#théâtre #numérique
9 à 25 euros
INVIVO et Julien Dubuc : In code we trust
Spectacle immersif et total mêlant arts numériques et scéniques, La Fin du Présent puise dans les trois pièces courtes mais profondes de Maurice Maeterlinck : Intérieur, L’Intruse et Les Sept Princesses. Traversés par la notion d’effondrement, ces récits questionnent notre rapport individuel et collectif à la mort induit par nos sociétés contemporaines où le vivant est en crise. Explorant des formes narratives et scénographiques hybrides, le metteur en scène Julien Dubuc et le collectif INVIVO nous plongent ainsi dans trois mondes successifs où les spectateurs changent de position durant la pièce et sont invités à voyager au cœur de leurs propres perceptions. En immersion sonore permanente dans un espace-temps troublé, le public traverse les ruines de son existence tel un fantôme en quête d’humanité.
PAULINE GUILLET
Le Lieu Unique (Nantes – 44)
#festival #électro
28 euros par soir (à Stereolux) ou gratuit
Festival Scopitone : Jungle cruise
La musique électronique était, en 2023, le troisième genre musical le plus écouté dans le monde derrière le hip-hop et la pop. Un chiffre qui montre la bonne intuition qu’a eu Stereolux, il y a 22 ans de cela, en créant le festival Scopitone : un lieu de rendez-vous pour les amoureux de la musique électro, avec à l’affiche de nombreux artistes émergents. Le bar OHM Town accueillera par exemple Yuko Kakizawa, résidente franco-japonaise du collectif et label FriendsomeRecords aux inspirations disco des années 90. L’historique Manoir de Procé recevra Alan.D, DJ passé par les plus belles scènes nantaises, ainsi que Paul Cut, phénomène de la house. Évidemment, la programmation ayant lieu à Stereolux reste la plus enrichie, avec les Nantais Ago Gazo ou Dela Savelli, des icônes de la techno comme Anahit Verdanyan et la libano-koweïtienne Saliah… Notre favori ? Le collectif de six musiciens Akira & le Sabbat, mêlant justement techno, punk et rap, avec une once de pop dans leur morceau VHS.
ROMANE ROUSSEAU
Stereolux, ASKIP, OHM Town, Manoir de Procé,Magmaa, Lieu Unique… (Nantes – 44).
#viestylée #numérique
Nantes Digital Week : Les comptes de la crypt(o)
Vous vous souvenez du petit gringalet avec un poil sur la langue qui parlait sans cesse de Minecraft ? Eh bien lui aussi se rappelle de vous, depuis le jacuzzi de sa villa hollywoodienne. À la Nantes Digital Week, on met en avant sa passion, le numérique sous toutes ses formes. À travers les thèmes de la musique, l’IA, l’économie, le patrimoine, la science ou l’art, ce festival propose des ateliers destinés aux professionnels et particuliers. Pour cette onzième édition, profitez de stands ludiques comme des escape games pour découvrir les métiers de l’informatique, une séance pour craquer « éthiquement » un ordinateur ou une journée pour créer son propre film (du doublage au tournage). Au programme de ces dix jours : concerts, expositions, débats ou conférences… Peut-être l’occasion de retrouver ce petit freluquet devenu maître du monde.
ROMANE ROUSSEAU
Hall 6, La Cité, La Cantine Numérique… (Nantes – 44)
#post-punk
gratuit
Crack Cloud : Orage ô désespoir
Avant, c’était une bande de jeunes errants dans les casses autos de Vancouver en survêtements vintage dégueux et gavés au Fentanyl. C’était sans compter sur les super pouvoirs de l’amour et du post-punk ! Les membres du groupe doivent leur salut au collectif Crack Cloud, sorte d’Arche de Noé arty, très impliquée auprès de la population en déroute du quartier défavorisé de Downtown Eastside. Sur scène, le batteur et chanteur Zach Choy est au centre du dispositif, accompagné de saxophonistes, claviéristes, choristes et deux guitares. Leur musique est désarticulée, les accords précis, le chant martelé et hargneux, l’ensemble sur une rythmique afro-beat. L’évolution récente, davantage hip-hop et funky, enfonce le clou.
MANON MALMÉJEAN
Lieu Unique (Nantes – 44) avec Clothing
#cinéma
3 à 5 euros
Princesse Mononoké d’Hayao Miyazaki : Tofu tout flamme
Harvey Weinstein vs Hayao Miyazaki : voilà comment résumer la sortie de Princesse Mononoké dans le pays de l’Oncle Sam. Surnommé « Harvey Scissorhands » pour son inéluctable désir de couper les films, le producteur de Miramax n’a cette fois pas osé s’attaquer au réalisateur japonais. La réception d’un katana accompagné d’une brève indication : « No cuts » a semble-t-il dissuadé le criminel sexuel. Et lorsque l’on redécouvre cette ode à la nature sortie en 1997, on ne peut que remercier le sabre d’avoir fait son petit effet. Bien que fiction, le conte animé nous plonge dans un Japon de l’époque Muromachi (1336-1573) : seigneurs belliqueux et brutalité grandissante, mais aussi grandes avancées artistiques. Le cinéaste remodèle l’histoire en opposant des forces de la nature en proie au courroux de l’humanité.
HUGO BOCQUIER
Le Cinématographe (Nantes – 44), séance introduite par Sun Aliver
Toute la programmation du Cinématographe
vendredi 20 septembre / 19:00#pop
gratuit
Róshildur : La loi du plus fjord
Dans le cadre d’une résidence croisée organisée par Trempo et la ville de Reykjavik, Róshildur présente à Nantes ses premiers titres, notamment les quatre chansons de son EP (v2,2) paru en 2023. De l’orgue enregistré dans une église à Flatey, une île islandaise, aux mélodies de piano capturées au Danemark, la musique de la jeune artiste est un immense collage, assemblé, presque bricolé, entre les aéroports et studios du monde entier. Boucles, échantillons et synthés se greffent au chant islandais qui s’inspire de la nature nordique pour parler de la mélancolie amoureuse, nous plongeant dans une pop underground et onirique.
CHLOÉ DAVID
Trempo (Nantes – 44)
#théâtre #cirque
0 à 15 euros par spectacle
Festival Deux en Un : Double impact
Jolie manière d’inaugurer la saison culturelle du Théâtre ONYX et de fêter les Journées Européennes du Patrimoine, l’événement Deux en Un aborde la rentrée avec panache et convivialité ! Le festival propose aux adeptes et aux curieux de visiter le fameux cube noir de la salle herblinoise et d’assister à des spectacles payants ou gratuits. Mise à l’honneur durant ce week-end vivant, la Compagnie Tro-Heol, spécialiste de l’art de la marionnette, expose les marionnettes de ses précédents spectacles, soit plus de vingt ans de savoir-faire. La riche programmation de Deux en Un prévoit quatre spectacles de la compagnie bretonne à l’univers fantastique, de la musique pop rock associant ukulélés et percussions avec le duo Destroy of Destruction, ainsi que de la haute voltige sentimentale avec le spectacle Amants de la compagnie Cirque Exalté.
PAULINE GUILLET
ONYX (Saint-Herblain – 44)
#viestylée
10 à 15 euros par jour
NantesTattoo Convention : Flash cordon
Vous souhaitez enfin vous faire tatouer ce tigre géométrique tenant dans ses griffes une hirondelle old school sous l’œil avisé d’une geisha réaliste ? Ce n’est peut-être pas l’idée du siècle, mais pour découvrir qu’il existe d’autres motifs qu’un signe infini sur le poignet, la Nantes Tattoo Convention vous permet de découvrir 380 artistes tatoueurs du monde entier. Tous les styles sont représentés et même si vous pourrez retrouver quelques flashs (motifs réalisés en amont par les tatoueurs) sur place, nous vous conseillons de booker votre artiste préféré en avance. En plus de la partie tattoo, de nombreux stands marchands (fringues, accessoires, bijoux, nourriture, déco…) et des shows (burlesque, pole dance, concerts et concours tattoos…) sont au programme ! Il ne reste plus qu’à supporter la douleur !
CRYSTAL LE GUELLEC
Parc des expositions de la Beaujoire (Nantes – 44)
#électro
gratuit
KOKOKO! : Vol au dessus d’un nidde koko
Kokoroko, Kokomo, Kokoko ! etc. Le « ko » a la côte et l’on s’y perd. Si les jazzeux de Kokoroko et le rock décomplexé de Kokomo sont déjà passés dans la région, on découvre maintenant les sonorités électroniques de KOKOKO! Créé à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, le collectif utilise des bruits d’objets du quotidien et les mixe sur des beats répétitifs. Ces musiciens de la récup’ se paient ainsi de nouvelles sonorités aux accents futuristes. Leur musique hypnotique s’appuie sur des performances occupant tous les terrains artistiques. Encore des « ko », mais pas K.O.
CÉCILE TESSIER
Magmaa (Nantes – 44)
#hip-hop #dub
5 euros
Festival Hop and Sound : Les fûts de l’amour
Ils cartonnent : les bars à bière ont essaimé en périphérie de ville, répondant à une vraie demande, souvent exigeants sur leur offre de « glouglou » et de « miam miam ». Le Pipeline, du côté de Carquefou, va plus loin avec sa soirée Hop and Sound, troisième édition. De la musique avec le dub de Little Yousman, un DJ set house to techno de DJ OnE Ear et un autre drum’n’bass et dubstep de DJ Dami1 (prononcez Da-mien) et Grow. Comme il sait recevoir, le Pipeline a aussi convié la fanfare de l’école de médecine, la bien nommée Trompettes de Fallope, ainsi que le tatoueur Dr. Becs et la brasserie Nautile. Que demander de plus ? Un doggy bag ?
TIM BLIT
Le Pipeline (Carquefou – 44) avec Little Yousman, DJ One Ear,DJ Dami1 et Grow
#variété
35 euros
Céline par Sébastien Costic : René le top
On vous connaît ! Vous pouvez revendiquer fièrement votre amour du post-punk ultra underground et votre détestation de la musique mainstream, mais en fin de soirée, après quelques verres, vous ne pouvez pas vous empêcher de chanter du Céline Dion ! Ce show tribute créé par Sébastien Costic, sosie vocal de la canadienne et finaliste de La France a un Incroyable Talent, est fait pour vous. L’ancien enseignant breton a passé 30 ans à incarner au mieux la chanteuse, autant dans sa gestuelle que dans sa tessiture vocale. Plus qu’une imitation, le show rend hommage au talent et à la personnalité de la diva (aux 200 millions de disques vendus) dans divers tableaux retraçant sa carrière.
CRYSTAL LE GUELLEC
Atlantia (La Baule – 44)
#humour #guinguette
23 à 32,50 euros
Happy Guinguette avec Daniel Camus : Stout toujours
Après six ans passés derrière son comptoir avant de se lancer dans l’humour et son dernier spectacle où le comique dépeignait tous les personnages que l’on peut rencontrer dans un bar, Daniel Camus franchit le pas avec Happy Guinguette ! Bar, foodtrucks, flippers, baby-foots, DJ, barbe à papa et même des mobylettes, le Nantais installe un énorme bistrot vintage et éphémère le temps d’une soirée à La Carrière de Saint-Herblain. L’occasion de jouer les sketchs de son Happy Hour ainsi que son autre spectacle Adopte dans lequel il narre son parcours, de l’enfance aux planches de la Compagnie du Café Théâtre où il a débuté. L’occasion étant trop belle, en sortant de scène, l’artiste passera derrière le bar pour le reste de la nuit et terminer l’été en beauté. Une seule question reste en suspens : roulette autorisée au baby-foot ?
CRYSTAL LE GUELLEC
La Carrière (Saint-Herblain – 44), guinguette en libre accès