#rock #darkwave
10 euros
Aux Animaux : And the bête goes on
En qualifiant elle-même sa musique de « hauntwave » (haunt = hanter en anglais), Gözde Düzer, la fondatrice de Aux Animaux, plante le décor. Originaire d’Istanbul, l’artiste installée à Stockholm puise son inspiration de son amour pour les grandes figures dark des années 1980 : Siouxsie and the Banshees, New Order, Bauhaus… qu’elle teinte d’un ton plus noir encore. Végane jusqu’au bout des griffes, elle trouve son nom de scène lors de ses études à Strasbourg. Devil Inside, Possession, Devastation Song… Avec des titres plus joyeux les uns que les autres, Aux Animaux aborde des sujets politiques (la libération animale, bien sûr), mais aussi plus personnels comme l’anxiété, la paralysie du sommeil, la phonophobie…
LOUISE PLESSIER
Cold Crash (Rezé – 44) avec Then Comes Silence et Cabaret Fantôme
#post-rock
gratuit
Hubris : L’aile ou la Suisse
Fondé en 2014, le quatuor instrumental originaire de Fribourg (et de toutes évidences biberonné à la scène progressive et expérimentale) mêle post-rock, électro et métal. Caractérisé par la longueur de ses morceaux, le groupe peint de véritables tableaux offrant au public un voyage, parfois calme, tantôt animé, rempli d’émotions et d’une sorte de nostalgie inexplicable. Encensés par la critique, les Suisses aux quatre albums et aux plus d’un million de streams clôturent merveilleusement bien la saison des concerts sauvages du Ferrailleur qui aura proposé près d’une trentaine de dates gratuites cet été !
MATIA SCHEBATH
Terrasse du Ferrailleur (Nantes – 44)
#blues
Delgres : Three from desire, na na na na na na…
Et de trois ! Troisième album pour Delgrès, qui charrie depuis 2016 l’histoire de la traite des esclaves, entre trois continents, entre trois langues : le français, le créole et l’anglais. Le nom du trio vient du colonel antillais Louis Delgrès, qui signa une proclamation anti-esclavagiste en 1802. Leur premier titre, Mo Jodi (« mourir aujourd’hui ») rendait hommage à son sacrifice. Créole aussi dans les instruments, Delgrès allie à la batterie une guitare dobro, avec sa caisse métallique typique du blues, et le soubassophone, qui assure la basse dans les fanfares néo-orléanaises. Un « heavy blues » chaleureux et chaloupé !
TIM BLIT
L’Escall (Saint-Sébastien-sur-Loire – 44)
#théâtre #humour
15 euros par spectacle
La Nuit du Théâtre : Le bal de l’aurore
Véritable immersion du soir jusqu’au petit matin, la Nuit du Théâtre est une occasion unique de voyager dans différents mondes scéniques, de découvrir des lieux et compagnies locales. Retrouvez deux seuls en scène au Théâtre du Cyclope : Mon Père, cet espion de Henri Marie et Le Cri du Paon de Yto Legout, et du stand-up à la Compagnie du Café-Théâtre. Riez et vibrez avec la comédie drag musicale Knack Fatale d’Agathe Jolivet et Geoffroy Peverelli au Théâtre de Jeanne, découvrez le théâtre d’objet avec Au bonheur de lire de Florence Labérenneau au Théâtre Krapo Roy. Sortez des sentiers battus grâce à ce festival unique en France qui prévoit de l’humour et de la comédie, du théâtre contemporain, de l’improvisation et même de l’hypnose, soit 25 spectacles programmés dans onze théâtres nantais.
PAULINE GUILLET
Théâtre 100 Noms, TNT, La Cie du Café Théâtre, Théâtre Poche Graslin… (Nantes – 44).
#post-punk
prix libre à partir de 6 euros
Radical Kitten : Chat plane pour moi
Ici, on se tue à vous dire que les chat·tes ont des choses à nous dire ! Et ce n’est pas en chroniquant Radical Kitten qu’on changera notre fusil d’épaule. À travers leurs expériences personnelles et réflexions collectives, les chansons du groupe queer punk toulousain abordent notamment la lutte contre le sexisme et les LGBTphobies. Sorti en janvier 2024, le deuxième album Uppercat s’inscrit dans la même veine de rage que son grand frère, Silence is Violence : une guitare furieuse, un chant riot grrrl, une profusion de bruits hachés de mélodies (ou l’inverse) et moult punchlines explicites : « afraid to die », « for money you’ve become a shit », « patriarchy fuck off! »…
LOUISE PLESSIER
Lovecraft (Nantes – 44) avec Meat Shirt
#rock #folk
10 à 13 euros
Dé-Fête avec Papier Tigre, Stranded Horse & Boubacar Cissokho : Échec et math
C’est un nom qui irrigue la scène musicale nantaise : Murailles Music. Un label entre la capitale bretonne et la capitale tout court, déjà 20 ans et une série de dates en France et en Belgique. Premier rendez-vous mariligérien, le VIP reçoit deux de ses signatures : Papier Tigre et Stranded Horse. La première a émergé de la foisonnante scène math-rock nantaise et revient après six ans de silence. Le trio se plaît à déconstruire le rock avec un sens de la dissonance et de la cassure rythmique hérité de Sonic Youth et Fugazi. Stranded Horse est le projet à géométrie variable de Yann Tambour. Guitariste classique converti à la kora, il étoffe ses ballades lumineuses avec le batteur Sébastien Forrester, le joueur de kora Boubacar Cissokho et le violoniste et claviériste Miguel Bahamondès-Rojas. Mandingue, rumba, folk anglaise : c’est kora l’exploratrice !
TIM BLIT
VIP (Saint-Nazaire – 44) avec Papier Tigre et Stranded Horse & Boubacar Cissokho
#humour
14 à 26 euros
Pod Cassos avec Franjo, Urbain et Pierre Thevenoux : L’amur flux
Sobrement sous-titrée « L’heure la plus drôle de votre vie ! », la soirée qui s’annonce nous fait prendre le risque de nous attendre à tout, et (surtout !) à un grand n’importe quoi. Franjo, Pierre Thévenoux et Urbain sont de ces stand-uppers s’installant petit à petit dans le paysage humoristique actuel et, a fortiori, s’imprimer dans la mémoire du spectateur. Le transfert sur les planches de leurs réjouissantes discussions triangulaires (totalisant près de 13k abonnés sur YouTube) est le gage du meilleur de leurs shows respectifs, mais aussi d’exclus visibles ou entendables nulle part ailleurs, le tout assorti de répliques cinglantes et de magistrales envolées improvisées.
LOUIS CHAUVIN
Théâtre 100 Noms (Nantes – 44)
#jazz #électro…
0 à 14 euros par spectacle
30 ans du Pannonica : Usine à jazz
Le Pannonica doit son nom à la baronne du même nom, grande mécène des musiciens bebop. Pour les trente ans du club de jazz nantais, un hommage à Thelonious Monk, pianiste et ami de la baronne, s’impose comme une évidence. Car Monk, c’était d’abord un jeu unique, des notes frappées, une position des doigts extraterrestre et un style qui laissait sur le carreau la scène jazz de l’après-guerre. C’est aussi une silhouette, un géant barbu toujours affublé d’une toque, une attitude introvertie, voire revêche. Autant de singularités qui ont façonné la légende Monk. Neuf musiciens ne seront pas de trop pour décortiquer, analyser (et jouer !) les innovations et héritage de ce génie solitaire. Et puisqu’avec Monk, le ludique n’est jamais loin, la soirée se clôturera par un duo de dj qui joueront leur set au shifumi. Jeu de main, jeu de musiciens !
TIM BLIT
Pannonica (Nantes – 44) avec Think Tank Monk, Shifumix.Te Dj Set, Olivier Thémines…
#exposition
gratuit
Manifest, nouveaux regards sur l’esclavage colonial : L’empire contre-attaque
Issue d’une résidence de création artistique européenne dédiée à l’exploration des mémoires de la traite atlantique et de l’esclavage colonial, l’exposition Manifest rassemble 22 artistes de différents pays. Utilisant les nouvelles technologies et différents supports numériques, allant du podcast à la réalité virtuelle et augmentée, les 13 œuvres exposées visent à éclairer cette période sombre de notre histoire. Conçue d’une manière accessible à un large public, l’exposition évoque l’héritage de cette histoire, encore perceptible au cœur de nos sociétés modernes, tout en abordant la mémoire individuelle et collective.
PAULINE GUILLET
L’Atelier (Nantes – 44), du mardi au vendredi de 13:00 à 19:00, les samedis et dimanche de 11:00 à 19:00