#rock
8 euros
Exek : the (mel)Bourne identity
Il doit y avoir un portail énergétique sous Melbourne, tant celle-ci a de propositions musicales abouties pour nous ravir les oreilles. Parmi la multitude de formations variées qui coexistent dans la ville australienne, Exek joue dans la cour post-punk avec ses billes personnalisées. En octobre dernier sortait The Map and the Territory, sixième album du groupe auto-qualifiant sa musique de « krautrock/dub-punk brumeux et psychédélique ». Sur le papier, cela sonne un peu snob, mais à l’oreille, on comprend mieux. On y retrouve un peu de Faust, un peu de Brian Eno, on se laisse volontiers bercer par les synthés et surprendre par les basses aux accents funk.
LOUISE PLESSIER
Lovecraft (Nantes – 44)
Acheter ma place
#concerts #théâtre
gratuit
Extra.Terrasse : Le retour du jeudi
Les jeudis au Théâtre universitaire, c’est soirée étudiante re-visitée ! En plein cœur du campus universitaire, le TU vous propose chaque jeudi un événement différent pour rythmer votre printemps. Plutôt musiques actuelles ? Les élèves de classe préparatoire vous proposent une soirée mêlant compositions et reprises aux sonorités électro, pop ou encore rock indépendant. Plutôt classique ? Vibrez aux sons des violons et autres clarinettes et hautbois avec l’OSUN, un orchestre composé d’une soixantaine de musiciens issus du milieu estudiantin et professionnel. Vous pourrez également partager les étapes de création avec certains artistes en résidence au TU au travers de diverses performances ou encore redécouvrir le mythe de Médée en famille. Prolongez donc la saison du Théâtre Universitaire, il paraît que quelques surprises sont à prévoir !
MATIA SCHEBATH
TU (Nantes – 44)
Plus d’informations
#techno
12 à 31 euros
Devil Gates : Belial’s Temple : Enfer et contre tous
Plus d’un an après une première édition remarquée, la Devil Gates déménage du Ferrailleur au Warehouse. La boîte de production nantaise Visual Access y invoque une esthétique infernale et blasphématoire, pour mieux épouser l’atmosphère suffocante et brutale qui se dégage de l’indus hard-techno actuelle. La programmation s’internationalise et s’étoffe avec la venue de Vendex, DJ et producteur espagnol déchaînant à chacun de ses sets un déferlement de basses et de mélodies dantesques. Un technoccultiste paré d’un masque figurant une orgie scandaleuse, rappelant celle d’Eyes Wide Shut ou bien d’un after-work de Grabuge. Autre cavalier de l’apocalypse : le Berlinois Rikhter, adepte des performances live rythmées par des sonorités variées mais implacables. Les artistes locaux Wander, Sawsick et Silent Spectre complètent le sabbat nantais.
GASPARD MARTIN
Warehouse (Nantes – 44) avec Vendex, Rikhter, Wander, Silent Spectre, Sawsick…
Acheter ma place
#viestylée #rock #vin
gratuit la journée, 17 à 20,5 euros / soir
Festival Wine Nat White Heat : la vendange dans la peau
Chaque printemps (avec parfois un bonus en automne), le Wine Nat White Heat investit les lieux culturels nantais. Musicien·nes et vigneron·nes partagent l’affiche. Cette année, le festival joue les voyageurs du temps lors d’un week-end qui commencera à Chantenay dans l’ex-Olympic, cette mythique salle de concerts qui reprendra vie le temps d’accueillir entre autres le trio punk britannique Drahla et la perle psyché-garage française Psychotic Monks (*cri de joie*), après un salon de dégustation de jus en extérieur dans le quartier, en présence des vignerons Martin Joubert, Emilie Tourrette Brunet, Mathieu Coste… Le lendemain, on met le cap sur l’île de Nantes avec les mêmes producteurs de vin au Jardin C et trois concerts à Stereolux, digne héritier de la salle mythique chantenaise : Maxwell Farrington & Le Superhomard et After Geography pour les amateurs de classic rock, le duo punk-rave Bound By Endogamy pour les plus téméraires ! L’aventure s’achève le jeudi suivant avec la traditionnelle clôture concerts et dégustation au Musée d’Arts puis au Pannonica.
LOUISE PLESSIER
Fabrique Bellevue-Chantenay, Stereolux, Pannonica… (Nantes – 44)
Acheter ma place
#concerts #vie-stylée
gratuit
Aerofest : Cuite ou double
La micro-brasserie AERo- FAB fête ses cinq ans avec sa consœur la Hulotte et organise une nouvelle édition de l’AERO- FEST, une journée dédiée à la bonne mousse et à la musique (entre autres). Côté concerts on a le choix : du dub avec Selekta Wakam et Dezső, un hommage à la soul avec Tampa Road, une ambiance blues-rock avec Mac- kerel Mavericks sans oublier le Terminus Brass Band, une chouette fanfare ! Le tout accompagné de jeux, animations pour enfants, camping-car’aoké ou encore blind-test. Pour les plus affamés, vous aurez le choix entre Au Goût de la Rue et sa cuisine du monde ou encore Shefu Burger pour vous aider à éponger toute cette bière !
MATIA SCHEBATH
L’AERoFAB (Sautron – 44) avec Selekta Wakam, Dezső, Tampa Road, Mackerel Mavericks, Terminus Brass Band…
Plus d’informations
#rock
20,50 euros
The Psychotic Monks au festival Wine Nat / White heat: Le show, c’est aux moines
On ne peut pas dissocier The Psychotic Monks de l’engagement politique de chacun de ses membres. Porte-parole des valeurs d’inclusion, de justice et de paix, le groupe défend l’idée que les artistes ont un rôle à jouer dans les luttes qui leurs sont chères et contemporaines. En son sein, tout le monde écrit, compose, chante, questionne et se révolte. Depuis la sortie de Silence Slowly and Madly Shines en 2017, The Psychotic Monks porte en étendard sa hargne garage-stoner-psyche-punk défendue aussi bien sur chacun de ses albums qu’en live pour une inoubliable claque en direct. En trois albums, la fusée parisienne ne cesse de prendre de la hauteur et d’ajouter de nouvelles couches plus électroniques dont la parfaite maîtrise technique et musicale ne laisse aucune place au hasard.
LOUISE PLESSIER
Fabrique Bellevue Chantenay (Nantes – 44) avec Drahla, Ukaea, 33emybw.
Acheter ma place
#concerts prix libre
Thermostat : Four factory
Pour la troisième fois, le collectif Chaleur Tournantes organise son condensé de culture avec Thermostat, une journée au service de l’art avec un grand A ! Après deux ateliers, un DJ set et une expo photo, la température montera aux Ateliers Magellan ! La chanteuse et pianiste Lava Lazuli ouvrira le bal suivie de Brūma, toutes deux dans une atmosphère trip-hop, avant de passer la main au multi instrumentiste Johannes et son looper qui vous plongeront dans une ambiance pop/symphonie. Rodywood Pecno prendra place ensuite pour une performance de danse avant de finir la soirée avec un DJ set signé Chaleur Tournantes ! Alors, tout feu tout flamme ?
MATIA SCHEBATH
Ateliers Magellan (Nantes – 44) avec Lava Lazuli, Brūma, Johannes et Rodywood Pecno.
Plus d’informations
#hip-hop
0 à 22 euros
Festival Ramène ton Flow : Gavés dans la roche
La culture hip-hop s’invite en Vendée pour la deuxième édition du festival Ramène ton Flow. L’après-midi, entre une démonstration de breakdance et un mur de graffiti, une scène ouverte sera animée par le rappeur nantais Tunjay. À noter, la présence de la boutique parisienne La Scred et leurs produits à l’effigie du rap français. Puis arrive le grand concert avec en tête d’affiche le groupe Sniper. Avec plus d’un million de disques vendus entre 2001 et 2006, composé de Aketo, Tunisiano et Blacko, Sniper a connu son âge d’or avec l’album Gravé dans la roche certifié double disque de platine. Amputé d’un membre depuis le départ de Blacko qui se consacre désormais au reggae, le groupe devenu duo montera sur scène pour délivrer ses classiques comme Du rire aux larmes et Sans repères.
NATHAN PENISSON
Site les mares, Avenue Napoléon Bonaparte (Les Achards – 85)
Acheter ma place
#rap #humour #vie-stylée
20 à 39 euros
Fatal Bazooka : Youn thug
We are Kitsh vous invite à un grand saut dans le passé. Pantalon baggy, cheveux en pique et crop top, replongez-vous dans la folie des années 2000. Mickaël Youn et sa bande animeront les hostilités et pour eux le second degré est un muscle. Après avoir marqué toute une génération avec le Morning Live, il vend plus de trois millions de disques, et classe cinq de ses morceaux en tête du top singles français. Tout le monde se rappelle : Parle à ma main, Mauvaise foi nocturne ou Comme des conn*rds ainsi que le film Fatal qui cumule plus d’un million d’entrées au box-office. Au programme : confettis, ballons géants et bateaux gonflables.
NATHAN PENISSON
Warehouse (Nantes – 44)
Acheter ma place
#rock
25 euros
Kælan Mikla : La planète des songes
Depuis 2013, le trio islandais glace le sang de leurs fans et nous n’y faisons pas exception ! Un peu (beaucoup) plus dark que les autres groupes cold de sa génération (Le banon Hanover, She Past Away…) Kaelan Mikla défend des concerts aux allures d’intimes messes gothiques. Pour s’enfoncer encore un peu plus dans la noirceur, Kaelan Mikla s’associe à Bar- di Johannsson et propose une bande originale au film The Phantom Carriage film suédois réalisé par Victor Sjöström en 1920. Tiré d’un roman de Selma Lagerlöf, le film raconte que seuls les mourants peuvent entendre les grincements de la charrette qui viendra collecter leur âme : un vrai conte d’inspira- tion pour les trois fées des ténèbres.
LOUISE PLESSIER
Le Ferrailleur (Nantes – 44) avec Solventis
Acheter ma place
#exposition
0 à 9 euros
Prière de toucher ! L’art et la matière : french touche
Plus besoin de ne toucher qu’avec les yeux. L’exposition Prière de toucher ! L’art et la matière reconsidère totalement le rapport entre l’œuvre et le spectateur. Le Musée d’arts de Nantes expose plusieurs moulages reproduisant des sculptures aussi bien antiques que contemporaines sur lesquelles les mains ont le plaisir de se balader librement. L’occasion de ressentir la texture rugueuse du bronze, le lisse du marbre et d’accorder plus d’attention aux détails d’un voile ou aux nœuds d’une chevelure. Les différentes époques exposées passent en revue les procédés techniques propres à chaque période. Co-créée avec des personnes non et mal-voyantes, l’exposition questionne notre rapport aux sens et fait du toucher un élément tout aussi majeur que la vue pour ressentir l’œuvre. Toucher l’art du doigt, une opportunité unique.
GASPARD MARTIN
Musée d’arts de Nantes (Nantes – 44)
Plus d’informations