#concert #classique
5 euros
Pause-concert – Vivaldi : le dément de midi
Lassés de vos déjeuners entre collègues ? Vous êtes conviés à vous prélasser à huis clos dans une dialectique entre cordes et flûtes, le temps de 45 minutes. Le violoniste et compositeur italien Vivaldi, auteur des 4 Saisons, sera célébré. Les musiciens de l’Orchestre National des Pays de la Loire proposent des œuvres extraites du répertoire du célèbre « Prete rosso » ; notamment six concertos pour flûte et cordes, instruments qu’il est le premier à combiner en 1728. Ici, le quintet alterne violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte et clavecin. Un doux cocktail auditif, idéal pour une pause déjeuner virtuose et une bonne excuse pour éviter les histoires interminables de Michel à la machine à café (spoiler : son fils se drogue et ses beaux-parents « sont des cons »).
MANON PLOTEAU
La Cité des Congrès (Nantes – 44)
Acheter ma place
mardi 11 janvier / 20:30
#cinéma
3 à 5 euros
Grizzly Man de Werner Herzog : la fourrure de vivre
Timothy Treadwell, écologiste passionné des grizzlys, passa 13 étés à vivre parmi eux et à les filmer en Alaska avant de finir dévoré en 2003. À partir des centaines d’heures de rush, Werner Herzog en tire un film à mi-chemin entre le documentaire et la fiction. Le cinéaste allemand, fasciné par les mégalomanes, brosse, sans jugement ou presque, le portait d’un doux naïf proche de la démence. Alternant les captations de Treadwell aux côtés des grizzlys avec les témoignages de ses proches, Herzog tente de trouver un sens à cette vie, voyant en cet homme tantôt un authentique cinéaste et tantôt un fou inconscient face aux lois de la nature. Entre le ridicule et le tragique, le film culmine lors d’une scène où le cinéaste écoute seul l’audio de la mort de Treadwell puis en demande la destruction.
NICOLAS BAUDRILLER
Le Cinématographe (Nantes – 44)
Voir toute la programmation du Cinématographe
#cinéma
3 à 5 euros
Marie-Antoinette de Sofia Coppola : purple reine
Faisant parler d’elle notamment à cause d’une paire de Converse fuchsia traînant dans le palais royal, le Marie-Antoinette de Sofia Coppola n’en est pas moins que le délicieux portrait de la désillusion. Loin de la Révolution et des vérités historiques, la réalisatrice nous dresse le portrait d’une ado tourmentée, jetée dans le monde des adultes et en pleine quête d’elle-même où l’anachronisme flirte avec l’esthétisme. Une Marie-Antoinette berçant ses émois et son insouciance en s’étourdissant de fêtes au son des 80s’, illustrant parfaitement cette opposition avec laquelle la jeune fille a dû traiter, coincée entre sa candeur adolescente et la rigidité de la Cour. Une œuvre ambitieuse et intime enrobée de papier brillant où la légèreté perdue fait place à la mélancolie et à l’extravagance.
HARMONY GUEUR
Le Cinématographe (Nantes – 44)
mercredi 12 janvier (18:15), vendredi 14 janvier (18:15) et samedi 15 janvier (21:00)
Voir toute la programmation du Cinématographe
#théâtre
12 à 24 euros
Le Porteur d’Histoire : 24 ères chrono
À seulement 38 ans et avec déjà cinq Molières au compteur, Alexis Michalik est LE metteur en scène/auteur en vogue. Le Porteur d’Histoire constitue sa première pièce, mais on y trouve déjà tout ce qui fait son succès : un rythme soutenu, des références historiques et une écriture pleine d’humour. Ici, la découverte d’un carnet manuscrit par Martin Martin lance une histoire rocambolesque se regardant comme une série télé défilant à travers le temps et l’espace dans une chasse au trésor littéraire. Avec une écriture fine et une intrigue bien construite, cette pièce a le mérite de séduire autant les habitués du théâtre que les néophytes.
CRYSTAL LE GUELLEC
Théâtre 100 Noms (Nantes – 44)
Acheter ma place
#jazz #concert
5 à 12 euros
Grand Groove Orchestra et French Tourist : jazz à effet de serre (annulé)
Originaire du légendaire label Blue Note Records, le blue note groove casse les codes du jazz traditionnel avec des touches plus funky, oscillant entre accords soul, pop et latino. Le Grand Groove Orchestra naît à l’issue d’une rencontre à Londres où deux d’entre eux accompagnaient Philippe Katherine tandis qu’un autre faisait partie des Little Rabbits. Teintée de variété, leur musique tire ses influences soul jazz auprès de Jimmy Mc Griff, Lou Donaldson ou encore Grant Green et se mélange à de douces mélodies pop et latino avec un premier album Havana Sketch enregistré à la suite d’une expérience à Cuba. Cette soirée sera ouverte et clôturée sous les platines du DJ FrenchTourist, bien décidé à nous faire voyager avec sa collection de vinyles plus exotiques les uns que les autres.
MANON PLOTEAU
Pannonica (Nantes – 44)
Acheter ma place
vendredi 14 (21:00) et samedi 15 janvier (15:00 et 21:00)
#danse
13 à 19 euros
Et Si… de R. Ouramdane & M. Houot : néant moins
Dans une sphère hypnotique, scénographie visuelle et sonore créée par Maxime Houot où « perception » est le maître mot, le musicien-plasticien et son mobile lumineux invitent la danseuse lituanienne Lora Juodkaite, réputée pour sa pratique vertigineuse du tournoiement, à une danse enivrante. Ici, des girations émanent à l’infini quand le corps investit l’espace jusqu’au vertige. En combinant mouvements et jeux de lumière, notions de plein et de vide oscillant entre lumière et obscurité, cette performance pluridisciplinaire du Collectif Coin constitue un exutoire à regarder les yeux grands ouverts.
MANON PLOTEAU
Festival Trajectoires à Stereolux (Nantes – 44).
Toute la programmation du festival Trajectoires
#danse #lifestyle
gratuit
Trouble Fête par Group Berthe : la cerise sur le château
Le temps d’une carte blanche à Christine Maltête-Pinck, chorégraphe de la compagnie Group Berthe, le Château des Ducs de Bretagne se transforme en un espace où costumes et paillettes sont les rois de la fête. On connaît l’expression « deux salles deux ambiances » ; la nocturne, quant à elle, voit les choses en grand et opte pour une teuf « trois salles trois ambiances ». Au menu : une soixantaine de danseurs amateurs dans une atmosphère queer constituée d’une piste de danse bouillonnante ou encore d’une guinguette pétillante. Trouble Fête invite les corps à se perdre à huis clos entre les murs du Château.
MANON PLOTEAU
Festival Trajectoires au Château des ducs de Bretagne (Nantes – 44)
Toute la programmation du festival Trajectoires
dimanche 16 janvier / 17:00
#danse
5 à 20 euros
Des Femmes Respectables par la Cie Carna : sage against the machine
Cette pièce, née à la suite d’entretiens avec des femmes âgées de milieux populaires, abordent les fondamentaux de la féminité : le dévouement, le contrôle des naissances, le divorce ou encore la précarité. Comment se sont-elles émancipées ? Sur scène, quatre danseuses prennent possession des paroles de ces femmes et en retranscrivent les émotions au travers de leurs corps engagés. En combinant sociologie et performance dansée, cette pièce des temps modernes envoie définitivement paître la représentation, souvent faussée, de la femme.
MANON PLOTEAU
Festival Trajectoires à La Maison des Arts (Saint-Herblain – 44)
Toute la programmation du festival Trajectoires