#folk
12 à 22 euros
Sages comme des Sauvages : Polie technique
De l’imagination, des voyages et des caractères d’Ava Carrère et Ismaël Colombani est né le groupe Sages comme des Sauvages. Sans étiquette, sans territoire d’appartenance, le projet aujourd’hui transformé en quatuor se nourrit des folklores de La Réunion, en passant par Belleville ou l’île de Cythère, sans oublier un crochet par le Brésil. Le résultat : des chansons foisonnant de richesses amenées par la simplicité accueillante des rencontres, de la délicatesse des instruments que l’on touche pour la première fois, de la justesse du mot qui sonne, quel que soit la langue. Un cocktail à déguster avant le prochain départ pour un tour du monde musical.
CRYSTAL LE GUELLEC
La Bouche d’Air (Nantes – 44)
Acheter ma place
#indie #pop
15 euros
Simone d’Opale : Pierre et chope
Tiré du nom de la grand-mère de la chanteuse et de l’onirisme qu’évoque la pierre précieuse, Simone d’Opale se forme en 2020. Manon Claude (chant, guitare) et Paul Dechaumes (claviers) sont plus tard rejoints par Federico Climovich (batterie) pour fonder ce trio nantais. Les jeunes musiciens, repérés notamment par le directeur de la musique de Radio France, trouvent l’inspiration dans les textes d’Alain Bashung ou Klô Pelgag, mais aussi chez Radiohead, Beach House ou Grizzly Bear. Résultat ? De l’indie pop vaporeuse et éthérée, notamment sur leur dernier album Île-Nénuphar, une vraie pépite !
ROMANE ROUSSEAU
Théâtre ONYX (Saint-Herblain – 44)
Acheter ma place
#musiqueclassique
0 à 39 euros
La Folle Journée : A history of violon
Londres, Paris, Vienne, New-York, Prague : pour ses trente ans, la Folle Journée fait la tournée des grands-ducs ! Un prétexte pour inviter à peu près tous les compositeurs de la terre, puisque rarement on a fait carrière en restant à Bouzillé (49). Le programme embrasse toutes les périodes et beaucoup de grandes villes où Beethoven pouvait croiser Haydn (Trio Chausson), Mozart faire son show (Jonas Vitaud et l’Orchestre de chambre de Mannheim), Gershwin s’inspirer du jazz (La Symphonie de Poche). Les créations originales sont elles aussi universelles : hommage aux femmes compositrices, Vivaldi, de la cornemuse, Arvo Pärt… Le programme ressemble au Bottin mondain, car ils seront tous là, de Moussorgski à Philip Glass, de Purcell à Ravel.
TIM BLIT
La Cité des Congrès (Nantes – 44)
Plus d’infos
#théâtre
complet
Art de Yasmina Reza : Copains d’avant
L’art peut-il endommager les relations d’amitié ? Vous avez quatre heures, ou plutôt une heure et demie, pour réfléchir à la question. La pièce Art, écrite par Yasmina Reza il y a trente ans et traduite depuis dans 35 langues, est de nouveau portée sur les planches. Le trio Olivier Broche – François Morel – Olivier Saladin, amis à la ville comme à la scène, incarne ce trinôme jouissif de potes de 15 ans s’écharpant à propos de l’achat de l’un des trois. Imaginez le tableau : un tableau. Blanc. Seulement (ou presque). De quoi déclencher le rire, les engueulades et la mauvaise foi communs à chacun d’eux. Assurément un carton (à dessins).
LOUIS CHAUVIN
Espace Capellia (La Chapelle-sur-Erdre – 44)
Plus d’infos
#électro #pop
complet
Zaho de Sagazan : Foudre sentimentale
Avec La Symphonie des Éclairs, Zaho de Sagazan faisait déjà la pluie et le beau temps sur ce que la musique actuelle sort de meilleur. Son nom, elle le signe à la pointe du stylo, d’un Z qui veut dire Zaho. Après avoir enflammé les JO et le 77e Festival de Cannes, la Nazairienne, non contente d’ajouter à son palmarès un EP de reprises, ajoute aux sujets de nos réjouissances sept titres inédits, à l’occasion de la réédition de son premier album. Multi-récompensée à tout juste 25 ans, la chanteuse n’aura pourtant cessé de créer depuis la déferlante de 2023. En témoigne Le Dernier des Voyages monté d’un cran dans cette énergie planante. Le timbre cristallin de l’enfant caché de Kraftwerk et de William Sheller emporte tout, comme un diapason pour les veines, comme un métronome émotionnel. Comme des éclairs de symphonie.
LOUIS CHAUVIN
Zénith de Nantes (Saint-Herblain – 44)
Acheter ma place
#spectacle
16 à 36 euros
Immersia : Tout sur ma mer
Construite entre 1846 et 1858, l’église de Notre-Dame-de-Bon-Port constitue l’un des plus beaux bâtiments nantais (d’ailleurs classé « monument historique ») avec son dôme culminant à 45 mètres de hauteur, sa magnifique coupole et son orgue. C’est dans cet écrin déjà majestueux que le conte poétique Immersia prend place. À l’aide de projections vidéo, de mapping, de sculptures cinétiques, le tout appuyé par une ambiance sonore intense, ce spectacle immersif à 360° révèle les courbes de l’église et plonge le spectateur dans une histoire évoquant le départ en mer et le retour à bon port des marins. Une plongée en profondeur entre tempête, orage et plénitude, idéale pour découvrir ce patrimoine nantais (à défaut d’avoir pu le faire en 2021 lors du concert d’Anna Von Hausswolff empêché par des catholiques intégristes).
CRYSTAL LE GUELLEC
Église Notre-Dame-de-Bon-Port (Nantes – 44), du mercredi au samedi. Tous les jours durant les vacances scolaires
Acheter ma place
#électro #pop
24 à 26 euros
Bagarre & Dombrance : Les rixes du métier
Stereolux accueille Bagarre et Dombrance pour une soirée électro-pop unique et électrisante ! Le collectif parisien Bagarre revient avec Le Club C’est Vous, un album où mélodies électro et pop se mêlent à des paroles incisives. Sur scène, leur énergie contagieuse promet une expérience immersive et interactive. À leurs côtés, Dombrance, producteur décalé, transforme les noms de figures politiques françaises en morceaux irrésistiblement dansants et pleins d’humour. Pour ouvrir la soirée dans les meilleures conditions : la Nantaise Superlaul et son électro pop aussi fragile que percutante.
HUGO MEYNIEL
Stereolux (Nantes – 44) avec Superlaul
Acheter ma place
#concert #littérature
gratuit
JD Beauvallet & Francis Lung : Manchester by the cimes
Let’s take a trip avec un voyage direct vers « Madchester » ce samedi. Double programme : Jean-Daniel Beauvallet, ci-devant co-fondateur des Inrockuptibles – le Télérama des jeunes, dans les 90’s – qui vous présentera Mind the gap, la suite de son succès Passeur, sur son expérience mancunienne au crépuscule du XXe siècle, soit un voyage à Manchester (Happy Mondays, The Fall, TV Pies, Pulp, Smiths et consorts) au prix d’un ticket Naolib ! Le néo-nantais Francis Lung, post WU LYF, viendra clore l’exercice, en sons et lumière, sans surtaxe. Mais avec le frisson. Be there or be square !
LIONEL DELAMOTTE
Médiathèque Floresca Guépin (Nantes – 44)
Plus d’informations
#techno #house
18,85 euros
9 ans d’Esprits Sauvages : Culture barbare
Le gâteau d’anniversaire d’Esprits Sauvages sera saveur acid. Ces habitués du Macadam viennent une nouvelle fois faire suer l’asphalte des hangars de Chantenay à grands coups de caissons. Les teufeurs bretons retrouveront une bande-son familière à leurs escapades champêtres car en chasse derrière les platines : Bass Temp et Teokad. Producteurs reconnus, ils mêlent, dans leurs tracks survoltées, les envolées acid de la 303 à l’énergie débridée de la hard techno aux kicks lourds de l’acidcore ou de la mentalcore. La caution tribe de la soirée sera assurée par Collision, qui déploie une atmosphère étouffante et sombre, grâce à une techno effrénée aux percussions sèches, enveloppées par ces omniprésentes lignes d’acid. Ça laisse raveur…
GASPARD MARTIN
Macadam (Nantes – 44) avec Collision, Bass Temp et Teokad
Acheter ma place
#rock #électro
complet
Archive : Le bureau des légendes
Leur tournée prévue en 2022 avait été annulée suite à la découverte d’un cancer pour le co-fondateur du groupe Darius Keller. Revoir Archive sur scène en 2023 était donc doublement une bonne nouvelle ! Surprise, ils reviennent à Nantes deux ans plus tard pour une belle plongée dans les… archives. Le groupe jouera les « classiques » que sont You All Look The Same To Me (2002) et Controlling Crowds (2009) à l’occasion d’une récente réédition. Ces deux disques incarnent deux périodes clés de la formation londonienne. Le premier marque un tournant son mêlant trip-hop sombre et envolées rock progressives. Le second délivre une véritable fresque sonore aux compositions ambitieuses et orchestrales.
CRYSTAL LE GUELLEC
La Carrière (Saint-Herblain – 44)
Plus d’informations
#garage #psyché
6 euros
E.T. Explore Me : Téléphone raison
Ces Néerlandais ne vous donneront pas envie de rentrer à la maison, bien au contraire ! E.T. Explore Me est un power trio de Harlem (banlieue d’Amsterdam) dont le garage rock, sec et efficace, s’appuie sur la batterie de Jeoren Kruijs, la basse de Jeoren Blijleve et le chanteur-organiste Joost Varkevisser. En 20 années d’existence et une poignée de disques au groove maléfique, le groupe s’est imposé comme un phénomène de scène. Curieusement, la voix de Joost évoque assez directement Mark E. Smith (The Fall), dont il semble emprunter la morgue toute mancunienne, tandis que les deux Jeoren enrobent leurs titres accrocheurs d’un écrin hypnotique et possédé.
LIONEL DELAMOTTE
L’Ubik (Nantes – 44)
Plus d’informations
#expo #vernissage #djset
gratuit
Formes Utiles : Top modèles
Alexandra Czmil s’exprime par le prisme de l’image, en privilégiant la photographie argentique. Depuis plus de 20 ans, elle travaille sur les contre-cultures. Avec Formes Utiles, elle se place sur le terrain français et propose un regard situé pile entre l’artiste plasticienne et la documentariste autour de la vaisselle inventée par l’industrie post-Seconde Guerre Mondiale pour la classe ouvrière : le design de Duralex, Vereco, Luminarc ou Arcoroc persiste dans l’inconscient collectif. Le choix de l’argentique, avec son grain spécifique, lui permet tous les formats sans rien perdre de son propos à mi-chemin entre Art et Histoire.
LIONEL DELAMOTTE
Marietta (Nantes – 44) avec Dr Lescop, exposition jusqu’au 31/03