#concert #rock
15,6 euros à 16 euros
Blood Red Shoes : Ambiance sandale, danse de vandale… (Annulé)
Cap sur Brighton ! Constituant l’une des capitales du rock, la chic cité balnéaire du sud de l’Angleterre propulse des groupes tels que The Kooks, The Go! Team et… Blood Red Shoes ! Formé en 2004, ce duo électrique réunit les voix de Steven Ansell et Laura-Mary Cartell. Les deux compères opèrent dans un rock-garage-disco à l’énergie punk, comme en témoignent leurs lives sans temps mort. Après une centaine de concerts, des tubes remarquables tels que I Wish I was Someone Better en 2008 ou encore Cold en 2012, le groupe sort aujourd’hui son sixième album, Ghosts on Tape. Les deux artistes sillonnent les routes, écument les salles et les festivals les plus prestigieux, toujours en quête de performances plus furieuses les unes que les autres avant de poser leurs valises à Stereolux. Accrochez vos souliers, ça va décoiffer !
MANON PLOTEAU
Stereolux (Nantes – 44)
#théâtre
6 à 16 euros
Les Enfants Hiboux ou les Petites Ombres de Nuit de Basile Yawanké : Owl by myself
« Corriger les mœurs en riant », voilà la révolution de Molière ! 400 ans après, Basile Yawanké écrit et met en scène une comédie impitoyable débutant comme une émission de télé-réalité. Dans l’émission Sous les projecteurs, Harry Potter, artiste reconnu, va être projeté dans sa vie passée, émiettée et débridée d’enfant des rues. Il y retrouve Petit Balotéli, Rambo, Conchita, Beyoncé et Lady Gaga, d’autres hiboux, d’autres oiseaux de mauvais augure accusés de sorcellerie. Les surnoms qu’ils se donnent sont des capes d’invisibilité contre la violence et des portoloins vers le bonheur. Ces rejetons rejetés s’inventent une langue très personnelle, mélange de français et d’anglais la langue du rêve de l’étranger. Elle permettra l’irruption du réel face à la sujétion sociale et télévisuelle.
HÉLÈNE SAUVAGE
TU (Nantes – 44)
Acheter ma place
#concert #rap
20 à 24,6 euros
Odezenne : Escape plante (complet)
Difficile de passer à côté du trio bordelais pour les aficionados de musique alternative francophone ! Cette année, Odezenne inaugure la sortie de 1200 Mètres en Tout, son dernier album studio teasé auparavant avec Hardcore, Géranium, ou encore Mamour. Ce sixième opus sent bon la pop-psyché avec quelques zestes de hip-hop alternatif, quelque chose entre Tame Impala et Frank Ocean. Influencé dans leur carrière par pléthore d’artistes allant de The Doors à Léo Ferré en passant par 21 Savage, le trio ajoute encore une fois une très jolie pierre à l’édifice bâti depuis 2007 incluant le très efficace Dolziger Str. 2 et leur classique Baccara.
QUENTIN BELLETOISE
Stereolux (Nantes – 44)
#concert #pop #électro
8 à 16 euros
Malik Djoudi : 1, 2, Troie, soleil !
Avec un troisième album intitulé malicieusement Troie, le Poitevin Malik Djoudi a fait une percée tout à fait singulière sur l’échiquier musical français. Une voix androgyne et susurrée sur fond d’électronique, parfois néo-eighties, toujours minimaliste, des paroles sensibles et sexy : le tiercé est gagnant, mais jamais tapageur ! Adoubé par Étienne Daho, Malik Djoudi a embarqué rien moins que Katerine, Adjani ou Lala &ce sur ce nouvel album. Oui, ils sont Troie invités ! Celui qui fut nommé « révélation » aux Victoires de la Musique, cru 2020, est désormais un authentique phénomène de scène puisqu’il a largué la solitude timide de ses débuts scéniques pour s’entourer, aujourd’hui, d’un véritable groupe live qui l’a conduit dans une nouvelle dimension (qui lui va bien). La preuve par Troie !
LIONEL DELAMOTTE
La Barakason (Rezé – 44)
Acheter ma place
#pop
23 à 27,6 euros
Juliette Armanet : Last night a Didier saved my life (complet)
Brûler le Feu, même Johnny n’est pas allé jusque-là, c’est pour dire l’effronterie de Juliette Armanet! Ainsi nommé, le deuxième album de la chanteuse, sorti en 2021, possède une couleur ultra disco. Si l’autrice-compositrice-interprète a toujours pour noyau dur l’association piano-voix, le disque puise aussi dans sa collaboration avec cinq producteurs de la nouvelle French Touch. Treize titres mélancoliques, sensuels, baroques et festifs : c’est bon comme un plaisir coupable ! Et quand la fille entre en scène, petit boxeur en pattes d’éph, le rouge aux joues, qui veut te la mettre, cela devient carrément irrésistible !
MANON MALMÉJEAN
Stereolux (Nantes – 44)
#festival #hiphop
8 à 21 euros
Battle Opsession : Tous les crews, les SOS (annulé)
Alors que la discipline fera son entrée aux prochains Jeux Olympiques de Paris (et l’Hexagone y a de grandes chances de médailles), le Battle Opsession à Nantes est l’occasion de constater la prégnance et la vitalité de la culture hip-hop et breakdance par chez nous. Toujours construite en deux temps, avec une partie exhibition et une autre consacrée à la compétition, cette édition 2022 fait une nouvelle fois la part belle à tous les styles. Locking, popping, house et hip-hop sont au programme pour l’exhibition le vendredi. Le samedi sera consacré au tournoi 3V3 breaking. Un sport mais aussi une culture avec ses valeurs partagées par les B-Girls et B-Boys. Dans cet esprit, Pick Up Production propose également des actions culturelles à destination des jeunes autour des métiers de la culture et de l’événementiel.
NICOLAS BAUDRILLER
Festival Hip-Opsession au lieu unique (Nantes – 44), vendredi (19:00 à 00:00 ) et samedi (14:00 à 17:00 et 19:00 à 00:00).
Acheter ma place
#cinéma
3 à 5 euros
Le Tombeau des Lucioles de Isao Takahata : Tomb rider
En 1986, la rédaction du magazine Animage se rapproche d’Isao Takahata (Goshu le violoncelliste) et lui propose la réalisation d’un long-métrage sur le thème de l’enfance pendant la guerre. Concours de circonstances puisque dans le même temps, son compère et cofondateur du studio Ghibli, Hayao Miyazaki, réfléchit de son côté à un projet puisant dans ses souvenirs d’enfance qui deviendra Mon Voisin Totoro. Les deux hommes se lancent alors dans la production simultanée et inédite de deux longs métrages, dont le fameux Tombeau des Lucioles de Takahata. Bouleversant, le film adapté de La Tombe des Lucioles de Akiyuki Nosaka, paru en 1967, présente le quotidien terrible d’un frère et de sa petite sœur durant les bombardements de 1945 au Japon et met en scène la destinée tragique de deux enfants amenés par la force des choses au sacrifice commun.
BASTIEN MORICET
Le Cinématographe (Nantes – 44) samedi 05 février (13:45), jeudi 10 février (20:45) et jeudi 24 février (18:15)
#jazz #funk #hip-hop
15 à 18 euros
Hypnotic Brass Ensemble : Alors on trance !
Selon la légende, le nom de cette réjouissante fanfare hip-hop a pour origine « l’envoûtement», grâce à leur musique, d’un groupe de voyageurs du métro au point de laisser plusieurs trains passer. Les sept frères qui composent ce septet sont les fils du trompettiste Phil Cohran, membre du Sun Ra Arkestra, au début des 60’s. Une accointance pour le « jazz astral » de Sun Ra qui transparaît dans l’œuvre musicale composite de la fratrie. Ces natifs de Chicago restent néanmoins volontiers festifs et groovy s’inspirant autant des brass band que de la culture hip-hop. En témoigne leur collaboration avec Mos Def et le Wu Tang !
NICOLAS BAUDRILLER
Le VIP (Saint-Nazaire – 44 )
Acheter ma place