#théâtre
29 euros
Un garçon d’Italie de Mathieu Touzé : Pizza cut
Dans cette pièce de théâtre aux allures de polar adaptée d’un roman de Philippe Besson, Mathieu Touzé explore le deuil et l’amour à travers trois jeunes voix : celle du défunt Luca Salieri, 29 ans, dont le cadavre a été retrouvé à Florence, celle d’Anna, sa compagne, entre douleur et courage, et enfin celle de Léo, rôdant mystérieusement près de la gare. Narrateur à la fois défunt et omniscient, Luca observe ses proches. Les circonstances mystérieuses de sa mort poussent chacun à dénouer des énigmes plus opaques encore sur l’identité amoureuse, la quête de bonheur, les conflits intérieurs, les secrets, l’acceptation et le deuil.
PAULINE GUILLET
École Municipale de Musique (Carquefou – 44)
Acheter ma place
#variété
39,5 à 56 euros
Charlotte Cardin : Classe mannequin
Charlotte Cardin débute sa carrière à 15 ans dans le mannequinat, mais c’est à l’aveugle dans The Voice Québec 2013 que son talent pour le chant se révèle. Une évidence pour celle qui fut élevée par une mère musicienne et un père fan de rock. S’ensuit une collaboration avec Garou pour le titre Du vent, des mots, puis la réussite de Big Boys son premier EP en 2016. Phoenix (2021) son premier album la classe quatrième des écoutes au Canada derrière Justin Bieber ou The Weeknd. Avec 99 nights (2023), qui tient son nom du temps passé à confectionner l’album, elle s’affirme comme une figure de proue de la nouvelle scène féminine francophone. Les titres pop Confettis et Feel Good ou les chansons plus douces comme Lonely with your Love accumulent plusieurs millions de streams, lui permettant de marcher un peu plus dans les pas de son idole et compatriote Céline Dion.
NATHAN PENISSON
Zénith de Nantes (Saint-Herblain – 44)
Acheter ma place
#humour
complet
Alison Wheeler : Blague life matters
Les plus anciens l’ont connue dans le collectif Studio Bagel, puis sur Canal +, France Inter, et dernièrement Quotidien. Les puristes l’auront vue pour la première fois dans les « chefs-d’œuvre » cinématographiques que sont Going to Brazil, Loue-moi ! ou Gaston Lagaffe. Alison Wheeler présente son premier spectacle La Promesse d’un Soir avec les ingrédients qui ont fait sa réussite : de l’auto-dérision et un brin d’insolence. Son humour noir, qui a d’ailleurs poussé le chanteur Rex Orange County à annuler sa venue sur TMC après l’une de ses chroniques évoquant le Ku Klux Klan, n’y fait également pas exception. Elle y évoque les problématiques de l’inégalité salariale, les violences sexuelles, l’injonction au couple ou la maternité avec intelligence, en chanson accompagnée d’une pianiste, ou avec des sketchs inédits projetés sur grand écran.
ROMANE ROUSSEAU
La Balise (Saint-Hilaire-de-Riez – 85), mardi 03 décembre. Acheter ma place
Les Atlantes (Les Sables d’Olonnes – 85), mercredi 04 décembre. Acheter ma place
#ciné
3 à 5 euros
L’Armée des Ombres de Jean-Pierre Melville : Papy fait de la résistance
Adapté du roman de Joseph Kessel, L’Armée des Ombres, consacré à la Résistance française durant l’Occupation, fut accueilli fraîchement à sa sortie. Accusé d’être pro-gaulliste en 1969 par Les Cahiers du Cinéma, Jean-Pierre Melville est pourtant très loin d’idéaliser la Résistance. Le cinéaste qui a tant filmé les truands en trench-coat (Le Cercle Rouge, Le Samouraï) applique la même recette pour les partisans en les filmant comme des gangsters (ce qui lui a aussi été reproché) car c’est finalement ce qu’ils étaient aux yeux de la France d’alors. Réunions clandestines, évasions et liquidations des traîtres, le film illustre une succession d’échecs, un long chemin de croix magnifié.
NICOLAS BAUDRILLER
Le Cinématographe (Nantes – 44)
Toute la programmation du Cinématographe
#pop
25 euros
Aime Simone : Made in frange
Votre coiffeur a massacré votre frange ? Feintez une inspiration d’Aime Simone. Avec son mulet doublé d’une coupe au bol, son tatouage reckless (« téméraire ») sur la pommette et son style androgyne, le chanteur « post-pop » débute sa carrière dans le mannequinat, défilant pour Hedi Slimane ou Yves Saint Laurent. Le jeune Parisien déménage à Berlin et y auto-produit son premier album, écrit en trois mois, Say Yes, Say No, comprenant la chanson pop/hip-hop Shining Light, propulsée grâce… à une pub Leroy Merlin. Il fait les premières parties de Pete Doherty, sort en 2023 l’album Oh Glory, puis entame cette année une tournée de concerts électriques et intimistes.
ROMANE ROUSSEAU
Quai M (La Roche-sur-Yon – 85)
Acheter ma place
#pop
27,2 euros
Zaoui : Thérapie taxée
À vous qui écoutiez Therapie TAXI en boucle au lycée, on a une bonne nouvelle : même si le groupe n’existe plus, Zaoui a gardé la signature électro-pop du groupe parisien. Après avoir fait danser la France entière, avec Hit Sale, Coma idyllique, Therapie TAXI connaît le succès jusqu’à la séparation de la bande fin 2021. Zaoui lance alors sa carrière solo et sort son premier album Pulsations. Cette fois, il faut faire sans la voix d’Adé, qui elle aussi s’est affranchie du groupe pour sillonner les routes en solitaire. Entre les soirées arrosées et les nuits sur la piste de danse, Zaoui fait le deuil du groupe et d’une adulescence (qu’il ne voulait visiblement pas terminer) sur des beats entrainants et des mélodies catchy. Et même si vous n’avez plus l’âge d’être au lycée, danser c’est comme faire du vélo, ça ne s’oublie pas.
HUGO MEYNIEL
Stereolux (Nantes – 44)
Acheter ma place
#chansonpop
prix libre
Casse-gueule et Jean-Paul : Double impact
Double affiche, double plaisir ! Commençons par les locaux de Jean-Paul, soit l’hybridation de Jean Duteil et Paul Gressien, dont on ne vante plus les shows délirants et synthétiques : leur réputation les précède ! Compères d’un soir et amis de toujours, les Casse-Gueule leur succéderont. La pochette de Mannus vous aura peut-être tapé dans l’œil ? Pierre La Police, tout de même ! Chantres de l’« intelligence accidentelle », leur chanson électro hip-hop déglinguée les situe quelque part entre Cadillac, JJ Goldman et Suicide. Titres foutraques, pour ne pas dire fracassés, leur humour a la politesse du désespoir, comme le prouve leur tube Conçu pour être content !
LIONEL DELAMOTTE
Lune Froide (Nantes – 44)
Plus d’infos
#théâtre
20 euros
Édène : Ni plume ni soumise
Inspirée du roman de Jack London en 1909, Martin Eden, cette pièce de théâtre narre l’histoire d’une jeune femme endettée, surmenée, rêvant de devenir autrice. Travaillant dans une blanchisserie d’abattoir, elle s’acharne à prendre la plume pour publier un chef-d’œuvre et séduire Rose, bourgeoise dont elle est folle amoureuse. Comment devenir écrivaine dans un milieu social défavorisé ? Peut-on prétendre à un amour inter-classes socio-économique, façon Jack et Rose dans Titanic ? La metteuse en scène Alice Zeniter, dans un souci d’exactitude, s’est immiscée dans une laverie bretonne, tout en s’imprégnant du récit d’auteur·ices précaires. Cette adaptation contemporaine totalement féminisée, interprétée par cinq comédiennes de la compagnie l’Entente Cordiale, met en lumière la complexité d’allier survie économique et art.
ROMANE ROUSSEAU
Théâtre ONYX (Saint-Herblain – 44)
Acheter ma place
#théâtre #documentaire #tragi-comédie
9 à 25,8 euros
Notre école (tragi-comédie) : Back to BAC
Pendant deux ans, Jana Klein et Stéphane Schoukroun ont mené le projet L.I.B.R.E (Laboratoire Intergénérationnel des Bâtisseurs et Rêveurs d’École) avec la compagnie (S)–Vrai. À travers des entretiens, des ateliers ou des créations théâtrales, ils ont rencontré des élèves, professeurs et parents de plus de dix villes, notamment Nantes, Gonesse et Juvisy. Sur scène, deux comédiens, une universitaire et un musicien, accompagnent Jana Klein et Stéphane Schoukroun. Chacun retrace son propre parcours, enrichi des témoignages récoltés. Avec humour, la troupe raconte les rencontres humiliantes ou déterminantes, les clichés qui subsistent, les conflits générationnels et culturels. Ensemble, ils tentent de construire l’école de demain. Alors, y aura-t-il encore des frites à la cantine ? Et qui gagnera au chamboule-tout ?
CHLOÉ DAVID
Le Lieu Unique (Nantes – 44)
Acheter ma place
#afrobeat
23 à 26 euros
Seun Kuti & Egypt 80 : Afrobeat generation
L’afrobeat, c’est une histoire politique, et en politique, on ne meurt jamais ! Son fondateur, Fela Kuti, n’est plus depuis 1997. Avec l’afrobeat, il a placé le Nigéria sur la carte mondiale de la musique en mélangeant jazz, funk et musiques traditionnelles, avec des morceaux-fleuves dénonciateurs, de puissantes sections cuivres et des chœurs harangueurs. À sa demande, son dernier fils a repris la tête de son orchestre Egypt 80 et assure la relève ! Seun Kuti collabore avec des musiciens de son âge, comme Damian Marley ou l’excellente rappeuse Sampa The Great, mais sur scène, la fièvre de Kalakuta est toujours là !
TIM BLIT
Le VIP (Saint-Nazaire – 44) avec Ireke
Acheter ma place
#ciné
3 à 5 euros
The Witch de Robert Eggers : Ma sorcière bien aimée
Plus inquiétante que la petite maison de la prairie : la petite maisonnette à la lisière des bois. C’est là que s’installe la famille puritaine de The Witch, à l’aube de la colonisation de la Nouvelle-Angleterre (États-Unis) dans les années 1630. Au mythe fondateur du colon anglais, s’ancre le mythe des sorcières de Salem. Sombre forêt et événements troublants font rapidement perdre pied au couple et à ses quatre enfants. Véritable sensation aux festivals de Sundance et Gérardmer à sa sortie en 2015, le premier long-métrage de Robert Eggers (The Lighthouse et bientôt Nosferatu) est l’archétype du folk horror movie. Ce sous-genre de l’horreur détourne les contes et légendes, nous ramenant à nos terreurs juvéniles. Ici, pas de Sabrina en apprentie sorcière, plutôt une Anya Taylor-Joy dans son premier grand rôle avant Le Jeu de la Dame et Furiosa.
HUGO BOCQUIER
Le Cinématographe (Nantes – 44), mercredi 04 (18:00), vendredi 06 (18:30) et samedi 07 décembre (21:00)
Toute la programmation du Cinématographe
#théâtre
6 à 18 euros
Deep cuts de Bryan Campbell : Hêtre ou ne pas hêtre
Spectacle-performance étonnant et espiègle se déroulant dans un atelier de menuiserie, Deep Cuts explore les relations entre les êtres humains et leur écosystème. Un jour en forêt, le danseur et chorégraphe Bryan Campbell ressent l’envie de frapper un tronc d’arbre avec une branche morte. Associant cette action à ses pratiques BDSM, il questionne intérieurement le consentement de l’arbre. Chemise de bûcheron sur le dos, chantant, dansant et criant ses réflexions, l’artiste utilise une forme scénique bucolique et pastorale, en vogue à l’époque Romantique, pour interroger notre responsabilité et notre lien à la nature.
PAULINE GUILLET
TU (Nantes – 44)
Acheter ma place
#dub
16 à 18 euros
Nantes Dub Club : Chacun sa root, chacun son chemin
Ne pas confondre Word, Sound and Power, le backing band de Peter Tosh après son départ des Wailers, et Word, Sound and Power, le soundsystem. C’est bien le deuxième qui est invité à la 42e (!) Nantes Dub Club. Fondé par Robert Tribulation sur les cendres de Great Tribulation Sound System, Word, Sound and Power fait la bascule entre les années 80 et 90 avec un dub de plus en plus synthétique so British. Depuis plus de 30 ans, il arrose la scène de compilations, dont l’improbable Sax in dub. Il sera secondé à Nantes par le MC Jimmy Ranks, et partagera l’affiche avec les Alpins de Roots collective sound system et leurs… huit basses (!)
TIM BLIT
Salle Festive Nantes Erdre (Nantes – 44) avec Roots Collective sound system et Word Sound and Power & MC Jimmy Ranks
Acheter ma place
#humour
26 euros
Micro Comedy 360° : IMAX Boublil
Le stand-up a le vent en poupe depuis plusieurs années, et si de nombreux lieux en proposent, le Micro Comedy Club du quai de la Fosse en est le fer de lance principal sur Nantes. Face à ce succès, il faut parfois pousser les murs et cela fait donc six éditions que le Warehouse (qui a d’ailleurs également accueilli le tournage nantais de l’émission Comedy Class d’Eric et Ramzy) co-organise cette version XXL. De nombreux humoristes locaux, mais aussi nationaux, défileront sur la scène centrale installée pour l’occasion dans le club : les Nantais Juloze et Yoan Bertetto, Anis Rhali, Alexandra Roth et surtout la tête d’affiche Verino. Ce dernier, aujourd’hui habitué des très grandes salles reviendra donc aux sources des plateaux d’humour pour se confronter à un public contigu entourant la scène à 360 degrés.
CRYSTAL LE GUELLEC
Le Warehouse (Nantes – 44)
Acheter ma place
#métal #humour
complet
Ultra Vomit : Very bad tripes
Il y a 20 ans, trois gamins fans de métal et de films d’horreur sortaient M. Patate, un album de grindcore où figurent les poèmes que sont Poil Publien ou One Chiotte. Depuis, l’âge mental de la formation nantaise n’a pas changé, mais il faut bien avouer que sa formule hilarante s’est affinée avec le temps. Heavy métal, rock industriel ou pop punk, Ultra Vomit parodie tous les sous-genres du rock et fait mouche à chaque fois. Pour preuve : un disque d’or pour Panzer Surprise !, un Olympia plein à craquer, la main stage du Hellfest, une tournée des Zénith avec Mass Hysteria et même un live à l’Élysée devant Emmanuel Macron le temps d’une vidéo de McFly et Carlito (créant une polémique qui a largement dépassé le groupe). En 2024, Ultra Vomit sort Le Pouvoir de la Puissance passant Orelsan, Stupeflip et même Johnny Halliday dans sa moulinette. Probablement leur meilleur album.
CRYSTAL LE GUELLEC
Stereolux (Nantes – 44)
Acheter ma place
#ciné
3 à 5 euros
Il était une fois en Amérique de Sergio Leone : East Side Story
Il était une fois en Amérique narre l’histoire d’un petit voyou du Lower East Side devenu grand (Robert De Niro) et celle de ses proches évoluant chacun à leur façon dans une Amérique rythmée par le crime organisé. Testament du grand Sergio Leone, le film sorti en 1984 constitue le troisième volet de la trilogie du temps (Il était une fois dans l’Ouest et Il était une fois la Révolution). Mais cette fois-ci, exit l’Ouest américain pour la grisaille des pavés new-yorkais. Véritable chef-d’œuvre du cinéma, il marque la dernière collaboration du duo le plus emblématique du 7e art, entre un de ses plus grands cinéastes et son plus grand compositeur, Ennio Morricone.
BASTIEN MORICET
Le Cinématographe (Nantes – 44)
Toute la programmation du Cinématographe