George Miller est simplement l’un des réalisateurs les plus sous-estimés du monde. Bien sûr, le public s’est rappelé de son existence avec l’incroyable Mad Max : Fury Road en 2015, mais ce succès mérité ne faisait que confirmer ce que les cinéphiles savaient déjà : l’Australien à lunettes est un génie de la mise en scène. Si son talent éclabousse dans ses films d’action, n’oublions pas les autres, qui émaillent une filmographie désespérément trop courte (seulement neuf long-métrages en 40 ans, dont quatre Mad Max, deux Happy Feet et un Babe) et en particulier Lorenzo (Lorenzo’s Oil en V.O.), introuvable pendant longtemps, injustement oublié et qui fait enfin l’objet d’une réédition en BluRay par Elephant Films.
Sorti en 1992, Lorenzo s’inspire de l’histoire vraie d’un coup italo-américain dont le jeune fils est atteint d’une maladie dégénérescente rare et sans aucun traitement connu. La rareté même de cette maladie fait que peu de chercheurs s’y sont penchés, faute de crédit, et cela malgré l’inéluctabilité de la mort des personnes touchées. Bien décidés à faire tout leur possible pour retarder l’avancée de la maladie, les parents de Lorenzo (campés par une Susan Sarandon et un Nick Nolte en pleine forme) vont devenir eux-mêmes des spécialistes, à force de travail, et parvenir à faire avancer la recherche.
On peut dire que le timing de cette ressortie est excellent : en pleine pandémie et méfiance envers les institutions sanitaires et pharmaceutiques, voire en plein délire conspirationniste, la question de la maladie et ses traitements est plus que jamais au centre du débat. Et George Miller est, ne l’oublions pas, un ancien médecin urgentiste et son propos ici n’est pas de démonter le système universitaro-industriel de la recherche médicale, mais plutôt de nuancer tout ça : d’un côté des parents extrêmement persévérant, jusqu’à l’obsession et s’aliéner leurs proches et amis, de l’autre, un corps médical à l’écoute mais prudent, parfois jusqu’à un frustrant extrême (Peter Ustinov, formidable, est le médecin-chercheur qui les accompagne, incarnant la respectabilité et l’intelligence). C’est ce dialogue, difficile et sinueux, entre parents et médecins, qui est mis en scène avec beaucoup de justesse et d’humanité.
La machine Miller est en bien en place et, ne se soyez pas trompés par l’absence de gens habillés en cuir conduisant des stock-cars dans le désert, Lorenzo est bien un film d’action et même un film de guerre, celui de parents contre la maladie de leur enfant. La caméra, toujours en mouvement, des plans d’une complexité impressionnante et qui n’a d’égale que leur efficacité, un sens inné du cadre et du montage dynamique : le spectateur sort épuisé, lessivé, mais heureux ; peut-être même plus qu’avec un Mad Max, assurément autant. Jetez-vous d’urgence sur ce bijou du 7ème Art.
Lorenzo, en combo DVD + BluRay, édité par Elephant Films, 19,90 €, disponible