#artsderue
gratuit
Festival Vers les Arts : Street fighter
Si la foule ne va pas au spectacle, c’est le spectacle qui viendra à elle. Dès la Grèce Antique, les arts de rue s’inscrivent dans la cité. S’ils font surtout rire, les critiques et les contestations ne manquent pas de fuser. Depuis plus de 20 ans, la Cour de Baisse accueille pendant trois jours le festival Vers les Arts et met à l’honneur ces artistes qui se battent pour que la culture soit accessible à tous. De Wet Side Story, un seul en scène dans l’univers de la salle de bain à mi-chemin entre opéra et cabaret jusqu’au spectacle aérien TRASHPEZE de la Compagnie Wise Fools en passant par la Compagnie Mesdemoiselles qui sublime les arts du cirque avec Bonjour Bonheur, il y en aura pour tous les goûts. Un concert est prévu pour clôturer chaque journée : l’afro pop de Joanne Radao suivi de la pop Jeanne Bonjour et enfin le groupe électro-punk La Poison.
NATHAN PENISSON
Cour de Baisse (Saint-Hilaire-de-Riez – 85)
#punkrock
gratuit
Poésie Zéro : Proze bonbon
Poésie Zéro et son punk rock exalté est à situer quelque part entre Stupeflip et les Wampas. Faussement débiles et résolument régressives, leurs chansons tapent, comme à Guignol, sur à peu près tout ce qui leur tombe sous la paluche. Citons quelques titres aussi fleuris que Droit de grève pour les chômeurs, Technoflic ou Le pogo, c’est moi et cela vous donne une idée assez représentative de leur art. Depuis lors, le gang a adoubé une horde de fanatiques, des maboules réunis sous l’étendard de la Fédération Internationale de Poésie Zéro, qui contamine joyeusement les fidèles avec leurs adaptations hexagonales !
LIONEL DELAMOTTE
Terrasse du Ferrailleur (Nantes – 44)
#festival #dragshow #punk
12 à 20 euros par jour
Orange Fest : Rien que pour le zeste, sans vouloir le reste
Excentricité, couleurs et paillettes, voici ce que réserve cette 3e édition de l’Orange Fest. Au programme, l’exhibition de danse burlesque de Kiki Béguin. Cheveux rouges, plumes sur des costumes faits main, cette artiste réalise les chorégraphies, la direction artistique ainsi que ses numéros chantés, accompagnée de son ukulélé. Néon Vilain, Cerb’Eros ou encore Edmond s’attelleront aux drag shows, en s’ornant de leurs meilleurs accoutrements pour une ambiance mêlant douceur, passion et rêverie. Le groupe anglais de post-punk Hallan ou les quatuors punk Clavicule et Dyecrap se produiront à ce festival imaginé par trois camarades, Louma, Gabin et Clément. Mention spéciale au garage band féminin Alvilda, héritières des Runaways, influencées par les 60’s et le punk rock pour un résultat « power pop ».
ROMANE ROUSSEAU
La Petite Haie (Grand-Auverné – 44)
#rock
40 à 55 euros par jour
La Route du Rock : Show me what you goutte
À force de slalomer entre les gouttes de pluie, on n’y croyait plus, mais l’été et ses festivals sont là ! Qu’importe qu’il pleuve ou vente, la programmation 2024 de la Route du Rock vaudra bien de porter un K-Way toute la journée, Bretagne style ! Au line-up, on retrouve de petites pépites qu’on a eu l’occasion de voir à Nantes ces dernières années : les Américains de Protomartyr (post-punk) et de Meatbodies (garage psyché) ou les Anglais·es nonchalant·es de Bar Italia qui ont eu le vent très en poupe en fin d’année dernière. De notre côté, on louche sur la présence de Nation of Language, qui se déplace enfin dans l’Ouest de la France après quelques rares dates à Paris et dans l’Est. Depuis la sortie de leur premier album Introduction, Presence en 2020, le trio new-yorkais nous enchante d’une pop new-wave, qu’on écoute inlassablement en voiture, les fenêtres ouvertes, en plein été indien.
LOUISE PLESSIER
Fort-de-Saint-Père (Saint-Père-Marc-en-Poulet – 35) avec AIR, Etienne Daho, The Kills, Slowdive, Soulwax, Blonde Redhead, Kae Tempest, bar italia, Fat Dog, Beach Fossils…
6 euros
Fête du folklore et du sanglier : Un groin de paradis
750 kg de moules, 11 sangliers, 150 kg de mogettes, 300 salades pour satisfaire les 2 000 convives durant un dîner gargantuesque qui allie tradition et gastronomie. La fête du folklore et du sanglier s’étend de 14h30 à 23h avec un top départ à 19h pour le repas où il est préférable d’avoir laissé de côté son intolérance au gluten. La 51e édition de cet événement offre également une journée et une soirée de festivités où se côtoient danse et musique avec des groupes venus de différents coins du monde. Avec 17 euros (soit une bière bio et trois falafels à Nantes), repartez la panse remplie de sanglier cuit dans le four en briques du boulanger du village !
ÉLODIE BONNET
Bois Renard (Saint-Avaugourd-des-Landes – 85)
#concert
gratuit
La Quincaillerie : Vélotea
Le prix des billets Nantes – Madagascar vous fait regretter ce pari de 80€ sur le récent France-Pologne ? Direction Sainte-Luce-sur-Loire, pour s’évader jusque dans les pays d’Afrique et d’Outre-Mer. La Quincaillerie s’inspire de ses cultures dans des musiques exotiques, du soukouss, dérivé de la rumba congolaise, au tsapiki malgache en passant par le maloya réunionnais. Après leur premier EP Ouverture Prochainement, les Tourangeaux sortent un nouvel album le 7 août, qu’ils présenteront lors de leur tournée… en rosalie. Le quatuor fait halte sur les bords de Loire durant près de onze jours, vagabondant entre Tours et Nantes.
ROMANE ROUSSEAU
La Sablière (Sainte-Luce-sur-Loire – 44)
29 à 48 euros
La Méga-fiesta 80 : le retour : Wrecking Baule
Cet été, oubliez les festivals parisiens, LA sortie à faire avec vos potes, c’est la Méga-fiesta 80 de la Baule. La promesse ? « Six heures de fiesta avec des stars du top 50 ». Si la programmation nous annonce déjà une soirée d’enfer, avec entre autres Cookie Dingler (Une femme libérée), William de Début de soirée (Nuit de folie) et Jean-Pierre Mader (Macumba), des animations enrichiront aussi l’évènement : concours du plus beau look, méga-karaoké, blind-test de vidéo-clips… Et parce qu’un bonheur n’arrive jamais seul, le public pourra rencontrer les stars du show lors de montées sur scène et de séances de selfies. Si ce n’était pas encore assez, de nombreux CDs sont à gagner, que ce soit pour les derniers possesseurs de chaînes hifi ou pour écouter dans la Twingo. Le plus beau gala de la Baule !
CHLOÉ DAVID
Parc des Dryades (La Baule Escoublac – 44)