Après son album QALF (Qui Aime Like Follow) sorti en septembre dernier, William Kalubi Mwamba – dit Damso. sort aujourd’hui de son sommeil avec un nouveau single, sobrement intitulé J’avais juste envie d’écrire. Dans la nuit du 6 au 7 avril dernier, le rappeur belge Damso a éveillé la toile en partageant son dernier single sans aucune promotion.
De caractère discret, sa démarche ne surprend nullement. Rapper à cœur ouvert en contant des instants de vie, voici donc la recette de l’artiste originaire de Kinshasa qui transpose ses bribes de vie quotidienne à ses interrogations aux traits philosophiques : « Ce que j’aime chez la mort, c’est qu’elle ment pas : elle voit un truc qu’elle aime bien, elle prend et elle le rend pas ». Une marque de fabrique bien singulière : Damso est un artiste qui universalise les émotions de chacun et leur confère une certaine saveur, comme si le quotidien devenait exceptionnel.
À l’instar de ses confrères Nekfeu et Orelsan, rappeurs eux-aussi, l’artiste vient briser son intimité et se confie pleinement sur son rapport au monde. Le dénominateur commun de ce trio ? Leur grande sensibilité, venant démystifier leur image de célébrité invulnérable, pour leur coller l’étiquette d’éternels mélancoliques. De cette union des genres, germe ce nouveau single : un récit poétique conjoint d’un piano lent et moelleux, un ensemble auquel il est difficile de rester insensible. Damso avait déjà remué les foules à la sortie de son dernier projet, entre autres à cause des lettres grecques qui composaient l’album, et annonçaient déjà à l’époque, la date du 28 avril, prochaine escale supposée pour le rappeur à la plume dorée.