#théâtre
8 à 20 euros
Noire (avec Tania de Montaigne) : link in Parks
Dans une mise en scène documentée, Stéphane Foenkinos adapte au théâtre l’essai de Tania de Montaigne, Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin. Seule sur scène, à la fois sobre et habitée, l’écrivaine nous invite à changer de peau. Au son de sa voix désincarnée, sur un fond d’écran où défilent des extraits filmiques, la journaliste nous transporte dans l’Amérique ségrégationniste des années 50, sur les traces d’une jeune femme oubliée de la postérité. Le 2 mars 1955, neuf mois avant Rosa Parks, Claudette Colvin a 15 ans et refuse de laisser sa place à une femme dans le bus. L’adolescente est arrêtée mais plaide non coupable et attaque la ville de Montgomery en justice. Avec Noire, dans les ombres du soir, n’assistons pas seulement à un théâtre documentaire, nous devenons tous Claudette Colvin.
PAULINE GUILLET
L’Embarcadère (Saint-Sébastien-sur-Loire – 44)
Acheter ma place
#concert #rap
25 euros
Odezenne : escape plante
Difficile de passer à côté du trio bordelais pour les aficionados de musique alternative francophone ! Cette année, Odezenne inaugure la sortie de 1200 Mètres en Tout, son dernier album studio teasé auparavant avec Hardcore, Géranium, ou encore Mamour. Ce sixième opus sent bon la pop psyché avec quelques zestes de hip-hop alternatif, quelque chose entre Tame Impala et Frank Ocean. Influencé dans leur carrière par pléthore d’artistes allant de The Doors à Léo Ferré en passant par 21 Savage, le trio ajoute encore une fois une très jolie pierre à l’édifice bâti depuis 2007, incluant le très efficace Dolziger Str. 2 et leur classique Baccara.
QUENTIN BELLETOISE
Stereolux (Nantes – 44) avec Moussa
Acheter ma place
#théâtre
6 à 16 euros
Les Océanographes (d’Emilie Rousset et Louise Hémon) : la vie de ma mer
En 1952, la première femme océanographe française filme en 16 mm les six mois passés sur un chalutier en mer afin de témoigner du métier de pêcheur à la morue. Entourée de 60 hommes, Anita Conti documente la vie à bord à travers des images brutes et poétiques à la fois. L’aventurière pionnière de l’écologie questionne avant l’heure les effets de la pêche industrielle et le respect des fonds marins dans le film Racleurs d’Océans. À partir de ces archives, les metteuses en scène Emilie Rousset et Louise Hémon créent un théâtre documentaire à leur image en poursuivant la réflexion écologique à travers des données actuelles sur une estrade inondée de journaux. Dans l’ombre de la scène, la musique de Julie Normal ajoute une onde lyrique aux punchlines joyeuses des comédiennes Saadia Bentaïeb et Antonia Buresi.
PAULINE GUILLET
TU (Nantes – 44)
Acheter ma place
#danse
11 à 24 euros
Projet.PDF : Jurassic Word
S’il restait encore à convaincre certain·e·s qu’il n’existe pas une féminité, mais des féminités, c’est à Projet.PDF qu’il faudrait les inviter. Pour ce spectacle, ce ne sont pas moins de 17 circassiennes qui se chevauchent, s’entremêlent, se portent et se lancent passant d’un tableau à un autre comme on passe d’une féminité à une autre. Qu’elles soient nues, en tenue de sport, en sous-vêtements ou habillées en civiles, elles déclinent des portraits de femmes sous différentes coutures : prédatrices, séductrices, équipières, solidaires ou battantes. La troupe redéfinit les contours du cisgenre et propose une vision plurielle de la féminité.
MAŸLISS FLAMBARD
Le Piano’cktail (Bouguenais – 44)
Acheter ma place
#concert #cinéma
49 à 69 euros
Les musiques de John Williams & Hans Zimmer : est-ce que tu m’entends B.O. ?
Ils n’ont pas le même âge, mais ils sont de la même époque. John Williams et Hans Zimmer sont la musique des blockbusters des années 80 jusqu’à aujourd’hui. Les années 60 et 70 étaient celles des expérimentations et des instruments modernes. Williams et Zimmer ont opéré un retour à l’orchestre symphonique. Leurs grands ensembles de cordes et de cuivres subliment un spectacle total : Wagner aurait aimé. Sur leurs CV : Star Wars, The Dark Knight, Harry Potter, Gladiator, Jurassic Park, Blade Runner 2049, Indiana Jones ou Pirates des Caraïbes, mais aussi la bande-originale d’Interstellar, implacable marche des changements d’échelle du temps et de l’espace. Une certitude : sans ces compositeurs (et tous les autres), seule la « musique contemporaine » continuerait de créer pour des orchestres. Mais pour quel public ?
TIM BLIT
Zénith de Nantes (Saint-Herblain – 44)
Acheter ma place
Mais aussi :
Gladiator en ciné-concert, jeudi 24 mars à 20:00 au Zénith de Nantes (Saint-Herblain – 44), 45 à 87 euros
Star Wars en ciné-concert, dimanche 3 avril à 18:00 au Zénith de Nantes (Saint-Herblain – 44), 25 à 69 euros
#cinéma
6,5 à 7,1 euros
Marathon Man (de John Schlesinger) : les cordons de la course
Parmi les nombreux formidables thrillers paranoïaques que nous gratifièrent les 70’s, Marathon Man tient le haut du pavé. Signé John Schlesinger (Macadam Cowboy), le film brouille les pistes et retarde habilement les enjeux tout en exposant brillamment ses personnages. Alternant entre New-York et Paris – entre Dustin Hoffman, thésard marathonien et son frère, Roy Scheider, sorte de James Bond américain élégant – la première partie toute en ellipses fait la part belle aux clairs-obscurs et aux ambiances inquiétantes avec ce grain si caractéristique des seventies. Une histoire nébuleuse avec en antagoniste un terrifiant Laurence Olivier qui joue les docteur Mengele version dentiste tortionnaire. Malgré un climax plutôt décevant, le film de Schlesinger reste une référence incontestable du genre.
NICOLAS BAUDRILLER
L’Absurde Séance au Katorza (Nantes – 44)
Voir le programme de l’Absurde Séance
#workshop
30 euros
Burlesque Freaky Follies : le freak, c’est chic
L’association Burlesque Freaky Follies oeuvre à la promotion de l’Art de l’effeuillage dans le Grand Ouest. Le Burlesque a connu son âge d’or aux États- Unis, à peu près conjointement avec l’avènement du rock’n’roll et depuis les années 90, le genre connaît une joyeuse recrudescence via le New Burlesque. Les scènes ouvertes organisées par l’association dans les lieux de nuit nantaises, Montecito en tête, permettent à qui veut de rejoindre les fondatrices Lydie Cherry, Oh lala Victoria, Coco Mutine ou Edith Purple sous les sunlights. Si vous hésitez encore, un workshop vous permettra de franchir le Rubicon avec une professionnelle !
LIONEL DELAMOTTE
CSC La Pilotière (Nantes – 44).
Pour s’inscrire : 06 36 31 08 83 ou burlesquefreakyfollies@gmail.com
La page facebook de Burlesque Freaky Follies