#danse
6 à 16 euros
Mascarades de Betty Tchomanga : Mad masque
C’est à l’occasion d’un voyage chez sa famille paternelle au Cameroun que Betty Tchomanga découvre Mami Wata, figure mythologique africaine au cœur de Mascarades. Une femme-sirène, déesse des eaux à la beauté monstrueuse associée à la séduction et à la mort dont Betty Tchomanga, chorégraphe et interprète, va s’emparer pour réaliser cette performance en solo. Transcendée par de la musique électronique hypnotique, influencée par la scène Gqom d’Afrique du Sud, la danseuse exécute des sauts synchronisés au beat, constituant une danse à partir d’un seul mouvement en oscillation verticale depuis lequel jaillissent des figures. Un sentiment de lâcher prise profond en émane, à l’image de la divinité, une femme libre. Le rythme, en amplification constante nous emmène jusqu’à une puissante frénésie.
MANON PLOTEAU
Festival Trajectoires au TU (Nantes – 44)
Toute la programmation du festival Trajectoires
#concert #chanson #pop
10 euros
Coline Rio : L’âme de Rio
En plus de briller aux côtés du groupe Inuït avec qui elle sillonne la France, la jeune auteure-compositrice nantaise Coline Rio, toujours accompagnée de son piano, prend son envol et s’essaye à de nouveaux horizons et désormais en langue française. Tirant ses inspirations de Barbara à Gainsbourg, la chanteuse à la pop acidulée voue une réelle importance à ses textes. Animée par le théâtre et la danse dont elle s’inspire au quotidien, la jeune femme aime dialoguer avec son public au travers de sa voix sensible avec laquelle elle traite de sujets tels que la nature, l’amour, l’humain, les peurs et les doutes.
MANON PLOTEAU
Pannonica (Nantes – 44)
Acheter mon billet
mardi 18 janvier et mercredi 19 janvier
#hip-hop #pop #électro #rock
20 euros
Bise Festival : la câline a des yeux (annulé)
Le Bise Festival est de retour et pose une nouvelle fois ses valises à Trempo ainsi qu’à Stereolux. Sur deux jours, l’événement porté par l’association Vadym rassemble 26 talents émergents qui oscilleront entre les quatre scènes et signe une programmation 100% paritaire. De par la proximité des lieux et la durée des concerts « showcase », le festival est établi sous la forme d’un parcours. Ici, un cocktail explosif on ne peut plus éclectique : le rappeur Allebou défendra ses textes puissants, l’électron libre Aasana dévoilera sa sensibilité à travers son set alliant deep techno et bass organique et l’étoile montante de la pop française Zaho de Sagazan se racontera avec son timbre grave qui nous hérisse le poil, aussitôt décoiffé par le post-punk du trio nantais Mad Foxes. Mise en bouche effectuée, plus qu’à déguster !
MANON PLOTEAU
Stereolux et Trempo (Nantes – 44) avec Zinée, Zoo Baby, Lova Lova, Unschooling, Eesah Yasuke…
Toute la programmation du Bise Festival
#concert #rock #blues #chanson
33 euros
CharlÉlie Couture : tricot dépôt
L’archi rebattu terme d’artiste polymorphe a été usé jusqu’à la corde mais c’est encore celui qui correspond le mieux à CharlElie Couture. S’il est entré dans la mémoire collective avec son inoxydable Comme un Avion sans Aile, bluesy et soul, son public fidèle sait bien que l’on ne saurait le réduire à cela. Il se définit d’ailleurs comme « multiste ». Avoir 25 albums au compteur ne l’a pas empêché de produire, en sus, des peintures, des dessins, des photos ou des ouvrages littéraires. Il est d’ailleurs dans une multiple actualité puisqu’il a livré à la fois un recueil graphique 101 dessins indécents, une biographie CharlElie Couture : Poète Rock mais également l’album Trésors Cachés et Perles Rares. Ce dernier revisite ses anciens titres, qui avait suivi Même Pas Sommeil venant célébrer le retour en France du chanteur après quinze années d’exil new yorkais. Hot Couture !
LIONEL DELAMOTTE
Salle Paul Fort (Nantes – 44)
Acheter ma place
jeudi 20 janvier / 19:00
#électro #pop
prix libre
Aneth Penny : montre et cie (elle a annulé, mais le concert est maintenu)
Projet solo de la nantaise ex-moitié du duo « shalala punk » Peninsula, Aneth Penny prouve que l’on peut faire de la musique seule et bien, et ce même avec peu de moyens, de matériel ou de forces vives. Seule dans son salon en vidéo auto-filmée sur un petit décor fait main ou parfois accompagnée sur scène, elle met en musique avec d’évidents talents de bidouille les mélodies pop lo-fi qui lui sortent de la tête. Avec une inclinaison manifeste pour la création 100% DIY, Aneth Penny jongle entre une guitare saturée, des sons de Casio très typiques, une boîte à rythmes et une voix à la limite de l’insolence.
LOUISE PLESSIER
Le Caboulot (Nantes – 44) avec Gisèle Pape et Simone d’Opale
#concert #rock #punk
19,8 à 23 euros
GBH : crête suzette (annulé)
GBH (pour Grievous Bodily Harm littéralement traduisible par « Coup et Blessures ») est, aux côtés de The Exploited, une des figures de proue de la naissance du punk hardcore à l’aube des années 80. Comme son nom l’indique, le groupe nourrit sa créativité par la violence : celle de la société britannique de l’époque, celle des tragédies dont ils ont été les témoins de près ou de loin, prônant l’humour noir et le nihilisme. Avec une assiduité remarquée, le groupe sort huit albums en à peine 15 ans avant de ralentir la cadence jusqu’en 2017. Au-delà d’une renommée assise depuis 40 dans le milieu, GBH peut également se vanter d’avoir inspiré des géants du heavy metal comme Slayer ou encore Metallica. Mais ça, ils s’en tamponnent le coquillard !
LOUISE PLESSIER
Le Ferrailleur (Nantes – 44) avec Outrage et Radiocrimen
Acheter ma place
vendredi 21 janvier / 20:30
#danse
9 à 15 euros
Pillowgraphies par La Bazooka : coussin machin
La compagnie La BaZooka a pour habitude de concevoir avec sérieux des spectacles de doux-dingues. Les chorégraphes associés Sarah Crépin et Étienne Cuppens font danser les fantômes, ceux de notre enfance, nocturnes et farceurs, vêtus de draps blancs troués pour les yeux, sous la lumière noire ! L’effet visuel fonctionne et sur les airs du Boléro de Ravel, on suit les sept danseurs dans leurs déplacements de poulpes phosphorescents tous affairés à leurs manigances de fantômes. Et puis le drap tombe… On parie que jeunes et moins jeunes seront séduits par les multiples lectures de Pillowgraphies. Alors, on se fait peur à jouer ?
MANON MALMÉJEAN
Capellia (La Chapelle-sur-Erdre – 44)
Acheter ma place
vendredi 21 janvier / 20:00
#concert #pop
12 à 16 euros
Jamais au Paradis ! avec Lenparrot, Sarah Maison, Cyril Pedrosa et Marion Le Nevet : Hell a les yeux revolver
C’est quoi l’amour ? Comment le percevons-nous aujourd’hui ? C’est à ces deux questions que s’attaque Jamais au paradis ! orchestré par deux chanteurs, Lenparrot et Sarah Maison, tous deux issus de la pop nantaise. Les deux interprètes chantent ici leur amour idéal et remettent en lumière douze titres extraits du répertoire de l’Américain Burt Bacharach, aussi mythique soit-il, chanté par Dionne Warwick dans les années 60. La dépendance amoureuse, le désespoir, mais aussi la rencontre et l’idylle constituent le fil conducteur de ces chansons, un dialogue où l’amour est perçu comme une quête existentielle. Sur scène, la comédienne et dramaturge Marion Le Nevet fait résonner les voix de jeunes adultes qui évoquent leurs idéaux tandis que le dessinateur Cyril Pedrosa esquisse en direct visages et figures.
MANON PLOTEAU
Théâtre Municipal (Rezé – 44)
Acheter ma place
samedi 22 janvier / 21:00 et dimanche 23 janvier /18:00
#danse
5 à 20 euros
Les Infirmières de David Rolland : brigade des nurses
Pensé en 2016, le projet naît dans un moment où les personnels de santé sonnent déjà l’alarme sur leurs conditions de travail et l’appauvrissement de la qualité des soins. La crise sanitaire qui frappe depuis n’a pas modifié la forme de la pièce, invitant cependant à une lecture nouvelle. Dans un univers mouvant et lumineux, fait d’ombres projetées sur de grandes toiles blanches mobiles, les quatre danseuses expriment le rapport au corps des personnels de santé, de l’engagement physique à la mort et les émotions traversées. Les Infirmières est accompagné d’une bande-son créée par Anne de Sterk oscillant entre la valse, le funk ou encore la techno, réalisée à partir du recueil de témoignages de personnels soignants. Cet hommage à nos héros du quotidien préfère la poésie à la tragédie et l’humour réconfortant au récit dramatique.
MANON PLOTEAU
Festival Trajectoires à Stereolux (Nantes – 44)
Toute la programmation du festival Trajectoires