Cécile Lacharme : on a archet sur la Lune
C’est au beau milieu de l’été que Cécile Lacharme vous propose de la suivre dans son voyage de l’Orient à l’Asie. Accompagnée de son atypique et esthétique violoncelle, elle vous embarque dans son histoire et vous livre une performance intense à la seule force de ses doigts (et de ses pieds, sur son pedalboard). Elle avance délicatement de l’univers traditionnel oriental et bifurque parfois vers le chemin d’une performance plus contemporaine. C’est ainsi qu’elle redessine les contours de la musique de chambre. Avec Cécile Lacharme, Trempo vous parachute, depuis sa terrasse, dans l’univers plus vrai que nature de ces lointaines et magnifiques contrées.
MAŸLISS FLAMBARD
gratuit
VRID : Stockholm syndrome
Plus la peine de passer ses après midi à IKEA ou de se refaire toute la filmo de Lars Von Trier ! Pour vous sentir Scandinave, assistez à un concert de VRID ! Mixant majoritairement de la techno, le Nantais nous transporte dans un blockhaus gelé au beau milieu de l’espace, à mi-chemin entre angoisse et plaisir (si si ,ça fait envie). Membre fondateur du collectif Boréal, basé à Nantes depuis 2016, les sonorités du DJ rappellent celles d’Abdulla Rashim ou Ben Klock et ses atmosphères froides et sinistres. De quoi s’ambiancer comme dans les hangars de Stockholm, les fjords en moins, l’Éléphant en plus.
QUENTIN BELLETOISE
gratuit
Cocanha : two girls one cap
À ceux pour qui il est IMPOSSIBLE de s’approcher d’un « bal trad » sans vomir, s’ouvre le champ (chant) des possibles ! Trempo propose une soirée carte blanche en terrasse, à Boom Bomo, œuvrant par ailleurs sur radio Prun’. La programmation faisant la part belle aux dj sets chauds du dancefloor, la proposition d’un live de musique occitane est étonnante ! Le duo féminin Cocanha prononcé « Coucagne », composé de Lila Fraysse et Caroline Dufau, remet au goût du jour des chants traditionnels occitans. Leur album Puput prononcé « Pupute » comme le nom d’oiseau, mais rien de grossier, propulse des joutes polyphoniques, accompagnées des rythmes amplifiés de leurs tambourins à cordes, de leurs mains et de leurs pieds. L’énergie féminine, fière et heureuse, mène à la danse et même à la transe.
MANON MALMÉJEAN
gratuit
Discolowcost : Bee Geasyjet
La perspective d’un tour du monde vous fait de l’œil jusqu’à ce que votre banquier vous ramène les pieds sur terre. Consolez-vous, le monde n’est pas si loin grâce aux mix de Discolowcost. S’inspirant autant des scènes musicales de Sevran, Marseille, Durban ou encore Oslo en passant par Kinshasa, la bibliothèque du dj nantais va des musiques orientales aux sonorités subsahariennes, sans oublier la pop, le rap ou la trans. Laissant ses préjugés au placard, l’artiste jongle entre les époques et les styles comme rarement. Et c’est bien plus écolo et bon marché qu’un périple en avion !
QUENTIN BELLETOISE
Aussi au lieu unique (Nantes – 44), samedi 17 Juillet à 19:00
gratuit