#pop #synthwave #concert
14 à16 euros
Molly Nilsson : la passion du triste
Auteure et interprète de 10 disques en 14 ans, Molly Nilsson se lance dans l’auto-production de ses albums en 2007 lorsqu’elle crée Dark Side, son propre label. C’est en 2011 qu’elle jouit d’un élan de visibilité lorsque John Maus reprend son doux titre Hey Moon. Profondément ancrée dans la culture Do It Yourself, l’artiste suédoise expatriée à Berlin assume son amour pour la mélodie kitsch des années 80 parsemée de synthés et saxophones et une identité visuelle forte arborée dans ses clips minimalistes. Aujourd’hui, la pop mélancolique et scintillante de Molly Nilsson ne surprend plus, mais le plaisir de l’écoute, lui, est toujours là.
LOUISE PLESSIER
Le Ferrailleur (Nantes – 44) avec Fragrance
Acheter ma place
#pop #rock
15 à 20 euros
Teenage Fanclub : le Seigneur des ados
Ils ne sont plus si teenage ces Écossais, après 20 ans de carrière au compteur ! Ce groupe culte de la scène pop british, n’ayant jamais acquis le même statut en France, fait partie de ces formations « second couteau » ayant inspiré les premiers de cordée, puisqu’on peut compter des petits gars comme Noel Gallagher ou Kurt Cobain dans leur fanclub. Mélange de pop classieuse à l’anglaise et de pop folk légère à l’américaine (ils citent les Beach Boys ou The Byrds en influences), leur dernier album Endless Arcade sorti en 2021 est un petit bijou de composition rempli de mélodies accrocheuses. On ne devient jamais un groupe culte pour rien !
CRYSTAL LE GUELLEC
La Barakason (Rezé – 44) avec Jane Weaver
Acheter ma place
#humour #théâtre
11 à 24 euros
Pierre-Emmanuel Barré : transe inter (COMPLET)
On ne va pas se mentir, la France ne fait pas ce qu’il y a de plus fin en matière d’humour. Et celui de Pierre-Emmanuel Barré ne fera pas exception à la règle. On pourrait même dire qu’il la confirme et l’enfonce avec une vulgarité totalement décomplexée. Après avoir failli foutre le bazar dans La Bande Originale en cherchant à défendre le point de vue des abstentionnistes en 2017 (chronique d’abord refusée), il démissionne de France Inter puis réapparaît juste à temps pour nous faire marrer avec son quotidien Journal de confinement en 2020. Cette année : rebelote avec un compte à rebours pré-présidentielle 2022. C’est absurde, tumultueux, (très) drôle… à l’image de la campagne, finalement !
LOUISE PLESSIER
Piano’cktail (Bouguenais – 44)
Acheter ma place
#sport #styledevie
gratuit
Finale de la Coupe de France de football : Justice ligue
Nos Canaris n’ont rien gagné depuis 2001 et n’ont pas vu la couleur d’une finale depuis 2004, une éternité pour un club huit fois champion de France et trois fois vainqueur de la Coupe. Forcément, il est plus compliqué de briller avec Jules Iloki, Limbombe ou Sigthorsson qu’avec Loko, Carrière ou Moldovan. Alors ce retour au premier plan de la bande à Kombouaré se fête et de nombreux lieux nantais vous permettront de suivre les débordement de Simon, les passes à l’aveugle de Blas, les petits ponts de Pallois et les buts du genou de Coulibaly.
CRYSTAL LE GUELLEC
Terrasse du Ferrailleur, L’Agronaute… (sur grand écran), Cours Saint-Pierre et Saint-André (sur écran géant).
#cinéma
3 à 5 euros
Vincere de Marco Bellocchio : Pédale Duce
Fresque grandiloquente sur la vie de Benito Mussolini vue par le prisme de sa première épouse Isa Dasler, le film de Marco Bellochio (Les Poings dans les poches, Le Traître), en compétition à Cannes en 2009, évoque la montée du fascisme en mêlant l’intime à l’épique. Croisant images d’archives et fiction, Vincere brille pour la qualité de ses interprètes : Filippo Timi joue dans la première partie un militant socialiste exalté et utopiste qui doit pour beaucoup son ascension politique à sa maîtresse Isa, Giovanna Mezzogiorno, amoureuse transie, puis délaissée par le Duce. Porté par le score wagnérien de Carlo Crivelli, Vincere commence comme une histoire d’amour romanesque avant de devenir un mélodrame avec son héroïne pathétique, allégorie d’une Italie subjuguée et victime consentante du fascisme. NICOLAS BAUDRILLER
Le Cinématographe (Nantes – 44)
Voir toute la programmation du Cinématographe
#concerts #métal #punk
35 euros
Le Hellfest Warm-Up Tour : Head(bang) and shoulders
Comme l’organisation d’un des plus gros festivals de France et d’un des plus grands événements métal du monde ne suffisait pas à rassasier l’équipe du Hellfest, ces derniers se rajoutent une tournée « warm-up » pour aller au devant des festivaliers (et des nombreux déçus sans pass pour le festival). Cette année, la Cité des Congrès, qui fête d’ailleurs ses 30 ans, accueillera l’ambiance si particulière du festival clissonnais. La programmation est relativement tout public (public métalleux, hein!) avec le punk métal de Tagada Jones, le thrash des Espagnols de Crisix, le sludge sombre et gras d’Hangman’s Chair et les reprises d’Hellbangerz. La décoration et de nombreuses animations (air guitar, tattoo, merchandising, projections vidéos…) nous donneront un avant-goût de l’enfer.
CRYSTAL LE GUELLEC
Cité des Congrès (Nantes – 44) avec Tagada Jones, Crisix, Hangman’s Chair, Hellbangerz… Toute la programmation sur lacite-nantes.fr
Acheter ma place
#styledevie
gratuit
Salon de curiosités : le beau est toujours bizarre
Un salon de curiosités, ou cabinet de curiosités, est une pièce où des objets rares ou singuliers sont exposés. Singularités que l’on retrouve au Salon de Curiosités de Nantes, un événement organisé par l’association Les Morues Frangées. Le concept du Salon est simple : les exposants, au nombre de 22 pour cette édition, proposeront des créations originales et décalées : des textiles, des accessoires, des bijoux ou encore des luminaires, et bien plus encore… Les curieux pourront participer à une tombola le samedi 7 juin, alors que le lendemain une vente aux enchères est organisée pour clôturer l’événement après deux jours de salon. L’association Les Morues Frangées est composée de quatre nantaises : L’Atelier Mile, Lydie Cherry, Un Point c’est tout, ainsi que Fort Kitch. Sur les réseaux sociaux, elles se définissent comme un « collectif de 4 morues nantaises créatives »
Hall d’exposition de la Manufacture, 10 bis Boulevard Stalingrad (44 – Nantes)
Plus d’infos
dimanche 08 mai / 19:00
#concert #rap
40 à 45 euros
PNL : auto-thune
On ne présente plus PNL, duo iconique du rap français. Originaires d’Evry, Tarik et Nabil Andrieu décrivent leur vie « laborieuse » dans les quartiers populaires du sud parisien à travers un univers musical aussi mélancolique qu’atmosphérique, ouvrant la voie du cloud-rap à la française, se distinguant notamment par les thèmes abordés issus d’un univers citadin banlieusard propre à l’Hexagone. Précurseurs de leur genre, les récompenses s’accumulent pour les deux frères : victoire de la musique pour leur clip Au DD, triple disque de platine pour Le Monde Chico, mais surtout deux disques de diamant pour Dans la légende et Deux Frères.
QUENTIN BELLETOISE
Zénith de Nantes (Saint-Herblain – 44)
Acheter ma place
#concert #world
8 à 24 euros
Rodrigo Amarante : Riocoop
Musicien, auteur et compositeur, Rodrigo Amarante constitue une référence de la musique brésilienne. Accompagné d’une guitare et de sa douce voix, l’auteur du célèbre Tuyo (entendue dans la série Narcos), foulera la scène du lieu unique pour un concert tout en finesse. À la fois sobre et profond, le style de Rodrigo Amarante mêle musiques traditionnelles brésiliennes, bossanova et pop contemporaine. Il ne faudrait qu’un pas pour passer le cap entre poésie et mélancolie et ce n’est qu’en laissant vibrer vos oreilles au son de la musique de Rodrigo Amarante que vous saurez de quel côté vous préférerez aller.
MAŸLISS FLAMBARD
Le lieu unique (Nantes – 44) avec Naima Bock
Acheter ma place