#styledevie #concerts
Quinzaine du Commerce Équitable : chanvre avec vue
En mai, l’association NAPCE (NordSud Agir Pour le Commerce Équitable) propose plusieurs activités sur la thématique du commerce équitable. Pendant quinze jours, une dizaine d’événements ont lieu au cœur de Nantes avec pour objectif de faire connaître le commerce équitable et ses enjeux. Parmi les activités proposées, la projection du film documentaire Champ de luttes, semeurs d’utopie de Mathilde Syre au cinéma Bonne Garde le 14 mai. Ce lancement sera suivi par l’intervention d’acteurs professionnels et de plaidoyers du secteur. Cette 22e édition de la Quinzaine du commerce équitable se termine sur une note festive le dernier jour, avec une soirée de clôture à la Maison du Projet de la Caserne Mellinet. Pour l’occasion, un village associatif sera constitué, accompagné d’un atelier slam ainsi qu’un DJ set.
CORENTIN DEVERNOIS
(Nantes – 44)
Toute la programmation
#théâtre
12 à 16 euros
Sur le dos de la mer par La Cour des Contes : Ministère Homère
Accompagnés d’un violoncelle et d’une guitare, deux comédiens du collectif La Cour des Contes s’appliquent ici à bousculer l’image d’un héros bien connu de la littérature antique, traversant les mers dans L’Odyssée d’Homère. Arthur Binois et Guillermo Van der Borght revisitent ce mythe et débattent avec sincérité et contradictions sur le personnage d’Ulysse. Impliquant le public dans leur discussion enflammée pleine d’humour, les conteurs réhumanisent cet archétype viril. Au fond, ce type parfois lâche et égocentrique leur ressemble un peu. Mais doivent-ils s’identifier à ce modèle qui ne s’autorise aucune erreur pour autant ? Sur le dos de la mer nous conduit dans un voyage aux frontières de l’ombre et de la lumière, de la reconnaissance de l’ego et de l’anonymat, à la recherche d’un juste milieu.
PAULINE GUILLET
L’Auditorium (Rezé – 44)
Acheter ma place
#spectacle #danse #electro
16 à 18 euros
M.A.D. par Cie R14 : Playmaboule
Chorégraphie pensée et créée par Julien Grosvalet, M.A.D. constitue une ode à la disruption : casser les codes pour mieux se les approprier. Affronter, désorganiser et bousculer pour résister. La danse devient le vecteur d’une manifestation de liberté. Au plateau, une dj, La Fraîcheur et huit danseurs qui se déchaînent sur sa musique électronique. On repense aux années techno, on a envie d’en être, de jouer avec le groupe. Et ça tombe bien puisque le public a aussi son mot à dire. Dans M.A.D., artistes, interprètes et visiteurs se mélangent et créent tous ensemble leur propre synergie dans ce vaste monde qu’est la nuit.
MAŸLISS FLAMBARD
Stereolux (Nantes – 44) aussi le samedi 21 mai le VIP (Saint-Nazaire – 44)
Acheter ma place
#festival #concerts #spectacles
0 à 12 euros par spectacle
Festival Printemps Coréen : Seoul asylum
De BTS à Squid Game, la culture coréenne n’a jamais été aussi populaire en France, en particulier auprès des générations les plus jeunes. C’est dans ce contexte opportun que l’association nantaise Printemps Coréen organise la neuvième édition de son festival éponyme, unique dans l’ouest de la France, avec l’appui du centre culturel coréen de Paris. L’édition 2022 ouvrira pour la première fois une K-pop dance academy dirigée par le célèbre chorégraphe Janghoon Dany Park ; elle sera l’occasion d’assister à une conférence sur la K-beauty et sur de nombreuses autres thématiques et de venir à la découverte et à la rencontre d’invité·es de prestige qui s’associent parfois. C’est le cas de la chorégraphe Hyeong-jun Cho et de l’architecte Min-Sun Son, allié·es de la compagnie [Mu:p] et dont le spectacle Decadence-system met à l’épreuve les corps et les objets dans l’espace qu’ils occupent.
LOUISE PLESSIER
Maison de Quartier Champs de Mars, Stereolux… (Nantes – 44)
Toute la programmation du festival Le Printemps Coréen
Acheter ma place
#concert #jazz
10 euros
Gaspar Claus : A most violon year
Violoncelliste renommé, Gaspar Claus a accompagné des artistes aussi variés et prestigieux que Barbara Carlotti, Serge Teyssot-Gay ou Joëlle Léandre. Petit à petit, il a pourtant composé pour lui et l’année passée a livré un premier album, Tancade. Entre musique néo-classique et electronica expérimentale instrumentale, les onze plages méditatives et rêveuses du disque vous emmènent sur une plage des plus réelles, celle de Tancade où Gaspar aime à passer le temps nu avec ses amis. Le musicien ayant choisi la formule solo et multitracking, le résultat est tout à fait orchestral et dense. Claus d’exclusivité !
LIONEL DELAMOTTE
Jardin de la Psalette (Nantes – 44)
Acheter ma place
#concert #electropop
18 euros
Vendredi sur Mer : weekend game
Aisément reconnaissable à sa voix lascive, Vendredi sur Mer se révèle en 2019 avec l’album Premiers émois. Un premier opus chanté-parlé avec l’amour et le désir comme fil conducteur où la sensualité est portée sur fond de synthé-pop acidulée. Si en 2019 la chanteuse de Écoute Chérie narrait ses aspirations futures, elle revient trois ans plus tard avec Métamorphose, un album plus affirmé qui raconte la femme qu’elle est aujourd’hui. Charline Mignot, de son vrai nom, tombe le masque et se dévoile en exposant ses fragilités, délaissant ainsi le personnage de Vendredi sur Mer. Oscillant entre piano-voix envoûtants et beats techno invoqués par les producteurs Sam Tiba et Myd, la jeune femme s’éloigne des tons pastels édulcorés au profit de l’authenticité pour sa « métamorphose ».
MANON PLOTEAU
Stereolux (Nantes – 44)
Acheter ma place
#concert #post-punk
19 à 20 euros
Frustration aux 15 ans du Ferrailleur : extension du domaine de la flûte
Depuis 2008, c’est avec le label Born Bad Records – chez qui ils sont d’ailleurs la première signature – que Frustration mène sa conquête de la scène punk française. Devenu une figure phare du genre dans l’Hexagone, le quintet parisien assoit sa suprématie en 2019 avec So Cold Streams, son quatrième album. Enrichi d’influences plus pop à la The Smiths, d’ambiances toujours plus industrielles et d’une collaboration avec Jason Williamson (Chanteur de Sleaford Mods reconnaissable entre mille) sur le morceau Slave Markets, le son de Frustration se renouvelle tout en jurant fidélité à l’identité post-punk qui lui est essentielle.
LOUISE PLESSIER
Le Ferrailleur (Nantes – 44) avec Nursery, précédé d’un concert sauvage de HININ à 19:00 (gratuit)
Acheter ma place
#styledevie #humour
gratuit
Le Grand Mariage
Il paraît que les salles de mariage sont pleines ? Pas grave, l’association Le Village vous propose le temps d’une journée de vous marier tel deux amants à Vegas. Faux curés, lancés de pétales de roses et de préservatifs, alliances et faux maire joué par Gilles Cascabel, cette célébration inédite en France est organisée en collaboration avec les bars et cafés du quartier Feydeau. L’Atomic’s Café, le Traquenard, le Big Ben ou encore Le Petit Marais participeront à la grande procession dans les rues de la ville. Une tournée des bars partenaires cheveux dans le vent, grâce à la participation du garage Le musée, qui a accepté de prêter Mustang et Cadillac pour l’occasion. Tenue vestimentaire libre, les prétendants ont carte blanche pour se marier à la moitié qu’ils veulent. « Le but c’est de marier tout ce qui va ensemble, pour marquer la non-différence des uns et des autres. Dieu n’aura qu’à bien se tenir », explique Eric Fauguet de Nantes et Vous TV. Apéro et dîner tarderont jusqu’à tard le soir, quartier bouclé et mariés alcoolisés.
KIM LO-A-TJON
Rue Kervegan Nantes – 44)
Inscription au préalable ici : https://forms.gle/dDYXwFVSaoknQSWT8
https://www.facebook.com/nantesetvous/videos/331177732282936/
samedi 21 mai / 19:30#concert #pop #tuhorsdemavue
29 euros
Wejdene : let it gow
Début 2020, la pandémie Wejdene contamine les réseaux avec l’inaugural Anissa. Une chanson de revanche amoureuse armée de sa fameuse « vidéo réaliser par moi ! » dixit l’artiste en herbe… Tu prends tes caleçons sales/Et tu hors de ma vue, formules un rien transgéniques qui escamotent la violence du clip : la fautive Anissa est bâillonnée, ligotée puis enfermée dans le coffre d’une bagnole. Issue fatale ! J’ai appelé mon grand frère et il vient taleur. Un disque de platine plus tard, Wejdene s’auto-parodie avec succès (Je t’aime de ouf, Ta Gow), pour la joie de ses fanatiques, et parle un volapük qui met l’adulte à distance, tels les pionniers du rock’n’roll avec leurs Be Bop a lula et autres Tutti Frutti de jadis. Le capitalisme et la société du spectacle se sont toujours accommodés de tout ! LIONEL DELAMOTTE
La Carrière (Saint-Herblain – 44)
Acheter ma place
#concerts #spectacles
prix libre
Le Rencard Du Boulevard
Soirée musique proposée par l’équipe du Voyage à Chantenay (Black Factory, Les Ateliers du Dahu et Les Enjoliveurs), le Rencard du Boulevard nous présente aussi la Compagnie du Piston Errant. Cette bande de copains du sud de la Gironde vient présenter son spectacle Le Grand 49,9 sur les Docks de Chantenay. Entre les sons de la fanfare Braskdabra et le DJ Set Paulette Sauvage, les troupes DogZilla, Fioul Sentimental ou Pic’Assiettes proposeront leurs entresorts, tout au long de la soirée. La fête chantenaysienne prévoit buvette et toasts de rillettes pour les plus gourmands et pour cette première édition, l’entrée est à prix libre.
KIM LO-A-TJON
Les Docks de Chantenay (Nantes – 44)
samedi 21 mai / 22:45
#concert #electro
gratuit
Quinzequinze à Fabrique Puissance 10 : à voir en deux-deux
Vous avez demandé de l’extravagance musicale ? Que diriez-vous d’inspirations traditionnelles polynésiennes combinées à une ambiance psychédélique, le tout saupoudré d’un peu d’électro ? Formé sur les bancs de l’École supérieure art et design d’Amiens en 2013, Quinzequinze présente un morceau tous les 15 jours, donnant naissance à environ 50 chansons en deux ans. Après cinq années de collaboration, le quintet français sort son premier EP Nevaneva composé en grande partie de samples et de sons faits maison issus d’instruments créés artisanalement. Les cinq amis publient leur deuxième opus, Le Jeune, durant le confinement hivernal, suivi de l’album VĀRUA en 2022, plus électro-pop et moins expérimental que leur premier disque, sans dénaturer l’essence du groupe : Tahiti et une lampe à lave dans le même cocktail.
QUENTIN BELLETOISE
Fabrique Puissance 10 à Trempo, Jardin C, Plateforme Intermédia, Nefs (Nantes – 44), de 14:00 à 2:30.
Toute la programmation de Fabrique Puissance 10
#concerts #rock #soul #rap #electro
prix libre
Tremplin Parazic : I’m saut excited
Signe de succès, c’est la sixième édition pour le tremplin Parazic faisant la part belle aux groupes ligériens. L’occasion pour des formations émergentes d’être découvertes par un public large ainsi que des professionnels et de jouer dans de belles conditions. Cette année, le plateau est composé du quatuor Gustus pratiquant une chanson française douce et poétique, d’Oliver Light dans une veine rock entre influences classiques british et rock dur aux sonorités tournées vers l’Outre-atlantique. À découvrir également, Rêl Soli mélangeant la soul à des influences plus world music et notamment caribéenne, ou enfin le groupe de funk Tropical Night au groove ultra dansant. Le vainqueur de la dernière édition, Enfant Bulle, clôturera la soirée avec son rap moderne. On regrettera juste l’absence d’un groupe de musette-métal ou d’électro-country !
CRYSTAL LE GUELLEC
Espace de la Tour à Plomb (Couëron – 44) avec Gustus, Oliver Light, Rêl Soli, Tropical Night, Enfant Bulle. Concert de clôture After Tremplin DJ Set au Magasin à Huile
Acheter ma place
#concert #electro
20 à 33 euros
Mr Oizo à la Ed Banger Party : Petite perruche
Producteur déjanté, réalisateur de films couche-dehors (Réalité, Le Daim, Rubber) et DJ décomplexé, Mr Oizo assure un art absurde et le propulse au premier rang avec des beats déconstruits et concassés. L’homme à la peluche orange, fait glisser l’électro vers ce qu’elle a de plus brute, surréaliste et physique. Avec ses neuf albums à son actif, structurés de clips toujours plus grotesques, Quentin Dupieux manie le potache aussi bien musicalement que cinématographiquement. Oizo, l’homme de l’absurdité arrive bien accompagné et à bord de son canoë, ébraser tes oreilles.
CHLOÉ LAURENT
Warehouse (Nantes – 44) avec Busy P, Mad Rey…
Acheter ma place
#danse
gratuit
Festival Primavera : 30 ans toujours passion
Le Centre chorégraphique national de Nantes fête ses 30 ans ! Dans ce cadre, cette édition de Primavera rendra hommage à l’histoire de la danse dans la Cité des Ducs. Des chorégraphies du répertoire de l’actuelle directrice, Ambra Senatore, seront proposées avec les danseurs de la formation Coline, tout comme la pièce Les Duos de Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, les créateurs du CCNN. La journée du samedi accueillera également la danseuse Satchie Noro (Parc des Capucins) dans un projet participatif avec des habitants, la Cie Lucane envahira, elle, le Passage Sainte-Croix pour un solo… à plusieurs, tandis qu’on découvrira Scores de la chorégraphe australienne Joanne Leighton au CCNN. La journée sera clôturée par un dj set de l’habituel Michel de Trentemoult avant un repos bien mérité pour repartir sur un dimanche dansant.
CRYSTAL LE GUELLEC
CCN, Parc des Capucins et Passage Sainte-Croix (Nantes – 44), toute la programmation du festival Primavera
Acheter ma place