En 1995, les talents combinés de Paul W.S. Anderson et de Christophe Lambert nous offraient une première adaptation filmique de la célèbre saga vidéoludique Mortal Kombat. On est alors face à un nanar d’anthologie, véritable objet de culte pour les youtubeurs cinéphiles du monde entier. Vingt-six années plus tard, la prophétie des deniers faciles nous gratifie donc d’une nouvelle mouture. Le Mortal Kombat de 2021 cartonne outre Atlantique, il n’en demeure pas moins un film nul ayant un étrange goût de prequel (Franchise ? Vous avez dit franchise ?).
Va-t-on traiter de ce sujet ? Non. Pas envie. Prenons plutôt le temps de nous poser cette question : que peut-on légitimement attendre d’un film Mortal Kombat ? Un scénario prétexte, des personnages cartoonesques, de la bagarre en veux tu en voilà et une bonne grosse dose DE GORE ! C’est bien cela qui t’amène ami lecteur ? Alors réjouis-toi ! Car le Mortal Kombat que tu appelles de tes vœux est déjà à portée de clic ! Il est sur Netflix, il est américano-indonésien, il date de 2018 et il s’intitule The Night Comes for Us !
Le métrage de Timo Tjahjanto nous conte l’histoire d’Ito, bras armé implacable d’une organisation mafieuse tout aussi implacable. Alors qu’on le somme d’abattre une petite fille innocente, il réalise que tout cela n’est décidément pas très sympa. Il prend donc l’enfant sous sa protection (Cliché ? Vous avez dit cliché ?) et se lance dans une quête rédemptrice et très punitive à l’encontre de ses anciens employeurs. Il n’échappera pas au spectateur avisé que les choix et motivations des personnages sont flous, voire aléatoires. Qu’à cela ne tienne, le croustillant est ailleurs !
Membres arrachés, crânes fracassés, entrailles ventilées, émasculations brouillonnes, rien ne sera épargné ! The Night Comes for Us est une offrande grotesque et jubilatoire sur l’autel de la violence ! Les courts interludes narratifs ne sont que des passerelles menant invariablement à des scènes de baston diablement efficaces et d’une incroyable brutalité.
Si vous êtes à la recherche du rejeton illégitime de Saw (2004) et de John Wick (2014), n’allez pas plus loin ! Bien que réservé à un public adulte, The Night Comes for Us nous offre une expérience régressive des plus réjouissantes !
Alors qu’attendez-vous ? Appelez votre meilleur ami, commandez cette pizza et décapsulez ces bières ! ÇA VA DONNER !!!
AXEL KRIEF
Disponible sur Netflix
Lire nos autres articles Cinéma