#concert #musiqueclassique
7 à 35 euros
Le Sacre du Printemps par Lucas Debargue et l’ONPL : le cœur a ses saisons
Révélé par le 15e Concours International Tchaïkovski à Moscou en juin 2015, Lucas Debargue est aujourd’hui un des jeunes pianistes les plus demandés au monde. L’ONPL l’invite a rejoindre ses musiciens pour interpréter Le Sacre du Printemps. Le 29 mai 1913, la première déclenche l’un des plus gros scandale de l’histoire de la musique. Le ballet russe casse complètement les codes de l’époque avec des danses bestiales et une musique privilégiant le rythme plus que les harmonies. Stravinsky et Nijinski (le chorégraphe) sont les NTM de l’époque ! Avec le temps cette œuvre sera reconnue comme avant-gardiste et deviendra un « classique ».
MANON MALMÉJEAN
La Cité des Congrès (Nantes – 44)
Acheter ma place
#concert #chanson #variété
11 à 24 euros
Raphaël : Caravane palisse
Raphaël a longtemps porté l’étiquette de chanteur à minettes, un rien agaçant, il a, depuis Super-Welter en 2012, pris un tournant plus personnel. Reprenant le sillage de figures tutélaires telles que Bashung, Darc, Christophe ou Manset, le Parisien a gagné en épaisseur jusqu’au dernier opus en date, Haute fidélité. Ce nouveau spectacle l’émancipe du strict tour de chant pour proposer un dispositif : Bande magnétique. Seul en scène face à un piano droit ou armé d’une simple guitare, la réplique lui est donnée par d’antiques magnétophones Revox. Un ingénieur du son facétieux l’interpelle, façon Fantôme de l’Opéra, jouant avec les pistes studio des albums originaux. Cette scénographie lui permet de revisiter son répertoire de façon sensible et spontanée. Plus expérimentale. Le contraire absolu de notre Ère dématérialisée.
LIONEL DELAMOTTE
Piano’cktail (Bouguenais – 44)
Acheter ma place
#concert #garage #punk
11 euros
L.A. Witch : fées fighters
Tout en cuir et khôl, les trois sorcières de Los Angeles enfourchent leurs motos prêtes à traverser les landes poussiéreuses des États-Unis. Au bout du monde, les magiciennes de la guitare saturée font escale sur la West Coast française pour libérer leur rock apocalyptique. Dans leur chaudron baigne une mixture savoureuse à base de country, de psyché et de blues. Paré en mode commando punk, L.A. Witch en appelle au folklore californien et invoque les esprits sombres des indiens, des surfeurs, des vampires et autres zombies. Ambiance road trip fiévreux et chaotique assurée avec les prêtresses du garage rock !
PAULINE GUILLET
Stereolux (Nantes – 44)
Acheter ma place
#concert #chanson #indierock
5 euros
Benoit Prisset : Melting pop
Benoit Prisset, vous l’avez sans doute croisé lorsqu’il accompagnait à la batterie notre regretté (Thierry) Le Coq ou aux côtés du pétillant Jonathan Seilman avec feu Le Feu. En 2015, il a sorti son premier EP. Et puis, en octobre 2021, Halo dans la frise, album d’indie pop racée a vu le jour. Il y a quelque chose de l’école Lithium dans cet album. L’école nantaise… et affinités. Un peu du Diabologum adulte, un peu du Dominique A. (des années Remué)… et Le Coq. Anthracite mais sensible et lumineux, à la fois. La majeure partie des textes sont écrits par Elsa Hourcade, comédienne aguerrie et inspirée. Mais revenons à Benoît Prisset, orfèvre pop. Son Nationale 2 fait un écho dépressif, dans un esprit similaire au groupe Programme, vers une version phagocytée du Nationale 7 de l’immarcescible Charles Trenet. En (dé)route pour la joie !
LIONEL DELAMOTTE
Duchesse (Nantes – 44) avec Ex Fulgur
#concert #pop
10 euros
Coline Rio : L’âme de Rio
En plus de briller aux côtés du groupe Inuït avec qui elle sillonne la France, la jeune auteure-compositrice nantaise Coline Rio, toujours accompagnée de son piano, prend son envol et s’essaye à de nouveaux horizons et désormais en langue française. Tirant ses inspirations de Barbara à Gainsbourg, la chanteuse à la pop acidulée voue une réelle importance à ses textes. Animée par le théâtre et la danse dont elle s’inspire au quotidien, la jeune femme aime dialoguer avec son public au travers de sa voix sensible avec laquelle elle traite de sujets tels que la nature, l’amour, l’humain, les peurs et les doutes.
MANON PLOTEAU
Onyx (Saint-Herblain – 44)
Acheter ma place
#expo #conférences #ateliers
gratuit
Festival Motion Motion : Ergo trip
Si le Covid avait empêché les deux dernières années de voir le festival se tenir, le secteur professionnel, quant à lui, n’a pas tellement souffert du virus ! Mettant le motion design à l’honneur, le festival Motion Motion prend les deux jours qui lui ont manqué en 2020 et 2021 et propose cette année une édition en trois jours. Conférences sur le métier et son avenir, expositions, œuvres collaboratives, concerts à cheval entre musique live et performance audiovisuelle… de quoi faire un tour d’horizon du graphisme en mouvement sur une journée réservée aux pros, puis deux jours gratuits et ouverts au public.
LOUISE PLESSIER
Stereolux & Le Ferrailleur (Nantes – 44), toute la programmation du festival Motion Motion
Acheter ma place
#humour
10 euros sur réservation
Dava : Bad Goys for life
Entre humour noir et absurde total, DAVA (pour « Divertissement Ad Vitam Æternam » et non « Dispositif Académique de Validation des Acquis ») reste le secret LOLesque le mieux gardé de Youtube. Avec des vidéos atteignant « seulement » les 6 000 à 80 000 vues, le duo composé de Sacha Béhar et Augustin Shackelpopoulos constitue pourtant l’objet d’un véritable culte. Révélé en 2015 avec les vidéos « Fiche de lecture » (des parodies de chroniques de livres), DAVA multiplie aujourd’hui les formats (pastiches de coaching, pronostics sportifs, auto-interviews) et sillonne la France avec ses hilarants spectacle-conférence-forums.
CRYSTAL LE GUELLEC
Vin te faire boire (Nantes – 44).
Réservation par mail sur dava.officiel@yahoo.fr
#documentaire
gratuit
Nous Sommes les Sauvages d’Adeline Moreau : born to be wise
En juin 2021, des jeunes de quartiers nantais – le Breil et les Dervallières – ont écrit un ouvrage pour Angers Nantes Opéra et l’ont incarné lors de trois représentations. Durant toute sa fabrication, la réalisatrice nantaise Adeline Moreau les accompagne et nous plonge dans les coulisses de cet opéra-conte du quartier : Les Sauvages. Filmant à hauteur d’enfant les étapes du projet, de sa genèse à sa concrétisation sur scène, elle ancre son travail dans une approche documentaire et y donne la parole aux acteurs et chanteurs en herbe. Bercés entre leur quotidien et l’imaginaire, ces jeunes nous narrent leur mécanisme de création, où naissent l’unique et l’extraordinaire, et où l’opéra rencontre le quartier. L’illustration d’un conte moderne où Nino la Sauvage, Pasqualé et sa bande prennent vie à travers les interrogations, les témoignages et les éclats de rires des enfants et adolescents.
HARMONY GUEUR
Disponible en replay sur le site internet France 3 Régions