#rock
prix libre
Crimesex : porn to be wild
Crimesex fait partie de la petite fournée des pépites ayant vu le jour en l’an mémorable de 2020. Aux manettes, on retrouve l’un des membres du duo de synthwave montréalais Douleur Fantôme. Depuis Nantes, Crimesex continue en solo l’exploration des influences des années 1980 et propose une new wave décomplexée (très souvent dansante et parfois plus industrielle). Entre synthés ultra kitsch comme on en raffole et sonorités plus dark profondes, le projet pioche dans les angoisses de son pilote et les sert chaudes, prêtes à déguster sur le dancefloor.
LOUISE PLESSIER
Le CafK (Nantes – 44)
#théâtre
14 à 26 euros
Intra Muros : jeune et geôlier
Pourquoi s’arrêter en si bonne voie ? Jusqu’en novembre dernier, on y portait sur les planches son histoire du Porteur d’Histoire (récompensée par deux Molières en 2014). Le phénomène Alexis Michalik réinvestit le Théâtre 100 Noms avec Intra Muros, pièce écrite en 2017. Pour ce faire, cinq comédiens campent des personnages hauts en couleurs. Un metteur en scène sur le retour, épaulé d’une assistante sociale incompétente et d’une de ses anciennes actrices avec qui il a vécu, donnant son premier cours de théâtre en prison. Le tout face à une « foule compacte » de deux détenus, composée d’un jeune chien fou et d’un quinqua taciturne. Entre drôlerie et émotion, Michalik n’a pas son pareil pour surprendre le public au fil de son récit, sous la forme d’un polar social monté sur tréteaux.
LOUIS CHAUVIN
Théâtre 100 Noms (Nantes – 44)
Plus d’informations sur theatre100noms.com
#métal #rock
gratuit la journée, 30 euros le soir
Hellfest Warm-up tour ! : génération death enchanté
Chaque année, le festival de l’enfer est complet en quelques heures. Frustré de ne pas avoir votre sésame pour juin ? Impatient de prendre l’apéro ou curieux qui souhaite découvrir l’ambiance « métôl », le Hellfest propose une tournée Warm Up depuis 2015. À Nantes, proximité oblige, c’est une journée entière qui permet de se plonger dans l’ambiance. Cela commence gratuitement au Ferrailleur, l’autre temple du métal local, avec des DJ sets de Pamlee en terrasse, du stand-up avec Harold Barbe, des animations et des lots Hellfest à gagner, ainsi que la possibilité de vous faire tatouer le « H » du festival par le shop Casa de Leos. Le soir, on passe aux choses sérieuses chez le voisin Warehouse avec l’habituel concours de Air Guitare, mais surtout avec les concerts de Benighted et son brutal death à l’ancienne, le deathcore plus moderne de la nouvelle sensation française Ten56 et le punk hardcore de Stinky, locaux de l’étape. L’occasion de découvrir un panel large de ce qu’est la scène métal française, en dehors des (trop) nombreux groupes de covers inondant actuellement les salles.
CRYSTAL LE GUELLEC
Le Ferrailleur et Le Warehouse (Nantes – 44) avec Benighted, Ten56., Stinky…
Acheter ma place
#rock
5 euros
Kick Ass Drum : punch-drunk live
Kick Ass Drum, c’est le blues du Mississipi sur les bords de Loire, Junior Kimbrough trimbalant son petit ampli à lampe sur le dos, en salopette, et rejoignant les Black Keys sur Chulahoma pour déguster des beignets de poisson-chat. C’est un one-man band show communicatif et envoutant qui s’annonce ici. Le diable dansant sur des braises, un bourbon dans la main, l’œil rivé sur les alligators immobiles, mais affamés. Le Nantais est de retour, accompagné de sa grosse caisse et de sa guitare, sa voix réverbérée et légèrement saturée nous enveloppant d’un garage rock mâtiné de folk d’excellente facture.
JULIEN CHAMP
Le Chien Stupide (Nantes – 44) avec Naked Soft Men
#concert
gratuit
Le Printemps des Nefs : fleur sur la ville
Formule gagnante depuis 2008, le Printemps des Nefs invite le spectacle vivant et les arts visuels à animer Nantes à partir de mai. Les concerts de cette saison proposent un démarrage tout en rythme avec de l’afrobeat : les musiciens d’Ireke et le jazz band Les Frères Smith. La battle du 17 mai opposera deux groupes, entre rock et cumbia : Jo Dahan, ancien acolyte des Wampas et Mano Negra, affrontera le groupe chilien Calle Mambo. Si Monsieur Loyal arbitrera, c’est bien le public qui choisira le vainqueur. La soirée du 18 mai accueille Panfest, le festival de steelband organisé par Calyps’Atlantic sur le Parc des Chantiers. Le 25 mai donne carte blanche au Printemps Coréen qui promeut les traditions et modernités de la Corée. Le jazz oriental, le funk synthétique et le punk rock ne seront pas en reste pour cette programmation éclectique !
PAULINE GUILLET
Parc des Chantiers (Nantes – 44)
Toute la programmation
#cinéma
3 à 5 euros
Les Cendres du temps de Wong Kar-wai : kung fu mandat
Alors que dans son dernier film en date, The Grandmaster, Wong Kar-wai s’essayait au film de kung-fu, neuf ans auparavant, c’était le film de sabre chinois, le « wu xia pian », que le cinéaste revisitait avec Les Cendres du temps. Mais ici pas de combats virevoltants comme chez Tsui Hark (The Blade), le réalisateur d’In the Mood for Love filme peu d’affrontements et préfère s’intéresser à ses personnages. En premier lieu, Ou-yang Feng (Leslie Cheung), un intermédiaire pour tueurs à gages de l’ancienne Chine. Peu enclins à accomplir leur besogne, ces tueurs sont surtout tiraillés par des sentiments amoureux contrariés. Comme souvent chez le Hongkongais, l’histoire est diffuse, la voix-off omniprésente mais ses interprètes (Tony Leung, Maggie Cheung, Brigitte Lin) toujours sublimes et bouleversants de mélancolie.
NICOLAS BAUDRILLER
Le Cinématographe (Nantes – 44), mercredi 24 (20:30), dimanche 28 avril (18:30), vendredi 03 (18:30) et dimanche 05 (18:15) et mardi 14 mai (18:15)