#jazz #spokenword
9 à 15 euros
JJJJerome Ellis : Sax éducation
À seulement 35 ans, JJJJerome Ellis est une référence de la scène de l’avant-garde américaine contemporaine. Artiste multimédia et interdisciplinaire, il peut tout autant proposer des plages méditatives et épurées, axées sur le piano comme dans son très beau Compline in nine movements, que des alliages protéiformes mêlant spoken word, ambient jazz, électro expérimentale avec le très libre The clearing. Qu’importe la formule qu’il choisira, elle sera idoine dans l’écrin de la Chapelle de l’Immaculée. Pourquoi autant de J à son prénom ? Parce que l’homme bégaie et a de l’esprit !
LIONEL DELAMOTTE
La Chapelle de l’Immaculée (Nantes – 44)
#chanson #pop
6,8 à 8,8 euros
La tournée des iNOUïS : Jeunes et bons
Révélateur de talents musicaux, les iNOUïS du Printemps de Bourges ouvrent la scène aux artistes en devenir. Belle occasion de diffuser ces pépites auditives à un plus large public, la tournée met à l’honneur trois artistes lauréats de 2024. Le jury des iNOUïS s’est laissé hypnotiser par jean : le Rouennais, comparse du groupe rap aux teintes électro Odezenne, sait en effet mettre les points sur les i en associant des textes mélancoliques à des sons pop joyeux et du rap. Prix RIFFX du Public, Marius panse ses blessures dans des textes vibrants, à fleur de peau, et des mélodies empruntant à la chanson française de Brel. Récompensée Prix du Printemps de Bourges, Noor, quant à elle, écrit depuis l’enfance et révèle un univers intimiste et lumineux mêlant piano, chanson et arrangements électro-pop.
PAULINE GUILLET
Stereolux (Nantes – 44) avec Jean, Marius et Noor
#cinéma 3 à 5 euros
Under the Skin de Jonathan Glazer : La vie moins chaire
Copine un peu perdue du boys club des Avengers chez Marvel la décennie passée, Scarlett Johansson a, parallèlement, incarné une autre « veuve noire » chez le réalisateur Jonathan Glazer, plus glaçante et ténébreuse. Soit une extraterrestre mutique à peau humaine qui sillonne l’Écosse à la recherche de proies masculines dans un film tantôt naturaliste tantôt pur carburant à cauchemar. Ces séquences, portées par les violons vénéneux de Mica Levi, où, telle une mante religieuse, elle entraîne ses victimes dans son antre avant de les dissoudre dans un lac noir restent parmi les plus folles visuellement de ces dix dernières années. Une œuvre sensorielle et expérimentale d’un cinéaste rare avec quatre films en vingt ans dont le chef-d’œuvre récent La Zone d’Intérêt. Et si plutôt que Nolan, c’était lui l’héritier de Kubrick ?
NICOLAS BAUDRILLER
Le Cinématographe (Nantes – 44), mercredi 23 (18:15), jeudi 24/10 (20:30, suivi d’une analyse du film par Nicolas Thévenin) et samedi 26 octobre (18:45)
#blues #folk
5 euros
Cocodri : Crocodile dandys
Une soudaine envie de cracher contre ces satanés Yankees qui envahissent votre cher Bayou ? C’est sans doute l’esprit de Cocodri qui vient à vous, un groupe oudonnais que l’on croirait importé tout droit des rives du Mississippi ! Formé récemment, le trio jongle entre les genres : blues, swing, folk… et amène un banjo sur scène pour rajouter cette petite touche de Nouvelle-Orléans ! Gaétan, Simon et JD branchent la « station marécage », une ode à se laisser couler tel l’alligator sur le fleuve, appelé Cocodri par les Cajuns, population francophone de la Louisiane. Rassurez-vous, malgré les inspirations sudistes aucun drapeau confédéré à l’horizon !
QUENTIN BELLETOISE
Esplanade Pierre Brasselet (Sainte-Luce-sur-Loire – 44)
#festival
37 à 42 euros par soir
Les Nuits Courtes : Préfou fighters
Coup dur pour Motivés de Zebda ! Avec La Retraite, Les Vulves Assassines ont bousculé la playlist des manifestations avec un hymne aussi violent que l’époque. Verbe haut et machine fumante, le trio ne décolère pas. Leurs saillies électro-punk rappelleront aux presque-retraités l’humour et l’énergie de Sexy Sushi. Pas contente non plus, la collaboration Senbeï et Al’Tarba muscle le boom-bap, le dubstep et la drum’n’bass avec des productions gonflées aux infra-basses, un sens de l’emphase et du sampling qui devraient électriser la scène de ces Nuits courtes. Des groupes moins énervés, il y en a (Danakil, Keziah Jones, Féfé), mais on conclura avec Poésie Zéro, les trublions du punk qui partagent le sens des méta-blagues d’Ultra Vomit et des Betteraves. Une belle prog likée par Ségolène Royal : « il y a des colères parfaitement saines » !
TIM BLIT
Espace Culturel René Cassin (Fontenay-le-Comte – 85) avec Les Vulves Assassines, Poésie Zéro, Kheziah Jones, Dionysos, Favé…
#rap
21,6 euros
Youssef Swatt’s : Les flows de l’amour
Vainqueur de la dernière saison de La Nouvelle École, Youssef Swatt’s a marqué les esprits en prenant à contre-pieds les jurys avec un morceau émotionnel sur les conseils de sa mère. Le Belge, qui commence le rap dès son adolescence pour éviter les problèmes de la rue, sort son premier projet à seulement 16 ans en 2014. Inspiré par des rappeurs comme Oxmo Puccino, IAM ou encore Diams, Youssef adopte un style axé sur les paroles et sans autotune. Avec son rap « de l’ancienne école » et son récent gain de visibilité, le Tournaisien doit encore convaincre le public et les nostalgiques du hip-hop avec son prochain album prévu avant la fin de l’année.
ELIAS ADELINEE-ESHUIS
Décadanse (Nantes – 44)
#rap #électro
20 à 26 euros
Vladimir Cauchemar : Rêve party
Beatmaker très demandé suite au succès de Aulos, son tube déjanté de 2017, Vladimir Cauchemar (sous le masque squelettique se cacherait, selon certains, Guillaume Brière de The Shoes) multiplie depuis les collaborations et productions. De la scène rap franco-belge (Lomepal, Roméo Elvis) à celle du Japon (JP The Wavy) en passant par les US avec 6IX9INE. Le musicien, maudit par Apollon suite à un défi perdu, mêle instruments à vent, flûte et le fameux aulos, avec des sonorités house et hip-hop dans ses diverses réalisations. Derrière le personnage et le coup de com bien rodé de son label (Ed Banger, le label de Justice* et des Daft Punk) se trouve, pour autant, un compositeur touche-à-tout, capable d’alterner entre musique de club avec Vald et des tonalités plus éthérées et mélancoliques avec Clara Luciani.
NICOLAS BAUDRILLER
Le Warehouse (Nantes – 44) avec Umbree, Docuz B2B A.N.Z, The Brum B2B Thomas Saint Laurent…
#pop
21,5 euros
Paola : Jingle belle
Après un passage remarqué à la Star Academy, Paola a fait une belle percée sur les plateformes de streaming avec le single Belle, dévoilé en février dernier. L’artiste associe à merveille les sonorités pop entraînantes à une écriture profondément touchante. Dans son premier EP, Bric à brac, sorti en mai dernier, Paola aborde plusieurs thématiques dans l’ère du temps, comme la quête de l’estime de soi (Belle) ou encore la toxicité des réseaux sociaux (KO). La chanson Nougatine vous transportera dans une atmosphère douce et envoûtante qui évoque la complexité des émotions amoureuses. Rien de mieux pour danser un slow.
HUGO MEYNIEL
Décadanse (Nantes – 44)
#déambulation
5 euros
In Vivo de Cécile Favereau : Ma cité va croquer
Enfilez votre casque audio sur la tête et ouvrez grand les yeux : vous allez découvrir Saint-Herblain sous un nouveau jour. La compagnie Le Blanc des Yeux organise un théâtre de déambulation au cœur du Sillon de Bretagne. Suivez les personnages de Claude, Sophie, Joan, Kezhia et Véronique dans leur train-train quotidien : à quoi pensent-ils ? Que font-ils ? Découvrez leur histoire à travers une balade audio-guidée. Vitrines vides et centres historiques sont investis, tandis que certains habitants eux-mêmes sont complices dans cette pièce de théâtre participative, adaptée à chaque représentation en fonction du territoire.
ROMANE ROUSSEAU
Quartier Sillon de Bretagne (Saint-Herblain – 44)
#punk
prix libre
Kontexte : Droit au brut
Kontexte, écrit avec un K, on sait tout de suite que l’on va adorer. Et ce sera la seule fioriture que s’accordent Lisa, Laure, Clara, Jeanne et Laura. Si vous les aviez loupées en première partie d’Exek en mai dernier, l’occasion de se rattraper semble souvent se présenter dans la région nantaise ces derniers mois. Les cinq musiciennes échangent leurs instruments et chantent ‒ tantôt martelantes, tantôt plaintives ‒ leur post-punk no-wave brut et minimaliste. Sous la forme d’un split avec l’autre groupe nantais Quinconce, les premiers morceaux enregistrés de Kontexte sont livrés, là aussi, sans passer par quatre chemins : brut de pomme, sur une seule piste.
LOUISE PLESSIER
L’Enchantier (Nantes – 44) avec Avale et Guimauve
#festival #rap #rock #électro
22 à 25 euros
VIP is LIFE : Loge actually
Une perle nantaise ! Depuis 1996, Pumpkin met la pression au rap avec un sens de la formule et un flow impeccable. Son « womanspreading sur instrus » se mêle à d’autres univers : le jazz avec François Poitou ou Médéric Collignon, la chanson avec Gaël Faye. En backstage de cette soirée VIP is LiFE, elle croisera un autre frère de micro : 20Syl. Le rappeur et compositeur montera sur scène avec le MC californien Mr. J. Medeiros. Leur duo s’appelle Alltta, les productions sont folles, étonnantes, ambitieuses. Autre fierté locale, Orange Blossom interprétera son nouvel album, fidèle à son mariage de world music, de trip-hop et d’électro. C’est une soirée petits beurres, alors ? Non, quand il s’agit de passer à table, on ne fait pas sans les Lyonnais. Étienne de Crécy, fleuron de la french touch, clôturera les agapes avec son set son et lumière dantesque.
TIM BLIT
Alvéole 14 de la base sous-marine (Saint-Nazaire – 44) avec Étienne de Crécy, Orange Blossom, Alltta, Pumpkin, Johnny Montreuil, Structures, Geoffrey Le Goaziou…
#rap
13 à 14 euros
Paulvitesse! à la soirée Rayquaza : How I meet your moteur
Paulvitesse! commence la musique avec des freestyles de rap entre amis et s’y investit pleinement en 2018, y trouvant un remède à ses peines. Ses inspirations post-punk et rock indé le tournent naturellement vers l’hyperpop digitale et à l’usage du franglais, langage qui lui offre une liberté d’écriture et lui permet de coller au maximum à ses ressentis. Dans ses chansons, le Nantais aborde ses ruptures amoureuses, sa solitude mais aussi ses doutes et sa persévérance dans sa carrière. Dans son dernier EP Symptômes, Paul expérimente, avec le morceau rampe de lancement aux consonances plus abruptes, mais toujours avec la même sincérité.
ELIAS ADELINEE-ESHUIS
Le Ferrailleur (Nantes – 44) avec Nowahh, 9biuu, Engelonline, 243red…
#électro #viestylée
21 à 26,25 euros
SweatLodge en aluminium : L’alu met le feu
Pour célébrer les 20 ans du label franco-colombien Galletas Calientes, le collectif cirque-sound-system-mégateuf SweatLodge s’accapare l’ensemble de Stereolux (salles maxi, mini et le hall) avec un thème de déguisement assez simple à réaliser chez vous : l’aluminium ! En plus d’être protégé de potentielles radiations ou des messages codés des reptiliens, votre chapeau argenté brillera lorsque vous passerez en mode tape-cul sur les mixs de Redux, Soxy ou Maelstrom, mais aussi sur le live des Fantastiks (si vous tenez jusqu’à 3h30 du matin). Thème oblige, l’Amérique du Sud sera à l’honneur avec le Vénézuélien Caribombo et l’Argentin Krak in Dub. Un panel large de ce que peuvent proposer les musiques électroniques, un esprit de fête propre à SweatLodge et des déguisements improbables… tous les éléments sont réunis pour une bonne fête !
CRYSTAL LE GUELLEC
Stereolux (Nantes – 44)