#festival
61 à 139 euros par jour
Rock en Seine : Seine de ménage
Pour son vingtième anniversaire, Rock en Seine a décidé de s’offrir Lana Del Rey (rien que ça !) comme magnifique tête d’affiche en lancement de festival. Après une date complète à l’Olympia l’été dernier, le festival de Saint-Cloud sera la seule date française de l’année pour l’immense artiste. Sans surprise, elle affiche déjà complet ! Néanmoins votre soif d’artistes inspirantes pourrait bien être assouvie par le reste de la programmation. Avec PJ Harvey, Beth Ditto (Gossip), Zaho de Sagazan, Pomme, Alison Mosshart (The Kills), Artie (Psychotic Monks), Kae Tempest Bonnie Banane et beauuucoup d’autres, le line-up 2024 répond à l’urgence de laisser plus de place aux femmes et aux minorités de genre sur les scènes musicales.
LOUISE PLESSIER
Domaine National de Saint-Cloud (Saint-Cloud – 92) avec Lana Del Rey, Fred Again, Måneskin, Massive Attacks, The Offspring, PJ Harvey, Gossip, The Last Dinner Party, The Smile, Zaho de Sagazan, LCD Soundsystem, Pomme…
#aventure
3 à 5 euros
King Kong de Peter Jackson : Liane folie
Fort de l’immense succès de sa trilogie du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson poursuit sa relecture du grand cinéma populaire américain en réalisant une nouvelle adaptation de l’un de ses plus illustres représentants : King Kong. En inscrivant son intrigue dans les années 1930 comme dans le film originel, le Néo-Zélandais rend évidemment hommage aux films à grand spectacle de ces années-là et dresse un parallèle entre lui, Cecil B. DeMille (Les Dix Commandements) et son personnage incarné par Jack Black : Un jeune cinéaste ambitieux pour ne pas dire mégalo qui rêve de réaliser le film d’aventure ultime en mettant le cap sur une île mythique, Skull Island, la demeure de Kong. Car la star c’est bien lui ou plutôt Andy Serkis (interprète de Gollum) derrière la combinaison de capteurs. Grâce à la technologie, le gorille n’a jamais été aussi réaliste et surtout humain. La trame restée inchangée est surtout un bon prétexte pour le cinéaste d’aligner les morceaux de bravoure : course-poursuite folle avec des diplodocus, combat de catch avec des T-rex, Peter Jackson reste l’un des rares à filmer l’action en tout numérique sans que cela tourne à la bouillie de pixels.
NICOLAS BAUDRILLER
Le Cinématographe (Nantes – 44)
Tous les horaires et toute la programmation du Cinématographe
vendredi 23 août / 19:00#rock #psyché
gratuit
Mafia Sofa : Droit divan
On n’associe pas immédiatement les Landes et le rock’n’roll et, pour autant, il vous faudra réformer vos habitudes avec le power trio Mafia Sofa. Leur garage-psyché intense et solaire est à rapprocher de Ty Segall, Thee Oh Sees, The Meatbodies ou bien encore Frankie & the Witch Fingers. Comme d’autres au même moment, Julien, Laurent et Raphaël ont optimisé le temps du confinement de 2020 pour forger leur son et affûter leurs hymnes pop, avec un réel sens du riff. Leur premier EP, Frenzy, restitue la frénésie de leurs prestations live. Ça transpire, ça vibre et ça emporte : Mafia Sofa c’est Landifornia über alles !
LIONEL DELAMOTTE
Terrasse du Ferrailleur (Nantes – 44)
#festival #jazz
gratuit
Les Rendez-vous de l’Erdre : Même pas en rives
En 2023, 150 000 personnes se sont réunies devant 120 concerts sur près de 86km au bord de l’Erdre, dans 15 villes de Loire- Atlantique. Pour sa 38e édition, le festival Les Rendez-vous de l’Erdre reprend les principes qui ont fait son succès : une programmation 100% jazz et ses variantes dans un cadre fluvial. Comme chaque année, un artiste fil rouge accompagne le festival sur le long terme : le pianiste, compositeur et animateur d’ateliers musicaux Guillaume Hazebrouck s’attellera à la tâche. La chanteuse Jeanne Added offrira un live acoustique, tandis que la formation Ethnic Heritage Ensemble célébrera ses 50 ans de carrière dans le swing afro et spirituel. Le label polonais Astigmatic Records sera représenté par quatre de ses groupes, dont Błoto, quatuor mélangeant hip-hop, balades électroniques et jazz. En parallèle de cet événement musical, la Belle Plaisance invite le public à longer la rivière au fil des près de 200 bateaux, dont certains sont classés monuments historiques, jusqu’à leur arrivée dans le bassin Ceineray en plein cœur de Nantes.
ROMANE ROUSSEAU
À Nantes et dans 14 autres villes de Loire-Atlantique, le long de l’Erdre et du canal de Nantes à Brest.
#concerts
gratuit
Focus sur le label Astigmatic : Objectif Lune(ttes)
Si le jazz s’inspire désormais de nombreux courant musicaux, ce plateau centré sur le label Astigmatic en est la preuve. À l’occasion de la collaboration entre Trempo et les Rendez-vous de l’Erdre, trois groupes célébreront ce genre musical. Le quatuor polonais Błoto en fait un habile mélange avec du hip-hop et des ballades teintées d’électronique. Le duo Zima Stulecia, dont les deux membres jouent également dans Błoto, improvise toutes ses musiques dans un style tantôt onirique, tantôt techno. Les Bordelais J-Silk proposent quant à eux de la future soul. Louis y est un artiste issu de la vague neo soul, tandis que Joanna s’inspire du répertoire de chanteuses telles qu’Amy Winehouse ou Lianne La Havas.
ROMANE ROUSSEAU
Terrasse de Trempo (Nantes – 44)
#western
3 à 5 euros
Jeremiah Johnson de Sydney Pollack : Man VS wild
Dans les années 1970, le western vit ses derniers instants sur grand écran. Émergent alors des œuvres crépusculaires auxquelles ne déroge pas ce Jeremiah Johnson réalisé par Sydney Pollack (Out of Africa, Tootsie). Au cœur du XIXe siècle, un déserteur de l’armée américaine (Robert Redford) rejette la modernité et décide de vivre au sein des Montagnes Rocheuses. Sur sa route, il croise des trappeurs blancs illuminés et surtout des tribus amérindiennes tantôt pacifiques ou belliqueuses. Jeremiah se veut conciliant et imagine une voie entre les Blancs et les Amérindiens. Mais dans l’Amérique des 70’s, le cynisme a remplacé l’idéalisme des premiers temps. Face à la cruauté de la nature humaine, Jeremiah qui aspirait à une vie simple, sombre dans la violence et devient par la même occasion un mythe, un de plus.
NICOLAS BAUDRILLER
Le Cinématographe (Nantes – 44)
Tous les horaires et toute la programmation du Cinématographe
vendredi 30 août / 17:00 à 07:00#techno
0 à 15 euros
6 ans de Lena : Gâteau blaster
À l’occasion de son sixième anniversaire, Lena pose son système son à Nantes. L’association de musique électronique renno-nantaise organise ses festivités en deux actes pour clore le mois d’août dans la danse. On commence par un open air à la Station Nuage avec en tête d’affiche JakoJako, artiste habituée du Berghain, suivi par une nuit dans leur résidence du Macadam où s’y produira le déjà légendaire Tommy Four Seven. Le Britannique s’est imposé comme un DJ et producteur majeur de cette dernière décennie grâce à sa techno innovante, intense et profonde. Il y fera sa première sortie dans la Cité des ducs.
GASPARD MARTIN
Station Nuage (Saint-Sébastien-sur-Loire – 44) et Macadam (Nantes – 44)