Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

The Keep, le film maudit de Michael Mann en HD et en projection gratuite !

19 juin 2024 @ 21h45 - 20 juin 2024 @ 0h45

Le mercredi 19 juin à Pol-n, nous vous proposerons de découvrir en haute définition The Keep (connu en France sous le nom de La forteresse noire), le film fantastique maudit de Michael Mann, jamais réédité en vidéo depuis sa sortie au début des années 1980.

Le futur réalisateur du Dernier des Mohicans, de Heat et de Deux flics à Miami, est alors jeune et son premier long-métrage (Thief – Le solitaire, un film de cambriolage sorti en 1981) eut un joli succès critique. La Paramount va donc le contacter pour piloter l’adaptation de l’étrange roman d’horreur fantastique de Francis Paul Wilson, The Keep (titré Le donjon dans sa première publication française), roman qui narre la confrontation entre des unités nazies et un golem piégé dans une forteresse antédiluvienne en Europe de l’Est en 1943.

Marqué par l’histoire de son père, un vétéran de la Seconde Guerre Mondiale fils d’immigrés juifs ukrainiens, Mann souhaite utiliser cette intrigue comme support d’un grand conte philosophique sur la nature du Mal, avec une approche stylistique inspirée de l’expressionnisme allemand.

The Keep arbore une distribution internationale et exceptionnelle vu d’aujourd’hui : Ian McKellen (vingt ans avant son rôle de Gandalf dans Le seigneur des anneaux), Gabriel Byrne (Usual Suspects), Alberta Watson (Nikita), Jurgën Prochnow (Das Boot – Le bateau) ou encore Scott Glenn (L’étoffe des héros). Tapissé par l’électro du groupe allemand Tangerine Dream, le film, dont le design de la créature est signé Enki Bilal, bénéficie également de l’expertise aux effets spéciaux et maquillages de Nick Maley (Star Wars,Superman), des effets visuels de Wally Veevers (The Rocky Horror Picture Show, 2001 l’Odyssée de l’espace) ainsi que de la photographie féérique d’Alex Thomson (Excalibur, Labyrinthe et Legend).

Mais malgré son équipe en or massif, les catastrophes s’accumulent : Le décor construit au Pays de Galles est détruit par des intempéries, causant des retards aggravant les tensions entre Mann et la Paramount, et Wally Veevers, le superviseur des effets visuels, décède au début de la post-production, emportant dans la tombe ses secrets de prestidigitation alors qu’il reste 260 plans à truquer.

La première version du film que propose Mann dure 3h30, et est en adéquation avec sa vision fantastique, horrifique, romantique et épique. Cependant la Paramount, qui n’a pas payé pour distribuer Autant en emporte le vent, n’est pas de cet avis et ordonne de raccourcir le film. Mann s’exécute, mais la nouvelle version de 2h ne convainc toujours pas le studio qui décide de raccourcir encore. Cette fois, Mann quitte dégoûté la production, et c’est au reste de l’équipe que revient la tâche, à grand renfort d’ellipses, de tout condenser en 1h36, donnant l’impression de parcourir un songe aux airs de cadavre exquis.

Première et dernière incursion dans le genre fantastique de Michael Mann à ce jour, The Keep est un échec commercial et divise la critique lors de sa sortie en 1983. Edité par la suite en VHS puis en Laserdisc avant de gagner le statut d’énigmatique film culte au fil des ans, il n’a pourtant depuis jamais été réédité ni en DVD, ni en Blu-ray, et n’est disponible nulle part en haute définition (la plupart des plateformes VOD l’ayant à leur catalogue ne proposant que des versions issues des copies vidéo).

Accès au cinéma invisible vous proposera, le 19 juin prochain à Pol-n, de découvrir gratuitement ce film torturé et fascinant dans une version numérique en haute définition issue d’une copie 35mm.
La séance sera précédée à 21h d’un quiz cinéma.

Séance prévue à Pol-n (11 rue des Olivettes) le mercredi 19 juin à 21h45.
Début des quiz à 21h.
Prix d’entrée libre. Séance gratuite et ouverte à toutes et tous.

https://www.facebook.com/events/472799181870633/

Détails

Début :
19 juin 2024 @ 21h45
Fin :
20 juin 2024 @ 0h45
Catégories d’Évènement:
,
Site :
https://www.facebook.com/events/472799181870633/

Organisateur

Accès au cinéma invisible
E-mail
noreply@facebookmail.com

Lieu

Pol—n
Pol—n + Google Map