#rock
Reverend Beat-Man : Inglorious pasteur
Né en 1967 en Suisse, notre homme est gagné par la musique du diable dès l’âge de 13 ans et fait feu de tout bois à l’aide d’une guitare, offerte par son paternel. Premiers enregistrements sur cassette, très DIY. Puis, début des années 80, il prend le nom de Lightning Beat- Man The Wrestling One Man Show, puisqu’en sus de ses talents de performeur, il est également devenu lutteur. Un kit de batterie et une guitare, la formule, brute, est celle du one man band, telle des figures tutélaires à la Hasil Adkins. Parallèlement, dès 1986, il fonde The Monsters, un gang pas moins abrasif et toujours actif. En 1992, il crée Voodoo Rythm Records, un “one man label incontournable”. Stakhanoviste de la chose rock, il a posé sa voix rocailleuse et hantée sur une foultitude d’enregistrements qui le situent quelque part entre The Cramps et Captain Beefheart. Living legend !
LIONEL DELAMOTTE
Cold Crash (Rezé – 44)
#dramédie
3 à 5 euros
La Chimère d’Alice Rohrwacher : Tombe raideur
Un gang de sept Tombaroli (pilleurs de tombes étrusques) sévit dans les années 80 au nord de l’Italie, sur les traces de ce peuple antique de la péninsule. Leur guide, Arthur, Britannique doté d’un don de sourcier, est capable de dénicher les cavités souterraines pouvant abriter des tombeaux de la civilisation. Son interprète, Josh O’Connor (Challengers, The Crown), favorise cette fois le tête à tête avec des reliques du passé, déclarant à la tête brisée d’une statue: « Tu n’es pas faite pour les yeux des hommes ». Ce Call Me by Your Name mortuaire nous plonge au contact de la misère. Une séduisante façon de sortir de l’indigence, mais insensée. La voilà la chimère du film.
HUGO BOCQUIER
Le Cinématographe (Nantes – 44)
Tous les horaires et toute la programmation du Cinématographe
samedi 07 et dimanche 08 septembre#jazz
20 à 24 euros par jour
St Hil Jazz Festival : Hil bells
Vos pneus ont crevé sur la route de Pornic et vous vous retrouvez perdu à Saint-Hilaire-de-Chaléons. Sa fameuse kermesse de l’école Sainte Thérèse, son cimetière circulaire unique en Europe… Ravalez vos larmes, direction le parc de la Cure pour la sixième édition du St Hil Jazz Festival. En tête d’affiche, Eriz Truffaz, trompettiste aux accents rock et ballades posées, revisite les plus belles musiques de films. Dmitry Baevsky, saxophoniste alto, s’inspire du swing classique au be-bop. Il sera accompagné du trompettiste Stéphane Belmondo (rien à voir avec Jean-Paul). Krystal Mundi, inspiré du jazz et des musiques classiques indiennes et des Balkans, succédera à Mme Farceuse, composé de cinq jeunes talents ligériens, encore au Conservatoire pour certains. Et pensez à aller à l’autre monument de la ville, le garage Exclusive Auto 44…
ROMANE ROUSSEAU
Parc de la Cure (Saint-Hilaire-de-Chaléons – 44)
#festival
gratuit
Les Îles en fête : Highway to île
L’atelier pâte à sel n’a pas occupé les enfants et le club de strip-tease refuse toujours les mineurs ? Direction la Station Nuage qui organise pour la première fois « Les Îles en fête ». Ce festival populaire et familial sur deux jours propose bars à disques, friperies, stands de créateurs, jeux en bois géants, buvette et food-truck. La jeune fanfare Roller Toaster vous fera voyager avec des reprises technos et retrowave futuristes. La compagnie Maboul Distorsion propose quant à elle son spectacle de cirque burlesque La Cuisine, interprété par deux clowns. De quoi vous replonger dans la période révolue des vacances…
ROMANE ROUSSEAU
Station Nuage (Saint-Sébastien-sur-Loire – 44)
#cinéconcert #rock
prix libre
Totorro & Friends : Bulles on parade
Fabcaro n’est (presque) plus à présenter depuis le succès insolent de Zaï Zaï Zaï, qui aura été décliné de sa BD originelle à des versions allant de la pièce radiophonique, en passant par l’incarnation théâtrale puis à la représentation sur grand écran. Aujourd’hui c’est Et si l’amour, c’était d’aimer ?, oeuvre de 2017, qui se voit porter en spectacle musical cette fois-ci. Roman-photo à l’eau de rose – mais avec sa dose, bien dosée, de vitriol – l’ouvrage conte l’histoire de Sandrine et Henri, dont le quotidien paisible se voit bousculé par Michel, un brun ténébreux, livreur à domicile et chanteur de rock à ses heures perdues. Totorro vient malaxer cette mésaventure postmoderne avec son post-rock cru et inspiré, s’amusant à passer d’un clin d’œil à Nirvana à des saillies à la Jean- Louis Costes. À consumer sur place !
LIONEL DELAMOTTE
Le Ferrailleur (Nantes – 44)
#polar
3 à 5 euros
La Rue Rouge de Fritz Lang : Suicide square
Fritz Lang alias le « Maître des Ténèbres » a certes abandonné la mise en scène expressionniste de ses débuts lorsqu’il arrive en Amérique mais jamais il ne reniera le fatalisme caractéristique de son œuvre. À l’instar de La Rue Rouge, un film noir particulièrement sombre qu’il réalise pourtant sous la censure du Code Hays lequel interdit des allusions trop directes au sexe et à la violence. Dans cette histoire de petit caissier sans histoire, peintre à ses heures perdues, qui tombe amoureux d’une prostituée persuadée qu’il s’agit d’un grand artiste, tout est cousu de fil blanc. Le cinéaste orchestre la descente aux enfers de son personnage principal manipulé par son amante. Comme souvent chez Lang, le film contient de nombreux motifs qui seront repris par d’autres et qui rappellent la géniale modernité de son cinéma.
NICOLAS BAUDRILLER
Le Cinématographe (Nantes – 44)
Tous les horaires et toute la programmation du Cinématographe
jeudi 12 septembre / 20:00#rock
prix libre
Apart : My chemical bromance
Vous venez de retrouver votre photo de profil MySpace : frange noire interminable, T-shirt My Chemical Romance porté cinq jours d’affilée après vos soirées tecktonik ? Revivez votre adolescence avec le groupe Apart. Formé en 2022 au Havre, le quatuor puise ses inspirations dans le rock, comme le trio Lysistrata, la scène emo américaine ou canadienne avec The Hotelier et Tigers Jaw ainsi que le midwest emo d’American Football. Aucune distorsion n’est utilisée sur les guitares, afin d’obtenir le même rendu en live que sur leur premier album, Through the Cracks. Virez tout de même cette horrible photo… ou encadrez-la !
ROMANE ROUSSEAU
Duchesse (Nantes – 44) avec Prune 99
#électro
15,8 à 28,8 euros
Paco Tyson Open Air : J’en rave encore
Indéniablement LA référence des open airs de musique électronique à Nantes, Paco Tyson doit notamment sa réputation à ses programmations qualitatives conviant derrière leurs platines parmi les meilleurs DJ’s du monde. Et pour la rentrée, les boss du Paco n’ont pas mis leur recherche d’excellence de côté avec la présence d’Anetha, qui depuis les raves illégales parisiennes de ses débuts jusqu’aux plus grandes scènes actuelles, a imposé sa techno hyper-innovante et un univers artistique débordant d’inventivité et dépassant le cadre de la musique. Elle sera précédée de Daria Kolosova, dont le style versatile résonne dans les clubs les plus prestigieux d’Europe, et de Pablo Bozzi, résident du mythique Khidi géorgien, aux mix ultra-jouissifs mêlant comme une évidence des sonorités 90’s, disco, house et acid.
GASPARD MARTIN
MIN de Rien (Nantes – 44) avec Anetha, Daria Kolosova, Pablo Bozzi…
#humour #concert
16 à 26 euros
Frédéric Fromet : Camping parodie
Toutes les semaines sur France Inter, Frédéric Fromet entonne des reprises parodiques comme #MeToo Touyoutou ou Fais-moi une place (à l’extrême droite). Pour son nouveau spectacle, il est accompagné de ses amis musiciens François Marnier à l’accordéon et Rémy Chatton à la contrebasse. Celui qui ne se considère ni chanteur ni artiste, préférant les titres de ménestrel ou de chansonnier, présente sur scène ses propres compositions, adaptées au gré de l’actualité. Tueurs en série, changement climatique, dangers de l’intelligence artificielle… Rien ni personne n’échappe aux parodies de Frédéric Fromet et à son humour noir.
CHLOÉ DAVID
Théâtre 100 Noms (Nantes – 44)
#viestylée #concerts
gratuit
Festival Bouchées Doubles : Itinéraire d’un enfant pâté
Plus que jamais, la street food à la cote (de bœuf) ! On connaissait l’événement culinaire Franquette, voici maintenant le nouveau festival Bouchées Doubles. La guinguette La Belle Saison située dans le parc du Château de la Gobinière à Orvault accueillera neuf stands de restaurateurs pour découvrir de nouvelles saveurs qu’elles soient locales, du Brésil, du Japon, sucrées ou salées et même 100% végétales. Des ateliers de cuisine vous apprendront quelques tricks afin de régaler vos invités lors de votre prochain « dîner presque parfait » entre amis (ou pour vous régaler vous-même solo après tout). Marc-Amaury Legrand, gagnant de Masterchef 2022 vous proposera, lui, ses arancinis de sardines. Le tout sera à déguster entre diverses animations, concerts et jeux. Et peut-être que vous y aurez un coup de food !
CRYSTAL LE GUELLEC
Guinguette La Belle Saison (Orvault – 44)
#vie stylée #concerts
5 euros
Les 5 ans de NAO : Lager des étoiles
Pour fêter ses cinq années d’existence, la conviviale Brasserie Nao organise une soirée festive dans son fief de Vigneux-de-Bretagne. Pour l’occasion, la soirée se délocalise de l’habituel pub de la brasserie vers le plus spacieux cabaret Les Cercles afin d’accueillir les concerts de NY.KO et sa soul funk, la musique celtique de The Celtic Social Club (oui, le nom était un fort indice), les festifs Rutabaga naviguant entre reggae, rock et musique tzigane avant de conclure en dansant sur les sons de DJ Bozee. Les zythologues pourront également découvrir la nouvelle création de la brasserie réalisée pour l’événement.
CRYSTAL LE GUELLEC
Cabaret Les Cercles (Vigneux-de-Bretagne – 44)