horreur 404
Laura Koch, pilote de l’armée allemande, est accusée d’avoir abattu un avion de ligne détourné par un terroriste islamiste, alors qu’il menaçait de s’écraser sur un stade rempli de 70 000 personnes. À son bord se trouvaient 164 passagers innocents, tous morts. Sur scène son procès se déroule, mais son jugement final, c’est au public d’en décider. La compagnie Hercu’b présente Terreur, pièce adaptée du livre de Ferdinand Von Shirach, écrivain et avocat allemand. Il y pose une question de morale et d’éthique cinglante : peut-on décider du sort humain ? Dans cette pièce hyperréaliste inspirée de faits réels, les codes du théâtre classique sont renversés et le quatrième mur aboli. Quand le public n’est plus spectateur mais acteur et que le pouvoir lui est donné, que choisit-il de faire ?
LOUANN BRANDILY
L’Embarcadère (Saint-Sébastien-sur-Loire – 44)
Acheter ma place
#variété
complet (nouvelle date : samedi 27 janvier)
Michel Sardou : tsar 80
En 2017, une icône quittait la scène, nous laissant orphelin de ses chansonnettes borderlines à tendance réactionnaire. Que vous l’avouiez ou non, qui n’a jamais fredonné une chanson de Michel Sardou, que ce soit ivre dans un bar de droite, en famille ou en écoutant Nostalgie ? Oui, les textes sont« singuliers », mais les mélodies souvent impeccables et imparables. Et comme le Christ il y a maintenant 1990 ans, le chanteur préféré de Juliette Armanet ressuscite le temps d’un nouveau tour de chant. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Nantais n’ont pas oublié Michel puisque ce dernier nous offre pas moins de trois dates (dont deux complètes) dans la Cité des Ducs.
CRYSTAL LE GUELLEC
Zénith de Nantes (Saint-Herblain – 44)
Acheter ma place
#cinéma
0 à 7,3 euros par séance
Festival Univerciné Allemand : Teutons du bled
Qui dit novembre dit top départ des festivals internationaux de cinéma au Katorza ! En compétition, le film Elaha, premier long métrage de Milena Aboyan, met en scène une jeune Kurde tiraillée entre les attentes familiales et son besoin de vivre sa vie de femme. Avec des sélections jeune public, des premières françaises mais aussi des films de patrimoines, des fictions et des documentaires, la programmation comblera tous les cinéphiles, même les partisans du « c’était mieux avant ». En bonus, les festivals Univerciné sont accessibles en tarif « super offert » pour tous.tes les étudiant·es de Nantes Université.
LOUISE PLESSIER
Le Katorza (Nantes – 44)
Toute la programmation
#électro #chanson #world
gratuit
Inuit, Atiilu : what the phoque ?
C’est vrai, que connaissons-nous des Inuits ? Si vous n’allez pas à eux, les Inuits viendront à vous en cette soirée spéciale organisée par Trempo et la radio Prun’. La chanteuse Elisapie fera raisonner sa langue vernaculaire par des chansons traditionnelles matinées de rock, mais aussi des reprises de Pink Floyd, Metallica, Blondie… Une table ronde sera animée par l’anthropologue Céline Petit. Les artistes Julien Granet et Cølibri présenteront Tasiurta, un documentaire consacré à Kuujjuaq, un village de 3 000 Inuits situé dans le nord du Québec. Alors, chaud pour faire fondre tes préjugés ?
TIM BLIT
Trempo (Nantes – 44) avec Elisapie, Cølibri…
Plus d’infos
#rap #pop
32,25 euros
Disiz : label et la peste
« Putain j’pète les plombs, mais oui j’pète les plombs, J’ai tout perdu : ma femme, mon gosse, mon job, j’ai plus rien à perdre alors suce mon… ». Quel Français de plus de 35 ans n’a jamais fredonné ce refrain ? 22 ans après son premier album, Disiz (anciennement « La Peste » ou « Peter Punk » le temps d’un détour rock) s’impose encore comme la fine fleur d’un rap game qui peinait à reconnaître son héritage. Après l’électro pop Pacifique suivi du rageur Disizilla, le rappeur en constante métamorphose a retrouvé sa place de choix avec L’Amour, un album de rupture amoureuse aussi sincère et transparent que mélodique à la production toujour saussi soignée. Disiz not the end.
CRYSTAL LE GUELLEC
Stereolux (Nantes – 44)
Acheter ma place
#théâtre
12 à 22 euros
L’Effort d’être Spectateur de Pierre Notte : TED is dead
Bienvenue dans ce nouveau TED talk sur la sociologie des spectateurs de théâtre… Avec L’Effort d’être Spectateur, pas besoin de payer 6000 dollars pour voir une conférence sur « le mindset pour les flemmards ». L’ancien secrétaire de la Comédie Française Pierre Notte partage dans son spectacle sa vision du spectateur : quel rôle a-t-il ? Comment se comporte-t-il une fois assis dans son siège rouge ? Vêtu d’un chapeau haut de forme noir, des gants de boxe rouges aux mains, le comédien évoque toutes les conventions et usages du théâtre, comme les applaudissements ou le salut en fin de représentation. En mêlant improvisation et échanges avec le public, Pierre Notte brise le quatrième mur et décrit les paramètres qui font apprécier, supporter (voire détester) une pièce au public. Parce que« quand on veut, on peut » !
HUGO MEYNIEL
École Municipale de Musique (Carquefou – 44)
Acheter ma place
#cabaret
17 à 24 euros
Le Grand Bancal : pas de pain pas de gain
Un spectacle qui laisse l’intellect de côté pour tirer la ficelle du plaisir, ça c’est rafraîchissant ! 20 ans après un premier Cabaret, le Petit Théâtre du Pain remet le couvert pour un second, Grand Bancal. Encore plus vintage que le comique de personnages, le cabaret est une suite de spectacles qui multiplie les formes et rapetisse le fil rouge. Le Petit Théâtre du Pain, compagnie fondée en 1994 et installée dans les Pyrénées-Atlantiques, n’a qu’une ambition : nous émerveiller et nous faire rire, avec son décor de guinguette, ses costumes des années 50, ses neuf comédiens et musiciens. Ils reprennent des standards du jazz et du rock, leur bonne humeur respire l’esprit de troupe et les fous rires des séances d’essayage. Ils maîtrisent tout, et surtout l’art de la joie !
TIM BLIT
Ligéria (Sainte-Luce-sur-Loire – 44)
Acheter ma place
#cirque
40 euros (repas compris)
La Nuit du Cirque : le livre de la jongle
Chaque année, Le Théâtre Onyx et Territoires de Cirque réunissent des artistes venus livrer leur vérité sur scène. En 2023, la programmation féminine invite des circassiennes à dénoncer l’absurdité du patriarcat et à chanter les femmes au gré de cinq spectacles. En bande ou en solo, la Compagnie La Générale Posthume luit dans la nuit avec L’Hiver Rude au titre évocateur ou encore Anaïs Veignant et son seul en scène aérien Re-Mue. Mais pour rêver tout éveillé durant cette nuit aussi insolite que blanche, l’équipe du Théâtre Onyx bichonne les insomniaques en composant un menu équilibré jusqu’au petit jour : sont inclus dans cette traversée nocturne le dîner, le petit-déjeuner, des intermèdes surprises et des temps aménagés pour s’aérer. Cinq étoiles pour une nuit de rêves !
PAULINE GUILLET
Théâtre ONYX (Saint-Herblain – 44)
Acheter ma place
#jazz #techno
prix libre
Hyper Jacuzzi : j’peux pas j’ai (turbo) piscine
Haribo a créé l’Acidofilo, un bon-bon spaghetti complètement en-duit de sucre pétillant, à l’origine d’un grand plaisir. Hyper Jacuzzi a crée ACID – un point commun notable avec Haribo – un morceau jubilatoire de ce groupe« techno live » en activité depuis 2021. Avec leurs instruments, les trois musiciens, Romain Mercier, Denis Pitalua et Mogan Cornebert (sax/basse/batterie) jouent une musique progressive empreinte de culture tech-house des années 90. Sur le dancefloor, nous ne sommes pas à l’abri de voir un spectateur partir en pas chassés, extatique, des bonbons spaghettis pendants plein la gueule !
MANON MALMÉJEAN
OHM.Town (Nantes – 44) avec Siwal
Voir plus d’infos
Westill Fest
La septième édition du festival des musiques stoner et psychées est un véritable Graal pour les amateurs du genre avec Kadavar, Truckfighters, Colour Haze ou The Vintage Caravan, de véritables champignons hallucinogènes musicaux, mais bien légaux qui vous évitent de vous réveiller avec plein des gens tous nus sans aucun souvenir.
Champilambart (Vallet – 44), toute la programmation sur facebook.com/westillevenementie
Acheter ma place
#variété
35 à 60 euros
Stephan Eicher : des gênés en paix
Il y en a eu, du chemin de parcouru, depuis l’immarcescible tube confidentiel de 1981, Eisbar de Grauzone, groupe en tandem avec son frère Martin. Passés les réels succès solo que furent Two people in a room ou Combien de temps de sa première partie de carrière, Stephan doit une fière chandelle à Antoine De Caunes qui lui fait rencontrer l’auteur Philippe Djian à la faveur de son émission d’alors, Rapido. Depuis lors, ces âmes frères ont multiplié les chansons magiques, Djian aux textes, Eicher àl a musique, de Déjeuner en paix à Sois patiente avec moi en passant par Ne reviens pas pour Johnny Hallyday. Sur scène, Eicher sait tout faire, passant de l’orchestre symphonique à celui d’automates. Le petit Suisse préféré des Français nous revient avec Ode. L’album balaie le panorama de son talent et nous rappelle que Stephan (nous) est cher !
LIONEL DELAMOTTE
Cité des Congrès (Nantes – 44)
Acheter ma place
#électro #hip-hop #jazz…
12 à 24 euros
Carte blanche au festival Rewire : fibre optique
Au XVIIe siècle, les vignerons du sud-Loire créaient le gros-plant, un vin pas terrible que les Hollandais ramenaient chez eux pour le transformer en eau de vie. Nantes et La Hollande sont toujours à la colle, y compris le Lieu Unique qui invite Rewire. Ces deux-là étaient faits pour s’entendre puisque le festival de La Haye invite depuis une quinzaine d’années la crème de l’avant-garde musicale (Meredith Monk, GodspeedYou ! Black Emperor, Fever Ray, Nicolas Jaar…). Pour ce week-end au LU, Rewire a convié plusieurs artistes, la plupart issus de leur dernière édition. No Plexus est un duo d’électro queer aux sons organiques proches de SOPHIE. Maria Chavez, Mariam Rezaei et Victoria Shen jouent avec la lutherie de leurs platines (jusqu’à 12 !). Elles seront accompagnées par Rachika Nayar à la guitare préparée. La productrice britannique Loraine James emmène la bass music vers des contrées ambient et confessionnelles proches de Laurie Anderson. Sans oublier la légende de l’électro James Holden ! Mieux que le gros-plant : le bon plan !
TIM BLIT
Le Lieu Unique (Nantes – 44)
Acheter ma place
#viestylée #musique
gratuit
Le Super Marché : Auchan en emporte le vent
D’après une étude de l’institut Luminate Data, seulement la moitié des acheteurs de vinyles américains interrogés en 2022 déclarent posséder une platine. Si vous êtes aussi du genre à regarder vos vinyles prendre la poussière dans votre salon et à porter des tee-shirts de groupes que vous n’écoutez pas (on vous voit), il est encore temps de se rattraper en égayant un triste week-end de novembre au LAB ! En plus des vinyles (organisation par Le Disquaire du Dimanche oblige), profitez d’une bonne dose de convivialité où des acteurs et producteurs locaux sont mis à l’honneur. Illustrateurs, tatoueurs, artisans et commerçants prendront leurs quartiers au 2e étage du LAB : voilà l’occasion d’un shopping local, raisonné et plein de bon goût (pas comme les vinyles sans platine).
PAULINE GUILLET
Little Atlantique Brewery (Nantes – 44)