Si les bars et restaurants de la Shelter Factory proposent des concerts métal et rock aussi diversifiés, parfois avec de grands noms, c’est grâce à lui : Simon Grumeau. Programmateur pour les trois établissements de la périphérie, ce trentenaire possède un CV assez singulier. Alors qu’il est adolescent, il rejoint le groupe Freedom for Reblochon : 350 concerts, jusqu’à leur apogée au Zénith de Nantes avec le tonus pharma, accompagné entre autres du DJ Étienne de Crécy. Mais à huit membres, difficile de trouver de quoi se rémunérer correctement : le groupe se sépare. S’enchaînent alors les boulots : correspondant pour Ouest-France, chargé de production à l’Unity Hardcore Festival puis à La Scène Michelet… Il y restera huit ans, avant la crise du COVID. Il se réoriente alors vers les pompes funèbres, car « quand il n’y a plus de spectacle vivant, il reste celui des morts ». Depuis maintenant près de quatre ans, la Shelter Factory l’accueille en tant que programmateur musical et photographe. Des salles de 200 places, avec pour chacune un thème : irlandais, américain ou bikers.
ROMANE ROUSSEAU
White Shelter, 33 rue de la Loire (Bouguenais – 44), du jeudi au dimanche, de 12:00 à 1:00.
La programmation
AK Shelter, 352 boulevard Marcel Paul (Saint-Herblain – 44), du lundi au vendredi de 12:00 à 00:00, samedi à partir de 10:00, dimanche de 16:00 à 23:00.
La programmation
Black Shelter, route de Paris (Carquefou – 44), du lundi au mercredi de 12:00 à 00:00, du jeudi au samedi de 12:00 à 01:00.
La programmation