#théâtre
12 à 24 euros
Cosmos par Maëlle Poésy : for all (wo)mankind
Dans les années 60, en pleine guerre froide, la rumeur se répand que la Russie s’apprête à envoyer une femme dans l’espace. Les États-Unis décident alors à leur tour de faire passer des tests physiques et psychologiques à treize de leurs meilleures pilotes féminines. C’est l’histoire de ces « Mercury 13 » qui inspire Maëlle Poésy pour l’écriture de Cosmos. La metteuse en scène a rencontré des astro-physiciennes venant de Centrafrique, du Chili, d’Autriche ou encore de France. Leurs paroles et confidences sont réinterprétées par cinq artistes de théâtre et de cirque en y mêlant leur propre rapport à l’aérien. Nées sous différents ciels mais liées par un même désir de liberté à la croisée de la science et des aspirations humaines, elles interrogent sur les possibles et leur transcendance.
LOUANN BRANDILY
Le Lieu Unique (Nantes – 44)
Aussi au Théâtre (Saint-Nazaire – 44), mardi 19 décembre (20:00)
Acheter ma place
#cirque
5 à 20 euros
L’Aorte par Anaïs Veignant : dissection d’assaut
Sujet inépuisable sans ligne d’horizon visible, l’Amour est au cœur de ce road-movie circassien à la fois géographique et anatomique. Adepte de la phénoménologie, Anaïs Veignant ausculte sous toutes les coutures ce que l’amour fait au corps et à l’esprit en partant de sa propre expérience et en étudiant celle des autres. Seule sur scène avec pour unique compagnon un trapèze fixe campé en alter-ego, l’artiste étudie le désir d’aimer et d’être aimé en cartographiant les maux associés. Dans L’Aorte, le théâtre sort des sentiers battus pour tenter de localiser l’essentiel. Aimer nécessite du muscle, du souffle et de la souplesse ! Équipés de sons et de vidéos, les dialogues graves et drôles de ce duo improbable constituent une trousse de premiers secours et quelques repères sur la carte de la tendresse.
PAULINE GUILLET
ONYX (Saint-Herblain – 44)
Acheter ma place
#performance
15 à 25 euros
L’Érotisme de vivre avec Catherine Ringer et Alice Mendelson : last action Eros (ANNULÉ !)
Qui mieux que Catherine Ringer pour sortir du grenier les poésies vigoureuses et inconnues d’Alice Mendelson ? Mise en scène par Mauro Gioia, accompagnée au piano par Grégoire Hetzel, la chanteuse excentrique clame et chante les textes joyeux et joueurs de cette poétesse bientôt centenaire célébrant les plaisirs de la vie. Publiée pour la première fois en 2022, Alice Mendelson, ancienne professeure de français devenue conteuse, a écrit dans l’ombre des poésies sensuelles « qui parlent d’amour physique » et de « cette passion de la vie et de la couleur ». Sous ses mots parfois osés, ivre de relations aux êtres et aux choses, la jeune juive d’origine ashkénaze du Paris des années 30 échappe à la Rafle du Vel d’Hiv et voit son père déporté à Auschwitz. Catherine Ringer découvre cette dame de lettres par son propre père, lui-même juif ashkénaze. Sa voix puissante, sa sensualité, sa vivacité décuplent la force vitale, le courage et le choix de vivre d’une nonagénaire épicurienne résiliente et sans concession.
PAULINE GUILLET
Le Théâtre (Saint-Nazaire – 44)
Acheter ma place
#reggae #hip-hop #ska…
gratuit
Tribute to Jamaica par les élèves du Conservatoire : Antilles de contact
Conservatoire, par conservateur ! À mon époque, on apprenait Bach à l’école de musique comme des petits robots. Aujourd’hui, les élèves du Conservatoire de Nantes vous invitent à une soirée hommage à la musique jamaïcaine. Peter Tosh a « grand-remplacé » Haendel, et c’est tant mieux ! La petite île caribéenne est un laboratoire musical depuis 70 ans. Les Jamaïcains ont recyclé la soul américaine, inventé le studio moderne, innové dans la production musicale et participé à l’invention du hip- hop. Le génie mélodique de Bob Marley, les audaces de Lee Scratch Perry ne doivent pas éclipser les milliers de single enregistrés par des presque-stars ou des quasi- inconnus depuis les années 60, qui ont façonné tous les nouveaux styles musicaux anglais. Greetings to the mighty Conservatoire de Nantes !
TIM BLIT
Trempo (Nantes – 44)
Plus d’infos
#goth-rock
16 à 18 euros
Sang froid : heart of cold
Composé de deux membres du groupe Regarde les Hommes Tomber (le guitariste et le chanteur) le quatuor s’éloigne du black metal pour envisager une autre forme de froideur : la cold-wave et le goth rock. Influencés aussi bien par l’ancienne génération (Depeche Mode, Sisters of Mercy ou Killing Jokes) que par le renouveau du genre (Drab Majesty, She Past Away…) mais aussi des groupes plus ambiants (Dead Can Dance, Ulver…) on retrouve la recette classique du genre : synthés froids et oppressants en avant, voix linéaire scandant des paroles sombres et guitares aux sonorités 80’s. La bande son d’une balade nocturne dans un Nantes hivernal.
CRYSTAL LE GUELLEC
Le Ferrailleur (Nantes – 44) avec Pencey Sloe et Venin Carmin
Acheter ma place
#pop-rock
39 à 65 euros
Kyo : teenage menopause
Parler de Kyo, c’est revenir au début des années 2000, celui de Myspace, des Skyblogs, des ceintures à clous, des coupes de cheveux aériennes et des pantalons trop larges. C’est aussi les derniers soubresauts d’une industrie du disque qui, à l’aube du téléchargement illégal et bien avant le streaming, ne sait pas qu’elle vit ses dernières heures fastes. Pour ceux qui n’étaient pas nés en 2003, l’explosion de Kyo ressemble à celle de Fauve 10 ans plus tard et à n’importe quel groupe de K-Pop d’aujourd’hui. Comme si Téléphone (le Kyo des années 80) avait mangé Jean- Jacques Goldman, le jeune quatuor et ses tubes (Le Chemin, Dernière Danse ou Je cours) narrent les affres de l’adolescence sur fond de variété rock, certes mièvre pour le « vrai rockeur » à qui « on ne la fait pas » et les ouf malades qui écoutaient Pleymo, mais impeccablement écrite et catchy. Revenue en 2014 après sept ans d’absence, la formation a depuis sorti trois albums recommandables avant de céder aujourd’hui à la tentation de la tournée anniversaire des 20 ans de leur album le plus vendu : Le Chemin. L’occasion d’un tour de France des Zénith pour nous offrir un karaoké géant dont tous les cœurs adolescents auraient tort de se priver.
CRYSTAL LE GUELLEC
Zénith de Nantes (Saint-Herblain – 44)
Acheter ma place
#rock #électro
10 euros
Solo Duo : folie à deux
C’est un peu notre Taratata à nous ! En avance sur noël, le VIP de Saint-Nazaire nous offre une soirée Solo Duo. De la musique qui tintinnabulera sur la grande scène, mais aussi sur la mezzanine et dans le hall. On y retrouvera French Cowboy & The One, formé par les incontournables rockeurs nantais Federico Pellegrino et Éric Pifeteau. Autres rockeurs, autres Nantais, TOXXIC TV partagera ses trente ans de scène punk. Un programme qui ne se cantonne pas aux guitares électriques, avec la folk de Kokopeli et Savile Row, l’electroclash de TedaAk, le duo basse/batterie de KPDP et la techno mélodique et visuelle de Samifati. Joyeux Noël !
TIM BLIT
VIP (Saint-Nazaire – 44) avec Samifati, French Cowboy & the One, TedaAk…
Acheter ma place
LES ROCKEURS ONT DU CŒUR
Les Rockeurs ont toujours du cœur ! En apportant un jouet neuf d’une valeur minimale de 10 euros, qui sera offert aux plus démunis, vous assisterez aux concerts de Sanseverino, Dynamite Shaker, Hank the Ripper ou Elmer Food Beat ! Faites-vous plaisir, c’est pour la bonne cause !
Stereolux (Nantes – 44)
Toute la programmation