#concert #mathrock #transe
13 euros
La Jungle : Liane folie
Avant toute chose, ne pas confondre les Britanniques du groupe funky Jungle avec les Belges de La Jungle, ils ne mangent pas les mêmes singes. Prononcé à la manière de Benoît Poelvoorde, La Jungle est un duo de rock transe-noise originaire de Mons. Particularité : imaginer six musiciens sur scène et découvrir seulement une paire de rouquins accompagnés d’une batterie, d’une guitare et d’un Casio d’enfant. Pourtant, l’énergie dégagée en concert par Mathieu Flasse alias « Jim » et Rémi Vernant alias « Roxie » est folle ! Construite comme une course de fond frénétique et interminable, leur musique transforme à coup sûr le public en une colonie de gibbons convulsifs. Par bonheur, un quatrième album studio habilement sublimé par l’ingé son et producteur Hugo-Alexandre Pernot, Fall Off The Apex, sortait le 21 mai dernier. Le titre Jour du Cobra est lui doté d ’un clip superbe et sauvage donnant le ton. Mais La Jungle se voit dans son état naturel : sur scène !
MANON MALMÉJEAN
Stereolux (Nantes – 44) avec Dewaere et Francky Goes To Pointe à Pitre
Acheter ma place
#cinéma
3 à 5 euros
Les Contrebandiers de Moonfleet de Fritz Lang : Mad Taxe : Fury Road
19 ans après Fury, Fritz Lang tourne à nouveau pour une major en 1955. Une expérience douloureuse pour l’Allemand suite aux ingérences du studio mais qui, à l’instar de bien des cinéastes après lui à Hollywood, nous propose malgré tout une œuvre réussie et très personnelle. Film d’aventure rocambolesque mâtiné d’une certaine noirceur, Les Contrebandiers du Moonfleet narre un récit initiatique dans lequel un jeune orphelin dans l’Angleterre du XVIIIe siècle devient le fils adoptif d’un contrebandier cynique (Stewart Granger) en quête de rédemption. Première réalisation en Cinémascope de Fritz Lang qui signe ici une mise en scène très picturale, dépeignant un univers gothique à souhait. Tout en étant un film pétri des thématiques chères au créateur de M le Maudit comme la confrontation entre le bien et le mal.
NICOLAS BAUDRILLER
Le Cinématographe (Nantes – 44)
Voir toute la programmation du Cinématographe
#festival #théâtre #danse
0 à 6 euros par spectacles
Festival Fauves : il était une proie dans l’Ouest
Le Théâtre Universitaire mise régulièrement sur l’émergence et de nouvelles générations d’artistes. Avec le festival Fauves, il va encore plus loin puisque c’est la très jeune scène qui sera à l’œuvre en présentant des premiers spectacles ou des créations inédites. Comme « la valeur n’attend point le nombre des années », il est passionnant de voir ces nouveaux artistes sortir des cadres préétablis et créent des ponts entres les disciplines. Ainsi la danse s’associe à la vidéo avec Aïda Ben Hassine, le théâtre explore l’univers musical avec Pauline Rouet & Carla Descazals, et la musique rencontre l’ingénierie avec Spectro_in_temporel. Des performances (Peau d’Âme, Meg Boury…), du théâtre (Anéantis, Ce qui m’excite c’est la beauté extrême…), de la danse (la compagnie Bloom !, Monumental…), ici l’ensemble du spectre culturel sera maltraité par ces salauds de jeunes !
CRYSTAL LE GUELLEC
TU (Nantes – 44), toute la programmation du festival Fauves
Acheter ma place
#concert #punk #oï
19 à 20 euros
Komintern Sect aux 15 ans du Ferrailleur : Golden oi!
À l’occasion de ses 15 ans, le Ferrailleur reçoit les emblématiques punks et skins de Komintern Sect. Plus tout jeunes, mais de nouveau actifs depuis 2014, la bande de Karl et Thomoi n’a pas fini de faire scander ses refrains oi! à ses fidèles rasés et crêteux. Ça parle d’amitié (fraternelle, faut pas non plus pousser sur l’éveil des consciences), de beuveries qui resserrent les liens, de bagarre dans les tribunes… En bref, c’est pas toujours très profond ni poétique mais y’a moyen qu’on s’y laisse quand même prendre à chanter parmi les plus ou moins chevelus cités plus haut. De quoi justement rappeler leurs quinze ans à certain•es !
LOUISE PLESSIER
Le Ferrailleur (Nantes – 44) avec Pavasse, précédé de F(l)outre en concert sauvage à 19:00 (gratuit)
Acheter ma place
#festival #artsderue
gratuit
La Déferlante de Printemps : Vague à lame
Deux fois par an, les arts de la rue déferlent sur nos villes côtières. Cette édition de La Déferlante accueille 67 représentations GRATUITES sur les onze communes étalées de Saint-Brévin à La Tranche-sur-Mer. Comme vous ne pouvez pas vous démultiplier (c’est pourtant très pratique), voici une petite sélection : Les Queen A Man sont des d’hommes plus vraiment tout jeunes rendant hommage à Freddy Mercury avec de jolis lancers de bâtons, une sorte de Le Grand Bain version majorettes. Dans le spectacle Monsieur Le Directeur, un acrobate cordiste joue de la guitare dans les airs, impressionnant ! Quant aux spécialistes de la fête organisée de la Cie du Deuxième, vous adorerez les voir dans la rue plutôt que dans votre salon ! Le temps d’une réunion de copropriété, Le Grand Colossal Théâtre défendra son Pour un fascisme ludique et sans complexe (tout est dans le titre) tandis que la compagnie Dis Bonjour à la Dame présentera Frigo dans lequel un clown tente de décoller dans le ciel avec… un frigo (là aussi il y avait un indice dans le titre). Bon vol !
CRYSTAL LE GUELLEC
De Saint-Brévin à La Tranche-sur-Mer
Toute la programmation du festival La Déferlante
#concerts #rock #électro #rap #pop
5 à 18 euros par jour
Festival Wine Nat White Heat : autant en emporte le vin
Placé sous le signe des découvertes gustatives et auditives, l’édition 2022 du festival Wine Nat White Heat s’empare du long week-end de l’Ascension pour proposer des dégustations de vins naturels du coin et d’ailleurs et une programmation musicale surprenante et éclectique, le tout sur plusieurs lieux de la ville (Pôle Étudiant, Stereolux, Jardin C, Bitche…). Après avoir fait jouer Shame en plein dans « leur année » en 2018, Beak en 2019 et Dame Area en 2021, Wine Nat propose cette année quatre soirées concerts et deux après-midi salon des vins ; invitant les vigneron·nes en tant qu’artistes, au même titre que les musicien·nes. À vos agendas : on se chauffe le mercredi pour une soirée hot hip-hop (Cakes da Killa, Mc Yallah et Debmaster…), on poursuit sur un jeudi zinzin (Kee Avil, Meth Math…) avant d’enchaîner sur un vendredi radical (Dälek, Zombie Zombie…). Samedi sera le jour des premières rencontres avec les artistes de la vignes avant les concerts insolents de ceux de la scène (Teto Preto, Lightning Bolt…). On clôture un dimanche délicieux avec le salon des vins au Jardin C.
LOUISE PLESSIER
Pôle Étudiant, Ateliers de Bitche, Pannonica, Bords de l’Erdre et Jardin C (Nantes – 44)
Toute la programmation du festival Wine Nat White Heat
Acheter ma place
#concert #rock #métal
17 à 20 euros
Year of No Light aux 15 ans du Ferrailleur : halo à l’huile
Les Bordelais règnent sur la scène post-pleinsdechoses française depuis 20 ans et ont décidé de fêter ça avec la sortie d’un nouvel album, Consolamentum, sept années après leur dernière production. Peut-être encore plus sombre que les albums précédents, on y trouve tout ce qui a fait le succès mondial (car finalement Year of No Light fait partie de ces groupes plus reconnus hors de nos frontières qu’en France) du sextet instrumental : un son massif et intense, un travail de composition et d’ambiances jouant sur les longueurs, les contrastes et les répétitions pour plonger l’auditeur dans ses cauchemars les plus sombres. Les deux batteries et trois guitares finiront de vous achever en live.
CRYSTAL LE GUELLEC
Le Ferrailleur (Nantes – 44) avec W!zard, précédé d’un concert sauvage de Fragile (gratuit).
Acheter ma place
entre 17,99 et 29,99 euros
#concert #électro
Fakear : Akinator en boîte
Vous voyez toute cette vague électro avec des chansons parfaites pour les story estivales sur Instagram ? Fakear fait partie de cette vague de french touch, mais se détache avec une musique mêlant des influences variées, entre musiques tribales et mélodies orientales. Les chansons La Lune Rousse et Ueno résument parfaitement la musique du disc-jockey caennais (de son vrai nom Théo Le Vigoureux), Ueno intégrant même la bande originale du remake de Ghost in the Shell avec Scarlett Johansson sorti en 2017. Rendez-vous sur Instagram.
HUGO MEYNIEL
CLUB NOWADAYS au Warehouse (44 – Nantes) avec LA FINE ÉQUIPE, GRAND SOLEIL et TÉNÉRÉ