Les beaux jours reviennent, et avec eux, les recettes de l’été ! Entre la tomate mozzarella, le rosé pamplemousse et les brochettes de poulet, revenons sur un classique des classiques qui régalera petits et grands : le blockbuster estival !
The simpler the better
N’est pas Christopher Nolan qui veut ! Un blockbuster digne de ce nom repose sur des bases facilement identifiables où les méchants sont très méchants et les gentils très gentils. Pour la structure, référez-vous à vos cours de français de CM2 : situation initiale, élément perturbateur, péripéties, résolution, point. En cas de doute, remémorez-vous le fameux « temps de cerveau disponible » cher au cœur de Patrick Le Lay.
La saisonnalité est votre alliée
Comme l’avait compris Steven Spielberg avec Les dents de la mer (1975), souvent considéré comme l’un des pères du blockbuster moderne, les gens veulent de l’exotisme ! Si vous avez des ambitions gothiques burtoniennes, gardez-les sous le coude pour Noël prochain. Point positif en ces périodes de canicule, les salles sont climatisées, exploitez le terrain !
Soignez votre promo
Le matraquage médiatique constitue un atout de poids. La bande-annonce sera la colonne vertébrale de votre réussite ! Elle devra introduire les personnages, le gros du scénario et les meilleures blagues, mais surtout intégrer un money shot, soit un plan excessivement coûteux et spectaculaire. En cas de panne d’inspiration, détruisez la Maison Blanche !
Appelez Dwayne Johnson
Un acteur bankable ayant la sympathie du grand public sera un plus indéniable pour transformer l’essai. Sur ce point, la Rolls, c’est Dwayne « The Rock » Johnson. En effet, pour chaque prestation, l’intéressé nous livre son meilleur rôle, celui de Dwayne Johnson. Un film d’action musclé ? Dwayne Johnson ! Une aventure aux confins du monde ? Dwayne Johnson ! Une comédie familiale ? Dwayne Johnson vous dis-je !
Pensez inclusif (mais pas trop)
S’il se veut par essence roboratif, votre blockbuster repose néanmoins sur un équilibre délicat. Il est bien normal d’exposer la plastique avantageuse de votre personnage principal féminin (dans 90% des cas, le love interest du héros). N’oubliez pas cependant de glisser ci et là quelques punchlines bien senties aux accents féministes pour vous mettre à l’abri de toute critique.
Pensez au recyclage
Produire un blockbuster, c’est comme préparer son summer body, on n’est jamais prêt à temps ! Pour vous éviter le stress de la page blanche, gagnez un temps précieux en vous reposant sur une licence vieillissante ! Un blockbuster, c’est comme une quiche lorraine : inratable. Miser sur la nostalgie plutôt que sur l’audace est toujours un pari gagnant !
Servez tiède, avec des popcorns et un litre de Pepsi, c’est prêt !
AXEL KRIEF