#chanson #pop #rock
15,8 à 17,8 euros
Les Femmes s’en Mêlent : Napalm déesses
Plateau de choix, cette nouvelle édition propose Bonnie Banane qui, avec son nouvel album, l’acclamé Nini, a pris une place incontournable sur la scène hexagonale : quelque part entre chanson expérimentale et R’n’B alternatif, sans oublier la bossa nova, elle a merveilleusement élargi sa palette stylistique et lâché les chevaux. À ses côtés, la Montréalaise Annie-Claude Deschênes (vue dans Duchess Says et PyPy) qui, passée en solo, développe une électro dansante et sombre. À découvrir, le trio lyonnais Eat-girls qui multiplie les références (pop, post-punk, kraut, cold wave) sans jamais perdre sa singularité.
LIONEL DELAMOTTE
Stereolux (Nantes – 44) avec Bonnie Banane, Eat-Girls et Annie-Claude Deschênes
#théâtre
20 euros
Comment avouer son amour quand on ne sait pas le mot pour le dire ? : Tinder surprise
Run away, turn away, run away… En 1984, le groupe Bronski Beat sort Smalltown Boy, une musique queer contant l’histoire d’un jeune homosexuel humilié en raison de son orientation sexuelle, et qui deviendra 40 ans plus tard l’hymne de cette pièce de théâtre. Après Parpaing, le deuxième opus de la Trilogie des Monstres revient sur les difficultés à se définir comme homosexuel·le lorsque le monde nous traite de « gouine » ou « PD ». Sur leurs chaises orange, Less, Manu et Nico se livrent à cœur ouvert sur leurs conditions de personnes LGBTQIA+, dans une œuvre inspirée de leurs parcours personnels. Entre images filmées en caméra intrusive et la voix-off de l’actrice Béatrice Dalle, ce spectacle de Nicolas Petisoff et Denis Malard se nourrit d’expériences, témoignages et recherches pour raconter une histoire tantôt fictionnée, tantôt réelle.
ROMANE ROUSSEAU
TU (Nantes – 44)
#cirque
25 euros
Foutoir Céleste par Cirque Exalté : Tout est chaos, à côté…
Oubliez les clowns et les éléphants en équilibre sur des ballons : dans ce cirque mystique « néo-païen », on s’inspire des rites de passage, comme la naissance et la mort, le printemps et l’hiver, les réussites et échecs. Les acrobates de la compagnie Cirque Exalté réalisent des pirouettes sur leur BMX, se balancent sur leur trapèze, enchaînent les pas de danse ou jonglent habilement tout en portant leur partenaire. Les sept artistes se meuvent au son de la musique électronique, aux mélodies cristallines. Foutoir Céleste, écrit par Sara Desprez et Angelo Matsakis, eux-mêmes circassiens, invite le spectateur à se questionner sur la place de l’Homme dans la nature sauvage. Influencé par les fêtes du monde, du fest-noz aux rave-party en passant par les célébrations des natifs américains, ce spectacle met à l’honneur le Dieu coyote.
ROMANE ROUSSEAU
Parc des Chantiers (Île de Nantes – 44)
#chanson #pop
18 à 32 euros
Clarika : L’amour dure 30 ans
Habituée de la Bouche d’Air lors de ses tournées, Clarika souffle les bougies de ses 30 ans de carrière. Cette dernière, contrastée, révèle autant une écriture efficace, à la fois poétique, incisive et propice à la création de tubes, qu’une indépendance assumée. Son neuvième album, Danse encore, porte en lui des airs pop et dansants, allant de la dance à la musique française. Pour cet anniversaire tricennal, la chanteuse s’est défiée de composer elle-même ses musiques et cela lui réussit ! Un vent de fraîcheur parcourt l’album aux sonorités électro et se clôture sur Rhabillez-moi, hommage à Juliette Gréco.
PAULINE GUILLET
La Bouche d’Air (Nantes – 44)
#jazz #afrobeat
25 à 29 euros
Kokoroko : Koko pops
Ce collectif de huit musiciens, révélé sur les scènes londoniennes il y a près de 5 ans, a depuis transformé l’essai. Cuivres suaves et rythmes afrobeat subtils sont les premiers onguents de la potion qu’ils proposent. Kokoroko, bien que d’obédience jazz, ne se perd pas dans d’intempestifs solos et privilégie plutôt le groove et le métissage. Un pied dans la tradition (musiques africaines et fanfares de la Nouvelle-Orléans) et l’autre dans le modernisme (nouveau jazz anglais). Cet octuor en or dispose d’un supplément d’âme qui est à savourer tout particulièrement sur scène. Ceux d’entre vous qui étaient présents lors de leur précédent passage au LU, en janvier 2020, me l’accorderont !
LIONEL DELAMOTTE
Le Lieu Unique (Nantes – 44)
#rap
25 euros
Gringe : Plomb B
La carrière de Gringe, aussi surnommé [Greenje] par les plus de 35 ans, débute lorsqu’il forme en 2000 les Casseurs Flowters avec Orelsan. Le duo hip-hop et rap sort deux albums disques de platine, Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowteurs et Comment c’est loin, bande-originale de leur film éponyme, puis s’improvise acteurs dans la shortcom Bloqués. Leurs chemins se séparent, et Guillaume Tranchant de son vrai nom, conquis par son expérience de comédien, obtient quelques rôles au cinéma. Il sort un album solo introspectif, Enfant Lune en 2018. Deux ans plus tard, il publie Ensemble, on aboie en silence, livre narrant l’histoire de son frère devenu schizophrène après une overdose de drogues. Il débute cette année une tournée pour interpréter ses anciens tubes, son nouveau double-single Du Plomb/Effet de surplomb et qui sait, peut-être un futur album…
ROMANE ROUSSEAU
Warehouse (Nantes – 44), aussi le mercredi 27 novembre au Quai M (La Roche-sur-Yon – 85)