#musiqueclassique
8 à 38 euros
Souvenirs de Vienne : La (cal)zone d’intérêt
Cette représentation tenait beaucoup à cœur au directeur musical autrichien de l’ONPL, Sascha Goetzel. Pour l’occasion, l’orchestre invite Manon Galy à interpréter le Concerto pour violon n°4 de Mozart. Cette soliste collabore avec de nombreux orchestres comme l’Orchestre du Capitole à Toulouse ou encore l’Orchestre Philharmonique de Nice mais aussi avec de nombreux artistes. Lauréate de nombreux concours internationaux, Manon Galy est nommée « Révélation Soliste Instrumental » lors des Victoires de la Musique en 2022. Sascha Goetzel clôturera le concert avec la Symphonie n°7 d’Anton Bruckner, un aller simple pour l’Autriche !
MATIA SCHEBATH
La Cité des Congrès (Nantes – 44)
Acheter ma place
#danse
15 à 20 euros
16 BIT de Paula Rosolen : Beat et méchant
Au son du morceau Where Are You ? de 16 BIT sorti en 1986, la chorégraphe allemande Paula Rosolen crée un projet de danse contemporaine sur le phénomène social, culturel et politique de la musique électronique. Exploration musicale et stylistique des années 1980 et 1990, les six danseurs et danseuses en costumes pailletés à épaulettes incarnent l’essence de la période techno dans des mouvements saccadés et hypnotiques. La puissance du collectif donne du corps à la musique et une intensité aux rythmes. 16 BIT rend vivante et presque physique la musique électronique dans un revival réjouissant.
PAULINE GUILLET
ONYX (Saint-Herblain – 44)
Acheter ma place
#théâtre
10 à 21 euros
Zaï Zaï par le Collectif Mensuel : Les dieux du SPAR
Imaginez : vous ne faites « que » oublier votre carte de fidélité au magasin, mais devenez subitement fugitif, traqué par médias et forces de l’ordre. Absurde, non ? C’est pourtant le pitch de l’œuvre de Fabcaro Zaï Zaï Zaï Zaï, que le Collectif Mensuel adapte pour la scène. Entre théâtre, bande dessinée et roman-photo, ce road movie du non-sens multiplie les supports visuels et auditifs pour plonger le public dans un flot de bonne humeur, de chansons et de blagues décapantes. Des planches de BD aux planches du Piano’cktail, Zaï Zaï va vite (même le titre original est abrégé, c’est dire), dans une fuite éperdue et savoureusement absurde.
LOUIS CHAUVIN
Le Piano’cktail (Bouguenais – 44)
Acheter ma place
#rap
26,8 euros
Houdi : Urban piste
Le rappeur originaire de Seine-et-Marne découvre le rap avec les freestyles de Skyrock et de Booska-P puis lance sa carrière en quittant son job de nuit en usine. Avec son équipe constituée de ses amis les plus proches, il sort son premier projet (Woka en juin 2022) et conquiert déjà son public. Identifiable par sa cagoule, son masque de ski et ses sons aux mélodies estivales, il reprend sur sa chaîne YouTube, entouré de clones de lui-même, le concept des freestyles de la chaîne Grünt et s’impose comme un rookie. À l’image de Belle Chanson, Houdi kicke aussi bien qu’il chante, une polyvalence qui l’a hissé haut dans le paysage rap français.
ELIAS ADELINEE-ESHUIS
Le Warehouse (Nantes – 44)
Acheter ma place
#théâtre
8 à 21 euros
4 211 km de la Cie Nouveau Jour : Perse et police
Distinguée cette année par deux Molières (meilleur spectacle du théâtre privé et révélation féminine), la pièce 4 211 km raconte l’histoire de deux Iraniens, Mina et Fereydoun, venus se réfugier en 1980 en France pour fuir la révolution islamique. De Téhéran, ils atterrissent à Paris avec de nouveaux papiers. Les expatriés donnent naissance à Yalda, la conteuse de ce récit. La jeune femme tente de créer sa propre identité, entre ses racines orientales et son présent français. Lutte pour la liberté, espoir de retour, accoutumance aux mœurs de l’Hexagone, découvrez l’histoire de cette famille au riche héritage.
ROMANE ROUSSEAU
Espace culturel Capellia (La Chapelle-sur-Erdre – 44)
Acheter ma place
#musiqueclassique #jazz
complet
Schubert in Love : Schubert eat
Voici déjà trois ans que Rosemary Standley (Moriarty, Birds on a Wire) et l’Ensemble Contraste ont associé leurs talents respectifs pour réaliser Schubert in Love, un disque hommage original et subtil au Maître Franz Schubert. Pour cette date au Théâtre de Rezé, c’est une formule musique de chambre qui est proposée. Rosemary sera simplement entourée de Arnaud Thorette, à l’alto, d’Antoine Pierlot, au violoncelle et de Johan Farjot au piano. En promenant les fameux lieder de Schubert dans un paysage folk/pop, musique savante et musique populaire se mêlent pour nous faire ressentir la fougue romantique de Schubert sous un angle renouvelé. Love in Schubert !
LIONEL DELAMOTTE
Le Théâtre (Rezé – 44)
Acheter ma place
#viking #métal #électro #folk
complet
Eihwar : C’est que le début, drakkar, drakkar
Créé en 2023, la comète viking Eihwar file vers le Valhalla. Avec respectivement 15 années de chant et 30 années de compositions au compteur, le mystérieux duo – composé de la chanteuse louve Asrunn et du sombre viking Mark aux machines et percussions – semble être le premier surpris par ce succès. Parfois critiqué pour un manque de réalisme culturel, leur « viking war trance » inspiré du folklore nordique mise en effet sur un esthétisme efficace associé à un chant folklorique cristallin, au tambour chamanique et à des kicks puissants avec l’objectif de créer une transe pagan dansante et énergique. La danse, la forêt et la solitude.
CRYSTAL LE GUELLEC
Le Ferrailleur (Nantes – 44) avec Mira Ceti
Acheter ma place
#pop
prix libre
Vanessee Vulcane : Trio bravo
C’est avec le récent Sea Salt que nous avons découvert Vanessee Vulcane, soit les trois grâces du nu-folk 2024 : Lisa Guérif, Ophélie Cazes et Leah Marx. La force du trio réside dans l’économie de moyens de leur formule : des voix rêveuses qui harmonisent en contrepoint et de sobres guitares en open tuning pour enrober le tout. À quelques collages sonores près, aucun effet ostentatoire ni distractif sur ces compositions poétiques : seulement l’élégance nue des interprétations. C’est cristallin, sobre, et porté par un souffle océanique. Comme si, sur leur berceau, s’étaient penchés Nick Drake, Linda Perhacs ou Sufjan Stevens.
LIONEL DELAMOTTE
Trempo (Nantes – 44) avec Bellboy et Emylicious
Acheter ma place
#pop
21 à 24 euros
Isaac Delusion : Illusions perdues
La tête dans les nuages, le groupe électro-pop propose une expérience musicale captivante et introspective en fusionnant à merveille sonorités électro et voix aériennes pour créer un univers sonore dans lequel on aime se perdre. Formé à Paris en 2012 par Jules Paco et Loïc Fleury, amis depuis le lycée, Isaac Delusion sortait son premier album éponyme en 2014 incluant le hit She Pretends. Depuis, le duo a sorti les recommandables Rust & Gold (2017) et Uplifters (2019) pour revenir cette année avec le très beau Lost & Found après trois ans de silence radio.
HUGO MEYNIEL
Le VIP (Saint-Nazaire – 44) avec Klem H
Acheter ma place
#électro
23 à 27 euros
Kavinsky : Retro boulot dodo
Avec le morceau Nightcall figurant dans la bande originale du film Drive en 2011, Kavinsky inaugurait un revival culturel des années 80 qui dure depuis maintenant 13 ans (plus longtemps que les années 80, donc). Publicités, reportages, bande-annonces, 318 millions de vues sur YouTube, le tube rétro-futuriste a même eu les honneurs de la cérémonie de clôture des JO 2024 interprété pour l’occasion par la chanteuse Angèle et le groupe Phoenix. Entre-temps, l’électro-pop de Vincent Belorgey, de son vrai nom, a accouché de quelques tubes disséminés dans deux bons albums studio. Kavinsky constitue le formidable trait d’union entre la French Touch de Daft Punk ou Justice et la synthwave de Perturbator ou Carpenter Brut.
CRYSTAL LE GUELLEC
Le Warehouse (Nantes – 44) avec Hi-Fi Gen, Bleubec B2b Doro, Mystery Kid…
Acheter ma place