#styledevie gratuit
Autonomie et auto-défenses féministes Les luttes contre les violences et dominations multiples : intersexion d’assaut
Dans ses deux derniers ouvrages (Une Théorie Féministe de la Violence, pour une Politique Antiraciste de la Protection en 2020 et Un Féminisme Décolonial en 2019), l’enseignante-chercheuse et politologue Françoise Vergès décloisonne les pensées féministes des réflexions menées par les militantes blanches et les remet en perspective à travers le prisme de l’anti-racisme et de l’anti-impérialisme. Avec le terme de « féminisme civilisationnel », elle fait le pont entre des structures sociétales profondément racistes et sexistes et décortique toutes les couches d’oppression qui en découlent. Avant tout, il s’agit ici d’écouter les femmes racisées et d’analyser leurs façons d’élaborer et de mener leur lutte. Après tout, ne sont-elles pas les premières concernées ?
LOUISE PLESSIER
L’Huma-Café (Nantes – 44)
Voir toute la programmations du lieu unique
#concert #rock #punk #psyché prix libre
Sir Greggo : Suze reins
Le trio rennais oscille entre post-punk et musique psychédélique invoquée par Philippe Gourves et sa flûte traversière, un état d’esprit qui se retrouve notamment dans le clip du titre Build A Wall assimilable à une balade sous psychotropes filmée dans les bois. Sous la voix puissante du chanteur Charles Jacq et les coups de batterie asymétriques d’Edouard Vavasseur, le trio rennais aime autant les rythmes effrénés que les nappes atmosphériques de flûte et de guitare électrique qui confèrent au groupe une ambiance mystique propre au « Greggo » désignant une personne fictive en argot australien.
MANON PLOTEAU
Lune Froide (Nantes – 44)
#cinéma 3 à 5 euros
Edward aux Mains d’Argent de Tim Burton : Rien que pour vos cheveux
Si le petit écran se saisit d’ordinaire de la période hivernale pour nous inonder de téléfilms relatant des histoires d’amour inattendues entre une couturière et un arboriculteur du Wisconsin, certaines salles de cinéma proposent en revanche des films au plus proche de ce qu’il est coutume d’appeler « l’esprit de Noël ». Le 18 décembre, le Cinématographe nous bercera de la douce mélancolie d’un conte aussi poétique que dramatique, Edward aux Mains d’Argent. En 1991, Tim Burton, qui sort d’une réalisation mouvementée (Batman), souhaite revenir à un cinéma plus personnel et plus intimiste. Déjà convaincu de cet attrait irréversible pour la fable noire (Beetlejuice), Burton narre ici l’histoire d’un homme étrange au cœur tendre vivant reclus dans le sinistre manoir de son créateur et qui sera, un jour, confronté et mêlé malgré lui à la bêtise des quelques habitants d’un quartier résidentiel de Floride, perturbant au plus haut point la naïveté de l’homme aux mains d’argent. Le film marque ainsi les débuts d’une longue collaboration entre Johnny Depp et Tim Burton.
BASTIEN MORICET
Le Cinématographe (Nantes – 44)
Voir toute la programmation du Cinématographe
#concert #lifestyle prix libre à partir de 3 euros
Paillette party#4 – Dragshow : Dancing queer
L’idée des Paillette Party a germé cet été dans la tête de Benoît « Shaqueera », Maureen « Hot Headed », Christine et Morgane « Sissy Borg » avec l’intention d’organiser des soirées drag régulières inspirées des collectifs queer déjà présents dans le paysage nantais : « Usées coutumes », « Sissies Club » etc… Avec cette scène ouverte, la soirée « Paillette » offre un lieu de représentation pour les artistes émergent.e.s dont certain.e.s ne s’étant encore jamais produit.e.s sur scène ! Ambiance hivernale oblige, la prochaine soirée se placera sous le signe de snowflake, en clin d’œil sarcastique au terme employé dans les pays anglo-saxons pour se moquer des personnes politisées sur les questions de genres jugées trop sensibles !
LOUISE PLESSIER
Le Michelet (Nantes – 44)
Voir toute la programmation du Michelet
#électro gratuit
Endrik Schroeder & OR’L : Pan-pan cumul
La mythique soirée Pan-Pan pose à nouveau ses valises au lieu unique ! Habitué des lieux, ce rendez-vous mensuel invite Endrick Schroeder. Le Grenoblois accompagné de son arsenal musical bien affiné délaisse la scène électronique de sa ville natale, où il joue un rôle clé, au profit de la Cité des Ducs. Le dj OR‘L, chef d’orchestre de cet événement et des soirées Queer « Pinkwashing » avec Paulette Sauvage est également toujours de la partie ! Accrochez vos ceintures, enfilez vos baskets et vos plus beaux habits de fête car indie-dance, house, techno et disco feront transpirer les murs du club ! Ou pas…
MANON PLOTEAU
Le lieu unique (Nantes – 44)
Voir toute la programmations du lieu unique
#rock #électro prix libre
Les Clopes : Mégot trip (REPORTÉ)
Il est de notoriété publique, depuis l’incandescent duo Gainsbourg/Deneuve, que « Dieu est un fumeur de Havanes ». Depuis lors, c’est la débandade façon Franprix : « Les Clopes sont des fumeurs de roulées ». Les Parisiens de Clopes ont roulé quelques tiges de fortune depuis leur standard underground inaugural et programmatique de 2019, Je Fume des Clopes dans un Blockhaus Noir car Je Suis Déprimé. Une boîte à rythmes minimale, des guitares aigrelettes et un synthé souffreteux servent d’écrin à un chant anthracite, telle une feuille de (dé)route post-moderne. Sur leur nouvel album, DEU, le trio devenu quintet a encore rempli le cendrier avec des titres comme Nos Villes Ressemblent à des Cimetières ou Bruit dans lesquels reviennent Trentemoult ou Rezé, entre autres. Pandémie, HLM, kamikazes, polygamie versus orgie : ces Clopes sont sans filtre, mais font un fameux tabac !
LIONEL DELAMOTTE
Lune Froide (Nantes – 44)