#théâtre #science #humour
28 euros
Et tout le monde s’en fout à la Salle Paul Fort : délit motion
Et tout le monde s’en fout est une web-série Youtube pédagogique et déjantée abordant des thématiques biologiques aussi bien que psychologiques, philosophiques ou sociétales. Derrière ces capsules vidéos mêlant sérieux, ironie et fiction, se cachent deux auteurs : le réalisateur Fabrice de Boni et le comédien Axel Lattuada, aussi interprète du personnage L3X@, visage de la chaîne. En cette rentrée, Et tout le monde s’en fout s’empare des planches, et propose un spectacle sous forme de séminaire d’entraînement au départ « en sucette » de notre monde, comme une invitation à apprendre de nos erreurs.
LOUISE PLESSIER
du lundi 08 au 13 novembre / 20:00
#théâtre #création
6 à 16 euros
Guerrières (de Tanguy Malik Bordage) au TU : amazones prime
Vous êtes en guerre avec vous-même ? Alors vous vous reconnaîtrez dans Guerrières, le nouveau spectacle écrit et mis en scène par Tanguy Malik Bordage. Au travers de plusieurs personnages, la pièce met en abyme nos combats intérieurs vus par le prisme de la force extérieure. Emprunts de l’art martial et des combats orientaux, les protagonistes interrogent le lien entre le combat pour la vie, la domination sur l’autre et le rapport à l’échec. Guerrières explore cette tension qui s’élève entre le corps et l’esprit, entre réussite et défaite, pouvoir et abandon. Les plus forts, sont-ils les plus stables ? N’ont-ils pas, à l’instar des plus faibles, leurs propres doutes ? Tomber, mais pour quoi faire ? Que retire-t-on de l’oubli de soi ? De la chute libre vers l’introspection, Guerrières propose, à sa façon, une réponse partielle à ces questions.
MAŸLISS FLAMBARD
mardi 09 novembre
#concerts #pop-psychée
gratuit
Vanishing Twin en concert au Pôle étudiant : le monde de Gémeaux
Parmi les listes de jeunes groupes « à suivre » qui circulent, Vanishing Twin revient plus qu’à son tour. Le collectif londonien, formé en 2015 sort son troisième album, Ooki Gekkou et l’on y retrouve les climats oniriques et rétro-futuristes que l’on a tant aimés chez leurs évidents aïeux : de Stereolab à Broadcast en passant par Pram. Pour peu que vous soyez sensible au cocktail krautrock, électro et pop de traviole avec un soupçon de jazz, Vanishing Twin s’installera de façon idoine dans votre cortex pour les semaines à venir. À la même affiche, les Américains de Masma Dream World et leur transe électronique, sous influence japonaise, ainsi que les facétieux Suisses de Reymour et leur synth-pop minimaliste, en français (suisse) dans le texte.
LIONEL DELAMOTTE
Pôle étudiant (Nantes – 44) avec Masma Dream World et Reymourr
#festival #cinéma
5,6 à 7,1 euros
Festival Univerciné Allemand au Katorza : Teutons du bled
Après une édition 2020 100% virtuelle pour des raisons que l’on ne rappelle plus, le festival Univerciné Allemand réinvestira (enfin !) les salles du cinéma Katorza pour sa saison 2021 ! Et pour célébrer ce retour en présentiel, l’équipe du festival recevra deux réalisateurs : Norbert Lechner (Le mur qui nous sépare) et Janis Westphal (Bolzmann). On notera pour cette année : une soirée de courts-métrages incluant le film Bolzmann sous-titré par des étudiants d’allemand de l’Université de Nantes et projeté en présence de son réalisateur, et un hommage à l’immense et regretté Rainer Werner Fassbinder avec la projection du biopic Enfant Terrible ainsi qu’une rétrospective via une sélection de ses œuvres, en partenariat avec l’association Accès au Cinéma Invisible.
LOUISE PLESSIER
Toute la programmation du festival Univerciné Allemand
#concert #musique-classique #contemporaine
10 à 20 euros
Arvo Pärt : préLUdes en concert au Lieu Unique avec l’ONPL : le petit grégorien
Ils lui ont fait confiance : Jean-Luc Godard, Gus van Sant, Werner Herzog, Nanni Moretti, Milos Forman, Terrence Malick (et même Avengers : l’ère d’Ultron). Arvo Pärt est l’un des compositeurs vivants les plus joués dans votre salon. Crédité dans plus de 150 films (sans compter les commandes), le compositeur estonien de 86 ans est même devenu un style, copié comme le sont John Williams, John Barry ou Philip Glass. Sa touch ? Un violon ou un piano, parfois un orchestre à cordes et quelques percussions. Peu de modulations, des harmonies réduites et rarement dissonantes, beaucoup d’accords parfaits qui se développent, s’enroulent et se répètent. Bilan : des atmosphères célestes et contemplatives très expressives. Arvo Pärt, un Mister Cocktail ? Pas vraiment : à 40 ans, il rompt avec les avant-gardes pour créer son style inspiré du plain-chant grégorien et de la musique orthodoxe. Sa musique retrouve les pupitres de l’Orchestre national des Pays de Loire. Avec Clément Lebrun (musicologue et ex-France Musique), qui vient nous expliquer Fratres et Tabula Rasa, deux œuvres fondatrices. Mystiques.
TIM BLIT
#festival #cirque
8 à 10 euros
La Nuit du Cirque à Saint-Herblain et Indre : la guerre des clowns
Le temps de trois jours, le Théâtre Onyx met le cirque à l’honneur avec quatre spectacles à découvrir. Dicklove de Sandrine Juglair, acrobate spécialiste du mât chinois, joue ici avec les stéréotypes de genre, interrogeant la notion de masculinité et de féminité autour d’une barre de pôle dance et d’un mât. Plastic Platon, où la même Sandrine Juglair s’associe à Julien Fanthou pour une démonstration chorégraphique et « plastique » là aussi autour du thème du genre. Avec Bakeke, on plonge dans la poésie du geste ! Le clown-jongleur Fabrizio Rosselli y utilise les seaux comme un sot (ou plutôt un fou) jusqu’à l’absurde. Enfin, la compagnie Sacékripa proposera Vrai, un spectacle dont elle ne souhaite rien dévoiler à l’avance, mais nul doute que nous aurons affaire à moultes acrobaties et autres jongleries, le tout augmenté de beaucoup d’humour et surtout de folie !
CRYSTAL LE GUELLEC
Maison des Arts (Saint-Herblain – 44), Chapiteau de l’Esplanade des 3 îles et Salle des 3 îles (Indre – 44)
Voir toute la programmation de La Nuit du Cirque
#concert #transe #folklorique
gratuit
Super Parquet en concert à Trempo : turbo plancher
Le groupe Super Parquet se définit lui-même comme « un groupe de musique traditionnelle bizarre » et effectivement… En un seul morceau et si l’on est attentif, on peut entendre de l’électro, de la deep noise, de la musique traditionnelle bretonne, du bluegrass et, allons-y, du rock et de la transe. C’est un joyeux mélange que nous proposent les cinq membres du groupe auvergnat. Peu de paroles, mais plein d’influences, Super Parquet nous sert ce genre de musique où danser breton, faire une valse et se finir sur un pogo en fin de morceau ne choque plus personne.
MAŸLISS FLAMBARD
Trempo, le club (Nantes – 44) avec Ko Shin Moon
Voir toute la programmation de Trempo
#concerts #rock #variété
26 à 33 euros
Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko au festival Les Z’Eclectiques à Chemillé : hommage & Fred
Véritable figure de proue du rock made in France, l’indétrônable Catherine Ringer incarne la classe extravagante des années 1980. La décennie aura vu les Rita Mitsouko s’imposer comme un duo unique en son genre, à l’imagerie zinzin et au don de traiter avec légèreté les sujets graves que sont la maladie, la mort ou la déception amoureuse. Quarante ans après leurs débuts, le groupe peut se vanter d’avoir collaboré avec Iggy Pop, Sparks, Doc Gynéco et d’avoir survécu, avec ses indémodables C’est comme ça, Marcia Baïla ou encore Andy, à la disparition de l’un de ses piliers, le guitariste Fred Chichin emporté par un cancer en 2007, avec qui Catherine Ringer fonde non seulement le groupe, mais aussi sa famille. En plein deuil, la chanteuse reprend la tournée interrompue puis continue sa carrière en solo. Aujourd’hui, Marcia danse encore et la grande dame rebelle de l’hexagone poursuit son hommage en chantant sur scène le fruit de son travail en duo avec l’amour de sa vie.
LOUISE PLESSIER
Les Z’Eclectiques au Théâtre Foirail (Chemillé – 49) avec Altın Gün, Acid Arab, Dombrance, Naaman et Hervé.
#concerts #électro #politique
26 à 33 euros
Dombrance au festival Les Z’Eclectiques à Chemillé : Rastafarrin
Lorsque le politique devient artistique, ça donne Legorafi ou… Dombrance, producteur et artiste depuis 15 ans. Membre du groupe électro-alternatif DBFC, Bertrand Lacombe – de son vrai nom – nous offre un tout nouveau projet : à chaque titre sa personnalité politique. Insolent ? Ironique ? Critique ? D’après lui, ce n’est ni politique ni du foutage de gueule, juste une question d’interprétation. Le titre François Fillon lance le concept de façon loufoque. Inspiré par le pop art d’Olivier Laude et de la scène électro, l’artiste puise son inspiration dans chaque époque. Raffarin, ingénieux cocktail entre disco à la Ottawan et soupirs d’Alexandra (« Ah Aaaah ») nous assure un spectacle hilarant dont le sens parait simple. Mais ce serait sous-estimer Dombrance qui nous offre une version différente dans Taubira, plus sobre, moins festive ; ou encore dans Giscard d’Estaing, affichant l’ancien président à la plage, sirotant paisiblement son cocktail. D’autres personnalités attendent encore leur tour. Macron et Zemmour n’ont qu’à bien se tenir !
EMMA RODOT
Les Z’Eclectiques au Théâtre Foirail (Chemillé – 49) avec Catherine Ringer Chante Les Rita Mitsouko, Acid Arab, Altin Gün, Naaman et Hervé.
Acheter mon billet
#concerts #rock #psyché
26 à 33 euros
Altin Gün au festival Les Z’Eclectiques à Chemillé : turkish delights
En seulement cinq ans d’existence, Altin Gün (littéralement « jour d’or ») a su s’imposer comme la référence de l’hommage à la folle vague de rock psyché s’étant emparé de la Turquie et d’Istanbul en particulier dans les années 1960-1970. Le groupe turco-néerlandais ayant déjà fait ses preuves dans ce genre qui le définit a débarqué début 2021 avec un nouvel album intitulé Yol, que l’on traduit « chemin ». C’est une nouvelle voie, justement, qu’emprunte ce nouvel opus, en introduisant une influence synthwave, cette fois caractéristique des années 80. Il ajoute à son pedigree une nouvelle décennie sans pour autant perdre de son authenticité. Ô comme il fut bienvenu, celui qui apporta un peu de synthétiseur à une identité déjà dansante, après un enchaînement de confinements et un manque de bamboche se faisant cruellement ressentir.
LOUISE PLESSIER
Les Z’Eclectiques au Théâtre Foirail (Chemillé – 49) avec Catherine Ringer Chante Les Rita Mitsouko, Acid Arab, Dombrance, Naaman et Hervé.
Acheter mon billet
Aussi en concert le vendredi 12 novembre à 21:00 au VIP (Saint-Nazaire), 21 à 24 euros