#cinéma
3 à 5 euros
Comme un torrent de Vincente Minnelli : Trombe rider
Connu avant tout pour ses comédies musicales flamboyantes, notamment Un Américain à Paris, Vincente Minnelli réalisa aussi, durant les années 50, des mélos tout aussi colorés, mais à la tonalité plus sombre, à l’instar de Comme un torrent, adaptation d’un roman de James Jones. De retour dans sa ville natale après avoir fait la guerre, Dave Hirsh (Frank Sinatra), écrivain raté en conflit avec son frère, noie son spleen dans le whisky et les cartes avec son ami (Dean Martin). Il traîne avec lui une prostituée (la jeune Shirley MacLaine) follement amoureuse de lui alors qu’il n’a d’yeux que pour Gwen (Martha Hyer), une prof de lettres. Un film à combustion lente porté d’abord par un romantisme très hollywoodien avant de basculer dans un fatalisme noir et qui dénonce à sa façon le conservatisme de l’Amérique des 50’s.
NICOLAS BAUDRILLER
Le Cinématographe (Nantes – 44)
Toute la programmation du Cinématographe
mardi 08 octobre / 20:00#théâtre
13 à 17 euros
Parpaing avec Nicolas Petisoff : Laisse béton
Sur scène, Nicolas Petisoff empile des parpaings en débitant un monologue pressant, guidé par la musique électronique de Guillaume Bertrand. À dix ans, il apprend par inadvertance de la part de sa grand-mère qu’il a été adopté : il n’ose en parler ni à sa mère, volontaire mais dépassée, ni à son père, qui noie ses propres démons dans l’alcool. Entre les murs du silence, Nicolas Petisoff tente de trouver son chemin, jusqu’à ce que son monde s’écroule encore, lorsqu’il reçoit à 37 ans un appel de sa famille biologique. Comment se construire avec des fondations à ce point fragiles ? Au fil des films de famille se jouant en arrière-plan, l’apparente décontraction du comédien, en jogging sur scène, ne parvient plus à cacher l’émotion avec laquelle il reconstitue son histoire, pierre par pierre.
CHLOÉ DAVID
L’Auditorium (Rezé – 44)
#spectacle
29 à 79 euros
Drag Race France : You are my dancing queer
Ressortez votre palette de maquillage inutilisée depuis Halloween, vos talons les plus hauts et la robe pailletée de votre EVJF, ce soir c’est more is more mes darlings ! Rendez-vous au spectacle de drag-queens de l’émission de téléréalité Drag Race France diffusée sur France 2. Retrouvez l’extravagante Nicky Doll et les reines de la saison 3 ! Afrodite Amour, Magnetica, ou Ruby on the Nail se succéderont dans ce show haut en couleur mêlant chant, danses, imitations et bien plus encore. La direction artistique a été confiée à Savary & Zaffuto, dont les dernières créations ne sont pour nulles autres que… Kylie Minogue et Christina Aguilera
ROMANE ROUSSEAU
Zénith de Nantes (Saint-Herblain – 44)
#concerts #poésie
Festival MidiMinuitPoésie : En vers et contre tous
Espace de création où les cultures dialoguent librement, le festival MidiMinuitPoésie offre une semaine d’échanges par le langage, les sons et les images. La thématique de cet automne s’oriente autour du fait politique et de la manière dont le poème crée ses propres outils de réponse grâce à la langue. Boris Crack et Gregg Bréhin ouvriront cette exploration poétique par leur performance Big Bisous from Outer Space. Cécile Portier et Quentin Faucompré proposeront une lecture dessinée de Pourquoi Pacifique. Temps fort du festival et véritable invitation à de nouvelles manières de penser et ressentir, un marathon poétique prendra place le samedi 12 octobre de midi à minuit au LU.
PAULINE GUILLET
Lieu Unique, Maison de la Poésie, Pannonica,Nouveau Studio Théâtre… (Nantes – 44) avec Boris Crack, Gregg Bréhin, Cécile Portier, Quentin Faucompré…
Toute la programmation du festival
mardi 08 octobre / 20:00#post-rock
27 à 29 euros
Godspeed You! Black Emperor : Napoléon dynamite
Godspeed You! Black Emperor, c’est comme la bière à 12° : une fois découvert, on n’est plus jamais le même. Créé au milieu des années 90, le collectif montréalais est resté l’une des plus grandes réussites du genre post-rock. Avec un son : de longues cavalcades aériennes, une nuée de guitares et de cordes, un crescendo de roulements de caisse claire étiré à l’infini par la réverbération. Depuis son retour en 2010, Godspeed creuse son sillon entre cours d’harmonie, musique répétitive et initiation à la transe. Des concerts mémorables. Alors que des fois, on se souvient de rien : on a juste mal à la tête, la bouche pâteuse et de la terre dans les cheveux.
TIM BLIT
Stereolux (Nantes – 44) avec Mat Ball
#cinéma
7,7 euros par séance
Festival ASNIFF : Horror 404
Peut-on trouver plus absurde que de louper la dernière édition de l’ASNIFF? Oui oui, vous avez bien lu c’est la 25e mais aussi ultime année de l’Absurde Séance. Mais rangez vos kleenex et profitez du grand final ! Pour ceux qui veulent du crade, rien de mieux que le long-métrage kazakh Steppenwolf ou évidemment, la Nuit Fantastique pour se retourner l’estomac de 22h30 jusqu’au petit matin. On se régalera des avant-premières de The Surfer (qui dit Absurde séance, dit Nicolas Cage) mais aussi Spermageddon pour clôturer le festival (rien à rajouter), sans oublier Maldoror, inspiré de l’affaire Marc Dutroux et hors-compétition à la Mostra de Venise, avec en prime Anthony Bajon au casting, convaincant loup-garou de Teddy. Alors oui, c’est bientôt fini, mais gardez la tête haute et profitez du grand final.
HUGO BOCQUIER
Le Katorza (Nantes – 44)
#métal
45,5 à 78,5 euros
Powerwolf : Trance avec les loups
À la croisée des chemins entre Scorpions et Rammstein (sans les affaires d’agressions sexuelles), Powerwolf est un groupe de power metal, formé en 2003 à Sarrebruck. Après avoir sorti quatre albums, c’est finalement avec le label Napalm Records (Destruction, W.A.S.P. …) et le disque Preachers of the Night que les Allemands se classent pour la première fois dans les charts de l’outre-Rhin en 2013. Suivent de nouveaux disques comme Call of the Wild (2021), l’album métal le plus vendu en France le mois de sa sortie. Avec une scénographie et une pyrotechnie poussées, du maquillage à outrance, des tenues sombres et des lance-flammes (oui oui), on en oublierait presque les chœurs, orgues et chants religieux, parfois en latin, utilisés dans les chansons qui ont fait la réussite du « meilleur groupe allemand » de 2015 d’après le magazine Metal Hammer.
ROMANE ROUSSEAU
Zénith de Nantes (Saint-Herblain – 44) avec Hammerfall & Wind
#rap
23 à 25 euros
Rowjay : Canada surf
Avec un flow à la croisée du hip-hop américain et du rap français, truffé de références aux jeux vidéos, à la mode et à la culture populaire, Rowjay est devenu un ambassadeur incontournable du rap montréalais en France. Au début de sa carrière, le MC québécois, originaire du quartier de Saint-Léonard à Montréal, poste ses compositions sur la plateforme Soundcloud, ce qui lui permet de se faire remarquer par des artistes francophones qui partagent son travail. En 2020, il collabore avec le rappeur et youtubeur Mister V sur Saint-Laurent, titre qui sera même ajouté à la bande son du jeu de basket NBA 2K20. En juin dernier, celui qui se surnomme lui-même « le Finesseur » sort son troisième album, La Vie Rapide, composé de 21 morceaux dont un très bon featuring avec La Fève sur DOUBLE F.
HUGO MEYNIEL
Le Ferrailleur (Nantes – 44)
#folk
11 à 25 euros
Birds on a Wire : Highway to ailes
Des voix qui font mouche : depuis 2012, Rosemary Standley et Dom La Nena nous rendent tout chocolat par leur duo vocal qui explore aussi bien Leonard Cohen, John Lennon que Monteverdi et Henry Purcell. Loin des superproductions synthétiques qui teintent l’ensemble des musiques actuelles, Birds on a Wire a replacé le bel canto et la musique acoustique au centre du game, en collaborant avec l’ONPL ou en signant la bande-son du film noir L’Étoile Filante. À croire que l’image a inspiré nos deux tourterelles, Birds on a Wire s’allie avec Étienne Saglio, prodige de la nouvelle magie, pour un spectacle visuel qui devrait encore nous enchanter, au sens littéral.
TIM BLIT
Ligéria (Sainte-Luce-sur-Loire – 44)
#théâtre
9 à 25 euros
Rapt par Lucie Boisdamour & Chloé Dabert : Usure passion
La metteuse en scène Chloé Dabert reprend la pièce de l’autrice québécoise Lucie Boisdamour sur l’usurpation d’identité en transcendant le concept jusqu’à la machination. Se dissimulant elle-même sous un pseudonyme, l’autrice, de son vrai nom Lucy Kirkwood, empile les couches métathéâtrales et mises en abyme. Par le procédé d’écriture autant que l’histoire de son personnage, Louis, Rapt brouille les frontières entre vérité et mensonge et se fait l’écho de notre société. Plongeant dans les abîmes d’internet, Louis cherche à comprendre les raisons qui poussent son usurpateur à se saisir de son nom et à laisser sa vie lui échapper. La pièce replace des sujets d’actualités au centre de l’attention et questionne ainsi la place des réseaux sociaux dans nos vies, notre définition de la démocratie et du vivre-ensemble.
PAULINE GUILLET
Lieu Unique (Nantes – 44)
#garage #rock
prix libre
Parsnip : (Mel)Bourne Identity
Si on nous avait dit que leur premier EP était un trésor inconnu déterré de 1969, honnêtement, on y aurait cru. Que nenni, la démo Parsnip est sortie en 2017 et même au XXIe siècle, il nous tape dans l’oreille ! C’est, sans surprise, à Melbourne que le quatuor garage pop voit le jour en 2016. Là-bas, les quatre musiciennes jouent presque toutes les semaines. Il faudra pourtant attendre 2019 pour que leur premier album, When The Tree Bears Fruit, ne voit le jour et encore cinq ans de plus pour le petit dernier : Behold. Avis aux nostalgiques des compilations Nuggets et amateurices de chant féminins, claviers rétro et guitare mélodiques : Parsnip pourrait bien toucher votre petit cœur.
LOUISE PLESSIER
L’Ubik (Nantes – 44) avec Kontexte et Vérité Synthétique
#pop
32 euros
Barbara Pravi : On the robe again
En cette soirée du 22 mai 2021, de nombreux Français ont retenu leur souffle aux résultats de l’Eurovision. Les yeux sont rivés sur Barbara Pravi, représentant l’Hexagone avec son titre Voilà : elle termine deuxième derrière l’Italie, et sa carrière décolle. Celle que l’on compare à Édith Piaf est désignée Révélation de l’année lors des Victoires de la musique en 2022 avec son premier album rétro On n’enferme pas les oiseaux. En plus d’interpréter ses propres titres, elle écrit pour d’autres artistes tels que Yannick Noah, Chimène Badi, Louane, Florent Pagny ou Jaden Smith (oui oui, le fils de Will Smith). Cette Parisienne, reconnaissable par ses cheveux bouclés noir de jais façon la Môme, milite également en faveur des droits des femmes et contre les violences conjugales, dont elle-même a été victime.
ROMANE ROUSSEAU
Stereolux (Nantes – 44)
#chanson
20 à 40 euros
Juliette : Attente cordiale
Mme Juliette Noureddine pensait répéter tranquillement une ultime fois avant son concert, avec ses amis les musiciens, quand la nouvelle tombe comme un couperet : le confinement est à nos portes. Adieu veaux, vaches, poulaillers, cour et jardin : les théâtres, avec la France, sont fermés. Que chanter, que jouer ? Les chansons sortant dès lors du piano, de la voix suave et garçonne de cette Toulousaine d’adoption et des instruments de ses quatre comparses prennent les traits des objets délimités par l’enceinte de ce cloître de fortune. Elles prennent corps, avec leur lot de vécu, de souvenirs, tantôt poivrons et tantôt 2CV, tantôt housse et tantôt couette. Des chansons de liberté dans la contrainte… de là où l’œil se pose.
LOUIS CHAUVIN
Théâtre (Saint-Nazaire – 44)
#pop
20 à 22 euros
Silly Boy Blue : Wu Tang Klein
Nantaise d’origine, Silly Boy Blue défendra une dernière fois les morceaux de son deuxième album, Eternal Lover, enchaînement de breakup songs aux paroles mélancoliques et aux rythmes entraînants. Cette jeune artiste s’inspire des plus grands : son nom de scène est une chanson figurant sur le premier album de David Bowie, d’ailleurs point de départ de son mémoire sur l’androgynie en musique réalisé quelques années plus tôt. Désormais, cette nommée aux Victoires de la musique en 2022 trace son propre chemin, et pour la clôture de sa tournée, elle a prévu bien des surprises !
CHLOÉ DAVID
Stereolux (Nantes – 44) avec Francis Lung
#théâtre #humour
27 euros
Le Prix de l’ascension d’Antoine Demor et Victor Rossi : ENArrêtable
Nous plongeant dans l’ascension de deux jeunes énarques en quête de pouvoir, Le Prix de l’ascension dépeint avec humour le monde de la politique, scène de théâtre par excellence, où tout est fait de slogans bien rodés, de charisme plus ou moins inné et de gestes minutieusement répétés. Il s’agit d’intégrer les codes pour gravir les échelons d’une carrière longuement convoitée et devenir « quelqu’un qui compte » malgré les désillusions qui s’enchaînent : pour Laurent, fils de haut-fonctionnaire parisien, il faut constater sa méconnaissance de la France rurale, et pour Brice, issu d’une famille modeste, admettre que la méritocratie n’est peut-être qu’un idéal. Inspirée d’entretiens avec des énarques, cette fiction cyniquement réaliste se révèle idéale pour comprendre les mécanismes du pouvoir, entre convictions, opportunisme et déceptions.
CHLOÉ DAVID
École de musique (Carquefou – 44)
#chanson
20 à 24 euros
Richard Gotainer : Baila baila baila la sampa
En voilà un qui n’a pas la langue française dans sa poche. Richard Gotainer, cet orfèvre de la phrase, vient justement « la ramener ». L’auteur-interprète pose ses valises à La Balise et révise une vingtaine de ses plus grands succès : trois vieux papis primitifs font ainsi les « sampa » tandis qu’un moustique tout foufou et un brin d’alcool danse le mambo sur un Youki. Les textes claquent, déshabillés qu’ils sont de leur écrin musical pour n’en ressentir que mieux la verve truculente de leur créateur. Déshabillés ou presque, d’ailleurs, à en juger par la présence sur scène de Brice Delage, virtuose de la guitare et du bruitage, qui paracheve cette atmosphère de pure fantaisie. Alors ouvrez grand vos feuilles et écoutez donc celles de Richard.
LOUIS CHAUVIN
La Balise (Saint Hilaire de Riez – 85)
#métal
29 euros par soir
Quai Métal : Moi, mosh et méchant
S’il y a bien un genre musical complètement sous-représenté dans les SMAC (Scène de musiques actuelles), c’est le métal ! Le Quai M (ex-Fuzz’Yon à La Roche-sur-Yon) déroge à la règle en s’associant à l’éclectique label Base Productions pour proposer deux jours de musiques extrêmes entre têtes d’affiche et découvertes. Et cela va résonner fort avec les Grecs de Septicflesh et leur death metal symphonique énervé. Les légendes américaines aux 35 ans de carrière Crowbar seront aussi de la partie, tout comme les Allemands d’Equilibrium officiant dans un folk metal épique. Pour des sonorités plus ambiantes et modernes, on pourra se tourner vers Oceans et Scar of the Sun, tandis que Lofofora, Treponem Pal, Overcharger ou encore Hypno5e démontreront qu’on sait aussi faire du métal en France. Rajoutons à cette programmation bien lourde digne d’un festival, les découvertes Seed of Mary ou Vestige et l’on peut considérer que le boulot de promotion du métal est ici fort bien fait !
CRYSTAL LE GUELLEC
Quai M (La Roche-sur-Yon – 85) avec Septic Flesh, Crowbar, Lofofora, Hypno5e.
#post-punk #coldwave
gratuit
I GothYou Babe : Vampire weekend
Konstroy (en contre-pied à Destroy) est activiste musical depuis toujours et DJ depuis 25 ans, avec une prédilection pour la culture goth et le grand spectre que le registre couvre (du post-punk à la synthpop en passant par l’indus/EDM). Les aficionados l’ont déjà applaudi au Ferrailleur. Nées d’un groupe FB en 2018, le collectif I GOTH You Babe a pour vocation de fédérer les amateurs du genre, célébrer les classiques et défricher dans la vaste scène actuelle. Décliné depuis en formule « soirées », l’événement conserve son esprit dark, tant sur le volet « passeur » que comme acteur d’une scène bien vivante. Cerise sur le gâteau, ça se passe aux 3 Corbeaux !
LIONEL DELAMOTTE
Aux 3 Corbeaux (Nantes – 44) avec DJ Konstroy