Pas évident d’adapter Alice au Pays des Merveilles, le roman-énigme de Lewis Caroll, et sa suite De l’Autre Côté du Miroir au cinéma tant ceux-ci reposent sur des jeux littéraires et mathématiques constants et possèdent souvent autant de sens qu’un rêve fiévreux de covidé (vous pouvez nous croire sur parole). Pourtant Walt Disney s’y est attelé en 1951 avec brio en compilant les passages les plus saugrenus ou amusants dans un joyeux fourre-tout féérique. Tim Burton, lui, s’y est violemment cassé les dents dans son abyssale version de 2010 avec l’idée saugrenue, mais pas amusante, d’en faire une sorte de copie du Seigneur des Anneaux.
Moins connue, mais intéressante, cette version de 1933 réalisée par Norman Z. McLeod adapte là aussi librement les deux romans et recrute pour l’occasion quelques unes des plus grandes stars de l’époque. 90 ans plus tard, si certains de ces noms ne nous disent plus grand-chose, d’autres brillent encore au firmament du 7ème Art : W.C. Fields, Cary Grant, Gary Cooper… tous ici parfaitement méconnaissables sous des tonnes de maquillage et dans des costumes aussi loufoques que réussis ! Cette version introuvable jusqu’ici en vidéo par chez nous est pourtant une belle réussite, malgré un cuisant échec public à l’époque. Les décors, superbes, sont signés William Cameron Menzies qui remportera un Oscar plus tard pour son boulot sur Autant en Emporte le Vent et qui co-signe aussi ici le seul scénario de sa carrière avec un tout jeune Joseph Mankiewicz, grand réalisateur en devenir
Alice au Pays des Merveilles version 1933 réussi parfaitement à fluidifier l’ensemble malgré sa construction en mini-sketch, à l’instar du roman. En bref, on vous recommande chaudement cette somptueuse version un peu oubliée de l’un des plus grands textes de la fin du 19ème siècle accessible à tout âge !
ALEXIS THÉBAUDEAU
Alice au Pays des Merveilles, édité en combo BluRay + DVD par Elephant Films, 18,99 €, disponible