En 2006, le Hollandais violent faisait son retour au pays avec Black Book, grand film sur l’occupation et la résistance néerlandaise. Des thématiques chères qui avaient déjà fait connaître le réalisateur à l’international.
C’est en effet après le succès de Soldier Of Orange en 1977 que Paul Verhoeven est approché par Hollywood. Il est pressenti pour la réalisation de L’Empire contre-attaque avant que les producteurs ne se ravisent en découvrant horrifiés le sulfureux Spetters sorti auparavant. Pour autant, il fait une entrée fracassante quelques années plus tard avec Robocop.
Parmi tous ces cinéastes d’origine étrangère dont regorge le cinéma hollywoodien depuis ses origines, de Michael Curtiz à Chloé Zhao, et qui célébrèrent les mythes et récits de la nation américaine, Verhoeven est peut être le seul à avoir su s’approprier les codes traditionnels de ce cinéma populaire pour ensuite y développer une satire acerbe de la société américaine contemporaine. L’autoritarisme reaganien dans Robocop et l’impérialisme américain des années 90 dans Starship Troopers, ces films alliant cynisme et amoralité suscitèrent la consternation de la critique, mais eurent un certain succès public.
Contraint de revenir en Europe après le fiasco de Showgirls, œuvre largement réhabilitée aujourd’hui, il retourne à un cinéma réaliste, mais avec un sens du récit et de la mise en scène plus abouti et mature. Désormais largement célébré par la critique, surtout depuis le triomphe de Elle en 2016, sorte de parodie méta du cinéma d’auteur français, à un point que son prochain film, Benedetta, est attendu au tournant à Cannes cet été. De quoi espérer un nouveau come back hollywoodien et qui sait peut être un jour, un prochain Star Wars…
NICOLAS BAUDRILLER
Le Cinématographe (Nantes – 44)
Total Recall, vendredi 9 juillet (18h30) et samedi 10 juillet (21h30)
Basic Instinct, samedi 10 juillet (18h30), mardi 13 juillet (16h) et mardi 20 juillet (20h30)
Black Book, vendredi 20 août (20h30), mercredi 25 août (17h) et lundi 30 août (14h45)
3 à 5 euros par séance
Voir toute la programmation du Cinématographe
Voir notre sélection des films de l’été au Cinématographe